Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, choky, doum, JordanB, led balloon, pacpac69, PAT 94, smalah, ZEPHYR92 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre approche en audio (objectivisme/subjectivisme/...)

Message » 05 Déc 2008 1:03

Pio2001 a écrit:D'un côté on peut dire que nous sommes encore loin de l'optimal en matière de score dans un test ABX, mais d'un autre côté, on peut dire aussi qu'on est loin de savoir ce qu'on entend (au sens "d'en faire la bonne interprétation" évoqué plus haut) lorsque le test n'est pas fait en aveugle.


Il y a un objectif d'aller vers des résultats optimaux ? Tu crois que c'est un objectif intéressant, pour les cas difficiles (peu de différence entre A et B) ?
Autant l'abx en conditions imparfaites (kangourou 1 par exemple) semble très instructif pour les participants qui peuvent en tirer des apprentissages utiles en pratique dans leur approche de la HiFi par la suite, autant l'abx poussé vers un optimum des résultats semble vite compliqué pour peu de chose ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 05 Déc 2008 1:18

gism a écrit:
Pio2001 a écrit:Je lui ferais plutôt remarquer qu'il lui est nécessaire de prendre du recul pour voir l'arc-en-ciel, de même qu'il lui serait nécessaire de connaître le modèle d'appareil écouter pour pouvoir percevoir son son, s'il s'avère qu'il ne l'entend plus lorsqu'on lui cache.


Voilà, c'est ça le sens de la parabole. Une certaine réalité (un arc en ciel, un son) peut ne plus être perceptible si on change le mode d'observation. Dans la parabole, le changement de mode d'observation, c'est le fait d'aller de l'arbre au pied de la colline, dans la video McGurk, c'est de fermer les yeux, et dans les tests en aveugle, c'est de passer d'un mode d'écoute tourné plutôt vers la musique à un mode d'écoute tourné totalement vers l'analyse/identification.


Il parait que le mode d'observation en condition abx ne fait qu'améliorer les conditions d'observation et qu'il ne pourrait masquer (rendre imperceptible) qu'une partie de l'auto-suggestion et que c'est volontaire.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 05 Déc 2008 1:22

D'un point de vue utilité pratique, l'ABX ne permet que de relativiser les comptes rendus d'écoute de matériels et de cables en remettant à leur juste place les différences surlecutantes... et de ce point de vue ils sont une nécessité pour remettre les pendules à l'heure.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Déc 2008 1:23

wembley a écrit:Il y a un objectif d'aller vers des résultats optimaux ? Tu crois que c'est un objectif intéressant, pour les cas difficiles (peu de différence entre A et B) ?


Si les auditeurs ne sont pas performants, on aura des échecs alors qu'on est en situation de réussite, et la seule conclusion sera "on aurait pu faire mieux : à refaire".

L'objectif idéal serait pour chaque paire d'appareils soit d'arriver à les ABXer, soit d'arriver à la conclusion qu'ils ont le même son en écoute normale. Eventuellement de dire pourquoi on est en échec alors qu'on devrait réussir.

Wald est déjà bien avancé dans sa démarche personnelle : les différences entendues normalement sont en majorité imaginaires. J'ai la même conclusion, mais on ne peut pas dire que je l'ai acquise pendant ce test, et j'aimerais en savoir plus sur les performances des amplis.
Grand X et Syber semblent en plein questionnement sur l'origine de l'étrange désaccord qu'ils ressentent entre écoute normale et écoute aveugle.
fafa.dudu pense plutôt que les différences sont bien là, mais que la concentration empèche de mener l'ABX à bien. Améliorer son score est au moins pour lui un objectif fort. Et c'est aussi un bon moyen pour Grand X et Syber d'obtenir une réponse à leur questionnement.

J'ignore ce qu'en pensent Alpacou, Ohl et Misterben.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Déc 2008 1:30

Pio2001 a écrit:L'objectif idéal serait pour chaque paire d'appareils soit d'arriver à les ABXer, soit d'arriver à la conclusion qu'ils ont le même son en écoute normale. Eventuellement de dire pourquoi on est en échec alors qu'on devrait réussir.


