Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Une Athom Hégoa dans le désert - Mini Dzahri - Terminée

Message » 01 Aoû 2008 10:09

breizheau a écrit:L'évent derrière peut poser des problèmes de placement de l'enceinte, chose à laquelle je suis confronté actuellement. :roll: Sur mon projet actuel c'est évent devant et puis c'est tout.
Par contre j'aimerai essayer un laminaire..... :oops:


Et bien passes sous WinISD beta, entre tes mesures rapidement tu obtiendra la caisse sous BR, il te reste plus qu'a cliquer sur la forme d'event souhaitée et cela converti auto, voila!
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 22:22

Ma feuille EXCEL sait faire le calcul demandé, à condition de connaître la fonction "valeur cible" :

Vous indiquez onglet bass-reflex le volume interne de l'enceinte en D16, un accord choisi au hasard en E16 et vous entrez 12 en F17.

Dans l'onglet évent, vous indiquez le diamètre interne de votre évent en D6 et 1 en D5. Une longueur s'affiche en D12.

Cliquez sur D12, cliquez dans les menus du haut "Outils" puis "Valeur Cible".
Une petite fenêtre s'ouvre, la première ligne est remplie avec D12. Vous remplissez la 2eme avec a longueur actuelle de votre évent, vous clquez sur l'icone à droite de la 3eme ligne, pour sélectionner la case E16 dans Onglet Bass-reflex.

L'accord de votre évent actuel est trouvé.
En tatonnant un peu avec la case E16, vous l'auriez aussi trouvé...

Avec un volume et un accord, vous pouvez calculer vos deux évents.
J'essayerai de faire quelque chose de plus simple et "en ligne".
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 4:37

Apparemment on ne doit pas avoir la même feuille.... :roll: C'est moi qui lui ai filé et c'est une que vous m'aviez envoyée il y a de ça déjà quelques temps. :D
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 8:52

Les explications concernent courbe.xls
event.xls ne permet pas de le faire, et est en parti remplacé par l'outil de calcul en ligne.
Le premier est théoriquement payant. Un email perso est capable d'arranger beaucoup de chose....
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 16:46

pourquoi vous vous embetez, winisd fait tout celà, vous pouvez voir l'efficacité de l'évent, les courbes de phase de group delais de gaiin etc... ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 19:06

WINISD ne tient pas compte du room gain, qui a une influence directe sur l'accord, et donc sur l'évent.
Un room gain de 1 dB/octave en dessous de 200 Hz, c'est 6 à 7 Hz de gain sur la fréquence de coupure à -3 dB.

WINISD calcule une vitesse de l'air dans l'évent, je calcule un niveau SPL.
Il me semble que c'est plus facile a analyser si le niveau SPL de l'évent est égal à celui du HP, plutôt que de disserter sans fin sur les vertues comparées d'une vitesse de l'air dans l'évent à 15 ou 20 m/s.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 19:23

la vitesse de l'air a la rigeur je ne sait pas comment il le calcul, je l'ai simplement cité, moi je me sert de la simulation et fini a l'oreille :D.

sinon pour moi aucun logiciel n'est capable de simulé le room gain, ni même le prévoir exactement, c'est tellement aléatoire

par contre le group delais je ne sait pas le prévoir autrement que par logiciel

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 22:42

Oula :mdr:

Je pars en vacances une semaine et je retrouve du chinois sur mon post :mdr:

Merci pour votre aide !
On en reparlera à la rentrée. Je suis passé mardi à la MHP à Paris et j'en suis ressorti avec mon kit C1 (le nouveau nom de l'Hégoa avec le nouveau tweeter) :D

Va me falloir finaliser cet (ces ?) event(s) début septembre avant de faire du copeau !
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 25 Sep 2008 14:32

Bon, allez, c'est reparti ! 8)
Un petit up pour vous tenir au courant des avancées, qui n'ont pas beaucoup avancé :mdr:

Je me suis mis cette semaine à cogiter et dessiner pour ma centrale.

J'ai commencé par dessinner la C1 telle qu'elle est sur le plan de Atohm:
Image


Mais bon cela ne nous plait pas trop: trop haute, si on pose la l'écran dessu c'est vilain, si on la met devant c'est pire 8)

Et puis en plus au niveau disposition des HPs ce n'est pas terrible (c'est d'ailleurs pour ça que je voulais une Notus en centrale au début...)

