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Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER
=> 4.7 (un compositeur très difficile à enregistrer car son orchestration est toujours très dense, mais là peut-on rêver mieux pour Brahms ?)
Oui, on peut vraiment rêver mieux pour Brahms, tant sur le plan artistique (c'est pas le propos ici..) que technique : Haitink / Royal Concertgebouw 1970, Philips en CD ou Böhm / Berlin 1963, DG en vinyle. La version Janowski chez Pentatone, que j'ai achetée aussi, est assez "banale" techniquement et quelconque artistiquement.
- micbog
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- Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
Domimag a écrit:chris.24 a écrit:Yes Domimag, le Couperin Aliavox est excellent : je lui avais mis 4,8...
Pour le Mozart avec Frost, classé 1er sur 50 versions, c'est artistiquement je suppose ? Ont-il tenu compte de la prise de son pour classer les versions ?
Oui c'était au niveau de l'interprétation.
Chris pose la question de savoir si la prise de son rentre dans les critères de jugement dans la qualité du CD Frost. Tu réponds que c'est de l'interprétation qu'il s'agit. Ce qui n'est pas la réponse.
S'il s'agit de l'interprétation, elle est en effet tout à fait remarquable et subjuguante. Mais à mon avis, si vous comparez FROST et PRAZAK (ce ne sont pas les mêmes morceaux de Mozart bien sûr), la clarinette est bien plus claire, bien plus distincte, et d'ailleurs, le reste des instruments aussi, sur PRAZAK. Ma chaîne ne laisse aucun doute. Je crois que, sur du tubes puissant, la même impression ressortira.
- jbpfrance
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- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Vous me faites saliver, tous.
Je crois que passées les fêtes, on pourrait envisager une séance d'écoutes pour partager quelques bons CD ensemble, et se proposer mutuellement nos découvertes/coup de coeur.
si ça tente quelques-uns, la salle et le matériel à la maison sont à disposition... (pour écouter des CD, SACD multicanaux, DVD musicaux,...)
S'il y a beaucoup de propositions, on peut pré-choisir un thème.J'ai fait ça plusieurs fois pour le matériel, ça me tente pour les oeuvres, pour élargir les découvertes et partager les plaisirs musicaux (y en a marre de la technique et du matériel, parfois!)
Des personnes intéressées?
Je crois que passées les fêtes, on pourrait envisager une séance d'écoutes pour partager quelques bons CD ensemble, et se proposer mutuellement nos découvertes/coup de coeur.
si ça tente quelques-uns, la salle et le matériel à la maison sont à disposition... (pour écouter des CD, SACD multicanaux, DVD musicaux,...)
S'il y a beaucoup de propositions, on peut pré-choisir un thème.J'ai fait ça plusieurs fois pour le matériel, ça me tente pour les oeuvres, pour élargir les découvertes et partager les plaisirs musicaux (y en a marre de la technique et du matériel, parfois!)
Des personnes intéressées?
Dernière édition par grand x le 11 Déc 2008 23:09, édité 1 fois.
- grand x
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- Localisation: Paris 12°
jbpfrance a écrit:à mon avis, si vous comparez FROST et PRAZAK (ce ne sont pas les mêmes morceaux de Mozart bien sûr), la clarinette est bien plus claire, bien plus distincte, et d'ailleurs, le reste des instruments aussi, sur PRAZAK. Ma chaîne ne laisse aucun doute. Je crois que, sur du tubes puissant, la même impression ressortira.
Si ! Ce sont les même morceaux : le quintette pour clarinette en l'occurence. et de mémoire la prise de son est meilleure sur le Frost que sur le Prazak (je crois me rappeler que tu étais d'accord quand j'étais chez toi : la clarinette sature un peu sur le Prazak). Je vérifierai tout ça.
Toi tu parles surtout du trio "des quilles" qui ouvre l'album du Prazak (et qui n'est pas sur le Frost), et qui est mieux enregistré que le quintette sur le Prazak. En fait la prise de son est très différente sur le Prazak entre le trio et le quintette.
