Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ptipilot et 22 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Convertisseur USB : BEL CANTO

Message » 04 Déc 2008 20:53

Achètes un DAC USB... pourquoi s'emmerder la vie à convertir en optique !

Et pour ton information, un carte son EM1212m, ça vaut 150€ :wink: et c'est du pro au niveau de la restitution.
rycil

Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04

Message » 04 Déc 2008 21:37

popette59 a écrit:Oui, sauf que on n'a pas forcément de sortie spdif de la carte mère, et surtout qu'on ne connait pas la qualité de celle-ci quand elle existe.

Car parce que ce truc coute 350€, tu pars du principe qu'il est de bonne qualité ?! ... c'est là qu'on est plus d'accord ...

Pour ton préampl USB, t'as aucun moyen de le passer en KS ou ASIO ? ... c'est plus que dommage !!!
( j'appelle ça limite du "foutage de gueule" même ... :lol: ... un truc à ce prix là qui t'oblige à passer par DS ?!! ... vive le HdG ! :roll: ... )

Ton préampli n'est pas fourni avec une API ou un SDK non plus ? ( pour faire un render bitperfect DIY ) :wink:
Seb.26

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43

Message » 05 Déc 2008 16:09

Non, je ne sais pas si la spdif bel canto est effectivement de bonne qualité, mais c'est sur cette base qu'ils partent, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de cartes son hormis les HDG (lynx et compagnie). Après c'est à vérifier bien sûr.

Quant à mon cas personnel, ben à vrai dire je suis un peu déçu aussi, au premier abord ils semblent avoir traité la prise usb plus comme un gadget que comme une entrée au niveau des spdif. Mais il faut relativiser, car vu que c'est du plug and play je n'ai pas cherché très loin dans les paramétrages possibles, et j'ai contacté mon revendeur pour lui expliquer le problème et voir si les drivers ASIO ou KS sont dispos en téléchargement.

Par contre je ne sais pas ce que c'est une API ou une SDK ?
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 05 Déc 2008 16:13

popette59 a écrit:Par contre je ne sais pas ce que c'est une API ou une SDK ?

:oops: ... désolé ... déformation pro :lol:

API = Application programming interface
SDK = Software Development Kit

C'est en gros, des ensembles de fonctions qui permettent d'utiliser pour des "logiciels fait maisons" les fonctionnalités d'un "truc" ( un périphérique, une dll, un autre programme ... )

Car si tu avais un SDK, tu pourrais alors demander à un dev de te faire un render audio spécial pour ton matos ... render qui serait alors bit-perfect et qui pourrait by-passer TOUT puisque tu "parle" alors directement à ton matos :wink:
Seb.26

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43

Message » 05 Déc 2008 16:22

dev... render audio... ça continue :lol: bon je crois que j'ai à peu près compris l'idée, mais je n'ai pas ça (je suppose que ça serait sur un cdrom quelconque non ?).

De toutes façons j'ai posé la question du KS et de l'ASIO, donc j'espère avoir une réponse positive et donc une marche à suivre.

J'ai lu la doc du bel canto sur leur site, c'est très séduisant sur le papier ; ça a vraiment l'air de sortir en bit perfect (mais ils sont assez flous sur le principe :lol: ) et avec une horloge pour la synchro en plus.

Bon, le eOne dac 3 à 3000 et quelques zorros avait beau avoir une centrale nucléaire dans le ventre, il n'est pas meilleur que mon dac de toutes façons, vu qu'il n'enterrait pas la version précédente de celle que je possède.

C'est comme d'habitude en hifi HDG, il faut tester, tout est de toutes façons très cher et flou sur le matériel donc... :roll:
popette59

Message » 05 Déc 2008 16:41

popette59 a écrit:Non, je ne sais pas si la spdif bel canto est effectivement de bonne qualité, mais c'est sur cette base qu'ils partent, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de cartes son hormis les HDG (lynx et compagnie). Après c'est à vérifier bien sûr.

Acheter une carte son pro onéreuse pour utiliser la sortie SPDIF numérique, c'est un peu dommage. Car tout l'intérêt des carte son de bonne qualité, c'est bien la partie DAC et les sorties analogiques, et c'est bien là que tout le prix se situe d'ailleurs...

