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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 08 Déc 2008 20:37

corsario a écrit:j'ai pu écouter un CD de flamenco, Pépé Romero, remastérisé avec cette technique, c'est quelque part sur le topic, et c'était plus qu'impressionnant. Mais la bande était déjà bonne au départ j'imagine.

C'est pas le CD de flamenco où on peut entendre des coups de talons énormes et complètement disproportionnés finalement ? Un peu comme si le micro avait également été posé sur l'estrade de bois et que les graves étaient remontés dans le micro de cette manière... Sinon le reste était bien enregistré je me souviens, je l'ai entendu une fois il y a 6 mois environ...
chris.24
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Message » 08 Déc 2008 21:17

chris.24 a écrit:
corsario a écrit:j'ai pu écouter un CD de flamenco, Pépé Romero, remastérisé avec cette technique, c'est quelque part sur le topic, et c'était plus qu'impressionnant. Mais la bande était déjà bonne au départ j'imagine.

C'est pas le CD de flamenco où on peut entendre des coups de talons énormes et complètement disproportionnés finalement ? Un peu comme si le micro avait également été posé sur l'estrade de bois et que les graves étaient remontés dans le micro de cette manière... Sinon le reste était bien enregistré je me souviens, je l'ai entendu une fois il y a 6 mois environ...


c'est ça :mdr:

Des coups de talon de folie effectivement. Disproportionné, je ne sais pas, moi j'avais l'impression d'avoir le type devant moi. Mon compte-rendu est quelque part sur ce fil, ah, voilà, ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29880652&start=589

la claque !!! Du bonheur ! Une dynamique à faire peur !! et là les pieds qui tapent sont à leur place : en bas au centre, pas coincés en haut à droite comme sur le précédent. Et ils se déplacent de gauche à droite et même en profondeur. Je sens le plancher qui vibre. Mais non, c'est juste le CD. La guitare est superbe. La plage 1 pourrait facilement être une plage de test.

(...)

Je n'en reviens toujours de cette plage 1 ! :D

Même les claquements de doigts sont troublants de présence et de réalisme. Et ces pieds qui claquent sur le sol. C'est bon !

Ca c'est de la prise de son !
corsario
 
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Message » 08 Déc 2008 21:19

Le message de Iceman concernant "Jazz at the Pawnshop" me va droit au coeur! La note de 3.6 me parait vraiment sous-évaluée. Alors c'est vrai: les instruments sont comme ceci ou cela mais une chose est sure: c'est la prise du son la plus spontanée que j'ai dans ma collection de CD! C'est le respect de cette spontaneité, au milieu d'un minuscule club, avec des musiciens (certes pas de première division) qui communiquent entr'eux, avec le public pas toujours discipliné, avec des bieres qui coulent ...Rien que pour ce naturel, cette ambiance si bien retransmise sur l'enregistrement pour moi ce disque est une prouesse. Et puis n'oublions pas qu'il date de 1976! Bonnes écoutes.
jago
 
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Message » 08 Déc 2008 21:30

jago a écrit:Le message de Iceman concernant "Jazz at the Pawnshop" me va droit au coeur! La note de 3.6 me parait vraiment sous-évaluée. Alors c'est vrai: les instruments sont comme ceci ou cela mais une chose est sure: c'est la prise du son la plus spontanée que j'ai dans ma collection de CD! C'est le respect de cette spontaneité, au milieu d'un minuscule club, avec des musiciens (certes pas de première division) qui communiquent entr'eux, avec le public pas toujours discipliné, avec des bieres qui coulent ...Rien que pour ce naturel, cette ambiance si bien retransmise sur l'enregistrement pour moi ce disque est une prouesse. Et puis n'oublions pas qu'il date de 1976! Bonnes écoutes.


En fait ça montre que l'on n'est pas sensible à la même chose tous autant que nous sommes. Pour ma part si les timbres ne sont pas réalistes, je ne pourrais jamais avoir une impression de réalisme. Pour d'autres personnes c'est la spatialisation qui sera la plus importante et les timbres qui seront secondaires, etc, etc...

