Ouah les boules ! Je dois recevoir mon D8 demain et je viens de découvrir dans ce topic (je viens de me taper les pages 1 à 39...ouf) que la société Mosquito est en dépôt de bilan... En plus je l'ai commandé chez Magma ... Piloux59, tu t'en es sorti de ton SAV finalement ?
Malgré tout, je pourrais m'estimer heureux d'être le possesseur d'un des derniers sub audience (si celui-ci ne tombe pas en panne), et qui plus est de soutenir (mais un peu tard) la production française et locale (je viens de découvrir également dans
cet article que Mosquito était basée à Marseille ou j'habite). C'est vraiment dommage, pour une fois que quelqu'un produit quelque chose de remarquable dans cette ville, la boîte coule... Bref, on verra bien à l'usage. Au pire j'en serais pour ma poche de 220€, il y a plus grave dans la vie. Et après tout le bien que j'ai lu sur ces sub, je suis quand même bien content d'en recevoir un bientôt.
J'ai 2 petites question pour les fins connaisseurs :
- La gamme A8-A15, qui a fait l'objet de nombreuses éloges, était basée sur un ampli de classe AB. Or la gamme D8-Dx est basée sur un ampli de classe D, qui offrirait un meilleur rendement, mais serait inférieur musicalement. C'est en tout cas ce que met en avant Focal pour faire la promotion de sa technologie BASH:
Classe AB
La classe AB est une technologie d'amplification analogique couramment employée car elle possédait jusqu'ici les meilleurs atouts : un rendement énergétique de l'ordre de 65 % et de bonnes performances acoustiques. Toutefois en régime musical modulé, parce que l'amplificateur ne fonctionne pas constamment à pleine puissance, le rendement typique se détériore considérablement : il n'est plus que de 10 à 30 % en moyenne. Aujourd'hui, les mixages multicanaux restituent une énergie considérable dans l'extrême grave qui nécessite des puissances très élevées. La technologie d'amplification AB avoue alors ses limites de conception : lourd, cher et encombrant, peu efficace, l'amplificateur classe AB n'est plus adapté.
Classe D
La classe D est la première réponse apportée à ce problème. Cette technologie d'amplification dite numérique fonctionne selon un principe de commutation de transistors à des fréquences élevées, là où les transistors offrent leur meilleur rendement. Le rendement de cette technologie augmente dans des proportions considérables puisqu'il tend vers 90 % à puissance maximale constante et 60 % environ sur un signal musical modulé ! Seule restriction - mais de taille, la qualité sonore est insuffisante, avec des distorsions d'intermodulation marquées et du «ringing».
Du coup le sub D8 pourrait s'avérer assez différent du A8. Quelqu'un a-t-il l'expérience des 2 gammes et un avis sur la question ?
- le petit D8 est-il en mesure d'exploiter le fichier MP3 à 16 Khz pour le rodage, ou est-ce que son diamètre est trop faible pour exploiter cette fréquence ? La réponse de fréquence spécifiée dans la fiche technique s'étend en effet de 35 à 160 Hz...