Oui, il faut toujours ramener la note au nombre de votants. Dans la liste Bronze, on trouve des CD à 5, avec un seul votant, c'est bien qu'il est en attente de confirmation, et que sa note ne manquera pas de descendre presque à tout coup.
Dans la liste OR, plus il y a de votants et plus la note est élevée, alors là, vraiment la chance que le CD soit vraiment très bon est élevée également.
Le fait que la note soit la plus élevée ne doit pas inciter à l'achat les yeux fermés. Encore que... Quand on a une bonne chaîne, et que le CD est remarquable, on se trouve presque dans la même situation qu'au moment d'un concert, où l'on apprécie beaucoup plus l'oeuvre, même si elle est difficile, même si au départ, le style de musique ne nous plaît pas vraiment.
En tout cas pour ce qui me concerne, ce classement fut, pour moi, le "Grand Bond en avant" dans la connaissance des bons disques de jazz, et de même les disques de classique. J'appréciais toujours, jusqu'alors, les compositeurs que je connaissais et les morceaux de compositeurs que j'appréciais. Peut-être sûrement à cause du manque de temps. Découvrir de nouveaux enregistrements était fastidieux, très vite j'étais rebuté car le CD, étant en général très moyen, il me manquait la clé pour apprécier l'oeuvre. Dans un passé encore très récent, ce fut le cas notamment de tout le symphonique, car quand tous les instruments s'emmêlent et s'enchevêtrent dans un magma sonore, on se lasse très, très vite.
Pour moi, les notes de 5 sont acceptables, quand elles restent limitées pour chacun, à quelques oeuvres. Il faut bien reconnaître que le CD actuel, quand il est très bien enregistré, approche quasiment du maximum que cette technologie peut donner. Au-delà, ce sera le SACD, ou d'autres technologies, et le cas est bien prévu, on pourra dépasser le 5 à ce moment-là.
Le 5 est donc atteignable, et il faut bien admettre aussi que les CD actuels ont bien progressé en qualité sonore et que les AAD sont bien loin. Le fait que les notes se trouvent souvent à 4 +/- le confirme, aucun CD n'est vraiment mauvais, une vrai daube, je n'en ai eu entendu un une seule fois (Pavarotti que ma belle-soeur avait offert à mon frère....
qui s'est empressé de le mettre à la poubelle, ... le CD).
La zone 4 / 4,5 (après moyenne de plusieurs votes) me semble être celle des disques d'intérêt qu'on aimerait déjà avoir dans sa bibliothèque.
Quant à la zone 4,5 / 5, là on se trouve encore un cran au-dessus et quasiment dans ce que le CD peut sortir de meilleur.
Il est intéressant que Diapason, par exemple, côte souvent dans le 7 à 8 (soit 3,5 à 4) pour 80 % des CD, et pour 5 à 10%, dans la zone 8,5 à 9 ( surtout du 8,5 et même plutôt du 8 en fait, et une infime partie de 9, et surtout très peu pour les notes de SACD !). Diapason s'attend probablement à une autre technologie qui pourrait amener à la zone 9 / 10. Dans notre cas, il est déjà prévu que nous pousserons à la note 6 si nécessaire. Je doute que ce soit demain.
À moins que cette somme ne soit réservée aux installations à cinq/six HP...