Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, guss 33, leblone, raph04 et 11 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle ou pas ?

Message » 12 Déc 2008 19:59

Dis comme ça, je suis d'accord avec toi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2008 21:12

Themisto a écrit:
jbcortes a écrit:...

Moi, j'applaudis, là. Je n'aurais jamais pu exprimer ces simples vérités aussi clairement. :oops:


+1 8)
PAT 94
 
Messages: 14858
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 14 Déc 2008 17:05

:oops: il y a quelqu' un ?
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 15 Déc 2008 19:33

fargo a écrit:Nouveau : le CD vinyl .............!
Tout le monde attendait ce truc .....Verbatim l'a fait . :lol:

Image

Et ........tout le monde il est content !!!!!



Nouveau... :mdr:

OK, alors disons que c'est du nouveau à la mode fargo... :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29851808&p=170777708&hilit=FIM#p170777708


Et si tu veux en acheter un... :D

http://www.fimpression.com/SearchResult.aspx?CategoryID=12

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Déc 2008 19:43

Salut Gérard:

quoi de neuf sur le front du 33t? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2008 19:56

jbcortes a écrit:Le problème dans tous ces avis est que beaucoup de gens n'ont aucune expérience réelle de l'analogique, ou du moins pas aussi poussée que celle qu'ils ont du digital, ce qui est évidemment normal à notre époque. Il n'est pas rare de voir sur ce forum que des gens ont des lecteurs CD poussés et balancent des jugements à l'emporte-pièce après avoir écouté des Rega sur la supposée supériorité du CD. Il n'y a qu'à voir les noms qui reviennent (Thorens, etc...) et les poncifs selon lesquels le vinyle sonne "bien rond et chaleureux".
Ma propre expérience, ces dix dernières années, s'est faite à partir d'abord de préjugés, comme tout le monde, c'est inévitable, d'écoutes en salons dont j'ai appris qu'elles n'apportaient rien, d'écoutes en boutiques dont j'ai appris qu'elles n'étaient qu'un départ, et au final d'écoutes chez moi. J'ai possédé des platines vinyles que j'ai détestées, des lecteurs CDs que j'ai adorés. J'ai dépensé de l'argent pour avoir, chez moi, pendant au moins un an à chaque fois, des appareils haut de gamme dans les deux domaines, dont un Esoteric X-03SE.

Voilà donc les résultats de mon expérience:

1) S'il s'agit de comparer une Rega avec une DL-103 et un bon lecteur CD, alors le début est interminable. La Rega fera des choses que le CD ne fera jamais (ne serait-ce que parce qu'elle tourne en général trop vite) et le CD fera des choses que la Rega ne fera jamais. On peut jurer par un camp ou l'autre, ce sera un dialogue de sourds et c'est souvent ce qui se passe ici.

2) En revanche, à partir d'un investissement substantiel dans le vinyle, je dirais autour de 8000 euros, la supériorité du vinyle est absolument incontestable. Raison pour laquelle tous les fabricants de lecteurs CDs vantent le son analogique de leur lecteur, même s'ils ne l'atteignent jamais. Les poncifs du genre "le vinyle s'use" viennent en général de gens qui l'utilisaient en 1980 avec des cellules pourries et sans les nettoyer. Pour ma part, j'ai des vinyles qui ont 40 ans, et pas qu'un seul, et pas mal de CDs qui n'ont pas tenu la distance. Il est ridicule de dire que le CD ne s'use pas, il ne s'use simplement pas à la lecture mais il est très fragile. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le débat. Un vinyle entretenu, lu avec une cellule correctement réglée a une durée de vie probablement supérieure au CD. Mais nous en arrivons à un véritable défaut, ou problème: il faut du temps, de la patience, de l'entretien, et au final, ne nous leurrons pas, un investissement substantiel, idéalement dans une machine à nettoyer le vinyle. Sur ces derniers points, la supériorité du CD est indéniable. Si quelqu'un me dit "tout ce tralala entrave mon plaisir, je préfère le CD", ça se comprend parfaitement. Si on parle juste d'absolu sonore, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

JB


Il y a certainement beaucoup de vrai dans tout ce que tu dis mais tu cites deux marques très honnêtes pour beaucoup de mélomanes et tu annonces qu'il faut un système à 8000 euros pour que la supériorité du vinyle soit incontestable...alors pourrais indiquer quel est ton système d'écoute complet avec ampli, enceintes et lecteur CD... :wink: ...afin de nous permettre de comprendre de quoi tu parles.

