Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 02 Déc 2008 23:16

Je pense que lorsqu'un disque est proposé il ne faut pas se jeter dessus pour l'acheter ! C'est pas le but.
Il y a des disques noté à 5 ici que je n'achèterais pas.
Il y en a d'autres notés à 4 que j'achèterais.


Ah bon? :lol: :wink:


Il vaut mieux proposer et voir son disque mal noté par les autres que de rester dans son coin sans jamais rien proposer de peur de faire acheter des disques qui décevront.

Tu as tout à fait raison.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Déc 2008 23:31

Paull a écrit:
Je pense que lorsqu'un disque est proposé il ne faut pas se jeter dessus pour l'acheter ! C'est pas le but.
Il y a des disques noté à 5 ici que je n'achèterais pas.
Il y en a d'autres notés à 4 que j'achèterais.


Ah bon? :lol: :wink:


Tout simplement parceque ce n'est pas la note qui motive mon choix d'achat, mais mon envie de découvrir telle ou telle oeuvre.
Et ensuite seulement je vais chercher ici la mieux notée.
Au-delà des échanges sympas et instructifs, pour moi ce forum est une aider au choix.
Si une musique ne me fait pas envie, je ne vais pas acheter le disque sous prétexte qu'il a été noté à 5.

Par exemple j'aimerais un conseil pour un bel enregistrement du Lac des Cygnes. ou du concerto de l'Empereur de Beethoven.
Si une de ces 2 oeuvre est noté à 4.8 ici, je saute dessus pour l'acheter.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 03 Déc 2008 0:07

jbpfrance a écrit:Ah... j'ai fait une erreur de Chris alors... dommage, la Loire, çà m'aurait bien plu... enfin, tu as aussi d'autres bons CD... j'arrive :P

Ah oui, moi c'est beaucoup plus bas... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Déc 2008 1:35

Oui, il faut toujours ramener la note au nombre de votants. Dans la liste Bronze, on trouve des CD à 5, avec un seul votant, c'est bien qu'il est en attente de confirmation, et que sa note ne manquera pas de descendre presque à tout coup.

Dans la liste OR, plus il y a de votants et plus la note est élevée, alors là, vraiment la chance que le CD soit vraiment très bon est élevée également.

Le fait que la note soit la plus élevée ne doit pas inciter à l'achat les yeux fermés. Encore que... Quand on a une bonne chaîne, et que le CD est remarquable, on se trouve presque dans la même situation qu'au moment d'un concert, où l'on apprécie beaucoup plus l'oeuvre, même si elle est difficile, même si au départ, le style de musique ne nous plaît pas vraiment.

En tout cas pour ce qui me concerne, ce classement fut, pour moi, le "Grand Bond en avant" dans la connaissance des bons disques de jazz, et de même les disques de classique. J'appréciais toujours, jusqu'alors, les compositeurs que je connaissais et les morceaux de compositeurs que j'appréciais. Peut-être sûrement à cause du manque de temps. Découvrir de nouveaux enregistrements était fastidieux, très vite j'étais rebuté car le CD, étant en général très moyen, il me manquait la clé pour apprécier l'oeuvre. Dans un passé encore très récent, ce fut le cas notamment de tout le symphonique, car quand tous les instruments s'emmêlent et s'enchevêtrent dans un magma sonore, on se lasse très, très vite.

Pour moi, les notes de 5 sont acceptables, quand elles restent limitées pour chacun, à quelques oeuvres. Il faut bien reconnaître que le CD actuel, quand il est très bien enregistré, approche quasiment du maximum que cette technologie peut donner. Au-delà, ce sera le SACD, ou d'autres technologies, et le cas est bien prévu, on pourra dépasser le 5 à ce moment-là.

Le 5 est donc atteignable, et il faut bien admettre aussi que les CD actuels ont bien progressé en qualité sonore et que les AAD sont bien loin. Le fait que les notes se trouvent souvent à 4 +/- le confirme, aucun CD n'est vraiment mauvais, une vrai daube, je n'en ai eu entendu un une seule fois (Pavarotti que ma belle-soeur avait offert à mon frère.... :D qui s'est empressé de le mettre à la poubelle, ... le CD).
La zone 4 / 4,5 (après moyenne de plusieurs votes) me semble être celle des disques d'intérêt qu'on aimerait déjà avoir dans sa bibliothèque.
Quant à la zone 4,5 / 5, là on se trouve encore un cran au-dessus et quasiment dans ce que le CD peut sortir de meilleur.

