haskil a écrit:Ben le problème, c'est que si tu es le seul à voir le ciel d'une autre couleur que celle que les autres appellent bleu : c'est que tu as un trouble évident. Pas la peine d'être scientifique pour démolir ce qui n'est pas une théorie...
Alain
Tu n'as pas bien lu...
Le problème n'est pas de savoir si je vois le ciel d'une autre couleur que le commun des mortels. Si ça se trouve
personne ne voit le ciel de la même couleur.
Nos parents nous ont dit dés notre plus jeune age que cette couleur là c'était le bleu et c'est pourquoi chaque fois que l'on voit une couleur identique au ciel on dit "c'est bleu".
Idem pour un lave-linge. On m'a toujours dit qu'il était blanc. Chaque fois que je vois la même couleur ailleurs je dis "c'est blanc" mais rien ne prouve que mes yeux voient ces couleurs - bleu et blanc - de la même manière que toi, Pierre ou Paul...
Peut-être même les voit-on d'une manière totalement différente...
Concernant Horowitz
haskil a écrit: Comme Horowitz qui a ridiculisé les acousticiens ayant surveillé la restauration de Carnegie hall à New York : il affirmait que le son avait changé. Les acousticiens que non, que rien n'avait changé. Et on s'est foutu du vieux pianiste à mots moins que couverts... Jusqu'à ce qu'on soit contraint de démolir un petit muret sous la scène : et là, on a découvert qu'une grande partie du vide sous le plancher avait été remplis des gravats des travaux... Ils ont été retirés... et Horowitz a été rétabli dans son honneur : la qualité de l'oreille de ce pianiste qui connaissait cette salle pour y avoir joué à un endroit très précis du plateau, sa mémoire... et oui, sa mémoire... instantanée comme expérimentée par son propre jeu, lui avait nettement révélé que le son avait changé et était devenu plus sec disait-il...
Tout simplement Horowitz a mémorisé un son auquel les autres n'avaient pas prêté attention et ce d'autant que le chef d'orchestre est toujours placé au même endroit dans une salle de concert. Il a jugé l'acoustique depuis sa place de chef...
Les acousticiens s'occupent de l'acoustique depuis les fauteuils... il est probable que ce qu'Horowitz entendait depuis sa place était plus évident à mémoriser que ce qu'on entendait de la salle, d'autant que le problème était sous ses pieds...
Je suis d'accord sur le fait qu'on peut être éduqué à mieux entendre. J'ai fait quelques années de conservatoire et nombre de dictées musicales...