Et la note reflète la moyenne de toutes ces sensibilités.

Je vais essayer d'écouter la version de Iceman et j'essaierai de faire une comparaison avec la version CD classique et je comparerai aussi avec d'autres CD à la prise de son "spontanée" dans ma discothèque ;)

EDIT : ça me fait penser que je n'ai toujours pas pu écouter ce CD que tu avais conseillé : "Summer Wind: Live at the Loa" de Ray Brown Trio, et que tu décris comme très spontané aussi. Il faudra qu'il fasse partie de cette comparaison.
Dernière édition par corsario le 08 Déc 2008 21:39, édité 1 fois.
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Message » 08 Déc 2008 21:39

Je pense que les timbres sont justement réalistes car ils reflètent bien la musique du groupe et la sonorité des instruments qui... ne devaient pas atteindre des sommets...C'est en cela que ce disque est pour moi spontané.
jago
 
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Message » 08 Déc 2008 22:21

Aller, je fais deux propositions (en fait c'est la même car ces CD sont issus de la même session d'enregistrement) :

Jimmy Smith : "Back at the chicken shack" et "Midnight Special" (enregistrement 1960, RVG edition) : > 4.4

Image

Image

Attention, je parle bien des éditions 2007, "Rudy Van Gelder Edition" ou "RVG edition", remastérisé par Rudy Van Gelder. J'ai pu comparer avec la version remastérisée par Ron McMaster, et je préfère de loin la version RVG.

L'orgue hammond est superbe. Ce qui est très agréable c'est que le sax flotte dans l'air, il n'est pas coincé dans les enceintes. J'ai une petite préférence pour Midnight Special (les deux ont été enregistrés le 25 avril 1960). L'orgue hammond est un super test pour une chaîne hifi, avec des basses qui vrillent à la limite de la bonne saturation. Comme dans le Freddie Cole on a l'impression d'un bon gros son analogique, c'est un régal.

A noter que j'ai été beaucoup moins impressionné par la prise de son de deux autres enregistrements RVG de Jimmy Smith : "Rockin the boat" (1963) et "Cool blues" (1958).
Dernière édition par corsario le 09 Déc 2008 11:06, édité 1 fois.
corsario
 
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Message » 09 Déc 2008 11:00

Je ne connais pas ces versions. Impatient de les découvrir. Merci Corsario.
jago
 
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Message » 10 Déc 2008 0:12

Bonsoir

quelqu'un peut il me conseiller le meilleur Live de Claude Nougaro ?

figures imposées: Armstrong et Nougayork

il faut de la vie et une très bonne prise de son !!

à vous...
rom5055
 
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Message » 10 Déc 2008 11:22

Perso, j'ai beaucoup aimé Claude Nougaro "Au Theatre des Champs Elysees", mais s'il y a "Armstong", il n'y a pas "Nougayork". Par contre c'est un double CD.
Hoian
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Message » 10 Déc 2008 13:03

Salut à tous

Un label que j'aime bien : Pentatone.

Quelques pépites :

Image
=> 4.8 (Une version de l'île déserte !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/1707933?rk=home&rsk=hitlist

Image
=> 4.8 (Une illustration de la qualité du SACD/DSD) !
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/5901470?rk=classic&rsk=hitlist

Image Image Image
=> 4.7 (un compositeur très difficile à enregistrer car son orchestration est toujours très dense, mais là peut-on rêver mieux pour Brahms ?)

