Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

The test Day : 3 projos - 5 sources....17/12/08

Message » 12 Déc 2008 22:20

Hello,

comme CCN l'a si magnifiquement résumé, nous avons prévu une séance de tests chez ouam avec :
- 3 vp dont 2 ont eu la côte et le troisième est un actuel best seller
- des sources, capables de balancer de la hd1080p en container et sur galettes

La pièce :

- salle dédiée de +/-20m2, traitée acoustiquement (ça là on s'en fout), sombre (plafond et murs ocre peinture mate, sol moquette rouge)
- écran DIY 16/9 210cm

Les diffuseurs :

- Mits HC6000 => 270h, calibré D65
- Sanyo Z2000 => env 10h, calibré D65, traité méthode macgayver (réglages menu usine, réglage manuel des polarisants)
- Sony HW10 => -10h ?, calibré un minimum D65 et non pas sortie de carton (n'est-ce pas cyril!!! :evil: )

But de la manoeuvre sur les diffuseurs : tout simplement constater si dans un environnement dédié :

- le "fameux" Z2000 optimisé tient la route en définition/lum et contraste (surtout le sony) face aux 2 pointures que sont le mits et le sony,
- le HW10 éclate ou pas définitivement le HC6K notamment sur le contraste,
- lequel propose l'image la plus agréable en HD1080p et pourquoi (bilan).
- p-être une notation sur divers points (avec un classement de 1 à 3)

-> définition
-> contraste/luminosité
-> fidélité des couleurs
-> fluidité de l'image

Les sources :

- PCHC de compète (mon mien) : radeon HD4850, quad, player mpc-hc (3 versions, optimisées chacune pour le diffuseur, en fonction de ses spécificités) pour les fichiers en containers / powerdvd 8 pour les BD
- 1 PS3
- Sony S350
- 2 Platines NMT : une pop-corn a110 une hdx1000
- 1scaler edge dvdo pour faire switch hdmi

Objectifs sur les sources :

- Différences existantes visibles ou pas entre les platines NMT ?
- les NMT peuvent-elles lutter et faire aussi bien en lecture .mkv qu'un gros PCHC capable de post traitements importants (restitution, définition, fluidité) ?
- Lecture BD : PS3, platine dédiée ou PCHC, qui a l'avantage en qualité d'image ?

On va essayer de relier tout ça avec un hub rj45 pour pouvoir piocher indifféremment dans la base de fichiers.

Je préparerai une petite collection de fichiers et de BD bien piégeux pour mettre en difficulté ces beaux VP, plutôt que des mires... qui n'ont aucun aspectludique à mes yeux (le but est aussi de se faire plaisir).
Je pense pour le moment à faire une compil avec des extraits de :

- Sunshine, avec des passages sombres/très lumineux très difficiles à gérer,
- Hellboy 2 / Matrix / Intro de SW3 pour la profondeur du noir et les détails (+ fluidité pour SW3)
- Renaissance (DA en noir&blanc)
- Speed Racer/Magorium pour la capacité à reproduire l'exubérance des couleurs sans sombrer dans le fluo
- divers DA en synthèse pour tester la fluidite (intro des Rebelles de la Forêt par exemple) et la sensation de relief à l'écran.

Mais la liste n'est pas arrêtée, les propositions sont les bienvenues, d'ailleurs si vous pensez à des séquences de films avec des travellings lents et sautillants...

Pour les tests en aveugle, j'avoue ne pas être trop chaud : en effet comment voir quel extrait est diffusé si on est en aveugle ? Il faudrait se repérer au son, c'est un peu moyen pour tester la qualité d'une image, non ? :oops:

Plus sérieusement, je pense que notre procédure de tests ne sera pas suffisamment transparente pour ignorer qui joue quoi (à cause des frontends), donc le jugement sera biaisé à la base.
La meilleure chose à faire c'est de rester serein et de tenter de déceler les différences, avec l'avis de chacun, on aura le temps pour tester en cas de doute.

Et pour l'histoire de la webcam, suis pas trop sûr là :lol:, ça sera déja suffisamment le b.ordel comme ça.

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 12 Déc 2008 23:06

tobal a écrit:- 2 Platines NMT : une pop-corn a110 une hdx1000

:mdr:

Soizic vient de me demander ce que c'était que les NMT, si c'était des Nique Ma Tante et si ma tante faisait du Pop Corn pour l'occasion :mdr:

Richard.
Richard Lemesle

Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03

Message » 12 Déc 2008 23:42

sympa les gars comme test, on va se regaler :wink:
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08

Message » 12 Déc 2008 23:52

Mettre en place un fichier excel afin de noter de 1 à 3 chacune des procédures.

Synthèse plus facile a la fin, et en principe elle devrait etre cohérente par rapport a nos gouts.