Comme cela je comprend mieux l' "optimum" recherché et l'objectif idéal.
En plus tu illustres avec des exemple pour chacun (presque tous) ! ;)

@haskil : effectivement, quand le bon sens ne suffit pas ...
Dernière édition par wembley le 05 Déc 2008 1:35, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 05 Déc 2008 1:32

gism a écrit:
Bon, on va donc pouvoir continuer et attaquer enfin la différence musique classique/musique pop (je sens qu'haskil s'impatiente...).


Je ne peux guère m'impatienter : je n'attends rien. Et en plus, je sors de 24 heures de voyage ! :lol:

Au passage, quelques forumeurs cultivés dans le domaine de la musique t'ont fort bien répondu.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Déc 2008 1:50

wembley a écrit:
@haskil : effectivement, quand le bon sens ne suffit pas ...


Il suffit de lire les forums et la presse hifi pour s'apercevoir rapidement que le bon sens ne suffit pas...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Déc 2008 8:57

wald a écrit:
frgirard a écrit:
Pio2001 a écrit:
Le problème restera toujours entier pour ceux qui n'essaieront jamais.

Je cite Wald : Celui qui a réalisé un ABX ne fera plus jamais à mon avis une écoute « libre » comme avant.

Ce manque de curiosité de la part des "anti" m'étonnera toujours. Je peux concevoir qu'on ne soit curieux de rien et qu'on n'ait rien envie d'apprendre, mais militer publiquement pour convaincre de l'inutilité de tout ce qui sort de la norme, de toute écoute qui sort de l'ordinaire, cela me paraît tout-à-fait anti-constructif.


Pas besoin de faire un ABX, pour ce rendre compte de la fragilité de notre perception et avoir une "écoute du doute".

Il faut juste dompter un peu son imagination et ne pas faire confiance à sa mémoire.

Surtout douter, toujours douter.

Francois :wink:


Quelle joie d'être cité 8)

Non il n'y a pas besoin d'ABX pour se méfier de ses sensations mais un ABX vous en apprend des tonnes sur vos sensations.

Mais pour des raisons qui m'échappent, on a du mal par ici à y croire. Et quand on l'admet du bout des levres, on tergiverse et même on fait mal aux diptères, voire on cite bourdieu, et parfois même on évoque des concepts dont la hauteur et la subtilité n'ont d'égales que l'inadéquation à la problématique.... (enfin, si j'ai bien compris, vu la longueur du fil, j'ai lu en diagonale, on est autorisé à s'en formaliser).

Des biais modifient profondément notre perception. Cette réalité bien connue des amateurs de vins, est minimisée par les audiophiles ou tout au moins reléguée dans les profondeurs de la marge d'erreur admissible ou surmontable (oui mais au final, on ne me la fait pas), ou passée à la paille de fer de l'aquoibonisme (puisqu'on ne peut pas les éliminer, ces biais font parties intégrantes de l'écoute).

Mais ce que l'on ne mesure pas intuitivement c'est l'ordre de grandeur de ces influences, comme on ne comprend pas non plus que nous entendons réellement ces différences qui .... n'existent pas. D'où des malentendus consubstantiels qui font tourner en rond les topics

(Tiens, ça me rappelle mon médecin qui me disait que je croyais avoir mal, mais que ce n'était qu'un simple disfonctionnement des mécanismes inhiteurs de la douleur, moyenant quoi un signal de douleur était envoyé au cerveau alors que l'organe fonctionnait pourtant très bien. Et bien, quand on a un mal de chien, on s'en tape que l'organe se porte comme un charme si ce c.. de cerveau l'a mal interprété et vous fait croire que de l'acide coule dans vos entrailles).

Les expériences en aveugle, en audio, cherchent à vérifier les différences éventuelles entre A et B. Le protocole est lourd et les résultats, très souvent négatifs, heurtent ceux qui entendent avec évidence des différences et trouvent dès lors que la tarte à la crème de l'illusion auditive ou de l'autosuggestion est un peu lourde à digérer. C'est donc nécessairement que l'ABX est un protocole qui fausse l'écoute, et c'est parti pour des kilomètres d'hypothèses, avec pour plus petit dénominateur commun le refus d'essayer un ABX.

J'en reste fasciné chez des hobbystes qui passent tant de temps à écouter de nouveaux matériels et font preuve, pour stimuler leurs sensations, d'autant de curiosité qu'ils en manquent pour comprendre leurs sensations.

