Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 03 Déc 2008 13:55

jbpfrance a écrit:
Paull a écrit:A ce propos, je me surprends, après plus de 3 décennies, à acquérir des disques de radio : Mahé, Micky Green, The DO, Mauss ou Renan Luce. J'ai trouvé ce dernier CD bien enregistré. Ce serait bien de noter des CD de musique contemporaine, et même des nouveautés "commerciales".


Justement, Renan Luce est sur ma liste d'appréciation, on peut demander à corsario ce qu'il en pense (quand il aura un peu plus de temps), je crois qu'il est sur sa liste également.
Je passe à la moulinette Maurane cette semaine, car son CD est déjà dans la liste, et je peux apporter ma contribution.

Comme dit Paull, votez, votez...



Renan Luce, "Repenti", en fait je l'ai écouté il y a 3 mois mais je n'avais jamais publié ma note...

Déjà je suis parti vraiment sans a priori : je dois être un peu sur une autre planête, mais pour moi c'était un album italien. Quand j'ai demandé à ma copine si elle connaissait un groupe italien qui s'appelle (je prononçais à l'italienne) Rénane Lutché "Répènnti" :-D, elle était morte de rire ! Effectivement quand j'ai mis le disque le garçon chantait en français, s'est ensuite révèlé être breton, gendre de Renaud et fan de Bénabar. OK. Ca sera une autre fois pour l'Italie.

Le CD maintenant : bonne prise de son ! A la première écoute on est impressionné : ça claque, la guitare hyper présente, la voix aussi, tout est enregistré près, net. On sent le disque fait pour impressionner. Ambitieux au niveau de la prise de son en tout cas. Et effectivement c'est une bonne prise de son, et je crois plutôt inhabituelle pour de la variété. Tant mieux. Cela dit c'est un chouïa "trop" (un manque de naturel, un peu compressé pour que ça pête plus). Du coup je passe de 4.5 à 4.4. Ce qui reste une très bonne note. La prise de son est un tout petit peu trop dure pour rester à 4.5 (à mon avis).
Donc Renan Luce "Repenti": 4.4

Tiens, ça serait intéressant que Chris.24 l'écoute et le compare à Katia Guerreiro : c'est presque le même genre d'instrumentation : guitare accoustique, chant. Chris.24 a mis 4.2 à Katia Guerreiro. Dans ce cas, combien tu mettrais à Renan Luce ?

Pour la petite histoire, je suis allé cherché ce CD il y a 3 ou 4 mois (quand il a été proposé ici), dans une médiathèque à 30 minutes de vélo de chez moi (la seule où il était alors disponible). Si on compte l'aller-retour et le fait qu'il faut aller rendre ce CD trois semaines après, ça aura fait 2 heures de vélo. Donc tu vois Paull, on fait des efforts quand même !! J'avoue que je pensais écouter un groupe italien inconnu donc j'ai été un peu déçu, mais c'est pas grave :mdr:

Et si Chris.24 propose des CD à 4.8, je suis également prêt à prendre mon vélo parce que je sais que vu le nombre de CD qu'il a écouté et noté, même si ce n'est pas vraiment un 4.8 au pire ça sera un 4.4, et dans tous les cas ça vaut le coup de pédaler un peu pour découvrir ça.

Je vais regarder dans les listes argents et bronze parce que il y a pas mal de trucs que j'ai écouté et dont je n'ai pas encore donné la note...


EDIT : pour ceux que ça intéresse, voilà l'histo que j'avais fait de Renan Luce : http://forrochabrol.free.fr/histos/repenti.jpg
On retrouve ce qu'on a à l'écoute : pas mal de dynamique (histo large), mais un peu compressé (queue de l'histo tronquée à droite).
(Katia Guerreiro est meilleure en dynamique - histo plus large - mais encore plus tronquée à droite: http://forrochabrol.free.fr/histos/katia_gueirrero.jpg (c'est peut-être ça qui ne plait pas à Chris.24). Mais pour moi Katia sonne plus naturel. Comme quoi l'histo ne fait pas tout. En fait un mauvais enregistrement se verra sur son histo, mais pour différencier un enregistrement à 4 ou à 5, l'histo ne sert pas à grand chose. C'est pour ça que j'ai arrêté d'en faire d'ailleurs.

