Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ubinus et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD moderne + enceintes vintage = mariage heureux?

Message » 10 Déc 2008 14:44

Bonjour à tous!

Je me permets de poster car j'ai besoin de vos lumières, mon expérience étant trop récente dans ce domaine.

Je vous explique mon "problème":
J'écoute toute ma musique sur des enceintes vintage Cabasse de 1976 couplées à un gros ampli SONY du même millésime. Or il se trouve que le son qui en sort est exactement celui qui me convient, ça je le sais après maintes comparaisons. C est un son chaud et moelleux, vivant, peut être pas le plus précis mais c'est justement pour moi celui qui donne envie de chanter et danser, et que je ne retrouve pas dans les systèmes modernes (de prix raisonnable s'entend...) que je trouve précis mais bien trop froid et transparents...

Comme je ne tiens absolument pas à changer le couple ampli + enceintes, avec quel nouveau lecteur CD puis-je l'associer?
Est-ce une hérésie de mettre 1000 € dans un lecteur avec un système vieux de 30 ans? un simple marantz à 300 € suffirait-il? le 5003 ma plait bien peut être est ce suffisant...
Si certains ont pu tester ou possèdent ce genre d'association vintage/moderne, qu'en pensent-il??

Autre question rapide: les platines chères sont elles "pointilleuses"? La Rega Apollo m'interesse fortement mais j'ai vu dans le mode d'emploi qu'il fallait mieux éviter les cds gravés à plus de 8x... est ce vrai?

Merci à tous pour vos lumières je suis dans un flou total...

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • online

Message » 10 Déc 2008 15:07

Tu es dans le flou avec les lecteurs cd .................normal !!!

Si j'étais toi :lol: , pourquoi ne pas aller voir du coté du Marantz 5001 ou un 63 ki d'occase, ou un Marantz 6002 , mais tu peux être rassuré tu n'es pas le seul !!
En comparaison directe (dans le magasin) mon vieux Arcam (13 ans) tiens toujours la route face aux machins modernes (arcam cd 17, cd 192) .

L'apollo de Rega est trés bien mais je n'ai jamais pu faire la comparaison directe .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Déc 2008 17:03

Tu ecoutais avec quoi avant?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 10 Déc 2008 17:16

kaligula747 a écrit:Est-ce une hérésie de mettre 1000 € dans un lecteur avec un système vieux de 30 ans? un simple marantz à 300 € suffirait-il? le 5003 ma plait bien peut être est ce suffisant...
.


l'age ne fait rien à l'affaire... un bon lecteur a 300 euros est meilleur qu'un mauvais lecteur à 1000 euros :idee: :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Déc 2008 17:48

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides! Je me sens moi seul :)

Actuellement j'ai un vieux lecteur pioneer qui doit bien avoir 10 ans, un truc costaud et fiable qui me satisfait. Le souci c'est que j'ai mis le doigt dans l'engrenage et maintenant c'est la main :mdr:
J'utilise aussi occasionnellement un pc pour les soirées si je ne veux pas m'embêter je mets une playlist mais c'est plutôt rare.

Donc en fait j'aimerais simplement me faire plaisir en achetant une bonne source avec un son bien chaud et rond, mais j'ai peur de faire une bêtise et dépenser trop par rapport au reste de mon système. C'est même pas la peine de parler de comparaison en magasin, ici le seul vendeur de lecteur cd c'est Auchan :mdr:

Blounote, veux tu dire que le marantz 5003 est un bon lecteur?

Fargo tu me propose un 5001, pourquoi pas le 5003? En fait c'est vraiment pas une question de prix (un peu quand même...) mais plus une question de logique et de cohérence...

Personne ici n'a d'enceintes vintage? Vous ne savez pas ce que vous ratez :wink:

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • online

Message » 10 Déc 2008 17:55

kaligula747 a écrit:
Personne ici n'a d'enceintes vintage? Vous ne savez pas ce que vous ratez :wink:


:mdr: ;...........vintage je n'ai que ça, moi même d'ailleurs ..... :lol:

5001 car début de gamme , mais 5003 si tu veux .

Le Rega Apollo est très doux comme lecteur, mais quand je l'ai écouté ...j'ai enchainé avec le Saturn ....du coup j'ai trouvé l' Apollo un peu bouché !!! Je me demande si celui que je préfère ne serait pas l'Arcam cd 17 .... :-?
Mais bon , les lecteurs cd et moi on n'est vraiment pas copains !!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Déc 2008 17:59

kaligula747 a écrit:Blounote, veux tu dire que le marantz 5003 est un bon lecteur?

Fargo tu me propose un 5001, pourquoi pas le 5003? En fait c'est vraiment pas une question de prix (un peu quand même...) mais plus une question de logique et de cohérence...