Pour ma part, j'ai essayé un ABX, et mesuré in situ à quel point on pouvait être troublé par un simple écart de niveau de moins de 1 db et entendre disparaître la différence de spatialisation qu'on avait identifiée l'instant d'avant, une fois l'égalisation des niveaux opérée (le tout en non avengle s'ils vous plait. On dira chacun sait ça, mais comme personne n'écoute à 0.2 db près, que valent les écoutes opérées sans cette précaution ?). J'ai observé comment le simple fait de ne plus voir le matériel, rendait la comparaison soudain moins facile, en rapprochant l'identité sonore des appareils qu'on croyait différents sur l'attaque des notes.

Je propose une petite expérience d'un genre un peu différent, éliminant l'ABX et ses défauts supposés à savoir : deux amplis A et B, disons un MIMETISM à 4500 € et une merdouille d'ampli pro à 150 €. On les voit et surtout on sait lequel on écoute. Ecoute comparative à niveaux égalisés bien entendu. on dit si on entend ou non une différence.

Je fais le pari que tout le monde ou presque entendra la différence. Normal me direz vous, deux classes d'appareils aussi éloignées, tu n'as rien prouvé WALD.

Mais si un esprit malin vous avait en réalité fait écouter à chaque fois le MIMETISM, et que vous ayez entendu une différence. Ce serait en quelque sorte un anti ABX (puisqu'on voit ) dans lequel on perçoit une différence sans nul doute imaginaire. A partir de cette expérience en audio, si elle se vérifie (et j'en suis convaincu), je vous garantie une perception améliorée de notre fragilité, et d'un même mouvement on comprendra mieux l'intérêt de l'ABX, qui vient tenter d'éliminer certains biais pour nous aider, comme dit justement Wembley, à tout simplement mieux comprendre.

Ce genre de jeu est fréquent en oenologie, et on s'y plante régulièrement. C'est le problème de l'amateur de vins, ça fait un bail qu'il l'a appris dans sa chair, après que ses camarades farceurs lui aient glissé deux fois le même vin dans la dégustation. Quand on s'est fendu, comme votre serviteur, d'un commentaire savant mais totalement ridicule sur les mérites comparés d'un vin espagnol (pas mal, en progression) et d'un cru de bordeaux (sublime, une concentration unique) alors qu'il s'agissait de la même liqueur (le vin espagnol), on s'y reprend à deux fois avant de critiquer les dégustations en aveugle. Elles révèlent ce qu'on ne soupçonnait pas.


Excuse mais je ne te cites pas, ce n'est que ma maigre expérience en audio et mes quelques petite connaissances en physio et neurologie. Connaissances de charlot pour reprendre un éminent scientifique qui me font penser qu'un individu normal ne peut réussir un ABX.

Egalement ma trés longue pratique à un trés bon niveau de l'escalade où le subjectif doit être maîtrisé ou exacerbé à un niveau qui n'a rien à voir avec l'audio.

Mais pour décider il faut savoir et Savoir peut aussi induire une mauvaise décision. Il faut apprendre à doser. Surtout quand le seul élement en hifi qui marque vraiment une vrai :mdr: différence est l'enceinte hifi dans une acoustique donnée ou un systéme globale dans une acoustique.

les débats seraient moins houleux si il y avait moins de prosélytisme d'un coté comme de l'autre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Déc 2008 9:09

On pourrait tout aussi bien faire le constat que parfois les fora et la presse en sont malheureusement depourvus.
Au dela du parti pris ABX - anti ABX, je crois qu'il s'agit au fond tout bonnement d'une demarche de verification de nos impressions d'ecoute, en otant l'influence inconsciente de l'image que nous renvoie une marque ou un objet.
Neanmoins, les inepties qu'on peut arriver a deduire d'un test realise dans des conditions normales mais en s'appuyant sur des parametres ou des bases peu pertinentes (bridage par un des maillons non objet du test, enregistrements non discriminants, etc...) sont tout aussi possibles en ABX.
J'ai déjà assiste a une confrontation d'un petit dac zero (headfi) avec le 3DLAB millenium. Et les conclusions d'ecoutes etaient qu'il n'y avait pas de difference entre les deux, et cela sans proceder pour autant a un test ABX.
Il a suffit qu'on change les quelques malheureux CD qu'avaient selectionnes les testeurs par des enregistrements plus a même de mettre en evidence une quelconque difference pour se rendre compte au final que le 3DLAB etait nettement meilleur...

