![Image](http://i376.photobucket.com/albums/oo204/66140/frogs.jpg)
Personnellement je n'entends pas la différence entre un signal audio en 320kbps et le même signal en Apple Lossless ou AIFF. Toutefois, parce que j'ai de la place sur mon DD externe, je rippe en lossless et même en AIFF (stupide il est vrai puisque je n'entends pas la différence mais "peut-être" le problème vient du fait que je n'utilise pas de dac externe autre que celui de l'airport Express.)
Je referai les essais quand j'aurai un "vrai" DAC.
Tout le monde a remarqué qu'il y a des CD extrêmement bien enregistrés tel celui de Roger Waters. Moi cette qualité d'enregistrement me suffit et c'est bien du 16/44. Il y en a d'autres en particulier chez Harmonia Mundi et j'apprécie d'avoir une boutique Harmonia prês de chez moi...
C'est bien dans le studio qu'il y a problème. Si un CD n'est pas "correctement" enregistré, je pense - sauf erreur - qu'aucun DAC ne le rendra excellent. A noter que même enregistré en 24/96 le CD sera à la norme 16/44.
J'ai lu aussi dans CE forum un test de cables HP où malgré les différences de prix personne n'entendait les différences de son.
Je pense qu'il faut tester les cables chez soi sur SON système avec un CD riche en graves comme celui de Leonard Cohen "Ten Songs", le titre "Love Itself". C'est dans le grave essentiellement que les cables "peuvent" montrer leurs faiblesses.
Sur le second système que j'ai chez moi, Ampli USB tripath KingRex 2x11W avec DAC incorporé, j'ai raccordé des cables "Monster Cables XP" de chez Darty à 3,50€ le mètre. Ca déraillait un peu dans le grave du CD de Léonard Cohen.
Aprés plus d'un mois d'écoutes c'était pareil. Je suis allé acheter du cable "Supra Ply 3.4" et au bout d'une semaine le grave passait nickel. Un titre trés bien aussi pour tester les cables c'est "je voudrais du soleil vert" d'Henri Sinvite45.
Bon, je comprends que ça peut vous faire sourire surtout à l'écoute d'un ampli aussi petit que le KingRex et pourtant je l'ai vérifié. Mais, vous devriez écouter ce petit ampli raccordé à des Klipsch.
J'ai lu un CR où le journaliste audio prétendait avoir eu la plus grande peine, voire l'impossibilité sur certains titres à différentier deux systèmes : Nuforce Reference 9V2 ($ 5000 la paire+ préamp)qu'il possède et utilise comme sa référence et Winsome Labs intégré ($ 400). Quelqu'un sur le forum possède leWinsome Labs... mais n'a jamais donné de CR.