Bonjour les jblistes.
J'ai eu l'occasion tout a fait par hasard de faire une écoute d'un systeme dans un grand magasin de la banlieue parisienne.
Il etait composé comme suit: Enceintes JBL ES80,ES25C,ES150P,ES20 le tout drivé par un harman kardon AVR255 en comparatif avec un Denon AVR1909.
Le but de ce petit cr est de faire dans un premier temps l'essai du systeme jbl serie ES mais aussi de faire un comparatif entre le systeme cité et la serie northridge equivalente dont je suis l'heureux proprietaire.
N'etant pas un specialiste loin s'en faut,j'essayerais d'etre le plus précis possible avec mes mots de simple amateur.
Attention roulements de tambours......allons y:
Petite precision,je n'ai fait ce petit comparatif qu'en Home Cinema,pas en stéréo...je manquais de temps.
Le lecteur dvd est identique pour le comparatif a savoir:lecteur DVD sd Marantz DV4300 relié en numérique coaxial a l'ampli.
Enceintes cablées en 2.5mm2 basique.
Le premier systeme donc est installé dans une piece non traitée acoustiquement d'environ 20 metres carrés et assure la restitution de la bande son du film "x men 2" que j'ai moi meme amené,tout simplement parce que je le connais bien pour m'en etre servi pour tester mon propre matos.Le film est projeté sur un ecran de 2 metres de base,les frontales sont espacées d'en gros 2m50 et situées a environ trois metres de la position d'ecoute,idem pour la centrale et le sub,les 2 surround ES20 elles sont mal placées a mon sens car trop pres du point d'ecoute,environ 1 metre et orientées a 90 degrés par rapport a l'ecran et donc tout droit vers les oreilles ce qui rends les effest archi localisables mais c'est un detail,je rappelle que l'ampli qui drive le systeme pour la permiere ecoute est un Harman kardon AVR255.
Lors de la scene d'ouverture du film,on dispose d'un grand nombre d'effets pour tester les qualités de decodage de l'ampli,coups de feu ,balles qui sifflent et claquent dans tous les sens,teleportation du mutant,passage plus calme avec des dialogues,effets de graves profonds et rapides etc...
La spacialisation semble bonne,les effets sont rapidement restitués au niveau de la scene frontale,la centrale me semble neanmoins trop presente,sans doute un mauvais paramétrage au niveau de l'ampli facilement corrigeable.
Le rendu en graves des colonnes frontales est tres satisfaisant,tout comme le reste de la gamme de frequences avec peut etre un leger manque de medium,les hautes frequences sonnent justes et ne semblent pas etre fatiguantes,meme a niveau soutenu.
Le caisson ES150P semble tres performant,sa tenue en puissance est vraiment bonne meme a niveau tres élevé,il descends bas pour un caisson equipé d'un hp de "seulement" 250mms et sait faire preuve de nuance au besoin,ce caisson m'a tres agreablement surpris comme l'a fait mon northridge E150P que je trouve deja tres bon en comparaison de son prix mais l'ES 150 P semble vraiment plus performant,surtout au niveau de sa puissance,pour le reste,la structure du hp etant identique au miens,je n'ai pas remarqué de difference flagrante,tant au niveau secheresse que de "propreté" ou meme de rapidité des graves.
Ce qui m'a instantanement sauté aux oreilles si j'ose dire et en comparaison de mon propre systeme qui je le rappelle est equipé de quatres colonnes northridge E80 en frontales et surround,c'est le manque criant de profondeur et de dynamique dans la restituion des effets surrounds distilés par les ES20,paramétrés en "small" sur l'ampli,le caisson s'occupe bien entendu de restituer les basses frequences des effets surrounds mais meme avec une salle de taille moyenne,les effets surrounds manquent surtout de profondeur,ils paraissent beaucoup plus plats,beaucoup moins percutants a cause du manque de graves et meme si le caisson n'est quasi pas localisable,on sent bien qu'il manque quelque chose au niveau des effets que l'instalation de deux colonnes comblerait comme c'est le cas chez moi mais encore une fois,c'est un avis stricto perso.
C'est encore plus flagrant en ecoute de musique multicanal chez moi mais je ne pourais pas m'exprimer sur ce point avec la serie ES n'ayant pas de support de ce type sous la main.
Dans les scenes ou les dialogues doivent etre restitués simultanement avec de gros effets d'ambiance frontaux,j'ai trouvé que les dialogues manquaient de clarté,il arrivait parfois que l'ensemble soit un peu indigeste mais sans que cela ne devienne "mauvais" pour autant.
Niveau puissance,l'harman kardon s'en sort tres bien malgré ses 7x55 watts annoncés(55 vrai watts comme toujours chez harman,pas des watts qui n'arrivent d'on ne sait ou stipulés sur les fiches techniques de bien trop nombreux constructeurs
)),il pousse fort sans denaturer le signal,il restitue de bon graves sans jamais saturer,les capacités des ES80 dans ce domaine faisant le reste.
Niveau medium aigue,je dois dire que la difference entre cette serie equipée d'un hyper tweeter et la serie northridge ne m'a pas semblée flagrante,c'est sans doute un tout petit peu plus analytique mais pas plus,je pourais sans doute donner un avis plus objectif lors de l'ecoute avec le Denon AVR 1909 puisque je suis aussi equipé d'un ampli Denon mais pas un 1909,un AVR2106.