Mes bons on sait bien que le HW 10 sera le grand vainqueur. :D

A Oh fait ; un lot au gagnant --> un HD350
CCN

Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00

Message » 13 Déc 2008 0:06

cela aurait ete sympa de rajouter le hd350 dans le test , pour savoir si le lot est interessant :wink: :mdr:
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08

Message » 13 Déc 2008 0:11

Pour le test de l'image rien de vaut quand aucun son sort des enceintes . 8)
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 13 Déc 2008 0:42

et ca se passe ou? geographiquement parlant je parle
telemaq76xxx

Inscription Forum: 21 Juin 2008 3:23

Message » 13 Déc 2008 0:51

Et des bouches des testeurs... :mdr:
Bon c'est cool ce test...ça sent un peu l'usine à gaz...mais c'est cool....
Ne pas oublier de calibrer les vp sur place en fonction de la source et de l'environnement de la salle.
Vous pouvez aussi parler : bruit de fonctionnement, facilité de placement, shading, convergences...
Mais aussi gestion de l'iris : pompage, bruit...
Et : luminosité, facilité de calibrage, niveau de noir et détails, fluidité, piqué, etc...
Et ce pour chaque combinaison.... 8)

Bon courage les gars... :lol:

La configuration dans mon profil

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 13 Déc 2008 1:00

McGayver a écrit:Pour le test de l'image rien de vaut quand aucun son sort des enceintes . 8)

Nan le son, ça sera juste la petite demo avant, histoire de rincer tout le monde, devant la puisssaaannnccceee de mon install mwwwaaaahaaahaa :oops:

:wink:

Toute façon chez moi, vu qu'il y aucun ampli AV ou preamp... le son ne pourrait provenir que de la carte-son du PC.

treza a écrit:Et des bouches des testeurs... :mdr:
Bon c'est cool ce test...ça sent un peu l'usine à gaz...mais c'est cool....
Ne pas oublier de calibrer les vp sur place en fonction de la source et de l'environnement de la salle.
Vous pouvez aussi parler : bruit de fonctionnement, facilité de placement, shading, convergences...
Mais aussi gestion de l'iris : pompage, bruit...
Et : luminosité, facilité de calibrage, niveau de noir et détails, fluidité, piqué, etc...
Et ce pour chaque combinaison.... 8)
Bon courage les gars... :lol:

T'es pas un peu fou treza ? :o :mdr:
Bon pour la calib, j'espère bien gauler les VP un peu avant de démarrer, dans l'après-midi, histoire d'affiner les réglages et de les placer.

Le reste : bruit de fonctionnement, facilité de placement, shading, convergences... => je sais déjà (hc6000) :lol:

@+,
Xavier.
tobal

Message » 13 Déc 2008 1:06

telemaq76xxx a écrit:et ca se passe ou? geographiquement parlant je parle

Chez Treza.
On est pacsé mais il me fuit ... alors nice ou lille, ça dépend. :lol:

@+,
Xavier.
tobal

Message » 13 Déc 2008 1:14

:mdr:
Je passe par Niort pour descendre ? :o :lol:

treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 13 Déc 2008 1:18

J'aurai pas le temps de calibrer mon projo, car trop de choses a faire avant de descendre a niort. On verra bien en live, quitte a lancer un coup de sonde en debut am.

Quelle heures puis je arriver chez toto? 14h? on prepare et test et repet" jusque 17h (tu sais ; comment ouvrir une biere, quelle dose de pastis optimale, comment enlever le string de la strip teaseuse avec la bouche...bref simple)

Tu as un sonometre?

Personne aurait un HD350 dans le coin??
CCN

Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00

Message » 13 Déc 2008 1:26

Sera t-il possible d'avoir des screens comparatifs ?

treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 13 Déc 2008 1:29

CCN a écrit:J'aurai pas le temps de calibrer mon projo, car trop de choses a faire avant de descendre a niort. On verra bien en live, quitte a lancer un coup de sonde en debut am.

Fais le tourner quelques heures tout de même avant à l'arrache, pour stabiliser un peu la lampe (et pis voir s'il marche, tu sais c'est un sony...) et que ça sente pas trop le plastoc pendant la demo.

Quelle heures puis je arriver chez toto? 14h? on prepare et test et repet" jusque 17h (tu sais ; comment ouvrir une biere, quelle dose de pastis optimale, comment enlever le string de la strip teaseuse avec la bouche...bref simple)

Bah voui 14h, y'a moyen de moyenner.

Tu as un sonometre?

Nan j'ai lâché les sex-toys :mdr:.

Personne aurait un HD350 dans le coin??

Tiens c'est vrai ça :) et gratuit de préférence !

Treza a raison : ça sent la grooooosse uzinagaz. :lol:

@+,
Xavier.
tobal

Message » 13 Déc 2008 1:30

treza a écrit:Sera t-il possible d'avoir des screens comparatifs ?

Si quelqu'un sait faire des photos why not ?
Moi je sais pô... :oops:

@+,
Xavier.
tobal

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message