Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel intérêt du 24/96 en hifi ?

Message » 30 Nov 2008 20:10

Themisto a écrit:Non, ce qui me choque est que tu trouves normal que la recherche soit bridée sur "ce qui est décelable par un modèle psycho-acoustique" (si tu préfères donner ce joli nom grandiloquent à un simple test ABX^^) et que plutôt que rechercher des solutions et des réponses rationnelles (par exemple le facteur d'amortissement), finalement, on ne fait que s'accrocher à une simple règle statistique.


Je crois que tu n'as pas bien compris mon point de vue.

Pour moi, faire un test ABX est une démarche rationnelle.
En revanche, je considère qu'examiner des spectrogrammes alors qu'on sait que 90 % des dégradations qui y sont visibles sont inaudibles et que 50 % des dégradations audibles y sont invisibles, est une démarche irrationnelle.

Remarque : le "modèle psycho-acoustique", cela n'a rien à voir avec un test ABX. Ce sont les spécifications centrales d'un encodeur, qui lui donnent son son. Evaluer selon un modèle psychoacoustique, c'est demander à un logiciel d'oreille artificielle quelle est la qualité perceptuelle d'un fichier selon un modèle psychoacoustique choisi, sans écouter soi-même. Le logiciel passe les mp3 à la moulinette et leur donne des notes tout seul.

Cela ne fonctionne que pour les très bas débits. Car les modèles psycho-acoustiques ne reproduisent qu'approximativement l'audition humaine.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Nov 2008 20:58

Une démarche rationnelle qui devient fondamentale et incontestable, bref une finalité en soi, cela s'appelle un dogme.
Faut faire gaffe, voilà ce que je dis. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Nov 2008 21:31

Ah, oui, les vieux trucs sur l'ABX ? Ok j'ai compris ce que tu voulais dire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Nov 2008 22:48

Non, aucun "vieux truc" sur l'ABX, désolé, ce n'est pas ce que je dis. Mais, pas grave, si on n'arrive pas à comprendre que le 24/96 c'est mieux, tant pis, le futur tranchera. 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Nov 2008 23:10

Themisto a écrit:Non, aucun "vieux truc" sur l'ABX, désolé, ce n'est pas ce que je dis. Mais, pas grave, si on n'arrive pas à comprendre que le 24/96 c'est mieux, tant pis, le futur tranchera. 8)


J’ai pas trop suivis se file, mais pourquoi tu dit que le 24/96 est mieux ? :o

je dis ca parce qu'avant j'etais en 24/96 et depuis que j'ai upgrader le soft en 24/352 un truc dans ce gout la, je me gratte la tete avec des timbres qui me semble moins differenciés, malgré une plus grande douceur ??????

jai faux ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Déc 2008 0:53

Ben on en apprend des choses ici................ :o
Cependant le fait qu'il n'y ai pas (ou trés peu) de différence audible entre du 16bits/44.1Khz et du 24/96 ne fait que démontrer la justesse des choix effectué par Sony et Phillips il y a trente ans mais ne remet a mes yeux pas en cause l'interet des nouveaux formats car il est communément admis qu'un lecteur CD a 5000€ donne un meilleure résultat qu'un lecteur a 700€ il en résulte donc que pour donner le meilleur de lui meme le format CD doit etre exploité a son maximum il parait donc tout a fait sensée au vue des progrès effectués dans l'électronique de proposé un format contenant plus d'information et donc potentiellement overkill dans l'absolu pour l'oreille humaine mais de fait plus tolérent aux erreurs des lecteurs (car si il y a trop d'information sur la galette en perdre un peu est sans conséquence) et donc du coup succeptible de donner un excellent son sans avoir un lecteur de 50Kg coutant le prix d'une voiture.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 01 Déc 2008 2:37

Themisto a écrit:Une démarche rationnelle qui devient fondamentale et incontestable, bref une finalité en soi, cela s'appelle un dogme.
Faut faire gaffe, voilà ce que je dis. :wink:


Et comment !

Il faut se garder des objectivistes ideologues comme des subjectivistes ideologues. Les premiers ont un gros avantage sur les seconds : ils font faire des economies a ceux qui les suivraient... mais il n´est pas certain qu´ils écoutent de la musique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Déc 2008 9:23

Bonjour Haskil,

Au lieu de répéter sans arrêt qu'il y a des forcenés qui rôdent dans les forums et qu'il faut se méfier, ce serait mieux si tu t'adressais directement à eux, soit en message privé, soit en public en tant que modérateur, afin de mettre les points sur les i.

