Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 05 Déc 2008 14:36

Au temps pour moi. :wink:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Déc 2008 15:59

Je me suis intéressé aux statistiques ces temps-ci et le vote moyen est à 4,2 sur 5 (ce qui en théorie fait que les votes oscillent entre 3,4 et 5, ce qui est tout de même normal car nous discutons en général de CD dont au moins 1 forumeur a trouvé quelque chose de très bon dedans. Il ne peut donc pas être vraiment mauvais non plus. La note moyenne mini me semble correcte.

Les forumeurs les plus actifs (du moins, ces derniers temps) sont:

corsario : 4,0
jbpfrance : 4,0
chris.24 : 4,4
chris 42400 : 4,5
Domimag : 4,3
Soulman: 4,0 (a beaucoup voté par le passé)

On comprend mieux aussi pourquoi la moyenne est ce qu'elle est.

Maintenant, il faut aussi savoir que corsario et jbpfrance et Soulman ont des CD à 1,5 voire 2 (ce qui correspondait plus ou moins au fameux -1 du départ, et on a donné cette note par défaut, lors du passage à la nouvelle notation). En réalité ces valeurs sont trop basses même pour un mauvais CD de la liste, ce devrait plutôt être des 3 à 3,5 (sauf Lavilliers... d'accord.. ! :P ).

Donc une note moyenne "actuelle" serait bien dans la zone 4,3 ou 4,4, sachant que les CD proposés sont quasiment toujours déjà du très bon... (et perso, je ne propose aucun CD si pas au-dessus ou égal à 4,6).

Voilà quelques statistiques.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Déc 2008 16:37

Bonjour

Un autre SACD hybrid de la marque 2L, toujours en 5.1 DXD et de très haute facture ! Une marque qui ne me déçoit pas jusqu'à maintenant. Un Vivaldi (cantatas) est paru et me tend les bras.

Aucune dureté, de la précision et des timbres véridiques.
L'image est large (un peu trop ?)... disons qu'on écoute de près ce quatuor.

La qualité artistique est là également malgré la formation récente de ce quatuor à cordes (2006). Je ne connaissais pas les quatuors de Solberg et Grieg et bien ils valent le détour, surtout celui de Grieg.

Image

Ma note : 4.8
Dernière édition par Domimag le 05 Déc 2008 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Déc 2008 16:38

Intéressant et instructif. Merci!
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Déc 2008 16:51

Dans la série enregistrements de piano je soumets celui-ci à votre attention :

Image

Ce sont des œuvres de Liszt dont la célèbre sonate.

C'est un SACD hybride chez Lyrinx en pur DSD et enregistré par le "maestro" René Gambini qui travaille avec de l'électronique à tubes.

L'enregistrement est réalisé de près (ce qui baisse un peu ma note) mais l'ampleur et la dynamique du piano sont impressionnantes ("surlecultantes" pour les jeunes) !

=> 4.8
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Déc 2008 16:52

J'ai reçu le Mozart de 2L... à suivre.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Déc 2008 16:56

chris.24 a écrit:J'ai reçu le Mozart de 2L... à suivre.


Je pense que tu te régaleras... du moins j'espère :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Déc 2008 16:59

chris.24 a écrit:
IMPROVISANDO : 4,7

Je suis emballé par ce CD ! ;) Quand je commence à m'assoupir avec la musique à fort volume c'est que le disque est bon, c'est un signe qui ne trompe pas, et je déconne pas en plus ! 8) Scène sonore très profonde et large, dont on ressent le volume aisément. La voix du morceau 4 est enregistrée trop forte, dommage, même impression que Figueras... un poil plus faible et c'était nickel. Les timbres des instruments sont beaux, il y a de la réverb sans que ça colore les instruments. Par contre il y a un instrument que je ne reconnais pas, c'est soit un orgue soit une basse, difficile à dire et à localiser, il y a un peu un problème avec cet instrument grave dont le son est difficilement localisable... Mais bon ce sont des détails qui n'enlèvent pas grand chose au plaisir du disque et à ses qualités. Le livret est intéressant, même si l'opposition savoir oral véritable contre savoir écrit est un peu de la masturbation intellectuelle qui ne tient pas compte de l'extrême diversification des connaissances d'aujourd'hui comparé à celles de l'époque de Platon...