De ce que j'en sait et sauf erreur de ma part,les séries northridge et ES semblent etre equipées des meme hp de graves et des meme medium,l'hyper tweeter n'existe que sur la série ES quant au tweeter,je ne sais pas si les deux sont identiques,ce qui est sur,c'est que leur pavillons sont differents.
Si quelqu'un parmi vous peut me rencarder la dessus je suis preneur.
Pour finir ce (tres) rapide CR de l'association harman/JBL ES,cet ensemble m'a plu meme si il ne repondait pas a toutes mes attentes.
Deuxieme test,meme systeme d'enceintes mais cette fois drivé par le denon AVR 1909 et toujours sur la scene d'ouverture du film "X men 2".
De suite,les qualités de decodage du denon me semblent meilleures que celles de l'harman kardon,les effets semblent plus rapidement restitués,ils semblent plus nets,mieux repartis dans la pièce,l'ouverture de la scene frontale parait prendre un peu plus d'ampleur,c'est un peu comme si l'on avait augmenté l'espace entre les frontales,les effets droite/gauche sont plus précis,mieux repartis,plus amples,les effets latéraux aussi et ils sont moins localisables,mieux repartis.
La sensation d'avoir la centrale "en avant" pendant l'écoute avec l'Harman Kardon a disparue,sans doute une simple question de parametrage comme je l'ai dit au dessus.
En revanche,plus aucun probleme de clarté des dialogues quand ceux ci doivent etre restitués simultanement avec de gros effets d'ambiance frontaux,contrairement au Harman,le Denon parvient a decoder le tout sans aucune sensation de fouilli,c'est clair et precis,inconstatablement mieux que le harman a ce niveau.
Niveau son,j'ai trouvé les deux amplis très proches:
Comme avec le harman,les graves restitués par le denon sont bien presents,peut etre très légèrement moins prononcés que ceux du harman mais la difference est très subtile,les medium distilés par le Denon sont un peu plus présents que le Harman sans que l'écoute n'en patisse,au niveau clarté des dialogues par exemple,c'est mieux,les voix semblent plus réelles.
Les hautes frequences elles m'ont semblées très proches voir identiques,je n'ai pas remarqué de differences,meme a niveau élevé,aucune fatigue auditive générée par les deux amplis a mon sens.
Niveau puissance et malgré les chiffres annoncés par les deux constructeurs,le harman me parait un cran au dessus,la difference n'est pas enorme c'est certain mais elle est là,c'est peut etre ce qui explique le leger surplus de graves obtenus par le Harman comparé au Denon mais sans certitude,encore une fois,je ne suis pas du tout un specialiste.
Toujours est il que les deux amplis sont parfaitement capables de driver le systeme JBL sans probleme.
En conclusion,si je devais faire un choix entre ces deux amplis,je prendrais le Denon.
Mes écoutes etant quasi systematiquement en HC ou audio multicanal,je ferais ce choix parce qu'a mon avis,les qualités de décodage du Denon sont vraiment au dessus de celles du Harman Kardon.
Concernant leur "couleur sonore" (je ne sais pas si le mot est bien choisi mais c'est le seul qui soit venu dans mon esprit de simple amateur:lol: ),comme je l'ai dit,elles sont vraiment très proches a mon sens,trop proches pour que l'on puisse porter son choix entre les deux amplis sur ce seul critère.
Je terminerais donc comme prévu ce petit cr par le comparatif entre la serie ES et la serie northridge a gamme equivalente a savoir:ES80 ES25C/ES150P/ES20 et Northridge E80/EC25/E150P/E80:
A mon sens,la restitution de ces deux séries est tres proche.
En laissant de coté la difference vraiment flagrante de rendu des effets entre les surrounds ES20 du systeme de demonstration et les E80 de mon systeme perso,je pense que l'apport de l'hypertweeter n'apporte au final que bien peu de choses,l'ensemble est peut etre un tout petit peu plus analytique sans ètre criard pour auant mais rien de plus,je n'ai pas remarqué de difference fondamentale de clarté des dialogues entre la centrale ES et la centrale northridge,idem pour les frontales et les surrounds,j'ai d'ailleurs toujours eu du mal a comprendre ce que pouvait apporter un hypertweeter capable de restituer des fréquences jusqu'a 40khz alors que notre oreille entends au mieux jusqu'a 20khz et encore,quand on est en pleine possession de nos moyens,la moyenne tournerait plutot a un age d'une quanrantaine d'années aux alentours de 17/18khz mais pas plus alors l'apport réel d'une telle technologie me laisse plus que perplexe...
Pour moi,la vraie evolution entre la serie northridge et la série ES se situe au niveau du caisson,là on sent vraiment que l'ES150P en a plus sous le pieds que son ainé,niveau "propreté",secheresse et rapidité des graves,ils semble plus difficile de les demarquer mais l'ES 150 est incontestablement un cran au dessus du northridge.
Voila voila pour mon premier CR sur HCFR,soyez indulgents.
Je vous souhaite une bonne fin de journée et espere avoir été a peu près clair dans mon propos.
A bientot,cordialement,nono 77.