Il est intéressant que Diapason, par exemple, côte souvent dans le 7 à 8 (soit 3,5 à 4) pour 80 % des CD, et pour 5 à 10%, dans la zone 8,5 à 9 ( surtout du 8,5 et même plutôt du 8 en fait, et une infime partie de 9, et surtout très peu pour les notes de SACD !). Diapason s'attend probablement à une autre technologie qui pourrait amener à la zone 9 / 10. Dans notre cas, il est déjà prévu que nous pousserons à la note 6 si nécessaire. Je doute que ce soit demain.
À moins que cette somme ne soit réservée aux installations à cinq/six HP...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Déc 2008 1:56

J'ai personnellement des CD aux prises de son complètement bouchées, je pense à un The Cure notamment.
A ce propos, je me surprends, après plus de 3 décennies, à acquérir des disques de radio : Mahé, Micky Green, The DO, Mauss ou Renan Luce. J'ai trouvé ce dernier CD bien enregistré. Ce serait bien de noter des CD de musique contemporaine, et même des nouveautés "commerciales".
Le tout nouveau Cure, écouté à la Fnac sur une borne CD, m'a semblé bouché à nouveau, et je ne 'ai pas acheté. Audiophilie aigüe? Non. Plutôt qu'une très bonne prise de son aurait fini par faire pencher la balance du côté de l'achat.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Déc 2008 1:57

Paull a écrit:
Je pense que lorsqu'un disque est proposé il ne faut pas se jeter dessus pour l'acheter ! C'est pas le but.
Il y a des disques noté à 5 ici que je n'achèterais pas.
Il y en a d'autres notés à 4 que j'achèterais.


Ah bon? :lol: :wink:



Si plusieurs forumeurs ont attribué les notes de 5 à un CD, sans se concerter, on peut être sûr que celui-ci a une valeur sonore incontestable. Et que sur une bonne chaîne, on risque de passer un bon moment. La seule restriction en fait, est la valeur artistique de l'oeuvre. Exemple : Maisky. Là, on a été alerté assez tôt de l'interprétation un peu fantaisiste, mais il n'en reste pas moins que, pour la prise de son, c'était l'un des meilleurs.

Je garde toujours dans ma Discothèque des CD (AAD) dont la qualité artistique est mémorable (je pense à des sonates de Scarlatti), qui me donnent beaucoup de plaisir en tant que mélomane, sur un système audiophile peu évolué. Quand je les écoute sur la chaîne, je les arrête souvent avant la fin. Je crois qu'il faut toujours garder à l'esprit les deux aspects des choses.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Déc 2008 2:00

Paull a écrit:J'ai personnellement des CD aux prises de son complètement bouchées, je pense à un The Cure notamment.
A ce propos, je me surprends, après plus de 3 décennies, à acquérir des disques de radio : Mahé, Micky Green, The DO, Mauss ou Renan Luce. J'ai trouvé ce dernier CD bien enregistré. Ce serait bien de noter des CD de musique contemporaine, et même des nouveautés "commerciales".


Justement, Renan Luce est sur ma liste d'appréciation, on peut demander à corsario ce qu'il en pense (quand il aura un peu plus de temps), je crois qu'il est sur sa liste également.
Je passe à la moulinette Maurane cette semaine, car son CD est déjà dans la liste, et je peux apporter ma contribution.

Comme dit Paull, votez, votez...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Déc 2008 2:03

Paull a écrit:Appel à la population! Beaucoup de nouveaux CD sont évalués, mais nous aurions besoin que les lecteurs donnent leur avis sur des CD qui ont déjà été notés, notamment les CD "Bronze", qui même s'ils sont excellents, ne peuvent pas être mis plus en valeur car ils n'ont pas eu plus de deux votants.
Si vous avez un ou plusieurs de ces CD chez vous, jouez le jeu et donnez votre avis. :wink:


Dans la liste Argent, effectivement, il reste de superbes CD...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Déc 2008 2:10

Comme je l'ai précisé par MP il y a 2 heures, je dis "Ah booonnnnn?........" en rigolant. Moi, quand je rigole, cela signifie que je plaisante, que je ne pense pas ce que je suis en train de dire. Je suis donc entièrement daccord avec les 3 affirmations ci-dessus, qui sont d'ailleurs presque des truismes.

Petra Magoni, par exemple, est bien enregistrée, est plaisante à écouter 3 ou 4 minutes, mais pas plus, en ce qui me concerne. Heureusement, ma discothèque et composée de CD que j'apprécie artistiquement. Les CD ayant une bonne qualité technique et ayant été acquis pour cette raison sont très rares. Ce sont soit des cerises sur le gateau (blue coast collection), ou des CD qui permettent d'entrer plus facilement dans la découverte d'un nouveau genre : Symphonies, comme déjà évoqué, ou blues traditionnel. C'est plus agréable si la prise de son est excellente.

Et justement, moi qui apprécie le blues électrique, si je découvre dans la liste un CD de blues traditionnel acoustique noté 4,6, je risque de l'acheter. Pourquoi? Parce que j'ai envie depuis longtemps d'en acheter un mais n'y connais rien, ce qui fait que je n'ai aucun critère de choix. Donc plutôt que d'acheter au hasard, je vais acquérir un CD qui a été bien noté par la communauté.
Mais si ce CD sonne de manière juste moyenne, alors qu'il a été noté, disons, 4, 6 alors :evil: .

:lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Déc 2008 2:13

jbpfrance a écrit:
Paull a écrit:Appel à la population! Beaucoup de nouveaux CD sont évalués, mais nous aurions besoin que les lecteurs donnent leur avis sur des CD qui ont déjà été notés, notamment les CD "Bronze", qui même s'ils sont excellents, ne peuvent pas être mis plus en valeur car ils n'ont pas eu plus de deux votants.
Si vous avez un ou plusieurs de ces CD chez vous, jouez le jeu et donnez votre avis. :wink:


Dans la liste Argent, effectivement, il reste de superbes CD...


J'ai écris "bronze", mais ai pensé "argent". :wink:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Déc 2008 3:11

Pour ma part je note un CD avec un ou deux gros défauts rédhibitoires à 3,5 d'office. En-dessous c'est franchement pas bon, écoutable sur une chaine basique ou en voiture mais certainement pas sur une chaine audiophile (sauf pour l'interprétation, là ça ne se discute pas) et j'en ai eu quelques-uns... 4 est une note démarrant la catégorie des bons CD pour moi mais impossible de les classer dans la liste des CD à recommander les yeux fermés pour leur qualité d'enregistrement. Ce n'est qu'à partir de 4,5 qu'on commence à s'attaquer au gratin et là tous les disques se doivent d'être d'excellente qualité, même si encore un petit défaut peut être entendu. Par contre à partir de 4,7 les CD sont recommandables les yeux fermés et les défauts sont minimes : on parle de nuances là... une pointe de ceci en plus... un chouille de truc en moins, sans quoi le CD atteignait les 4,9 ou 5...

On l'a déjà dit ce qui est difficile aussi c'est de réétalonner son écoute sur une valeur de référence, on le fait pas toujours et parfois on se fait avoir... Enfin on peut donner un 5 pensant objectivement avoir sous la main le meilleur CD du genre.... et puis arrive une référence proposée par un autre forumeur et patatrac la note s'écroule ! Je me rappelle notamment le CD d'orgue qu'avait proposé JB et qui a largué mes disques du genre que j'avais vraiment surnotés faute d'avoir mieux... Maintenant je peux me référer à ce disque chaque fois que j'aurais un CD d'orgue à tester car c'est pour le moment la référence...

Sinon c'est clair il y a des top qui sont en argent et qui n'attendent qu'un vote pour être valorisés et qui méritent de l'être... Regardez à partir de la note 4,5 dans la liste Argent et Bronze du fichier... JB y récapitule toutes nos propositions...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:14

Chris Jones : No sanctuary here : 4.5
Roy Hargrove Quintet : Earfood : 4.5
Petra Magoni & Ferruccio Spinett : Musica Nuda - Live à FIP : 4.8
Hadouk Trio : Live à Fip (2 CD) : 4.3
Mino Cinelu : Mino Cinelu : 4.5
Hugh Masekela : Hope (Live) : 4.5
Juliette : Mutatis Mutandis : 4.3
Erik Truffaz : Bending New Corners (1999) : 4.5
Erik Truffaz : The Dawn (1998) : 4.5
Erik Truffaz : Arkhangelsk : 4.5
Miles Davis : Tutu : 4.0
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:34

Pour le BEETHOVEN, BERG, SCHÖNBERG de chez 2L "Mirror Canon", il me semble qu'on est au moins 2 à le noter 5 (Chris24 et moi) ;-)

Image
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/8561641

Au niveau enregistrement, dans la catégorie "daube technique", il y a la 6ème symphonie de BEETHOVEN par Kleiber chez Orfeo.
C'est l'unique interprétation de cette symphonie par Carlos Kleiber (interprétation géniale d'ailleurs) et l'enregistrement remastérisé est celui d'un magnétophone à cassettes !!
A réserver aux collectionneurs de C.Kleiber :mdr: (m'en fout, j'ai revendu le mien !!) et j'attends avec impatience, dans le même esprit d'interprétation, la 6ème par Paavo Jarvi (SACDs RCA).

Image

Ma note : 2,5

Cordialement -
Dernière édition par Domimag le 12 Déc 2008 11:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 03 Déc 2008 12:56

Concernant Patricia Barber, j'ai 3 de ses CD :

Image
CD jazzy plaisant à écouter (2 ou 3 fois) et flatteur pour la chaîne mais graves très artificiellement gonflés : 4,2

idem en moins bien : 4.0
Image

et le top du "m'as-tu vu !" (ou plutôt du "m'as-tu entendu mes graves ?" : 3,8
Image

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 03 Déc 2008 13:34

Domimag a écrit:Pour le BEETHOVEN, BERG, SCHÖNBERG de chez 2L "Mirror Canon", il me semble qu'on est au moins 2 à le noter 5 (Chris24 et moi) ;-)

Image


en fait on est même 3 à avoir voté, car c'est celui que j'ai proposé avec le lien vers les enregistrements 2L.

En fait JBP a fait deux entrées différentes :

Beethoven - Tor Espen Aspaas Sonate 32 : 4.9500 ( = mon introduction à 4.9 et la note de Domimag à 5)

et

Beethoven, Berg, Schoenberg, Weber - Tor Aspaas Mirror Canon (SACD Hybride) 2008 : 5.0000 (= la note de Chris.24 à 5).

Eh, ça nous fait 3 votes et une moyenne de 4.97 !! Sympa :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message