Je ne comprends toujours pas cet acharnement à faire du SPDIF optique. ça serait peut-être mieux de partir directement avec un DAC externe USB, ou tout simplement une carte son interne si le PC est un desktop (si c'est un portable, c'est une autre histoire).
rycil

Message » 05 Déc 2008 16:50

Un certain nombre de préamplis ou amplis intégrés hifi sont numériques (DAC préamplifiés 3DLAB, préamplis numériques Goldmund etc). Peu de DAC HDG hifi possèdent une entrée usb (à part le bel canto dac 3 justement, les autres je ne sais pas), et puis si tu as un dac 3dlab, goldmund, msb high end ou orpheus tu vas pas racheter un dac moins bon pour sortir de ton ordi et entrer dans ta sacrosainte chaine.

Et si comme moi tu as des enceintes actives avec le dac dedans (cas d'un certain nombre d'enceintes pro/studio) tu peux avoir besoin d'un spdif pour rentrer dans le préampli (coaxial en l'occurence, meilleur que l'optique pour moi). Ou d'une entrée usb de qualité, ce qui semble être le cas sur mon préampli sauf que je n'ai pas toutes les infos sur le driver...
popette59

Message » 05 Déc 2008 17:51

Je connaissais les enceintes actives avec l'ampli dedans et connexion analogique XLR ou RCA, mais avec le DAC intégré je ne connaissais pas.

Mais alors je ne comprends pas bien le truc : tu as deux enceintes actives, chacune avec son DAC avec entrée optique... tu as besoin alors de deux sorties optiques dans ton ordinateur ? ou alors il n'y a qu'un seul DAC et ensuite une connection analogique entre une enceinte et l'autre... désolé mais je vois pas bien le concept.
rycil

Message » 05 Déc 2008 19:23

Le concept c'est que j'ai un préampli numérique qui accepte un signal numérique en spdif coaxial ou optique ou en usb. Ce signal est utilisé par le préampli pour gérer les sources, le volume mais aussi le filtrage des enceintes, la correction de phase et de la pièce... plus la gestion des différents types de signaux numériques puisqu'il accepte le pcm, le dd et le dts (et j'ai accessoirement trois entrées analogiques dont je ne me sers pas).

On branche chaque enceinte derrière le préampli à ma manière d'un processeur HC, en spdif coaxial numérique. Dans chaque enceinte, le flux numérique est décodé par un DAC mono, amplifié en actif par un ampli pour chaque haut parleur. Les caissons de basses fonctionnent sur le même principe.

D'où, pour moi, l'intérêt d'avoir un flux numérique bit-perfect en entrée, un parfait rejet de jitter ; quant à la suite, je m'en fiche un peu. Finalement, l'adaptateur bel canto répond à mes besoins, mieux qu'une carte son classique qui aura forcément ou presque un étage analogique, du 5.1 etc dont je n'ai rien à faire ; la seule question qui reste en suspens : le qualitatif.
popette59

Message » 05 Déc 2008 21:57

En effet, je comprend mieux alors.

Le bel canto répond alors à ton cahier des charges... mais est-ce vraiment meilleur qu'une sortie spdif optique ou coax d'une bonne carte mère ? Je ne sais pas :roll:
rycil

Message » 06 Déc 2008 10:20

Pour le coup moi non plus, et j'ai quand même un petit doute sur le côté "magique" d'un tel bidule ; vu la complexité de la chose, entre les différentes cartes sons, les différents logiciels (windows/mac osx, foobar/itunes etc), et la variété de niveau de qualité qui semble en découler (il semble quand même que, si l'axiome qui dit qu'un ordi peut devenir une base lectrice meilleure qu'un lecteur cd de salon, pour enterrer un drive à 5000€ il faut quand même être un peu précis sur la façon de configurer l'ordi) je préfèrerais me tourner vers une interface type carte son externe avec ses drivers qu'on peut aller vérifier et/ou paramétrer.

Sachant déjà qu'un Mac ne semble pas poser les mêmes problèmes que Windows... le bidule est forcé de s'adapter à chaque config, ça a l'air un peu trop simple...
popette59

Message » 16 Jan 2009 16:18

Up !
Vous avez des nouvelles concernant la date de sortie ?

La configuration dans mon profil

PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32

Message » 16 Jan 2009 16:26

Mon recéleur dans l'Est devrait l'avoir au mag pour la première quinzaine de février.
popette59

Message » 22 Fév 2009 21:39

Des nouvelles ?

La configuration dans mon profil

PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32

Message » 23 Fév 2009 12:38

non pas encore, je n'ai pas pu l'essayer, mais il faut que je passe au mag un de ces 4 donc je te tiens au jus :wink: j'ai cru comprendre qu'il était dispo, mais je ne suis pas sûr :oops:
popette59

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message