Trouvaille de corsario sur lequel je tombe (le CD...) et qui mérite amplement le 4,7 que je lui attribue aussi. Des timbres à pâmer... Bon, en contrepartie, les micros donnent un léger souffle, mais c'est grâce à eux qu'on arrive à de tels timbres aussi...
Quasiment un spectre sonore du style SACD !
Cà lui coûte dans l'absolu quelques 1/10ième, mais en réalité, dans une atmosphère plus aseptisée, on se sentirait moins bien. En plus, ce n'est qu'à l'arrêt de la musique qu'on l'entend... donc...
Il grimpe de la 35 à la 20ème. Deux Pandolfo dans le top...! et je me demande si celui-là n'est pas meilleur que le M. de Ste Colombe. En tous cas, ma notation le dit.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Déc 2008 17:20

Renan Luce
REPENTI
4,2

Niveau sonore moyen trop élevé à l'évidence. Dès que le mélodie devient plus "forte", çà bute dans le 0 db, ils ont du écourter.
Dommage, pour ces gravures, il nous faut une tehnologie de pointe avec un signal bruit de 150 dB...
La voix est assez bien enregistrée et c'est agréable à écouter.

Ce sont surtout les mélodies qui sont bien. On ne s'est pas trop foulé pour essayer de sortir une perle rare. Et pourtant, y a pas beaucoup à faire...

En regardant l'enregistrement des Concertos de Bach de David Fray, l'orchestre est au complet dans le studio (je ne sais où) et juste avant les premières prises de son, on débobine les micros sur des fils q'on tend en l'air. Tu parles qu'ils n'ont même pas essayé de savoir comment réagissait la salle. On enregistre et hop... Cà me déballe de voir çà... :(
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Déc 2008 17:24

J'adore ce que fait Jordi Savall pour l'histoire de la musique. Je trouve que c'est des plus grands artistes de la musique et de la paix à l'heure actuelle.

Les 4 disques ALIAVOX présentés sont des "CD-Livres" (en fait des double-SACD hybrides). Ce sont des œuvres d'art, en édition limitée, que j'écouterai toujours avec attention et intérêt.

Chaque "livre" (300 à 400 pages papier glacé en 7 ou 8 langues) est consacré à un thème particulier et présente un tour du monde de la musique ancienne, sur instruments d'époque et toujours enregistrés avec perfection (dans des acoustiques spacieuses) ! Ces disques permettent de tester votre installation avec des instruments vraiment peu courants.

La voix de Montserrat Figueras est très belle mais à mon avis très difficile à enregistrer car puissante, mieux vaut avoir des enceintes qui passent bien le haut-medium/aigu

- Don Quichotte, le fameux livre de Cervantes, dont les péripéties des héros sont illustrées par des musiques d'époque soigneusement sélectionnées => 4.7
- Christophe Colomb, les paradis perdus, musique ancienne méditerranéenne et du nouveau monde qui illustre le fameux voyage de découverte de l'Amérique (à noter que le C. Colomb sur la pochette a un petit air de Coluche :D ) => 4.7
- St François Xavier, son périple évangélisateur vers le Japon et la Chine (il mourra en vue des côtes chinoises). Musiques européenne et asiatique vraiment dépaysante ! => 4.7
- Jérusalem, la ville des deux paix présente l'histoire de la ville, ville 3 fois sainte et de ses multiples invasions et destructions au cours des âges. Beaucoup de musique orientale (hébraïque, turque, arabe etc...) => 4.7

Image Image Image Image

http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/4848408?rk=classic&rsk=hitlist&page=4
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/9838743?rk=classic&rsk=hitlist&page=4
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/9143326
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/4085616


Le plus facile d'accès est à mon avis celui de St François Xavier.
Dernière édition par Domimag le 12 Déc 2008 11:39, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Déc 2008 17:38

Domimag a écrit:J'adore ce que fait Jordi Savall pour l'histoire de la musique. Je trouve que c'est des plus grands artistes de la musique et de la paix à l'heure actuelle.

Les 4 disques ALIAVOX présentés sont des "CD-Livres" (en fait des double-SACD hybrides). Ce sont des œuvres d'art, en édition limitée, que j'écouterai toujours avec attention et intérêt.



