Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], CDGG, CosyNov, cyril13, david555, davy203, lollesage68, tannoyed, zwan et 176 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Monitoring ou Hi-fi ?

Message » 12 Déc 2008 13:41

Je vais aller écouter ça ce vendredi ou samedi pour justement me faire une idée bien précise :mdr:

Et pour répondre à munin au cas ou je prendrai du hifi , mon amplis c'est le Pioneer VSX-915 , visible ici : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SX915.html

J'espère que tu trouvera le fameux spec que tu recherches :lol:
Si je viens à prendre hi-fi ça sera en biblio mais je veux pas de taille petite :wink:
Otio

Inscription Forum: 10 Déc 2008 20:25

Message » 12 Déc 2008 13:49

Ahh, c'est de l'amplis HC... Rien à voir avec la HIFI!
je pense que tu devrais rester sur les monitor amplifiés....
munin

Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56

Message » 12 Déc 2008 13:51

cé clair. un ampli HC c'est pas terrible pour écouter de la musique. si ton ampli à des prises pré out il vaut mieux s'en servir avec des enceintes amplifiés cela marchera 100 fois mieux en hifi que de prendre des enceintes passives.
phobos72

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 12 Déc 2008 15:54

Oki dak :)

Bon bas je resterais sur les monitoring active :p

Maintenant , plus qu'a savoir lesquels :mdr:
Otio

Message » 12 Déc 2008 16:30

J'avais écouté les alesis et effectivement elles sont moins froides que les yamaha, elles étaient pas mal! (enfin pour du monitoring...)

Je continu à penser que pour le support MP3 tu entendra trop les défauts...
bsquared

Inscription Forum: 10 Déc 2008 13:21

Message » 12 Déc 2008 17:08

L'écoute monitoring, on adore ou on déteste ! Se faire sa propre idée en écoutant est donc absolument nécessaire.

François

Monitor addict :wink:

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 12 Déc 2008 17:16

Bah tout dépend aussi de la qualité des mp3, il faut savoir que tu n'entendra aps de différence entre un CD et un mp3 encodé à 128mbit/s
Alors si il en a 360kbit/s, pas de soucis. Mais il est évident que comme sur tout bon système, une source mal enregistrer se ressentira forcément à l'écoute, sinon, c'est que le système, même hifi n'est pas fiable... Dommage pour le High Fidelity :lol:
munin

Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56

Message » 12 Déc 2008 17:32

munin a écrit:Bah tout dépend aussi de la qualité des mp3, il faut savoir que tu n'entendra aps de différence entre un CD et un mp3 encodé à 128mbit/s
Alors si il en a 360kbit/s, pas de soucis. Mais il est évident que comme sur tout bon système, une source mal enregistrer se ressentira forcément à l'écoute, sinon, c'est que le système, même hifi n'est pas fiable... Dommage pour le High Fidelity :lol:

peu importe la billrate du mp3,
mp3 = compression destructrice
donc il y a toujour une perte. on nous vend ça comme du progres mais c de l'attrape nigo :D
actarrius

Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15

Message » 12 Déc 2008 17:41

munin a écrit:Bah tout dépend aussi de la qualité des mp3, il faut savoir que tu n'entendra aps de différence entre un CD et un mp3 encodé à 128mbit/s

La je peut pas laisser passer....

Un mp3 encodé à 128kbit (c ca que tu voulai dire? car si c'est mega ca prendra plus de place qu'un wave) possède une définition excecrable dans les aigue! ca fais un petit effet de flanger en prime...

360 ca va mieu! mais sur un système hifi de (très) bonne qualité tu entendra la différence!

Mais comme 90% des mp3 sont entre 128 et 192 kbit la qualité ne sera pas au niveau d'un cd, et ce n'est pas du subjectif!
bsquared