EDIT2 : Pfff... C'est même pas la même échelle horizontalement en bas de l'histo : elle commence à -65 dB pour Katia, à -60 dB pour Renan Luce, c'est impossible de comparer... Le mieux c'est de regarder le spectre, là on voit une différence)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2008 20:04

Paull a écrit:
Mais si ce CD sonne de manière juste moyenne, alors qu'il a été noté, disons, 4,6 alors :evil: .

:lol: :wink:


Techniquement, chez nous c'est quasiment impossible d'avoir 4.6 après trois votes et que le produit ne soit pas bon. En effet, chacun a une écoute différente, et après trois votes, il y a déjà pas mal de dégâts, ça a déjà laminé dur...!
Si tu rencontres un problème, alors là, les Pro Ac pourraient bien être la raison... Image
Là, je rigole... mais il est vrai que les basses ne sont pas faciles à maitriser avec l'évent par-dessous... (la pauvre D80 sur le Salon...et vraiment je n'avais d'yeux que pour elle !)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Déc 2008 20:21

Domimag a écrit:Concernant Patricia Barber, j'ai 3 de ses CD :

Image
CD jazzy plaisant à écouter (2 ou 3 fois) et flatteur pour la chaîne mais graves très artificiellement gonflés : 4,2



Fait bizarre, ce CD passe merveilleusement bien chez moi, bon ... ce sont des enceintes que tu ne connais pas d'accord... Image

J'ai même le CD et le HDCD que je dois comparer bientôt (enfin, normalement il faut un lecteur adapté, mais à la première écoute, j'ai déjà trouvé des différences, notamment le niveau sonore, ce qui n'est pas forcément un bon point.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Déc 2008 20:25

Loug a écrit:Chris Jones : No sanctuary here : 4.5
Roy Hargrove Quintet : Earfood : 4.5
Petra Magoni & Ferruccio Spinett : Musica Nuda - Live à FIP : 4.8
Hadouk Trio : Live à Fip (2 CD) : 4.3
Mino Cinelu : Mino Cinelu : 4.5
Hugh Masekela : Hope (Live) : 4.5
Juliette : Mutatis Mutandis : 4.3
Erik Truffaz : Bending New Corners (1999) : 4.5
Erik Truffaz : The Dawn (1998) : 4.5
Erik Truffaz : Arkhangelsk : 4.5
Miles Davis : Tutu : 4.0


Il y a de la grêle à Lyon ? ou bien des avalanches ! Super en tout cas, ça va augmenter la crédibilité des votes !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Déc 2008 21:14

jbpfrance a écrit:Il y a de la grêle à Lyon ? ou bien des avalanches ! Super en tout cas, ça va augmenter la crédibilité des votes !

Non non c'est bientôt la saison de patinage artistique, ça me motive
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 04 Déc 2008 4:18

Corsario, j'aime pas la variété alors je suis pas prêt de tester le CD italien dont je ne connaissais même pas de nom l'artiste pour te dire... :mdr: Si en plus c'est un peu moins bien que Katia...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Déc 2008 11:29

Si on compte l'aller-retour et le fait qu'il faut aller rendre ce CD trois semaines après, ça aura fait 2 heures de vélo. Donc tu vois Paull, on fait des efforts quand même !!

Avec ce froid, en plus! :wink:

Je vais regarder dans les listes argents et bronze parce que il y a pas mal de trucs que j'ai écouté et dont je n'ai pas encore donné la note...


La communauté te remercie!


jbpfrance a écrit:.. (la pauvre D80 sur le Salon...et vraiment je n'avais d'yeux que pour elle !)