Image
=> 4.8 (super-douée la petite chinoise ! au niveau interprétation, on peut trouver mieux mais au niveau technique ??)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/6724503?rk=classic&rsk=hitlist

Image
=> 5.0 (jetez vous "toutes affaires cessantes" sur cet enregistrement injustement peu connu (pour moi en tout cas), outre qu'il s'agit de 3 "tubes" de Beethoven, l'interprétation est superbe et le son est somptueux !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/8565061?rk=classic&rsk=hitlist

Image
=> 4.8 (si vous ne connaissez pas Shostakovich, la 5ème est la plus abordable dans une interprétation et un enregistrement de très haut calibre d'un orchestre de 120 musiciens !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/1221424?rk=classic&rsk=hitlist

Vous avez remarqué que je ne mets que des bonnes notes mais je ne parle que des enregistrements que j'aime :wink:. D'autre part il s'agit d'une note pour la version SACD stereo. En version CD, diminuez de 0.1 à 0.2...
Dernière édition par Domimag le 12 Déc 2008 11:00, édité 1 fois.
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Message » 10 Déc 2008 13:20

Domimag a écrit:Image
=> 4.8 (Une version de l'île déserte !)



Bonjour,

J'ai vu et entendu jouer il y a peu de temps et pour la première fois, Julia Fischer dans le Concerto pour violon et orchestre n° 1 de Prokofiev et dans un Caprice de Paganini.

Autant je l'ai trouvé "en-dedans" dans son interprétation de Prokofiev, autant elle m'a littéralement tiré les larmes des yeux dans Paganini ... étrange souvenir, tellement mitigé. Mais je ne suis pas assez spécialiste de cette musique ; peut-être était-elle dans le vrai et/ou peut-être étais-je mal placé dans la salle pour apprécier son jeu par rapport à l'orchestre.

Je rapporte ces impressions, car je viens de lire suite à ton post, les commentaires sur ce disque sur Amazon et je m'y retrouve assez bien : http://www.amazon.fr/Peter-Ilyich-Tchai ... 619&sr=1-5
syber
 
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Message » 10 Déc 2008 13:57

Domimag a écrit:J'ai donc reçu et écouté attentivement (en stéréo seulement malheureusement) les 3 SACD de "The Fry Street Quartet" enregistrés en SACD hybrides 4 canaux.

J'ai fait un post précédent (2 pages avant) pour parler de cette technique d'enregistrement "IsoMike" consistant à isoler complètement les 4 micros :
http://www.kimber.com/IsoMike/Default.aspx
Grâce à cette isolation, les micros d'enregistrement utilisés peuvent être beaucoup plus "sensitifs".

Ces enregistrements sont 100% "DSD" sur toute la chaîne de production et méritent donc d'être écoutés sur un lecteur SACD (même stéréo uniquement) qui respecte le DSD. Ils en valent la peine :D !

Voici ces 3 disques qui valent pour moi : 5.
J'ai une centaine de SACD de musique de chambre. Ce sont les mieux enregistrés sans problème.

L'enregistrement est un enregistrement naturel de concert, c'est à dire au niveau d'un auditeur situé vers le 8-10ème rang d'un auditorium de grande capacité (1800 places). Ne vous attendez pas à entendre le 1er violon 60° à gauche et l'alto à 60° à droite comme dans certains enregistrements artificiels de quatuors où les micros sont quasiment à 50 centimètres des instruments !!
Les musiciens, sans doute prévenus que le moindre bruit parasite serait sur le SACD, sont extrêmement silencieux ! Aucune dureté, aucune crispation ! Bravo !

Le disque de Haydn et du dernier Beethoven sont très légèrement plus réverbérants parce que Ray Kimber a posé sur chacun des 1800 sièges une plaque semi-réfléchissante :o

Le site de ce quatuor à cordes : (commandes possibles sur le site)
http://www.frystreetquartet.com/index.php

Ma nouvelle référence technique pour la musique de chambre 8).



