Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 07 Déc 2008 21:31

À propos de TIME OUT de Dave Brubeck, avec syber, je viens de découvrir qu'il y a plusieurs versions du même CD et qu'elles sont inégales en qualité. Ce n'est pas étonnant que certains n'aient pu apprécier, car le CD de Syber a un écho désagréable, alors que mon CD, datant de 1997, ne pose aucun problème, au contraire. Sur la plage 3: Take five, je n'ai pas reconnu l'enregistrement !
Le plus confondant est que la pochette est la même sur le dessus (recto). Par contre, au verso, là, l'image est différente.

Voilà mon CD, c'est celui-là qu'il faut rechercher.

Time Out Dave Brubeck.JPG
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Déc 2008 1:38

Je possède une version japonaise de ce disque dont voici la photo de la pochette y compris le petit encart jap avec le prix...
Je l'avais pas trop mal noté ce disque pour ma part aussi avec un 4,6... Maintenant quid de la meilleure version ???
Il faudrait comparer à nouveau avec la mienne... Voici un disque que j'aimerais avoir chez le label Venus tiens ! Il y est peut-être d'ailleurs...?

Image

Image

Toujours est-il que cela montre une fois de plus que de proposer un CD - et particulièrement dans le jazz où maintes versions de la même œuvres existent - il est très important de donner un lien où à défaut le code-barre du disque. D'ailleurs le code-barre ça devrait être systématique aussi car c'est dès fois très pratique pour retrouver un CD rare...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Déc 2008 1:53

Sinon j'ai écoute le Mozart de chez 2L et il mérite en effet son 4,8 très bon disque ! Décidément ce label est à suivre de près...
Il perd néanmoins 2 points pour moi, le premier parce que je pense qu'il y aurait pu avoir un peu plus de matière sur les cordes. Je n'ai pas réécouter le Mirror Canon mais de mémoire le violon y est plus matérialisé encore, bon certes il est enregistré de près aussi... Quant au second c'est à cause du rendu des cordes au centre eu au fond, elles sont un peu comme dans une cloche... On a l'impression qu'elles jouent dans une abside par rapport au reste de la scène. Je ne parle pas ici de coloration mais de rendu spatial et je me demande si cela ne vient pas de la séparation des micros justement... Certes tout est très séparé mais peut-être un peu trop justement, ça m'a un peu donné l'impression qu'ils ne jouaient pas ensemble à certains moments... Enfin rien d'important, un très bon disque ! Et même sur une chaine pourri ça s'entend !

Image

J'ai aussi écouté le "Crystal Tears" avec Andreas Scholl : 4,7 ! Très belle voix, principal défaut qui a fait perdre de précieux points c'est à propos des cordes qui flottent un peu, qui manquent de focalisation... C'est un peu flou, on les situe mal... Un très beau disque néanmoins au niveau de la qualité de son enregistrement et du au fait qu'il passe admirablement bien...

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Déc 2008 17:52

je vous conseille d'écouter celui là en SACD



personnellement je le note 4.8


jazz.jpg
jazz.jpg (9.84 Kio) Vu 596 fois
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Déc 2008 18:04

iceman a écrit:je vous conseille d'écouter celui là en SACD

Jazz at the Pawnshop

personnellement je le note 4.8


On en a déjà parlé ici :

jbpfrance a écrit:Jazz at the Pawnshop
Various Artists

Je me souvenais que quelqu'un avait mis des réserves... alors à l'écoute, je me suis méfié... Je ne savais pas pourquoi il y avait eu une critique... et par qui ?

Très vite, le coup des verres... çà jette... puis la musique... aie... les basses ne sont pas trè définies, c'est un peu brouillon, l'aigu de la batterie un peu exagéré (bon, c'est pas tous les jours qu'on a la batterie à côté de soi, on en profite....), puis le saxo est énorme... et encore ces basses flottantes...par moment.
C'est extraodinaire d'émotion, d'aération, de présence, les applaudissements sont beaux (encore que bizarrement, il y en a plus à droite qu'à gauche... ou plus aigu à droite... vérifiez).
Je regarde qui a critiqué, encore corsario... bon c'est même plus la peine de voter... à chaque fois, c'est la même sensation... vaut mieux qu'il ait 2 voix et moi 0, çà ira plus vite....

Ce sera aussi un -1, moi, c'est surtout les basses qui bourdonnent par moment, et une mise en scène un peu factice...

Mais un disque d'ambiance à 110% réussi... pour une soirée intimiste... c'est extra !



et j'avais écrit ça :

corsario a écrit:le sax du Pawnshop est horrible, le piano n'est pas détaillé, la contrebasse très timide, franchement les timbres c'est pas terrible. Seule la spatialisation peut être impressionnante, mais bon, on a vu bien mieux depuis

(...)

Pour Pawnshop (je viens de réécouter), indépendamment du fond, la scène sonore est effectivement très proche et précise, OK, mais ce sont les timbres qui ne me satisfont pas. Où est la contrebasse ? Je n'aime pas le piano, etc... je trouve les timbres étriqués. Non ?

(...)

Bon, je reviens sur Pawnshop (que je continue d'écouter), c'est vrai que c'est sympa d'avoir une présence comme ça, mais les timbres manquent quand même d'ampleur. Et puis vu qu'en plus c'est carrément pas à la hauteur musicalement, pas de regret pour moi : il y a des dizaines d'autres d'albums à mettre avant celui-là.