Je les ai entendues récemment : fantastiques. Naturel, image, timbres! Un vrai plaisir. Elles étaient bien mises en oeuvre, et alimentées par... du Moon.
Je pense que leur évent n'est pas un problème. Il plutôt été conçu pour être un atout. :wink:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Déc 2008 11:32

J'ai même le CD et le HDCD que je dois comparer bientôt

Intéressant!
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Déc 2008 17:06

Pure Vibes a écrit:Bonjour,
je vous fait part de quelques cd que j'estime excelent:

-Maurane (si aujourd'hui): 4.8 (le meilleur enregistrement que j'ai écouté)


Aie, le fait est que le CD, assez bien dans l'ensemble, pêche nettement dans les basses (résonance du haut-grave très net sur certains morceaux, dont le premier). Assez typique d'ailleurs du loudness souvent utilisé pour attirer notre jeune clientèle...
Pour moi, c'est 4,2 surtout à cause de cela.
Au moins, ce CD quitte le Bronze... et se place 21ème en Argent...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Déc 2008 22:46

chris.24 a écrit:Kissin - Chopin recorded at the carnegie hall" --> 4,3 et jbp france 4,305 exactement...

Image

Le moins bon des disques de piano que j'ai testé ce soir. Il est correct, mais il y a une différence notable avec les meilleurs disques de piano. La dynamique est en retrait et le piano est voilé : ça donne l'impression que tout cela est contenu...


Kissin - Schumann / Liszt --> 4,6

Image

Nettement mieux : il n'y a plus cette sensation oppressante de voile, le piano est plus clair et dynamique. Mais un défaut l'empêche de monter plus haut : il manque d'appui en bas... Et de ce point de vue celui d'avant était un poil mieux... C'est un critère auquel j'apporte de l'importance dans le timbre du piano car pour moi cet instrument a du corps et on doit ressentir cela même si le jeu de la main gauche est plutôt dans les medium... S'il en est dépourvu on se retrouve avec autre chose qu'un piano à queue...


"Kissin Plays Chopin" --> 4,7 et jbpfrance 4.555

Image

C'est une prise de son en public qui démarre sous les applaudissements, lesquels ne sont pas agressifs, on sent tout de suite l'atmosphère du lieu, son espace et on sent que c'est bien parti... Ce disque est le plus récent et celui que je préfère. Il combine les qualités des deux précédents : la dynamique est importante, le piano a une bonne ampleur, sa sonorité rayonne, et il a une bonne assise en bas qui lui donne un son plein quelles que soient les notes... On pourra lui reprocher peut-être un certain manque de clarté par rapport à d'autres enregistrements, mais ce n'est pas vraiment gênant car il a bien d'autres qualités, et la première c'est de nous rendre crédible le volume et la force de ce piano... A noter que certaines notes très appuyées sont à la limite des capacités dynamiques de cette prise de son...


Passer de cet enregistrement à celui de Teldec regroupant Martha Argerich er Alexandre Rabonivitch sous les notes de Rachmaninov, est un test qui met bien en valeur la différence de prise de son... Dès les premières notes on retrouve une sonorité plus retenue, un peu plus étouffée et une dynamique un peu en-deça... Ce n'est pas énorme non plus comme différence, mais ma préférence va au dernier Kissin. Quant à l'assise dans le grave, même dans le morceau "les larmes" très beau au demeurant, on ne retrouve pas ce corps, cet appui qui rend crédible ce piano... Ce morceau - et le 4ème d'ailleurs - sont mieux enregistrés que les deux premiers j'ai trouvé, je n'ai pas eu le temps de réécouter tout le disque, ce sera pour la prochaine fois... Néanmoins j'ai trouvé que l'aigu dans les forte avait un peu de mal à passer (vers 3 minutes environ, dans le morceau 4 donc)... J'avais noté 4,4... je viens de revoir ma note et là ce soir, en comparaison des Kissin, je lui avais mis 4,6... ça se joue dans ces eaux-là... pour moi il ne montera pas plus haut...

Pour tout vous dire, je revend le premier Kissin et je garde les autres. Ces enregistrements sont globalement très satisfaisants, aucun n'est un enregistrement exceptionnel, car chaque fois quelque chose bien faire perdre quelques dixième, néanmoins on peut les acheter sans craindre d'écouter une casserole en guise de piano amha...

Chris.


Et sans savoir... on n'est pas loin...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Déc 2008 23:27

En effet ! ;)
Mon 4,7 est peut-être un poil gonflé face aux Lewis et le Mirror canon...