En fait, le "danger" de l'ABX est de l'assimiler a une demarche scientifique, comme un certain Jourdain se mettait a faire de la prose.
Si les conditions de depart sont merdiques (et c'est malheureusement souvent le cas), ce nest pas parce qu'on fait de l'ABX qu'on va arriver a la verite.
L'ABX est juste une confirmation ou infirmation des differences qu'ont croit reconnaitre dans une ecoute normale. Rien de plus a mon avis. Après libre aux chercheurs en psychologie acoustique d'approfondir les mecanismes de l'inconscient et de l'influence de l'image renvoyee par un objet...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Déc 2008 9:27

wald a écrit:
frgirard a écrit:
Pio2001 a écrit:
Le problème restera toujours entier pour ceux qui n'essaieront jamais.

Je cite Wald : Celui qui a réalisé un ABX ne fera plus jamais à mon avis une écoute « libre » comme avant.

Ce manque de curiosité de la part des "anti" m'étonnera toujours. Je peux concevoir qu'on ne soit curieux de rien et qu'on n'ait rien envie d'apprendre, mais militer publiquement pour convaincre de l'inutilité de tout ce qui sort de la norme, de toute écoute qui sort de l'ordinaire, cela me paraît tout-à-fait anti-constructif.


Pas besoin de faire un ABX, pour ce rendre compte de la fragilité de notre perception et avoir une "écoute du doute".

Il faut juste dompter un peu son imagination et ne pas faire confiance à sa mémoire.

Surtout douter, toujours douter.

Francois :wink:


Quelle joie d'être cité 8)

Non il n'y a pas besoin d'ABX pour se méfier de ses sensations mais un ABX vous en apprend des tonnes sur vos sensations.

Mais pour des raisons qui m'échappent, on a du mal par ici à y croire. Et quand on l'admet du bout des levres, on tergiverse et même on fait mal aux diptères, voire on cite bourdieu, et parfois même on évoque des concepts dont la hauteur et la subtilité n'ont d'égales que l'inadéquation à la problématique.... (enfin, si j'ai bien compris, vu la longueur du fil, j'ai lu en diagonale, on est autorisé à s'en formaliser).

Des biais modifient profondément notre perception. Cette réalité bien connue des amateurs de vins, est minimisée par les audiophiles ou tout au moins reléguée dans les profondeurs de la marge d'erreur admissible ou surmontable (oui mais au final, on ne me la fait pas), ou passée à la paille de fer de l'aquoibonisme (puisqu'on ne peut pas les éliminer, ces biais font parties intégrantes de l'écoute).

Mais ce que l'on ne mesure pas intuitivement c'est l'ordre de grandeur de ces influences, comme on ne comprend pas non plus que nous entendons réellement ces différences qui .... n'existent pas. D'où des malentendus consubstantiels qui font tourner en rond les topics

(Tiens, ça me rappelle mon médecin qui me disait que je croyais avoir mal, mais que ce n'était qu'un simple disfonctionnement des mécanismes inhiteurs de la douleur, moyenant quoi un signal de douleur était envoyé au cerveau alors que l'organe fonctionnait pourtant très bien. Et bien, quand on a un mal de chien, on s'en tape que l'organe se porte comme un charme si ce c.. de cerveau l'a mal interprété et vous fait croire que de l'acide coule dans vos entrailles).

Les expériences en aveugle, en audio, cherchent à vérifier les différences éventuelles entre A et B. Le protocole est lourd et les résultats, très souvent négatifs, heurtent ceux qui entendent avec évidence des différences et trouvent dès lors que la tarte à la crème de l'illusion auditive ou de l'autosuggestion est un peu lourde à digérer. C'est donc nécessairement que l'ABX est un protocole qui fausse l'écoute, et c'est parti pour des kilomètres d'hypothèses, avec pour plus petit dénominateur commun le refus d'essayer un ABX.

J'en reste fasciné chez des hobbystes qui passent tant de temps à écouter de nouveaux matériels et font preuve, pour stimuler leurs sensations, d'autant de curiosité qu'ils en manquent pour comprendre leurs sensations.