Et finalement il a 3.6 de moyenne avec 5 notes.

Tu vas faire remonter sa note. Mais es-tu sûr que tu lui donnerais toujours 4.8 si tu avais écouté les disques de jazz cités en première page du topic dans le fichier récapitulatif et qui ont, disons, plus de 4.5 de moyenne ? Honnêtement je pense que non...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2008 18:24

J'avais aussi le CD original que je n'aimais pas mais en SACD j'ai redecouvert l'enregistrement avec ne foule de détails que je n'avais pas en CD et une scène sonore très réaliste.

je n'ai pas ces basses bourdonnantes chez moi.

il y a aussi apparement 2 versions du SACD une version anniversaire et une autre dont je ne sais pas si c'est ce le même remasterisage.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Déc 2008 18:26

A propos de "Time Out" !

Mon exemplaire ne possédant aucune mention d'année, ni code-barre, j'ai pu toutefois grâce à Google et à la référence du disque chez CBS, trouver qu'il s'agit d'un pressage Japonais pour l'Europe datant de 1986 ; j'ai effectivement du l'acheter vers cette époque.

Bon, c'est un peu comme "Kinf Of Blue" et plein d'autres albums de cette notoriété ... il y a tellement d'éditions ...
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Déc 2008 18:47

iceman a écrit:J'avais aussi le CD original que je n'aimais pas mais en SACD j'ai redecouvert l'enregistrement avec ne foule de détails que je n'avais pas en CD et une scène sonore très réaliste.

je n'ai pas ces basses bourdonnantes chez moi.

il y a aussi apparement 2 versions du SACD une version anniversaire et une autre dont je ne sais pas si c'est ce le même remasterisage.


J'ai la version CD anniversaire.

Si tu peux le mieux serait peut-être que tu puisses comparer la version que tu as (et que tu apprécies) avec quelques CD de jazz bien notés dans la liste pour voir comment ça se situe.

Et est-ce que tu peux donner un lien vers ta version stp ? Je ne trouves pas le coffret noir, juste ce coffret : http://www.elitediffusion.com/catalog/product_info.php?products_id=512
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2008 18:52

voici un lien de la version SACD que j'ai achetée aux US.

http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp ... =PRSAM7879

clicques sur view large image et tu verras l'intérieur.

Dans cette version il y a un DVD en bonus (pas très intéressant d'ailleurs).
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Déc 2008 18:58

apparement il ya aussi celle ci de prévue en sortie en 12/2008.

http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp?number=LIMHD028


je ne connais pas du tout cette nouvelle technique de codage....
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Déc 2008 19:05

Et pour finir... :mdr:
J'ai la version XRCD
http://www.elitediffusion.com/catalog/p ... 78ao2h6fh0
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 08 Déc 2008 19:07

iceman a écrit:apparement il ya aussi celle ci de prévue en sortie en 12/2008.

http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp?number=LIMHD028

je ne connais pas du tout cette nouvelle technique de codage....


C'est pas vraiment nouveau le FIM K2 HD, c'est juste une remastérisation, mais elle est très très bien faite, et ça donne souvent de très très beaux résultats (j'ai pu écouter un CD de flamenco, Pépé Romero, remastérisé avec cette technique, c'est quelque part sur le topic, et c'était plus qu'impressionnant. Mais la bande était déjà bonne au départ j'imagine.

En tout cas c'est très intéressant comme info... Maintenant tout dépend des micros utilisés dans l'enregistrement original : est-ce que les timbres peuvent être sauvés ? Ou bien est-ce que c'est foutu parce que raté dès la bande master ?...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2008 19:10

Loug a écrit:Et pour finir... :mdr:
J'ai la version XRCD
http://www.elitediffusion.com/catalog/p ... 78ao2h6fh0


:mdr:

oui mais là ce n'est pas remastérisé. Et puis XRCD ce n'est pas aussi surlecultant que FIM K2 HD, loin de là.

Bon ben avec tout ça on est bien barré :P

PS : il y a un sampler K2 HD chez Elusive avec notamment une piste de l'album de flamenco de Pépé Romero : http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp?number=FIMHD078
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

22 fois meilleur!

Message » 08 Déc 2008 20:26

This sampler of FIM recordings has been mastered by the new K2 HD format which creates an unbelievable sound surpassing all other formats!

This is K2 HD Sound! Sampler disc is mastered with superior skill of mastering engineer and revolutionary "K2 High Definition Coding" technology. K2 HD Mastering enhances the sound spectrum to a bandwidth of 100kHz and 24-bit resolution,
...
with a certified average block error rate of 10 (industry standard is 220)! In other words, it is technically 22 times better than a regular CD!


Sorti de son contexte, mais marrant. :lol:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:35

syber a écrit:A propos de "Time Out" !

Mon exemplaire ne possédant aucune mention d'année, ni code-barre, j'ai pu toutefois grâce à Google et à la référence du disque chez CBS, trouver qu'il s'agit d'un pressage Japonais pour l'Europe datant de 1986 ; j'ai effectivement du l'acheter vers cette époque.

Bon, c'est un peu comme "Kinf Of Blue" et plein d'autres albums de cette notoriété ... il y a tellement d'éditions ...

Moi non plus aucune année, mais code-barre présent ! :mdr: Il y a inscrit sur la notice jap, "master sound" et le sigle DSD apparaît... ça doit être un peu la loterie pour la masterisation donc ! :lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message