Bon sinon j'ai eu le temps d'écouter :

Image

12. RAHMANINOV - SHOSTAKOVICH "Russian Songs" HMC 907449 : (référence que je n'ai pas trouvé chez HM ! :roll:) Superbe ! Piano bon, et belle voix naturelle, sans aucune agresssivité... --> 4,8

Et je confirme à l'écoute de la moitié du CD (pas eu le temps de finir). C'est un disque absolument superbe, vous pouvez y aller les yeux fermés. La voix de la cantatrice est naturelle et sans agressivité, le piano qui l'accompagne est bien timbré, la musique est belle et originale : ces chansons russes, entre chant populaire et lieder, changent un peu de nos habitudes. Le disque est enregistré un poil bas, il faut monter le volume, mais pas d'agressivité dans les forte de la cantatrice, et sa voix est bien focalisée et crédible en taille. De même pour le piano qu'on sent proche de la chanteuse et un peu en-dessous dans la scène sonore... Je me demande même si je me monterai pas ma note, pour l'instant je n'ai rien à reprocher à ce disque, j'attendrai la fin pour confirmer la possible augmentation de la note. C'est au moins un 4,8 en tout cas.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Déc 2008 11:51

corsario a écrit:5) Mc Coy Tyner "New York Reunion" (Telarc 1992) : 32.5
Timbres : 7.5/10 : en fait entre 6/10 (le piano est le point faible de cet enregistrement) et 9/10 (pour le sax qui peut être inouï et superbe de chez superbe dans les graves-medium, cf plage 5. Mais le sax peut aussi être laid parfois dans les aigus comme si Joe Henderson mettait son sax vers le haut quand il souflle des aigus et que ça rapprochait trop le sax du micro). Un certain manque de graves aussi (cf plage 4).
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 8/10 (la batterie est parfaite, le reste est un peu coincé)
Réalisme : 8.5/10

Le début est trompeur : on a basse + batterie puis sax à son meilleur, qui sont les instruments points forts de l'enregistrement. Après, suivant les pistes, ça se gâte parfois. Mais bon, cet enregistrement est tout de même meilleur que tous ceux qui suivent. Et ponctuellement il est excellent (il faut que le piano ne soit pas prépondérant) et là c'est magique. A noter : encore un album de studio qui a le réalisme du live. Quand on passe de cet enregistrement au Kenny Barron, la dynamique augmente, les basses augmentent et la scène sonore s'élargit.



Voilà, je n'ai rien à redire, les timbres, les timbres.... sont assez plats, même si cela ne se ressent pas sur tout le CD.... 1992...

4,2 et il gagne la Sélection OR.

Si,si... la musique est tellement bonne... que c'est dommage... faudrait tester le "Quartet" de 2008 dont Jazzman dit tant de bien !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Déc 2008 12:46

Image

Brahms
Frères Capuçon
QUARTETS 1-3
Virgin
2008

Conflit !

Diapason donne 6,5 / 10 pour cet enregistrement, tout en précisant que l'image sonore est large, avec une bonne localisation. Diapason montre une photo avec la position du micro (si tant est que c'est bien ce jour-là qu'ils ont fait l'enregistrement).
Défaut selon eux: manque de matière dans le médium et ... meilleure définition sur le piano que sur les cordes.

Or... c'est bien l'inverse que je ressens, le piano est un peu lointain, manquant un peu de clarté dans le haut-médiumn tandis que la séparation entre les différentes cordes est assez exceptionnelle. Or le micro tendrait à prouver que c'est bien mon interprétation qui est la bonne

A vous de juger !

Je lui mets un bel 4,6
Dernière édition par jbpfrance le 05 Déc 2008 14:28, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Déc 2008 12:58

Diapason donne 6,5 / 10 pour cet enregistrement


Je pense que cette note concerne uniquement (?) la qualité artistique.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Déc 2008 14:31

Paull a écrit:
Diapason donne 6,5 / 10 pour cet enregistrement


Je pense que cette note concerne uniquement (?) la qualité artistique.


Non, c'est la qualité technique, pour l'art, il lui mette un Diapason d'Or.

C'est jutement ce que je reprochais au CD / Quatuor de Jérusalem de ne pas permettre une meilleure séparation des instruments que l'on a ici. Et Diapason donne plus au Quatuor de Jérusalem, qui, bien sûr, n'est pas mal, mais qui pêche par un manque de localisation... !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message