Bonjour, j'ai déjà posté dans le sujet sur le Yamaha CD-S2000 mais je préfère déjà me présenter (c'est plus poli et j'espère ne pas être seulement de passage sur ce forum).
Je suis un Périgordin-Cestadais et, même si je suis (ou vais être) nouveau dans la HiFi, la musique a toujours été un de mes principaux centres d'intérêts. J'ai d'ailleurs chez moi et en tout environ 500 CD ce qui est je pense plutôt pas mal (voire trop) vu mon âge (23 ans). Même si tous les styles sont représentés, la plus grosse partie d'entre eux appartient au Rock Alternatif/Indé. C'est à cause de cette variété que j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose de tout-terrain...
Même si je n'ai jamais eu d'installation digne de ce nom à cause de prix qui me rebutaient, j'ai commencé par le monde du baladeur et des casques. On commence par de l'iPod pour arriver à du Cowon niveau lecteurs et côté casque on débute sur de l'intra JVC pour finir avec des Ultimate Ears (Triple.Fi Pro 10) ainsi que 3 casques AKG (K240S, K181DJ et K701). C'est d'ailleurs ce dernier casque que j'avais obtenu grâce à une bonne occasion que je me suis dit qu'il fallait quelque chose pour l'exploiter.
J'oublie de dire que, pour mes études, j'ai travaillé un petit peu sur le signal sonore mais ça se résumait à isoler le signal et à l'analyser informatiquement (tempo, amplitude...). Je fais aussi de la batterie électronique (plus sympa pour les voisins).
En espérant ne pas vous avoir endormis, je vais rentrer dans le vif du sujet.
Vif du sujet :
Je me suis vite rendu compte que beaucoup d'adeptes de la HiFi étaient plutôt axés sur du Jazz et du Classique mais, malheureusement, ce n'est pas mon cas. Je dis ça pour pouvoir définir le type de sonorité recherchée : percutant, pas agressif, précis, dynamique. C'est pourquoi je m'étais orienté (selon mes recherches) et que j'ai pu essayer (chez un vendeur très sympa) un Kora 150 CSC couplé à un CD-S2000 le tout sur des Kef biblio (dont je ne connais pas le nom). J'ai pu comparer avec 2 amplis que sont le 90 Explorer Reference et un Atoll (dont j'ai oublié le nom ) couplés à un lecteur Denon DCD2000 (à peu près certain). Résulat : le 90 était trop rond et le Atoll trop découpé de plus la Denon me semblait un peu imprécise niveau séparation des instruments.
Le 150 sur la Yamaha, ça a été déjà quelque chose de vraiment, vraiment bon et assez conforme à ce que je cherchais (dynamique mais pas trop de "résonance" sans pour autant que ça soit trop sec : précis et dynamique avec de la chaleur). Vous allez me demander pourquoi je demande des conseils si ce que j'ai entendu m'a plu... Simplement qu'après avoir vu des avis sur la S2000, j'ai l'impression que la brancher en XLR (même si dans l'absolu n'est pas obligatoirement mieux qu'en RCA) permet d'en tirer le maximum. Je ne connais également pas tout le matériel existant c'est pourquoi, si vous avez une ou deux suggestions je suis preneur!
Enfin, une de mes idées était de tester ce que donnait la S2000 en XLR sur un Kora Crescendo. Le reste de l'installation sera plus cher mais pas pour tout de suite étant donné que dans un premier temps ça sera pour une écoute exclusive casque puis évolution (vers Blocs Ariès et enceintes non définies).
Merci à vous
PS : j'ai vu des posts sur la Marantz SA11-S1 mais ça me semble hors budget
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- Danxter
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Salut a toi jeune audiophile. Je ne connais pas le Yamaha pre-cite, mais il semble que d'autres oui :
viewtopic.php?f=1029&t=29861648
Au fait, les systemes jazz peuvent etre "percutants, pas agressifs, précis et dynamiques. Ca arrive.....
viewtopic.php?f=1029&t=29861648
Au fait, les systemes jazz peuvent etre "percutants, pas agressifs, précis et dynamiques. Ca arrive.....
- san-antonio
- Messages: 1588
- Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
Merci pour le lien mais j'avais déjà parcouru le sujet de fond en comble
Quand je dis percutant, c'est quelque chose qui soit capable de rentre des rythmes très rapides (comme sur du Hardcore ou certains Métal) car, quand c'est rond, on perd en précision
C'est pour ça que je trouvais mon cas atypique puisqu'écoutant en partie des choses n'ayant pas l'habitude d'être écoutées sur des systèmes haut de gamme
Après je ne dis pas que les adeptes de Jazz sont des mollassons . Il m'arrive d'écouter des chansons plus Jazzy aussi.