Pour ma part, j'ai essayé un ABX, et mesuré in situ à quel point on pouvait être troublé par un simple écart de niveau de moins de 1 db et entendre disparaître la différence de spatialisation qu'on avait identifiée l'instant d'avant, une fois l'égalisation des niveaux opérée (le tout en non avengle s'ils vous plait. On dira chacun sait ça, mais comme personne n'écoute à 0.2 db près, que valent les écoutes opérées sans cette précaution ?). J'ai observé comment le simple fait de ne plus voir le matériel, rendait la comparaison soudain moins facile, en rapprochant l'identité sonore des appareils qu'on croyait différents sur l'attaque des notes.

Je propose une petite expérience d'un genre un peu différent, éliminant l'ABX et ses défauts supposés à savoir : deux amplis A et B, disons un MIMETISM à 4500 € et une merdouille d'ampli pro à 150 €. On les voit et surtout on sait lequel on écoute. Ecoute comparative à niveaux égalisés bien entendu. on dit si on entend ou non une différence.

Je fais le pari que tout le monde ou presque entendra la différence. Normal me direz vous, deux classes d'appareils aussi éloignées, tu n'as rien prouvé WALD.

Mais si un esprit malin vous avait en réalité fait écouter à chaque fois le MIMETISM, et que vous ayez entendu une différence. Ce serait en quelque sorte un anti ABX (puisqu'on voit ) dans lequel on perçoit une différence sans nul doute imaginaire. A partir de cette expérience en audio, si elle se vérifie (et j'en suis convaincu), je vous garantie une perception améliorée de notre fragilité, et d'un même mouvement on comprendra mieux l'intérêt de l'ABX, qui vient tenter d'éliminer certains biais pour nous aider, comme dit justement Wembley, à tout simplement mieux comprendre.

Ce genre de jeu est fréquent en oenologie, et on s'y plante régulièrement. C'est le problème de l'amateur de vins, ça fait un bail qu'il l'a appris dans sa chair, après que ses camarades farceurs lui aient glissé deux fois le même vin dans la dégustation. Quand on s'est fendu, comme votre serviteur, d'un commentaire savant mais totalement ridicule sur les mérites comparés d'un vin espagnol (pas mal, en progression) et d'un cru de bordeaux (sublime, une concentration unique) alors qu'il s'agissait de la même liqueur (le vin espagnol), on s'y reprend à deux fois avant de critiquer les dégustations en aveugle. Elles révèlent ce qu'on ne soupçonnait pas.


frgirard a écrit:Excuse mais je ne te cites pas, ce n'est que ma maigre expérience en audio et mes quelques petite connaissances en physio et neurologie. Connaissances de charlot pour reprendre un éminent scientifique qui me font penser qu'un individu normal ne peut réussir un ABX.

Egalement ma trés longue pratique à un trés bon niveau de l'escalade où le subjectif doit être maîtrisé ou exacerbé à un niveau qui n'a rien à voir avec l'audio.


Juste faire attention à un niveau normal sera suffisant : lève les yeux de 1 centimètre et demi vers le haut quand tu lis les messages auxquels tu réponds : c'est à la deuxième ligne du passage que tu cites (ce n'est pas toi, c'est Pio qui parle) : "Je cite Wald : Celui qui a réalisé un ABX ne fera plus jamais à mon avis une écoute « libre » comme avant. "


Tu peux reprendre maintenant. Donc tu disais ? "le subjectif est maîtrisé et exacerbé à un niveau qui n'a rien à voir avec etc..."
Dernière édition par corsario le 05 Déc 2008 9:40, édité 2 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2008 9:29

dinosaure 77 a écrit:On pourrait tout aussi bien faire le constat que parfois les fora et la presse en sont malheureusement depourvus.
Au dela du parti pris ABX - anti ABX, je crois qu'il s'agit au fond tout bonnement d'une demarche de verification de nos impressions d'ecoute, en otant l'influence inconsciente de l'image que nous renvoie une marque ou un objet.
Neanmoins, les inepties qu'on peut arriver a deduire d'un test realise dans des conditions normales mais en s'appuyant sur des parametres ou des bases peu pertinentes (bridage par un des maillons non objet du test, enregistrements non discriminants, etc...) sont tout aussi possibles en ABX.
J'ai déjà assiste a une confrontation d'un petit dac zero (headfi) avec le 3DLAB millenium. Et les conclusions d'ecoutes etaient qu'il n'y avait pas de difference entre les deux, et cela sans proceder pour autant a un test ABX.
Il a suffit qu'on change les quelques malheureux CD qu'avaient selectionnes les testeurs par des enregistrements plus a même de mettre en evidence une quelconque difference pour se rendre compte au final que le 3DLAB etait nettement meilleur...

