Domimag a écrit:J'ai donc reçu et écouté attentivement (en stéréo seulement malheureusement) les 3 SACD de "The Fry Street Quartet" enregistrés en SACD hybrides 4 canaux.
J'ai fait un post précédent (2 pages avant) pour parler de cette technique d'enregistrement "IsoMike" consistant à isoler complètement les 4 micros :
http://www.kimber.com/IsoMike/Default.aspxGrâce à cette isolation, les micros d'enregistrement utilisés peuvent être beaucoup plus "sensitifs".
Ces enregistrements sont 100% "DSD" sur toute la chaîne de production et méritent donc d'être écoutés sur un lecteur SACD (même stéréo uniquement) qui respecte le DSD. Ils en valent la peine
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
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Voici ces 3 disques qui valent pour moi : 5.
J'ai une centaine de SACD de musique de chambre. Ce sont les mieux enregistrés sans problème.
L'enregistrement est un enregistrement naturel de concert, c'est à dire au niveau d'un auditeur situé vers le 8-10ème rang d'un auditorium de grande capacité (1800 places). Ne vous attendez pas à entendre le 1er violon 60° à gauche et l'alto à 60° à droite comme dans certains enregistrements artificiels de quatuors où les micros sont quasiment à 50 centimètres des instruments !!
Les musiciens, sans doute prévenus que le moindre bruit parasite serait sur le SACD, sont extrêmement silencieux ! Aucune dureté, aucune crispation ! Bravo !
Le disque de Haydn et du dernier Beethoven sont très légèrement plus réverbérants parce que Ray Kimber a posé sur chacun des 1800 sièges une plaque semi-réfléchissante
Le site de ce quatuor à cordes : (commandes possibles sur le site)
http://www.frystreetquartet.com/index.phpMa nouvelle référence technique pour la musique de chambre
![8)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
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J'ai reçu hier le Hadyn (2005) et le Beethoven (2008) que j'avais commandés : un seul mot : merci Domimag (et merci au Fry Street Quartet)
Haydn - Quatuors à cordes op.9 & op.77 - The Fry Street Quartet (enr. 2005) : 5
Beethoven - String Quartet Op. 18, Op. 130 - The Fry Street Quartet (enr. 2007) : 5![Image](http://www.frystreetquartet.com/img/cd_beethoven.jpg)
(j'ai écouté la piste CD)
Les deux sont superbes. Ce qui est intéressant c'est que la prise de son est un peu différente sur les deux disques : plus proche sur le Haydn, un petit peu plus éloignée (et plus dynamique, ceci expliquant probablement cela) sur le Beethoven. Les deux sont aussi belles l'une que l'autre.
Sur le Haydn, même si la prise de son est plus proche, on n'entend pas les respirations ou bruits d'archets (et pour cause vu où sont placés les micros). Syber devrait aimer, lui qui n'aime pas les spatialisations artificielles. C'est très précis et très vivant. Avec des graves profonds (rare sur un enregistrement de quartet) et des violons mordants. Un bonheur.
Avec le Beethoven le son est plus tourmenté, comme la musique, et c'est tant mieux. Je ne sais pas si le surplus de dynamique vient de la musique ou de la prise de son (Haydn c'est plus calme). J'ai failli mettre 5.1 au Beethoven pour la dynamique plus grande, mais je me suis retenu (il me semble qu'il y a un très très très léger souffle, audible seulement au casque - à confirmer).
De nouvelles références pour moi, auxquelles je vais comparer les enregistrements que j'ai du Quatuor Mosaïques (pour Haydn) et du label Praga (pour Haydn et Beethoven).