Message » 12 Déc 2008 18:07

360 kb/s c'est du grand n'importe quoi pour du mp3. la meilleure utilisation pour du mp3 c'est 128 kb/s. c'est l'1 des meilleurs à ce débit . au dela il faut changer de codage car le mp3 se fera laminé par du mpc par exemple. par contre le mpc est moins bon que le MP3 à 128 Kb/s. chaque codage a une utilisation nominale pour un débit précis, mais peu le savent.surtout les utilisateurs. le mp3 pro lui est l'un des meilleurs compromis pour 64 kb/s. c'est clair que du mp3 à 360 kb/s s'entend car on entend tres bien le phénomene du post impact sur un roulement de tambour par exemple, propre a la technologie du mp3. il suffit d'ecouter un morceau classique avec un grand silence suivi d'un fracas de l'orchestre juste apres. dans le centième de seconde qui précede l'impact on entend parfaitement le vacarme qui va arrivé comme une sorte d'echo mais a l'envers ( c'est lié a la technologie du mp3 ) et c'est pareil sur du mp3 à 128 ou 360 kb/s, on l'entend moins mais on l'entend quand meme. alors sur du monitoring houla , enceinte conçu pour traquer les défaut ...
phobos72

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 12 Déc 2008 18:54

phobos72 a écrit:360 kb/s c'est du grand n'importe quoi pour du mp3. la meilleure utilisation pour du mp3 c'est 128 kb/s. c'est l'1 des meilleurs à ce débit . au dela il faut changer de codage car le mp3 se fera laminé par du mpc par exemple. par contre le mpc est moins bon que le MP3 à 128 Kb/s. chaque codage a une utilisation nominale pour un débit précis, mais peu le savent.surtout les utilisateurs. le mp3 pro lui est l'un des meilleurs compromis pour 64 kb/s. c'est clair que du mp3 à 360 kb/s s'entend car on entend tres bien le phénomene du post impact sur un roulement de tambour par exemple, propre a la technologie du mp3. il suffit d'ecouter un morceau classique avec un grand silence suivi d'un fracas de l'orchestre juste apres. dans le centième de seconde qui précede l'impact on entend parfaitement le vacarme qui va arrivé comme une sorte d'echo mais a l'envers ( c'est lié a la technologie du mp3 ) et c'est pareil sur du mp3 à 128 ou 360 kb/s, on l'entend moins mais on l'entend quand meme. alors sur du monitoring houla , enceinte conçu pour traquer les défaut ...

Bon à savoir,

Pour ma part étant sur mac, j'encode en AAC, qui est à mon goût meilleur que le mp3...

Je lis les mp3 (enfin AAC) avec mon iphone... (Je sais pas bien !!! :oops: mais j'ai mes morceaux préférés sur cd avec platine cambridge... mieuuuu...)

L'ipod comme musique de fond quand tu a des invités c'est suffisant et tu as plusieurs heurs non-stop...
bsquared

Message » 12 Déc 2008 18:57

bsquared a écrit:Mais comme 90% des mp3 sont entre 128 et 192 kbit la qualité ne sera pas au niveau d'un cd, et ce n'est pas du subjectif!

Pas mieux. Le bas du spectre est aussi très mal loti en mp3. Si la config sait le restitituer, la différence s'entend sasn besoin de faire un ABX.
Ensuite, en environnement bruyant, en écoute d'ambiance tout en faisant autre chose, le mp3, c'est tout à fait audible tant que l'on reste dans des niveaux de compressions acceptables (128 kbits mini, avec uen préférence pour le 192 kbit).

Edit : je viens de lire les autres posts : il y a autant d'avis que de personnes :mdr:

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 12 Déc 2008 19:02

Je crois que c'est un débat sans fin, mais je sais que lorsque je veut réellement ecouter de la musique je ne prend pas de mp3.
Sur le même système je peut écouter 2 heures de cd sans fatigue auditive...
Au bout de 15 min de mp3 j'en ai marre...
bsquared

Message » 12 Déc 2008 19:58

Ouahou je vois que mon sujet fait débat :mdr: .

Aujourd'hui j'en ai testé plusieurs et j'ai vachement bien aimé le son des Prodipe Pro5 et Prodipe Pro8 !

Par contre , j'ai oublié d'en tester une paire , les : YAMAHA HS50M

Avez-vous un avis pour ces enceintes monitoring , ou le mieux est de retourner les tester demain ? ^^
Otio

Message » 12 Déc 2008 20:01

J'avais les hs80, elle sont plus détaillé que les prodipe (j'avais hesiter avec celle-ci...) mais moins chaleureuse.

Pour une écoute hifi je prendrai les prodipe.... Pour un home studio j'avais choisit les yamaha car plus chirurgical et apte à ressortir les défauts...
bsquared

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message