En fait, le "danger" de l'ABX est de l'assimiler a une demarche scientifique, comme un certain Jourdain se mettait a faire de la prose.
Si les conditions de depart sont merdiques (et c'est malheureusement souvent le cas), ce nest pas parce qu'on fait de l'ABX qu'on va arriver a la verite.
L'ABX est juste une confirmation ou infirmation des differences qu'ont croit reconnaitre dans une ecoute normale. Rien de plus a mon avis. Après libre aux chercheurs en psychologie acoustique d'approfondir les mecanismes de l'inconscient et de l'influence de l'image renvoyee par un objet...


Un protocole ABX est scientifique ou il n'est pas. Et s'il n'est pas scientifique — qu'il n'est donc qu'une écoute normale —, vous ne pouvez pas affirmer qu'il est « juste une confirmation ou infirmation des differences qu'ont croit reconnaitre dans une écoute normale » car cela revient à dire qu'une écoute normale est juste une confirmation ou une infirmation d'une écoute normale... Est-ce utile ?...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 05 Déc 2008 9:38

Pio : « A la lecture de notre compte-rendu d'écoute ABX chez Grand X, il est clair que l'origine de la confusion auditive en ABX n'a pas encore été formellement identifiée. D'un côté on peut dire que nous sommes encore loin de l'optimal en matière de score dans un test ABX, mais d'un autre côté, on peut dire aussi qu'on est loin de savoir ce qu'on entend (au sens "d'en faire la bonne interprétation" évoqué plus haut) lorsque le test n'est pas fait en aveugle. »

Vous êtes donc pour l'instant tout bonnement dans l'intuition, comme dans une écoute normale, chez soi, en somme... Ces deux phrases ne seraient-elles pas frappées au coin du bon (ou mauvais) sens... "subjectiviste" ?... :wink:

Vous auriez pu dire, en toute subjectivité l'inverse d'ailleurs, tout aussi crédible : près de l'optimal et près de savoir ce qu'on entend puisque seul l'ABX (scientifiquement rigoureux) est, selon vous, à même de trancher cette question...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 05 Déc 2008 10:35

corsario a écrit:Juste faire attention à un niveau normal sera suffisant : lève les yeux de 1 centimètre et demi vers le haut quand tu lis les messages auxquels tu réponds : c'est à la deuxième ligne du passage que tu cites (ce n'est pas toi, c'est Pio qui parle) : "Je cite Wald : Celui qui a réalisé un ABX ne fera plus jamais à mon avis une écoute « libre » comme avant. "


Tu peux reprendre maintenant. Donc tu disais ? "le subjectif est maîtrisé et exacerbé à un niveau qui n'a rien à voir avec etc..."


Tu as raison j'aurais du faire attention et m'excuse auprés de pio2001 et wald. :oops:

mais tu n'es pas pio2001 ou wald.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Déc 2008 13:37

dinosaure 77 a écrit:Il a suffit qu'on change les quelques malheureux CD qu'avaient selectionnes les testeurs par des enregistrements plus a même de mettre en evidence une quelconque difference pour se rendre compte au final que le 3DLAB etait nettement meilleur...

En fait, le "danger" de l'ABX est de l'assimiler a une demarche scientifique, comme un certain Jourdain se mettait a faire de la prose.
Si les conditions de depart sont merdiques (et c'est malheureusement souvent le cas), ce nest pas parce qu'on fait de l'ABX qu'on va arriver a la verite.
L'ABX est juste une confirmation ou infirmation des differences qu'ont croit reconnaitre dans une ecoute normale. Rien de plus a mon avis.


Entièrement d'accord.
S'exciter sur les fondements épistémologiques de la démarche ou les capacités ataviques du cerveau ne fait pas avancer le schmilblick. L'important, c'est ce que qu'on fait, comment on le fait, et ce qu'on peut en déduire. Il suffit de réfléchir un peu.

ghozze a écrit:Un protocole ABX est scientifique ou il n'est pas. Et s'il n'est pas scientifique — qu'il n'est donc qu'une écoute normale —, vous ne pouvez pas affirmer qu'il est « juste une confirmation ou infirmation des differences qu'ont croit reconnaitre dans une écoute normale » car cela revient à dire qu'une écoute normale est juste une confirmation ou une infirmation d'une écoute normale... Est-ce utile ?...