Merci par avance.
Gérard, un sourd qui avait des 78trs comme disques d'enfant...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Déc 2008 20:06

dub a écrit:Salut Gérard:

quoi de neuf sur le front du 33t? :wink:


Salut Dub, comment vas tu ?

Tu sais, je n'ai pas acheté de 33 trs depuis 1987, date de mon passage au CD, ...et je ne pense pas en acheter avant très très longtemps...mais avant de venir sur le forum, j'étais justement en train de faire des comparaisons entre CD (sans mon convertisseur Audiomat...puisque je n'ai plus de place sur les étagères de mon meuble hi-fi) et vinyle 33trs avec par exemple "L'Olympia 1981" d'Yves Montand...

Eh bien...je suis devenu tellement sourd que je préfère le CD...avec mon ampli en classe A... :oops:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Déc 2008 20:32

Alpes94 a écrit:Tu sais, je n'ai pas acheté de 33 trs depuis 1987, date de mon passage au CD, ...et je ne pense pas en acheter avant très très longtemps...mais avant de venir sur le forum, j'étais justement en train de faire des comparaisons entre CD (sans mon convertisseur Audiomat...puisque je n'ai plus de place sur les étagères de mon meuble hi-fi) et vinyle 33trs avec par exemple "L'Olympia 1981" d'Yves Montand...


tiens, ça c'est marrant!
l'une des dernières écoutes que j'ai faite en magasin, c'était du 33t sur du Rega: et c'était ce disque de Montand — que du coup, j'ai réécouté (et enregistré) ce dimanche…
ça doit être un truc de saison! :wink:

Eh bien...je suis devenu tellement sourd que je préfère le CD...avec mon ampli en classe A... :oops:

A +.
Gérard.


D'un autre côté, ton système permet de tirer le maximum du CD (ou alors, c'est qu'il n'y a plus qu'à désespérer!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2008 23:50

dub a écrit: tiens, ça c'est marrant!
l'une des dernières écoutes que j'ai faite en magasin, c'était du 33t sur du Rega: et c'était ce disque de Montand — que du coup, j'ai réécouté (et enregistré) ce dimanche…
ça doit être un truc de saison! :wink:

Oui, c'est un disque d'automne puisque enregistré le 10 octobre 1981... :lol:

Après l'écoute de l'Olympia 81, j'ai réécouté la chanson "Les bijoux" (sur un poème de Charles Baudelaire et une musique de Léo Ferré)dans le "Montand d'hier et d'aujourd'hui" pour avoir la foultitude de détails de percussions-bijoux qui manquent sur la version live. C'est un extrait qui me sert de disque test pour juger de la transparence.

J'aime bien aussi son double album de l'Olympia 1968, il est, à peine, un peu plus tôt dans la saison puisque son spectacle dura six semaines de septembre à octobre avec trente-trois représentations…mais je n’ai pas la date de l’enregistrement et toi ?

Image


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Déc 2008 0:32

Je connais mal sa discographie (c'est pas pendant cette session à l'Olympia que Piaf l'attendait en coulisse?). Et donc aucune idée de la date de l'enregistrement…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Déc 2008 13:43

Alpes94 a écrit:
jbcortes a écrit:Le problème dans tous ces avis est que beaucoup de gens n'ont aucune expérience réelle de l'analogique, ou du moins pas aussi poussée que celle qu'ils ont du digital, ce qui est évidemment normal à notre époque. Il n'est pas rare de voir sur ce forum que des gens ont des lecteurs CD poussés et balancent des jugements à l'emporte-pièce après avoir écouté des Rega sur la supposée supériorité du CD. Il n'y a qu'à voir les noms qui reviennent (Thorens, etc...) et les poncifs selon lesquels le vinyle sonne "bien rond et chaleureux".
Ma propre expérience, ces dix dernières années, s'est faite à partir d'abord de préjugés, comme tout le monde, c'est inévitable, d'écoutes en salons dont j'ai appris qu'elles n'apportaient rien, d'écoutes en boutiques dont j'ai appris qu'elles n'étaient qu'un départ, et au final d'écoutes chez moi. J'ai possédé des platines vinyles que j'ai détestées, des lecteurs CDs que j'ai adorés. J'ai dépensé de l'argent pour avoir, chez moi, pendant au moins un an à chaque fois, des appareils haut de gamme dans les deux domaines, dont un Esoteric X-03SE.