J'ai reçu hier le Hadyn (2005) et le Beethoven (2008) que j'avais commandés : un seul mot : merci Domimag (et merci au Fry Street Quartet)

Haydn - Quatuors à cordes op.9 & op.77 - The Fry Street Quartet (enr. 2005) : 5
Image

Beethoven - String Quartet Op. 18, Op. 130 - The Fry Street Quartet (enr. 2007) : 5
Image

(j'ai écouté la piste CD)

Les deux sont superbes. Ce qui est intéressant c'est que la prise de son est un peu différente sur les deux disques : plus proche sur le Haydn, un petit peu plus éloignée (et plus dynamique, ceci expliquant probablement cela) sur le Beethoven. Les deux sont aussi belles l'une que l'autre.

Sur le Haydn, même si la prise de son est plus proche, on n'entend pas les respirations ou bruits d'archets (et pour cause vu où sont placés les micros). Syber devrait aimer, lui qui n'aime pas les spatialisations artificielles. C'est très précis et très vivant. Avec des graves profonds (rare sur un enregistrement de quartet) et des violons mordants. Un bonheur.
Avec le Beethoven le son est plus tourmenté, comme la musique, et c'est tant mieux. Je ne sais pas si le surplus de dynamique vient de la musique ou de la prise de son (Haydn c'est plus calme). J'ai failli mettre 5.1 au Beethoven pour la dynamique plus grande, mais je me suis retenu (il me semble qu'il y a un très très très léger souffle, audible seulement au casque - à confirmer).

De nouvelles références pour moi, auxquelles je vais comparer les enregistrements que j'ai du Quatuor Mosaïques (pour Haydn) et du label Praga (pour Haydn et Beethoven).
corsario
 
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Message » 10 Déc 2008 13:57

voici un SACD dont je n'apprécie pas particulièrement le côté artistique mais qui est bien enregistré

je lui donnerai 4.5-4.6


horns.jpg
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iceman
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Message » 10 Déc 2008 14:08

syber a écrit:Bonjour,

J'ai vu et entendu jouer il y a peu de temps et pour la première fois, Julia Fischer dans le Concerto pour violon et orchestre n° 1 de Prokofiev et dans un Caprice de Paganini.

Autant je l'ai trouvé "en-dedans" dans son interprétation de Prokofiev, autant elle m'a littéralement tiré les larmes des yeux dans Paganini ... étrange souvenir, tellement mitigé. Mais je ne suis pas assez spécialiste de cette musique ; peut-être était-elle dans le vrai et/ou peut-être étais-je mal placé dans la salle pour apprécier son jeu par rapport à l'orchestre.

Je rapporte ces impressions, car je viens de lire suite à ton post, les commentaires sur ce disque sur Amazon et je m'y retrouve assez bien : http://www.amazon.fr/Peter-Ilyich-Tchai ... 619&sr=1-5


Je viens de lire les commentaires sur Amazon... il tape dans les gamelles le Québecquois !!... sérieusement ce disque a été couvert de superlatifs :D
Je n'ai pas encore eu la chance de la voir venir jouer à LILLE :cry:
C'est une musicienne extraordinairement douée. Je ne sais pas si vous le savez mais elle est aussi douée au piano qu'au violon et va bientôt sortir (chez Decca) le concerto pour piano de Grieg !!

Concernant Prokofiev, ses concertos pour violon me laissent assez froid. Je reconnais la technicité musicale de ses oeuvres mais il est difficile d'y faire percer de l'émotion.

Pour revenir sur ton commentaire, je ne peux que conseiller le concert !
J'ai assisté il y a peu au Lille Piano Festival (15.000 spectateurs en 2 jours soit dit en passant) : J.Efflam Bavouzet sur le 4ème concerto pour piano de Beethoven (+ la fantaisie chorale du même) et le concerto pour piano n° 1 de Brahms par Berezowski et un chef russe. Les écouter au disque c'est une chose mais voir leur association avec l'orchestre et jouer des morceaux tellement difficiles pendant presqu'une heure sans jamais sortir une fausse note est quelque chose qui me sidère à chaque fois ! Je suis béat d'admiration !

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Message » 10 Déc 2008 17:45

Ils jouent en play back ! Voilà pourquoi y'a jamais d'erreur ! :mdr:
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