Bref, germe alors dans mon cerveau détraqué l'idée de faire une "Mini-Dzahri" :
Image


Et puis, pour éviter de faire une "boite" à coté de l'écran j'en suis arrivé à ça:
Image

Image

Pour vous donner une idée de l'échelle, la hauteur serait de 60cm dans les deux cas.
En termes de volume, pour la "Mini-Dzahri" c'est facile à ajuster pour obtenir le même volume intérieur que sur le plan.

Pour l'autre, j'arrive à peu près à 95% du volume originel en restant dans un gabarit acceptable.

Qu'en pensez vous ?

Les pros des évents, pensez vous qu'il me faudra l'auster en longueur ?


Ceci dit, si vous avez des avis sur le design, je suis preneur aussi !
Si ça fait évoluer le schmilblik comme cela à été le cas pour mes Dzahris ce serait super !
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 25 Sep 2008 17:38

Pourquoi ne pas garder le montage "Appolito" MTM? A priori surtout en vertical la directivité devrait être meilleure... Mais c'est vrai que ta dernière simul a de la gueule! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 06 Déc 2008 18:49

Bon je m'y remet après avoir laissé le kit dans le placard depuis fin août.... :oops:

Objectif: une centrale pour Noël :mdr:

PETOIN Dominique a écrit:Ma feuille EXCEL sait faire le calcul demandé, à condition de connaître la fonction "valeur cible" :

Vous indiquez onglet bass-reflex le volume interne de l'enceinte en D16, un accord choisi au hasard en E16 et vous entrez 12 en F17.

Dans l'onglet évent, vous indiquez le diamètre interne de votre évent en D6 et 1 en D5. Une longueur s'affiche en D12.

Cliquez sur D12, cliquez dans les menus du haut "Outils" puis "Valeur Cible".
Une petite fenêtre s'ouvre, la première ligne est remplie avec D12. Vous remplissez la 2eme avec a longueur actuelle de votre évent, vous clquez sur l'icone à droite de la 3eme ligne, pour sélectionner la case E16 dans Onglet Bass-reflex.

L'accord de votre évent actuel est trouvé.
En tatonnant un peu avec la case E16, vous l'auriez aussi trouvé...

Avec un volume et un accord, vous pouvez calculer vos deux évents.
J'essayerai de faire quelque chose de plus simple et "en ligne".


Merci beaucoup Mr Pétoin !
De plus je viens de retourner sur votre site et j'ai eu la bonne surprise de voir mis en ligne vos formulaires de calculs d'accord d'évent, de longueur et même de forme (1 ou 2 circulaire ou rectangulaire) :D

Bravo et merci de votre aide pour les novices dont je suis 8)

Donc, après les divers tatonnements de rigueur:
- Event d'origine:
Diam int.:57mm, Long: 20cm, Volume:15L, ----> je trouve la fréquence d'accord d'évent à FB=45.8Hz

- Events calculés (Vol int=15L & FB=45.8Hz):
1 - Tube PVC Diam int 42mm, ----> Longueur calculée: 10cm
2 - Event rectangulaire: Largeur: 13.4cm, haut:1cm ----> Longueur calculée: 15.2cm

Mes calculs vous paraissent-ils ok ?

Les deux passent dans mon enceinte verticale, du coup j'hésite entre les deux.....


Un avis ?


JiCé57 a écrit:Pourquoi ne pas garder le montage "Appolito" MTM? A priori surtout en vertical la directivité devrait être meilleure... Mais c'est vrai que ta dernière simul a de la gueule! :wink:

L'idée c'est que la centrale ressemble à une mini-Dzahri qui sera placée au milieu de ses grandes soeurs :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 06 Déc 2008 20:35

Sietch31 a écrit:- Events calculés (Vol int=15L & FB=45.8Hz):
1 - Tube PVC Diam int 42mm, ----> Longueur calculée: 10cm
2 - Event rectangulaire: Largeur: 13.4cm, haut:1cm ----> Longueur calculée: 15.2cm


Je ne rentre pas dans le calcul des évents, D.Pétoin fait ça beaucoup mieux que moi. J'ai juste une hésitation avec l'évent rectangulaire. 1cm c'est pas trop étroit? Ca ne risque pas de générer des bruits d'air? (pas taper si je dis des bêtises!). En plus en terme de finition, l'évent cylindrique c'est "too easy", un coup de fraise 1/4 de rond et on n'en parle plus.