Quand je réécouterai ces albums je pense que pour le Prazak je mettrai une note séparément pour le trio et pour le quintette.
Pour le Frost je pense que le concerto et le quintette sont aussi bien enregistrés l'un que l'autre.
Mais si on s'en tient à la comparaison de la même oeuvre sur les deux albums (le quintette), il me semble bien que le Frost est meilleur pour la prise de son. A vérifier.
- corsario
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- Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
- Localisation: Paris
jbpfrance a écrit:corsario a écrit:jbpfrance a écrit:our moi, Sera une noche, c'est "hma" qui l'a informé, donc confirmé par Playchess et pam06. Y a du monde...
Playchess c'était il y a un an, le 31 mars 2007, dans ce même sujet.
En fait je répondais à hma qui voulait savoir pourquoi "Sera una noche" était déjà dans la liste, pour pouvoir échanger avec cette personne. Et bien cette personne c'est Playchess. Pam06 connais aussi "Sera una noche", et PUSSYFOURCAT aime M.A. Recordings également (il a conseillé "Danzas Medievales Españolas").
Pour rester dans M.A. Recordings, la suite de "Sera una noche" est sortie, c'est "Sera una noche : La segunda".
Et d'après toi, c'est mieux ou moins bien "la Segunda" ?
Ce n'est pas mieux en tout cas. Je viens de réécouter ce soir. "Sera una noche" date de 1999, "La Segunda" date de 2003. En fait c'est même un peu moins bien "La segunda".
Ce sont les même musiciens, sauf que le chanteur, Pedro Aznar, est remplacé sur "La segunda" par une chanteuse, Lidia Borda. Déjà j'aime moins sa voix, et en plus elle est vraiment moins bien enregistrée : avec pas mal de réverb par rapport aux instruments, ce qui donne un aspect artificiel qui dénote.
Au niveau de la musique elle même je préfère également les morceaux sur "Sera una noche" : il y a des passages de clarinette basse sublimes. Sur "La segunda" le clarinettiste joue plus souvent de la flute, un peu trop à mon goût.
A écouter sur "Sera una noche" : plages 1, 6 et 9. Il y a aussi de beaux passages de guitare, de violoncelle, et bien sûr de bandonéons.
Sur "La segunda" il y a aussi de bons moments : plage 9 par exemple, les percussions à la fin du morceau sont impressionnantes. Superbes.
Mais en général la prise de son est légèrement moins bonne, moins naturelle que sur "Una noche", mieux équilibrée.
"Sera una noche" : 4.7
et je ne mets pas de note à "La Segunda".
de la belle musique dans les deux cas. Avec les deux on peut se faire une compilation de toute beauté.
- corsario
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- Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
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corsario a écrit:Si ! Ce sont les même morceaux : le quintette pour clarinette en l'occurence. et de mémoire la prise de son est meilleure sur le Frost que sur le Prazak (je crois me rappeler que tu étais d'accord quand j'étais chez toi : la clarinette sature un peu sur le Prazak). Je vérifierai tout ça.
Toi tu parles surtout du trio "des quilles" qui ouvre l'album du Prazak (et qui n'est pas sur le Frost), et qui est mieux enregistré que le quintette sur le Prazak. En fait la prise de son est très différente sur le Prazak entre le trio et le quintette.
Quand je réécouterai ces albums je pense que pour le Prazak je mettrai une note séparément pour le trio et pour le quintette.
Pour le Frost je pense que le concerto et le quintette sont aussi bien enregistrés l'un que l'autre.
Mais si on s'en tient à la comparaison de la même oeuvre sur les deux albums (le quintette), il me semble bien que le Frost est meilleur pour la prise de son. A vérifier.
Oui, je suis d'accord avec Corsario, le quintette avec clarinette me parait mieux enregistré sur le disque BIS/Fröst que celui de PRAGA/Moragues (les deux sont quand même de très bon niveau technique).