Voilà donc les résultats de mon expérience:

1) S'il s'agit de comparer une Rega avec une DL-103 et un bon lecteur CD, alors le début est interminable. La Rega fera des choses que le CD ne fera jamais (ne serait-ce que parce qu'elle tourne en général trop vite) et le CD fera des choses que la Rega ne fera jamais. On peut jurer par un camp ou l'autre, ce sera un dialogue de sourds et c'est souvent ce qui se passe ici.

2) En revanche, à partir d'un investissement substantiel dans le vinyle, je dirais autour de 8000 euros, la supériorité du vinyle est absolument incontestable. Raison pour laquelle tous les fabricants de lecteurs CDs vantent le son analogique de leur lecteur, même s'ils ne l'atteignent jamais. Les poncifs du genre "le vinyle s'use" viennent en général de gens qui l'utilisaient en 1980 avec des cellules pourries et sans les nettoyer. Pour ma part, j'ai des vinyles qui ont 40 ans, et pas qu'un seul, et pas mal de CDs qui n'ont pas tenu la distance. Il est ridicule de dire que le CD ne s'use pas, il ne s'use simplement pas à la lecture mais il est très fragile. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le débat. Un vinyle entretenu, lu avec une cellule correctement réglée a une durée de vie probablement supérieure au CD. Mais nous en arrivons à un véritable défaut, ou problème: il faut du temps, de la patience, de l'entretien, et au final, ne nous leurrons pas, un investissement substantiel, idéalement dans une machine à nettoyer le vinyle. Sur ces derniers points, la supériorité du CD est indéniable. Si quelqu'un me dit "tout ce tralala entrave mon plaisir, je préfère le CD", ça se comprend parfaitement. Si on parle juste d'absolu sonore, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

JB


Il y a certainement beaucoup de vrai dans tout ce que tu dis mais tu cites deux marques très honnêtes pour beaucoup de mélomanes et tu annonces qu'il faut un système à 8000 euros pour que la supériorité du vinyle soit incontestable...alors pourrais indiquer quel est ton système d'écoute complet avec ampli, enceintes et lecteur CD... :wink: ...afin de nous permettre de comprendre de quoi tu parles
Merci par avance.
Gérard, un sourd qui avait des 78trs comme disques d'enfant...


Les deux marques SONT très honnêtes mais ne vont certainement pas écraser un très bon lecteur CD, ce qui est normal à leur prix. Elles feront certaines choses mieux, d'autres beaucoup moins bien.
Ma platine est une Nottingham 294 avec alimentation séparée Wave, palet HRS Analog Disk et couvre-plateau Boston Audio Mat 1, un bras Brinkmann 12.1 et une cellule Van den Hul Condor XGM. La section phono est celle du préampli Brinkmann Calvin dans une version "hot-rod". Les lecteurs CDs que j'ai possédés au cours des dernières années, du plus vieux au plus récent: Helios Stargate, Icos Fado, Audio Aero Prima Mk2, Esoteric X-03SE, un Sony professionnel très lourdement modifié par un designer de haut de gamme et doté de deux alimentations. D'autres marques que j'ai écoutées sérieusement mais n'ai pas possédé: dCS et Wadia. J'ai très brièvement écouté Accuphase et aimé ce que j'ai entendu.
Par ailleurs quand je parle d'un système à 8000 euros pour que la supériorité du vinyle soit complète, je ne parle pas du système entier. Je parle de l'investissement dans la source. Evidemment, le moment n'est qu'un ordre d'idée illustrant le fait qu'il faut casquer...
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Déc 2008 14:52

dub a écrit:
Alpes94 a écrit:Tu sais, je n'ai pas acheté de 33 trs depuis 1987, date de mon passage au CD, ...et je ne pense pas en acheter avant très très longtemps...mais avant de venir sur le forum, j'étais justement en train de faire des comparaisons entre CD (sans mon convertisseur Audiomat...puisque je n'ai plus de place sur les étagères de mon meuble hi-fi) et vinyle 33trs avec par exemple "L'Olympia 1981" d'Yves Montand...