Personne ici n'a d'enceintes vintage? Vous ne savez pas ce que vous ratez :wink:


oui les petits marantz sont souvent de bonnes affaires, je ne connais pas précisément le 5003 mais tout laisse à penser qu'il doit être très proche de ses prédécesseurs et donc bon, une écoute s'impose. sinon Nad fait aussi de très bons appareils d'entrée de gamme.

Fargo a des enceintes vintage :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Déc 2008 18:07

oups fargo je n'avais pas vu ta signature :wink:

Il faudrait vraiment que je fasse des écoutes mais à quoi bon plus personne n'aura mon système en magasin... achat en aveugle quasi-obligatoire (pas taper!)

Le problème n'est pas le lecteur en soi mais la pertinence de l'association...
Bon je continue à me rernseigner...
Au fait personne pour la sensibilité des "belles platines" aux disques gravés à vitesse élevée?

La vie est dure :mdr:

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • online

Message » 10 Déc 2008 19:03

Amha si ton système actuel n'est pas des plus précis, tu n'as aucune chance d'entendre des différences réelles entre lecteurs CD. Le mieux serait donc d'en trouver un qui s'accorde esthétiquement avec le reste de la chaine, et basta.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2008 19:25

Personne ici n'a d'enceintes vintage? Vous ne savez pas ce que vous ratez :wink:


Si justement :wink: Je n'aime pas etre pris en otage par une paire d'enceintes. Ma philosophie : elles doivent sonner le plus neutre possible et apres, on leur donne la couleur que l'on veut (ou de preference aucune) avec les electroniques devant, quelques grigris (cones), les cables (euh non pas les cables :mdr: :mdr: )...
Mais je respecte ton choix et avis.


kaligula747 a écrit:Tout d'abord merci pour vos réponses rapides! Je me sens moi seul :)

Actuellement j'ai un vieux lecteur pioneer qui doit bien avoir 10 ans, un truc costaud et fiable qui me satisfait. Le souci c'est que j'ai mis le doigt dans l'engrenage et maintenant c'est la main :mdr:



tu veux un lecteur CD qui sonne vintage? Achete le mien....

Oops on est hors budget....

Mon conseil : degotte toi sur la baie Allemande (y'en a toujours des tonnes) un Marantz CD63 SE (pas le KI) d'occase. Tu trouveras rarement plus chaud et pour 200 Zozos en plus. Les lecteurs Marantz recents me semblent plus droits, moins chaleureux, bien plus fideles aussi....

Sinon quelques lecteurs Chinois a sortie tubes ont aussi cette reputation, mais je connais moins.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 10 Déc 2008 19:38

Merci pour vos réponses!

Denis31 je crois que tu as dis ce que je pensais au fond de moi...

Blounote je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai posté, mais elle correspond aussi à l'idée que je me faisais... on est tous sur la même longueur d'onde cool :mdr:

San antonio je suis aussi parfaitement d'accord avec toi, en fait c'est surtout mon ampli qui donne leur coloration aux enceintes, je les ai testé sur deux autres juste pour voir (j'ose pas vous dire quoi c'était juste pour voir :wink: ) et là c'était horrible. En fait je suis aussi sentimentalement attaché à ces enceintes et à moins qu'elles brulent j'en changerais pas.

Bon je vais essayé de faire quelques écoutes, je me déplacerais pour écouter la différence entre du 300 et du 1000 € mais à mon avis la source ne changera pas grand chose.

Toujours personne sur la sensibilité des lecteurs aux cdr?

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • online

Message » 10 Déc 2008 19:39

Perso je verrais bien ça .... Une trés belle affaire a ce prix a peine plus cher que les Marantz sus-cités et bien meilleur ...........Même si je suis un peu de l'avis de Denis31 pour le coup ....

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/pet ... k-t844.htm

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 10 Déc 2008 19:56

pépi a écrit:Perso je verrais bien ça .... Une trés belle affaire a ce prix a peine plus cher que les Marantz sus-cités et bien meilleur ...........Même si je suis un peu de l'avis de Denis31 pour le coup ....

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/pet ... k-t844.htm

@+

Chris



+1 : c'est le petit frere du mien 8)

Je ne connais pas son rendu, mais si c'est dans la meme veine, tu peux y aller, c'est cela que tu recherches.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 10 Déc 2008 22:37

Quel milieu terrible! on ne devrait pas avoir le choix!

Je ne connaissais pas la marque CEC, mais pépi vient encore de me conforter dans mon idée... En tous cas merci pour vos réponses les gars.

Quelqu'un sait-il s'il faut et, si oui comment on peut nettoyer les membranes des enceintes? sur mes Cabasse j'ai deux gros boomers d'au moins 30cm plein de poussière et j'ose pas les toucher... un coup de chiffon doux suffirait-il?

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • online

Message » 10 Déc 2008 22:46

tu fais 250 bornes sud ouest et la solution t'attend
voir dessous
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message