Autrement, je ne me souviens plus, ta centrale est contre un mur?? Sinon tu ne peux pas passer l'évent en face arrière? Comme ça tu as vraiment une cohérence visuelle entre tes Dzahris et ta C1 custom!

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 06 Déc 2008 20:47

Pouvez vous nous rappeler les HP utilisés ?
Certain HP ATOHM ont vu leurs paramètres T&S changer, sans que les références ne changent.
Ils se trouvent que les anciennes données passaient en bass-reflex, les nouvelles ne marchent qu'en clos.
Vos HP sont récent ou ancien ?

J'ai vérifié vos calculs : Je trouve comme vous. Normal...

Je reviens sur le changement de paramètres T&S a référence identique.
Pour moi, il s'agit de tromperie sur la chose vendue.
Mon propos va faire polémique, mais il faut dire clairement les choses.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Déc 2008 20:53

JiCé57 a écrit:
Sietch31 a écrit:- Events calculés (Vol int=15L & FB=45.8Hz):
1 - Tube PVC Diam int 42mm, ----> Longueur calculée: 10cm
2 - Event rectangulaire: Largeur: 13.4cm, haut:1cm ----> Longueur calculée: 15.2cm


Je ne rentre pas dans le calcul des évents, D.Pétoin fait ça beaucoup mieux que moi. J'ai juste une hésitation avec l'évent rectangulaire. 1cm c'est pas trop étroit? Ca ne risque pas de générer des bruits d'air? (pas taper si je dis des bêtises!). En plus en terme de finition, l'évent cylindrique c'est "too easy", un coup de fraise 1/4 de rond et on n'en parle plus.

Autrement, je ne me souviens plus, ta centrale est contre un mur?? Sinon tu ne peux pas passer l'évent en face arrière? Comme ça tu as vraiment une cohérence visuelle entre tes Dzahris et ta C1 custom!


Pour le moment elle ne sera pas contre un mur, mais plus tard....va savoir...
C'est ce qui m'embète avec les events derrière, les problèmes de placement futurs...
Et du coup, un évent rectangualire et fin en face avant j'arrive à mieux l'intégrer dans le dessin....

Sinon pour la finition tu as raison... un évent rond, un coup de fraise quart de rond c'est ce que j'ai fait (....euh en fait c'est Breizheau qui l'a fait :mdr: ) sur mes Dzahris.



PETOIN Dominique a écrit:Pouvez vous nous rappeler les HP utilisés ?
Certain HP ATOHM ont vu leurs paramètres T&S changer, sans que les références ne changent.
Ils se trouvent que les anciennes données passaient en bass-reflex, les nouvelles ne marchent qu'en clos.
Vos HP sont récent ou ancien ?

J'ai vérifié vos calculs : Je trouve comme vous. Normal...

Je reviens sur le changement de paramètres T&S a référence identique.
Pour moi, il s'agit de tromperie sur la chose vendue.
Mon propos va faire polémique, mais il faut dire clairement les choses.


Bon, c'est déjà un bon point, j'ai compris comment me servir correctement de vos outils de calculs :mdr:

Oui j'ai aussi vu dans votre base de données qu'il y a une évolution de ces HPs !!!
c'est un Kit Atohm C1 acheté en août 2008 à la MHP...

Sur le HP est collée une étiquette marquée:
LD130 CR08
SERIE:0802008


Ce sont bien les HPs vendus pour le kit C1 qui est en Bass Reflex....

Concernant l'évent, un avis sur rectangulaire vs cylindrique ?

Comme le fait remarquer JiCé57, 1cm de haut n'est pas trop fin ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 06 Déc 2008 21:59

si, 1 cm est trop fin.ssayez de ne pas descendre en dessous de 2 ou 3 cm.

Avez vous un lien entre la série de fabrication et les paramètres T&S ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message