tiens, ça c'est marrant!
l'une des dernières écoutes que j'ai faite en magasin, c'était du 33t sur du Rega: et c'était ce disque de Montand — que du coup, j'ai réécouté (et enregistré) ce dimanche…
ça doit être un truc de saison! :wink:

Ben ouais, je me suis réécouté le cd moi aussi ! :)
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 16 Déc 2008 15:38

Quand j'étais ado, seul le vinyle existait...Et ma génération a été ravie de voir arriver le CD car, comme 98 % des utilisateurs j'avais une platine mal réglée et des disques aux sillons labourés par des diamants que l'on ne changeait pas quand il fallait, faute de thunes 8) c'était ça, le vrai monde du vinyle au quotidien !

l'avantage le plus énorme qui a fait l'énorme succès du CD étant bien avant tout son ergonomie infiniment supérieure et sa relative solidité..

aujourd'hui, je considère qu'une platine vinyle, n'est vraiment utile que pour les 2 % qui ont gardé une belle collection en bon état, et pour les amateurs fortunés qui mangent des madeleines en fermant les yeux...le "vinyle" partage avec le "tube" la palme de l'effet psycho-acoustique voire placebo.Maintenant, .c'est vrai que c'est beau une pochette de 33t, c'est vrai que c'est un plaisir en soi de voir tourner un beau plateau et d'admirer la mécanique d'un bras de lecture..c'est le côté passion et plaisir qui dictera le choix, mais certainement pas des arguments strictement raisonnés ou raisonnables :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Déc 2008 16:20

blounote a écrit:Quand j'étais ado, seul le vinyle existait...Et ma génération a été ravie de voir arriver le CD car, comme 98 % des utilisateurs j'avais une platine mal réglée et des disques aux sillons labourés par des diamants que l'on ne changeait pas quand il fallait, faute de thunes 8) c'était ça, le vrai monde du vinyle au quotidien !

l'avantage le plus énorme qui a fait l'énorme succès du CD étant bien avant tout son ergonomie infiniment supérieure et sa relative solidité..

aujourd'hui, je considère qu'une platine vinyle, n'est vraiment utile que pour les 2 % qui ont gardé une belle collection en bon état, et pour les amateurs fortunés qui mangent des madeleines en fermant les yeux...le "vinyle" partage avec le "tube" la palme de l'effet psycho-acoustique voire placebo.Maintenant, .c'est vrai que c'est beau une pochette de 33t, c'est vrai que c'est un plaisir en soi de voir tourner un beau plateau et d'admirer la mécanique d'un bras de lecture..c'est le côté passion et plaisir qui dictera le choix, mais certainement pas des arguments strictement raisonnés ou raisonnables :wink:


Quelqu'un qui pourrait valider ta théorie, c'est Neil Young. Il affirme que le numérique, ou plus précisément le Redbook CD dont nous discutons dans ce thread, est infiniment inférieur à l'analogique et incapable de reproduire correctement la musique.
Mais il a un tinitus, donc il est sourd... :mdr:
Dans ta prise en compte des effets psycho-acoustiques et placebo, n'oublie pas de mentionner celui qui consiste pour le zélateur du CD à ne pas pouvoir accepter qu'un format plus ancien puisse être supérieur (tout est forcément mieux si c'est récent, moderne et numérique et de préférence avec des diodes bleues fluo) et n'a pas envie de remettre en cause 25 ans de certitudes bien acquises...
Perfect Sound Forever!
Enfin, peut-être pas Perfect, maintenant il y a le HD, c'est au-delà de la perfection...
Enfin, peut-être pas Forever, la durée de vie moyenne d'un CD est inférieure à celle d'un vinyle...
Enfin...
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Déc 2008 16:32

blounote a écrit:aujourd'hui, je considère qu'une platine vinyle, n'est vraiment utile que pour les 2 % qui ont gardé une belle collection en bon état, et pour les amateurs fortunés qui mangent des madeleines en fermant les yeux...le "vinyle" partage avec le "tube" la palme de l'effet psycho-acoustique voire placebo.Maintenant, .c'est vrai que c'est beau une pochette de 33t, c'est vrai que c'est un plaisir en soi de voir tourner un beau plateau et d'admirer la mécanique d'un bras de lecture..c'est le côté passion et plaisir qui dictera le choix, mais certainement pas des arguments strictement raisonnés ou raisonnables :wink:


+ 1
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message