Quand je dis percutant, c'est quelque chose qui soit capable de rentre des rythmes très rapides (comme sur du Hardcore ou certains Métal) car, quand c'est rond, on perd en précision
C'est pour ça que je trouvais mon cas atypique puisqu'écoutant en partie des choses n'ayant pas l'habitude d'être écoutées sur des systèmes haut de gamme
Après je ne dis pas que les adeptes de Jazz sont des mollassons . Il m'arrive d'écouter des chansons plus Jazzy aussi.
- Danxter
- Messages: 112
- Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
- Localisation: Bordeaux
Danxter a écrit:Après je ne dis pas que les adeptes de Jazz sont des mollassons . Il m'arrive d'écouter des chansons plus Jazzy aussi.
Comme du Meshuggah ?
- zurm
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Ah je ne connais pas ça. Dans ce style j'aime bien Ministry
- Danxter
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zurm a écrit:Danxter a écrit:Après je ne dis pas que les adeptes de Jazz sont des mollassons . Il m'arrive d'écouter des chansons plus Jazzy aussi.
Comme du Meshuggah ?
mmmmh Meshuggah, que du bonheur.
- CriNieRe
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Danxter a écrit:Ah je ne connais pas ça. Dans ce style j'aime bien Ministry
Oui, j'écoutais ça quand j'avais 14 ans ...........
Tu verras , après tu découvres Coleman Hawkins, Neil Young, puis le Porto Vintage ....et tu achètes que du vieux avec des enceintes closes : cela s'appelle la sagesse !!!! ....et tu regardes la neige tomber sans te faire caguer au ski !!!
- fargo
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Après tout est question de goût : je me plais autant à écouter du Brel que du Bob Dylan ou de l'électro en passant par du punk. Disons que ma collection de CD est variée
- Danxter
- Messages: 112
- Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
- Localisation: Bordeaux
san-antonio a écrit:Salut a toi jeune audiophile. Je ne connais pas le Yamaha pre-cite, mais il semble que d'autres oui :
viewtopic.php?f=1029&t=29861648
Au fait, les systemes jazz peuvent etre "percutants, pas agressifs, précis et dynamiques. Ca arrive.....
tu aimes les musiques "percussives". Dans le jazz essaie ca :
http://art-rock.over-blog.com/article-1815764.html
principalement Laxed and Warped.
Mais comme tu sembles un petit jeune qui va bien, je te file meme un lien ou tu peux ecouter 1 track de l'album en entier.
http://www.m-base.org/way_of_the_cipher ... enghis.mp3
Et en plus c'est meme pas du piratage, beaucoup de ses ouvres sont en telechargement gratuit. Mais j'achete systematiquement ce que ce Monsieur fait. Du lourd, du tres lourd...
Dernière édition par san-antonio le 03 Déc 2008 20:52, édité 1 fois.
- san-antonio
- Messages: 1588
- Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
CriNieRe a écrit:zurm a écrit:Danxter a écrit:Après je ne dis pas que les adeptes de Jazz sont des mollassons . Il m'arrive d'écouter des chansons plus Jazzy aussi.
Comme du Meshuggah ?
mmmmh Meshuggah, que du bonheur.
C'est une marque de caramels non ?
- alenya
- Messages: 243
- Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
san-antonio a écrit:san-antonio a écrit:Salut a toi jeune audiophile. Je ne connais pas le Yamaha pre-cite, mais il semble que d'autres oui :
viewtopic.php?f=1029&t=29861648
Au fait, les systemes jazz peuvent etre "percutants, pas agressifs, précis et dynamiques. Ca arrive.....
tu aimes les musiques "percussives". Dans le jazz essaie ca :
http://art-rock.over-blog.com/article-1815764.html
principalement Laxed and Warped.
Mais comme tu sembles un petit jeune qui va bien, je te file meme un lien ou tu peux ecouter 1 track de l'album en entier.
http://www.m-base.org/way_of_the_cipher ... enghis.mp3
Et en plus c'est meme pas du piratage, beaucoup de ses ouvres sont en telechargement gratuit. Mais j'achete systematiquement ce que ce Monsieur fait. Du lourd, du tres lourd...