Cà a un goût de Noël... !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Déc 2008 17:53

Désolé, je pars en WE et je n'ai pas le temps de développer plus. Mais j'ai pas mal de notes à donner, alors voilà un peu en vrac, désolé :

Freddie Cole "Waiter blues etc." : superbe. sax bien réaliste, belle voix au centre, impressionnante de présence, très aéré. La chaleur de l'analogique. On peut monter le son, et plus on monte, plus c'est bon ! 4.7

Avison - Café Zimmerman : 4.5 (Soulman qui l'avait introduit avant que le CD soit viré lui aurait mis aussi 4.5)
Corelli : 4.5 (timbres très agréables. Pourrait être un peu plus transparent)
François Couperin "Concerts Royaux" : 4.7
Vivaldi - Gemiani : 4.8
Weinberg : 4.5
Brahms, concerto pour piano (Zimmerman, Rattle) : 4.6 (tout à fait d'accord avec les commentaires de Chris.24. Je suis un peu plus sensible à l'acidité, d'où 4.6 au lieu de 4.7 pour lui)

J'avais noté le James Cotton le 10 oct, j'ai l'impression que ma note n'a pas été prise en compte : 4.7


PS : j'ai écouté le St François Xavier de Savall, je n'irai pas jusqu'à 4.9. C'est dans la moyenne des Savall, à mon avis pour moi 4.6. Je réécouterai et je vous dirai.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2008 18:02

corsario a écrit:...


PS : j'ai écouté le St François Xavier de Savall, je n'irai pas jusqu'à 4.9. C'est dans la moyenne des Savall, à mon avis pour moi 4.6. Je réécouterai et je vous dirai.


exact... c'est un 4.7 comme les trois autres et pas 4.9... je rectifie :)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 06 Déc 2008 17:11

Après une avalanche de propositions classiques, je me permets de vous soumettre ces 3 galettes jazz:
Chris Potter " Follow The Red Line"[b][/b]Cet enregistrement live at the Village Vanguard est récent et de très bonne qualité. Les saxos de Potter sont à la fete avec une dynamique impressionnante. Malheureusement la scène est étroite et surtout j'ai un problème avec le fender Rhodes. Il sature par moment en rendant l'écoute un peu désagréable.
André Ceccarelli "Golden Land". Un disque de studio de très grande qualité. La batterie est tout simplement sublime avec un toucher et un sens de rythme magique (écouter l'intro de la plage 6!). Il y a un véritable équilibre entre les instruments et notamment la voix d'Elisabeth Kontomanou qui pour une fois se concentre sur la musique et pas seulement sur les prouesses techniques de sa (très belle) voix.
Mon bijoux du moment est "Live in Paris" d'Enrico Pieranunzi. un double album live avec une prise du son remarquable (ambiance petit club de jazz, au Duc des lombards).Il partage avec le précédent les musiciens avec un extraordinaire Hein Van De Geyn à la basse. On entend la salle( mais pas comme sur un "Jazz at the Pawnshop"" La scène sonore est tellement réaliste qu'on croit y etre, avec un verre de blanc à la main. Pieranunzi joue d'un piano aux dimensions humaines sans jamais dominer les autres musiciens. Ces disque me parait proche de la perfection dans son genre...Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 07 Déc 2008 18:32

J'avais oublié le SACD de Weinberg dans ma liste : 4.5 (edit : ah bah non, je ne l'avais pas oublié finalement... :lol: )
C'est bien, mais un peu en dessous de Goldmark, notamment pour la largeur de la scène sonore.
Mais 4.5 c'est déja très bon. (cela dit je n'ai écouté qu'en stéréo, ça peut être différent en 5.1)


Pour le Freddie Cole, c'est JBP qui l'avait déniché, ici :

jbpfrance a écrit:Et ces CD vont se rhabiller, au niveau des timbres et de l'émotion, devant:

Freddie Cole
WAITER, ASK THE MAN TO PLAY THE BLUES
2004
Verve
Enr. 1964 !

avec Sam "The Man" Taylor au sax à droite et Milt Hinton à la batterie à gauche.

Vous allez fondre comme une glace au soleil, avec ces balades. Cà vaut la fête de la Musique...


A gauche il y a aussi la contrebasse.

C'est vraiment très très bon (Freddie Cole est le frère de Nat King Cole)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message