Cdlt
Dernière édition par Domimag le 12 Déc 2008 8:33, édité 2 fois.
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Domimag - Membre HCFR
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- Localisation: Hauts-de-France
grand x a écrit:Vous me faites saliver, tous.
Je crois que passées les fêtes, on pourrait envisager une séance d'écoutes pour partager quelques bons CD ensemble, et se proposer mutuellement nos découvertes/coup de coeur.
si ça tente quelques-uns, la salle et le matériel à la maison sont à disposition... (pour écouter des CD, SACD multicanaux, DVD musicaux,...)
S'il y a beaucoup de propositions, on peut pré-choisir un thème.J'ai fait ça plusieurs fois pour le matériel, ça me tente pour les oeuvres, pour élargir les découvertes et partager les plaisirs musicaux (y en a marre de la technique et du matériel, parfois!)
Des personnes intéressées?
Salut Xavier
Je suis tenté mais je ne pourrai pas avant le printemps et je suis surtout intéressé par l'écoute multicanale (Duet ou Offrandes voire même Euterpe si tu en as 5 mais ça n'intéresse peut-être que peu de monde.
Tu as raison, la musique d'abord, le matos ensuite
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Domimag - Membre HCFR
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Chez Praga, un label que je suis de près, ces enregistrements me plaisent bien :
=> 4.6 (un "live" enregistré à Dijon, shostakovich + le "tube" de Barber)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/8340278?rk=classic&rsk=hitlist
(écoutez la dernière piste )
=> 4.7 (celui-là je l'adore !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/5132164?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.7 (plusieurs écoutes nécessaires pour se mettre la musique en tête mais ça en vaut vraiment la peine)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/9793811?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.6 (là encore musique quasi-inconnue mais de haut niveau)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/1824330?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.6 (musique plus difficile d'accès mais avec une pièce comportant une contrebasse, un alto et une flûte ce qui donne un contraste fascinant !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f784 ... um/2522409
(écoutez les pistes 6 à 9)
Cordialement.
=> 4.6 (un "live" enregistré à Dijon, shostakovich + le "tube" de Barber)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/8340278?rk=classic&rsk=hitlist
(écoutez la dernière piste )
=> 4.7 (celui-là je l'adore !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/5132164?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.7 (plusieurs écoutes nécessaires pour se mettre la musique en tête mais ça en vaut vraiment la peine)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/9793811?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.6 (là encore musique quasi-inconnue mais de haut niveau)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/1824330?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.6 (musique plus difficile d'accès mais avec une pièce comportant une contrebasse, un alto et une flûte ce qui donne un contraste fascinant !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f784 ... um/2522409
(écoutez les pistes 6 à 9)
Cordialement.
Dernière édition par Domimag le 12 Déc 2008 11:10, édité 1 fois.
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Domimag - Membre HCFR
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- Localisation: Hauts-de-France
Je suis tenté mais je ne pourrai pas avant le printemps et je suis surtout intéressé par l'écoute multicanale (Duet ou Offrandes voire même Euterpe si tu en as 5 mais ça n'intéresse peut-être que peu de monde.
Et pourtant! je vous conseille ce genre d"écoute Mu-Ch chez grand x. C'est étonnant de voir ce qu'offrent 5 jmr même de moyenne gamme.
- Paull
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- Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
La 3ème symphonie de MAHLER, symphonie avec "mezzo-soprano", chœur d'enfants et orchestre massif, de longue durée nécessitant 2 disques :
(les notes sont pour des écoutes SACD stereo)
=> 4.3 (SACD/PCM, interprétation assez routinière, orchestre un peu "flou")
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/5688016?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.3 (SACD/DSD, Enregistrement souvent cité en exemple mais qui me parait techniquement surestimé)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/4855596?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.4 (SACD/PCM, Bonne spacialisation, du Mahler moins "romantique" !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/7368930?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.6 (SACD/DSD, Tilson-Thomas est un choix sûr dans Mahler, bien que la 3ème ne soit pas sa meilleure performance, technique impeccable, orchestre clair)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/7454671?rk=home&rsk=hitlist
=> 4.8 (SACD/DSD, je l'ai acheté sur le bouche-à-oreille et ma foi : grosse (bonne) surprise! La 3ème que je préfère tant techniquement qu'artistiquement pourtant enregistrée dans une salle à l'acoustique réputée "difficile" !).
