Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 13 Fév 2008 12:11

romtom a écrit:
:o J'avais cru comprendre que le redressement et filtrage dans une alim avait plutôt tendance à abaisser la tension en sortie des secondaires qu'à l'augmenter ... Quels sont les composants qui te permettent d'augmenter la tension ? Certainement pas le pont de diode, ça serait les condos alors ? A cause de leur ESR ?
Et quel est l'avantage d'un kit velleman K4700 par rapport à un simple condo de liaison ?

Merci en tout cas pour ces premiers retours, c'est vrai qu'après la lecture d'une grande partie de ce thread, on a parfois tendance à s'embrouiller les pinceaux entre 2 et 5 canaux, et les différentes puissances de sortie possibles ... :wink:

PS : pas taper, noob inside ...


Après redressement et filtrage la tension est à x par racine de 2, il faut enlever à çà les pertes dues aux diodes de redressement
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 13:09

Bonjour

Voici mon petit Tda tout chaud.
Il a marché du premier coup, pas de ronflette !
J'ai modifié la valeur de quelques composants.
Il drive les voies Médium/aigu de mon système haut rendement ( Altec/B&c ).
C'est assez étonnant tout est fluide et bien timbré !!
Il côtoie le classe A (Plantefeve) est n'a pas a rougir.
Vraiment je vous conseille d'en faire un vu le coût de revient modique des composants.
Jugez de part vous même sur les qualités sonore sans aucun a priori !




Image
frider84
 
Messages: 48
Inscription Forum: 01 Oct 2003 21:49
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 22:12

Belle réalisation. Je partage tout à fait tes remarques sur les qualités de cet ampli.

Je vois que tu as monté un kit Velleman. Il n'est pas nécessaire. Les puces tda incorporent une protection contre le continu.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 21:26

Merci.

J'ai lu sur le web qu'il valait mieux monter un kit de protection ?
Maintenant qu'il y ai je le laisse.
Vraiment étonnant cet ampli !
frider84
 
Messages: 48
Inscription Forum: 01 Oct 2003 21:49
  • offline

Message » 13 Déc 2008 16:36

bonjour a tous bon je vois que ce post ne semble plus tres actif depuis pas mal de temps mais bon... peut etre nauffragé me croisera t'il ici ... lol
voila, je suis en train de me confectionner un systeme HR en trois voix active. je passe par un dcx2496, mais pas encore ma partie amplification.
Je possede deja un ampli setreo , il me manque comme vous vous en doutez 4 amplis. j'ai dans mes tiroirs deux tda 7294 et je pense m'acheter deux autre kits selectronic (tarifs super bas) par contre je suis embeté j'aimerais me fais mes pcb avec des plaque essais mais je n'ai plus le typon du montage des 7294... si quelqu'un l'avait en archive... (pas le typon hermes qui semble un peu foireux quand meme .. lol)
je vous remercie par avance
kirikiri
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2008 1:01
Localisation: Chaumont-Gistoux, Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2008 18:38

Dans les kit selectronic, les pcb sont avec les composants !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 15 Déc 2008 20:43

gaff a écrit:Dans les kit selectronic, les pcb sont avec les composants !

merc i pour ta réponse gaff, oui je sais que tout est livré mais j'ai deux puce tda seules, c'est pour cela que j'aimerai avoir ces infos sur les pcb
kirikiri
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2008 1:01
Localisation: Chaumont-Gistoux, Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2008 20:44

bonjour

Je voudrai me lancer dans la construction d'un ampli a base des nouveaux kits TDA 7293 dispo chez SELECTRONIC qu'en pensez vous, qu'elle difference avec les anciens kits merci.
bilna
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Nov 2008 19:30
  • offline

Message » 03 Avr 2009 23:05

Salut tout le monde , je vais me lancer dans la réalisation du ampli a base de TDA 7293

J'aurais une petite question ,

je dispose d'un tranfo 2x37V 500VA ( que je souhaite utiliser !)

37V une fois redréssé et filtré par les condo , ca va me donner a peut pret 48v ( 46v en charge , avec un peu de chance :D)

Pensez vous que cette tension est trop élevée ?

merci +
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 07 Juil 2009 19:07

bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et trés heureux d'y participer.
cela fait déjà un bon moment que je parcours toutes ces pages et depuis peu je me suis décidé à franchir le pas!! il ne me reste plus qu'à brancher le fer à souder. mais avant 1°) j'ai lu sur un blog que les kits tda7294 de chez selectronic avaient un "son télé"!!! s'ils ne subissaient pas quelques modifications: en particulier changer les valeurs de certains condos,mettre un condo de qualité audio pour le bootstrap et alimenter de façon indépendante l'étage préampli et l'étage de puissance. qu'en pensez vous ? 2°) est ce que quelqu'un a déjà utilisé les nouveaux kits sélectronic à base de tda7293 de 70 ou 100 watts alimentés à partir de transfos de 2x24volts ou 2x36volts. merci d'avance pour vos réponses.
chainehifix
chainehifix
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Juil 2009 16:11
  • offline

Message » 07 Juil 2009 19:10

Les nouveaux et les anciens sont identiques à la puce près qui n'est qu'une simple évolution, aucune incidence sur le son, juste plus résistante.

Pour les condos, tu peux tout laisser d'origine sans soucis. AMHA, c'était un faux problème. Eventuellement le condo d'entrée mais c'est pour chipoter et il faut que le reste du matos suive si tu veux entendre quelque chose...
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Juil 2009 19:13

Au passage, les nouveaux kit existent depuis un bon moment tout de même, quand j'ai fait le mien, il y a 6 ans c'était déjà des 7293 :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Juil 2009 19:39

merci pour ta réponse rapide ggta, mais les nouveaux kits sont tout récents : ref selectronic 0960-70 et 0960-100
d'autre part que penses tu de la modif de francis ibre qui est de differencier l'alim de l'étage de puissance de l'alim de l'étage préampli.
chainehifix
chainehifix
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Juil 2009 16:11
  • offline

Message » 07 Juil 2009 19:58

Oui il est différent mais je pense que le circuit reste le même avec l'avantage de pouvoir séparer l'alim. La version luxe intègre une alimentation plus complète et de qualité (diode et condensateurs)

Séparer l'alim de l'étage de puissance de celui d'entrée est certainement un plus (en théorie) mais est-ce audible? Cela fonctionne déjà bien sans. De plus j'ai déjà lu pas mal d'aventure de tda grillé en essayant cette technique...
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Juil 2009 1:34

salut à tous
Le tda n'est pas protégé en sortie,j'ai déjà cramé 4 tda 7293 comme ça => faite le court-circuit sur les bornes de sortie haut-parleur et BYE BYE :o :o :cry:
j'aime bien cette ampli (très transparent) , il marche très bien et cela serait parfait si il descendait un petit peut plus bas :)

Plein de version dont dispo :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.0960-9999
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.0960-100
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.0960-70
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message