Merci pour ces extraits. Je vais m'empresser d'écouter ça
- Danxter
- Messages: 112
- Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
- Localisation: Bordeaux
alenya a écrit:CriNieRe a écrit:zurm a écrit:
Comme du Meshuggah ?
mmmmh Meshuggah, que du bonheur.
C'est une marque de caramels non ?
une marque de caramels...
http://fr.youtube.com/watch?v=dswQztDgx6k
- zurm
- Messages: 2699
- Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
- Localisation: Switzerland
Effectivement c'est pas mal Steve Coleman
Ceci dit (c'est vraiment une question de goût), ça manque un peu "déroulement" avec des changements de rythmes. Le concept est super sympa, c'est bien réalisé et tout mais j'ai du mal à accrocher au point d'écouter l'album d'un trait (ce que j'ai fait pourtant). Par contre quelle fluidité au niveau des paroles
Après, pour en revenir au type de matériel, c'est sûr qu'il y a intérêt à avoir quelque chose qui ne traîne pas et pas trop rond pour ce que fait Coleman
Ceci dit (c'est vraiment une question de goût), ça manque un peu "déroulement" avec des changements de rythmes. Le concept est super sympa, c'est bien réalisé et tout mais j'ai du mal à accrocher au point d'écouter l'album d'un trait (ce que j'ai fait pourtant). Par contre quelle fluidité au niveau des paroles
Après, pour en revenir au type de matériel, c'est sûr qu'il y a intérêt à avoir quelque chose qui ne traîne pas et pas trop rond pour ce que fait Coleman
- Danxter
- Messages: 112
- Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
- Localisation: Bordeaux
Danxter a écrit:Effectivement c'est pas mal Steve Coleman
Ceci dit (c'est vraiment une question de goût), ça manque un peu "déroulement" avec des changements de rythmes. Le concept est super sympa, c'est bien réalisé et tout mais j'ai du mal à accrocher au point d'écouter l'album d'un trait (ce que j'ai fait pourtant). Par contre quelle fluidité au niveau des paroles
Ah ben au niveau changement de rythmes, c'est un des plus sobres justement
C'est d'ailleurs ce qui justifie la classification dans la categorie jazz : dissonances (peu ds cet opus), mais aussi syncopes et cassures a tout va.
Tiens un exemple de Steve Coleman "évolué", autrement dit lorsqu'il etait au top de sa periode JMS. (depuis il a evolue encore plus, mais il ne fait plus du tout la meme chose, donc HS). Si t'aimes la basse, tu vas oublier Flea crois-moi....
http://www.m-base.org/tao_of_mad_phat_m ... people.mp3
Certes c'est pas facile a avaler d'un coup quand on vient direct de Def Leppard, mais heureusement depuis ds le "rock blanc" y'a eu RATM et ca ca doit aider.
Danxter a écrit:Après, pour en revenir au type de matériel, c'est sûr qu'il y a intérêt à avoir quelque chose qui ne traîne pas et pas trop rond pour ce que fait Coleman
En effet, mais pas que Coleman. Par exemple, dans un style different, on reste dans le jazz mais bien plus rock. Bien moins de cassures au niveau dyu rythme, mais une structure harmonique plus complexe. Que des tueurs a gage (a part le clavier et encore...). Le bassiste reste l'attraction du groupe quoique le phrase de S. Henderson soit simplement epoustoufflant. Un delice :
http://fr.youtube.com/watch?v=bq04iR6HFhw
Quant au jazz plus traditionnel (be-bop), ecouter avec de la rondeur c'est un choix que je respecte, mais qui moi ne me satisfait pas pour la simple et bonne raison qu'une batterie ca sonne rarement autrechose en vrai que percussif. Encore plus difficile a apprehender quand on n'est pas tombe dans le jazz etant petits, mais ce grand classique en reste un justement :
http://fr.youtube.com/watch?v=H_v7mUGoKDc
Si tu aimes le blues en plus, ca ne devrait pas te choquer, ce sont les memes structures et accords de base.
Conseil au rockeux que tu es pour bien demarrer ds le jazz sans te faire de fausses idees : achete toi le disque et passe le 1er track a volume "reel" et la on discute.....
Pour revenir au sujet, pourquoi commencer par le choix du lecteur CD? Si c'est une famille sonore qui t'interesse, ce sont plutot les enceintes sur lesquelles je passerais du temps.
- san-antonio
- Messages: 1588
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