Sophisme. Un protocole peut être scientifique par rapport à un objectif donné, et non scientifique par rapport à un autre.
Un protocole ABX non scientifique n'est pas forcément une écoute normale.
S'il est scientifique par rapport à un objectif donné, il n'est pas forcément toujours une confirmation ni une infirmation d'une écoute normale, mais il peut être l'un ou l'autre ou les deux, selon les circonstances et les résultats obtenus.

Si on ne sait rien de ce qui est fait, tout est possible.

ghozze a écrit:Vous êtes donc pour l'instant tout bonnement dans l'intuition,


Oui. Dans l'incertitude, nos opinions sont guidées par l'intuition.

ghozze a écrit:comme dans une écoute normale, chez soi, en somme...


Non, parce qu'on était en aveugle, parfois.

ghozze a écrit:Ces deux phrases ne seraient-elles pas frappées au coin du bon (ou mauvais) sens... "subjectiviste" ?... :wink:


Je ne crois pas que le bon ou le mauvais sens soit objectiviste ou subjectiviste. L'écoute subjectiviste, c'est celle qui conduit à attribuer des qualités à un appareil par la seule évaluation auditive directe. L'écoute objectiviste, c'est l'étude de la répartition des causes des sensations auditives en deux catégories : d'origine extérieure, dues au son, et d'origine intérieure, dues à l'écoute.

ghozze a écrit:Vous auriez pu dire, en toute subjectivité l'inverse d'ailleurs, tout aussi crédible : près de l'optimal et près de savoir ce qu'on entend puisque seul l'ABX (scientifiquement rigoureux) est, selon vous, à même de trancher cette question...


Cela n'aurait pas été crédible, vu l'abandon de fafa et de Syber au troisième essai du test de câbles. Il n'est pas possible d'affirmer que les quatre réponses qu'ils ont données ensuite étaient optimales.
Ou encore dans le test d'amplis, j'ai été le seul à affirmer être absolument certain de faire un sans faute (quoiqu'Ohl aussi, n'était pas loin de l'affirmer, je crois), et je n'ai pas eu le temps de le tenter. Là encore, dire qu'on a été proche de l'optimal ne serait pas crédible.

Pour moi c'est cela, l'analyse des résultat d'un ABX : on regarde ce qui s'est passé, et alors seulement on peut commenter les résultats.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Déc 2008 14:34

wembley a écrit:
Il parait que le mode d'observation en condition abx ne fait qu'améliorer les conditions d'observation et qu'il ne pourrait masquer (rendre imperceptible) qu'une partie de l'auto-suggestion et que c'est volontaire.


Le test en aveugle en ABX a pour objectif non pas tellement d'améliorer les conditions d'observation, mais de mieux les contrôler, de réduire les critères inconnus qui peuvent influer sur l'écoute. Le tes en aveugle est donc une sorte d'expérience de laboratoire. Sur ce thème, et sur celui plus général des procédures d'expérimentation dans les sciences sociales et comportementales , il faut absolument lire ce document : http://www.cs.usask.ca/faculty/gutwin/8 ... cgrath.pdf .

En l'occurence, par rapport à une écoute classique, le test en aveugle présente trois différences majeures :
1 - C'est une expérience, il y a donc un un observateur et un observé,
2 - il ne s'agit plus d'apprécier le son d'un appareil de hi-fi, mais d'identifier l'existence une différence entre 2 appareils
3 - Il n'y a pas de connaissance préalable de l'appareil écouté

Chacun décidera s'il est raisonnable d'inférer de l'absence d'identification d'une différence sonore sans connaissance préalable des appareils et dans des conditions de laboratoire, l'impossibilité d'apprécier la différence entre deux appareils préalablement connus et dans des conditions d'écoute domestique.

Selon le papier précité de McGrath, il est tout à fait impossible de faire une telle inférence (selon moi aussi !).
gism
 
Messages: 182
Inscription Forum: 09 Oct 2002 19:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message