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/8997359?rk=classic&rsk=hitlist
Cordialement
(les notes sont pour des écoutes SACD stereo)
=> 4.3 (SACD/PCM, interprétation assez routinière, orchestre un peu "flou")
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/5688016?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.3 (SACD/DSD, Enregistrement souvent cité en exemple mais qui me parait techniquement surestimé)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/4855596?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.4 (SACD/PCM, Bonne spacialisation, du Mahler moins "romantique" !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/7368930?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.6 (SACD/DSD, Tilson-Thomas est un choix sûr dans Mahler, bien que la 3ème ne soit pas sa meilleure performance, technique impeccable, orchestre clair)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/7454671?rk=home&rsk=hitlist
=> 4.8 (SACD/DSD, je l'ai acheté sur le bouche-à-oreille et ma foi : grosse (bonne) surprise! La 3ème que je préfère tant techniquement qu'artistiquement pourtant enregistrée dans une salle à l'acoustique réputée "difficile" !).
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/8997359?rk=classic&rsk=hitlist
Cordialement
Dernière édition par Domimag le 12 Déc 2008 11:25, édité 2 fois.
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Domimag - Membre HCFR
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Salut,
La vache tu carbures sec le matin !
Que de futurs achats en perspective... La 3ème de Malher je serais tenté, j'ai celle de Boulez que tu cites... 5 points d'écart ça promet !
Au fait : dommage que tu ne nous mettes pas le lien direct vers les CD, surtout que mettre les images c'est déjà 80% du travail... Il faut avouer que cliquer deux fois seulement pour écouter des extraits des disques en question, c'est bien agréable...
Chris.
La vache tu carbures sec le matin !
Que de futurs achats en perspective... La 3ème de Malher je serais tenté, j'ai celle de Boulez que tu cites... 5 points d'écart ça promet !
Au fait : dommage que tu ne nous mettes pas le lien direct vers les CD, surtout que mettre les images c'est déjà 80% du travail... Il faut avouer que cliquer deux fois seulement pour écouter des extraits des disques en question, c'est bien agréable...
Chris.
- chris.24
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chris.24 a écrit:Salut,
La vache tu carbures sec le matin !
Que de futurs achats en perspective... La 3ème de Malher je serais tenté, j'ai celle de Boulez que tu cites... 5 points d'écart ça promet !
Au fait : dommage que tu ne nous mettes pas le lien direct vers les CD, surtout que mettre les images c'est déjà 80% du travail... Il faut avouer que cliquer deux fois seulement pour écouter des extraits des disques en question, c'est bien agréable...
Chris.
sorry... 'ai rectifié sur mes derniers messages avec des références sur un site où les écoutes ne sont pas mauvaises (à écouter au casque sur le PC)...
Un compositeur vivant que j'aime beaucoup (c'est rare)...
=> 4.6 (beaucoup de naturel dans cette prise de son, un beau violoncelle, de la très belle musique)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/1714447?rk=classic&rsk=hitlist
Cdlt
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corsario a écrit:jbpfrance a écrit:à mon avis, si vous comparez FROST et PRAZAK (ce ne sont pas les mêmes morceaux de Mozart bien sûr), la clarinette est bien plus claire, bien plus distincte, et d'ailleurs, le reste des instruments aussi, sur PRAZAK. Ma chaîne ne laisse aucun doute. Je crois que, sur du tubes puissant, la même impression ressortira.
Si ! Ce sont les même morceaux : le quintette pour clarinette en l'occurence. et de mémoire la prise de son est meilleure sur le Frost que sur le Prazak (je crois me rappeler que tu étais d'accord quand j'étais chez toi : la clarinette sature un peu sur le Prazak). Je vérifierai tout ça.
Toi tu parles surtout du trio "des quilles" qui ouvre l'album du Prazak (et qui n'est pas sur le Frost), et qui est mieux enregistré que le quintette sur le Prazak. En fait la prise de son est très différente sur le Prazak entre le trio et le quintette.
Quand je réécouterai ces albums je pense que pour le Prazak je mettrai une note séparément pour le trio et pour le quintette.
Pour le Frost je pense que le concerto et le quintette sont aussi bien enregistrés l'un que l'autre.
Mais si on s'en tient à la comparaison de la même oeuvre sur les deux albums (le quintette), il me semble bien que le Frost est meilleur pour la prise de son. A vérifier.
Ah... le corsaire a de la mémoire et de l'oreille !
Sur le CD en question, il y a effectivement deux morceaux:
1/ KEGELSTATT - TRIO K 498 (tu fais de l'allemand en plus de l'espagnol ? Ce serait donc les "quilles" )
enregistré le 17 février 2003 au studio à Marseille en multicanaux surround
2/ CLARINET QUINTET K 581
Enregistré le 13 janvier 2002 au même studio
Ah.... ces ingénieurs du son, René et Florence Gambini en l'occurence ... !
La petite histoire derrière ce CD : je l'ai découvert au Salon du Son aux écoutes de enceintes françaises P.E. Leon où j'avais trouvé un son fabuleux...avec ces "quilles" justement ! Jamais écouté le quintette...! le Trio me comble incroyablement... et vaut l'achat , rien que lui !!
Et effectivement, le quintette n'est pas aussi bon que le trio, il faudrait que je compare avec le FROST.
donc, en fait, ce CD, il ne faut pas l'appeler les quintettes, mais le trio des quilles. Pour éviter des comparaisons hâtives.
Concernant le classement des CD, il faut prendre note la plus haute entre les différents enregistrements, tout en indiquant les limites. exemple : si un CD a une plage remarquable et qu'il vaut 5 pour cette plage, il est à classer en 5 et on va indiquer que c'est valable seulement pour les plages en question. A chaque fois, j'ai mis un signal "!!!" aorès le n° de plage qui indique qu'il s'agit bien de la plage en question...
Pas facile de faire le tri entre les CD, et maintenant, il faut faire le tri entre les plages !
A noter que c'est lui, le fautif.... ! Que j'aimerais qu'il fasse toujours ce type de gaffes !
viewtopic.php?f=7&t=29880652&p=172009289&hilit=quilles#p172009289
- jbpfrance
- Messages: 6609
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
chris.24 a écrit:AU fait JPB tu parles de la version de Guest pour le Requiem de Fauré, mais est-ce le même disque que celui dont j'avais montré la pochette il y a peu ? Si c'est le cas il y a deux chefs d'orchestre dans ce disque : Guest pour le Requiem de Duruflé et Fournier pour celui de Fauré...
Je suis étonné que tu relègues celui de Herreweghe après celui de Chung... et de la relative faible valeur des notes côté technique...
La version dont je parle est celle-ci (CD même pochette) en version SACD hybride :
Je n'ai pas trouvé sur la zone la version de 1988...
Cette version SACD est pour moi excellente au niveau de l'enregistrement. Que ce soit au niveau du naturel, de la transparence, des timbres, de la beauté des voix, leur pureté et leur timbre, la spatialisation...
Chris.
PS : merci pour la version du concert de Jonasz au fait !
Il y a la version GOLD... depuis septembre 2008...
A-t-elle été "améliorée" ?
- jbpfrance
- Messages: 6609
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
J'avais posé la question à HM, jamais eu de réponse !
On peut pas dire que le label soit proche de ses clients...
On peut pas dire que le label soit proche de ses clients...
- chris.24
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