Car avec les tous les participants aux sujets sur les ABX des kangourous, il doit y avoir pas mal de monde qui se sent visé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Déc 2008 10:11

Au lieu de répéter sans arrêt qu'il y a des forcenés qui rôdent dans les forums et qu'il faut se méfier, ce serait mieux si tu t'adressais directement à eux, soit en message privé, soit en public en tant que modérateur, afin de mettre les points sur les i.

Car avec les tous les participants aux sujets sur les ABX des kangourous, il doit y avoir pas mal de monde qui se sent visé.



Je pense que Haskil ne fait que mettre en exergue les limites des tentatives de généralisation, qu'elles aillent dans un sens ou un autre.
Les tests ABX, avec ou sans "kan-gourous", sont toujours malheureusement imparfaits. Dans le cas présent, ce sera un maillon du système qui bridera les mesures, ou bien l'enregistrement, ou bien encore la salle...Je préfèrerais, dans le cadre d'une démarche purement rationnelle, m'en remettre aux mesures chiffrées données par le constructeur, dans la mesure où celles-ci sont complètes, et avec toute la réserve qu'il faut aussi y attribuer.
Par ailleurs si on tombe dans l'idéologie (celle de "la méfiance infuse", celle du "cheaper is beautifull"...?), pourquoi ne pas essayer de tirer le meilleur parti d'un matériel modeste dans l'absolu ? Cela serait sans doute autrement instructif ? :D

L'absolu, il va de soi, n'est malheureusement pas quantifiable... :lol:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Déc 2008 13:36

Quelles tentatives de généralisation ? Qui a dit que les tests ABX étaient parfaits ?

Quand quelqu'un dit qu'un ABX réussi est une preuve irréfutable de l'audibilité d'une différence, par exemple, autant nuancer tout de suite en précisant "à la probabilité d'erreur définie près, si les conditions de mise en aveugle sont parfaites, tant que les niveaux sont parfaitement ajustés, si les amplis n'ont pas de temps de stabilisation audible etc".

De même dans le sens inverse, si quelqu'un affirme qu'un changement de multiprise a un effet évident : "c'est le résultat que tu obtiens, sur ton système".

Mais dans les discussions sur les écoutes en aveugle ou non, il est facile de repérer les intervenants les plus engagés, et ce sont nécessairement eux qui sont désignés par l'étiquette "forcenés".

S'il y a un vrai problème en la matière, il est toujours possible d'ajouter des règles à la charte, voire des règles spécifiques à la section hifi, comme chez Hydrogenaudio. Quelque chose dans le genre "Les compte-rendus d'écoute sur les éléments les plus accessoires d'une chaîne hifi doivent clairement être placés dans leur contexte. Généraliser à tout système un résultat obtenu chez soi, par exemple en disant qu'une multiprise aura un effet énorme quel que soit le système de reproduction utilisé, n'est pas acceptable".
Et inversement "Les compte-rendus d'écoutes en double aveugle doivent de même rester dans leur contexte. Il n'est pas acceptable d'invoquer les tests d'écoute en double aveugle hors contexte pour discréditer l'opinion d'autrui sur le son d'un appareil, tant que cette opinion est émise en tant que telle."

Cela donnerait une base solide aux interventions de la modération et permettrait de couper court aux débats stériles entre objectivistes et subjectivistes lorsqu'ils tournent au vinaigre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:01

Il faudrait déjà que les présupposés d'un test ABX soient réaliste et les objectifs réalisables.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Déc 2008 17:05

Pio2001 a écrit:Bonjour Haskil,

Au lieu de répéter sans arrêt qu'il y a des forcenés qui rôdent dans les forums et qu'il faut se méfier, ce serait mieux si tu t'adressais directement à eux, soit en message privé, soit en public en tant que modérateur, afin de mettre les points sur les i.

Car avec les tous les participants aux sujets sur les ABX des kangourous, il doit y avoir pas mal de monde qui se sent visé.


C´est deja fait, il me semble : je te l´ai deja publiquement dit : il t´arrive d´être, comme Denis 31, un objectiviste forcené.

Et je sais faire la difference entre participer a un test en ABX et même en soutenir le principe, car je suis favorable a ces tests, mais ne pas soutenir le dogmatisme dont certains font preuve de temps a autre ici ou ailleurs.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Déc 2008 17:08

un dogmatisme (parfois) qd même sympathique par apport aux tonnes de discours ésotériques de la presse et de la part des ...... :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Déc 2008 17:11

dinosaure 77 a écrit:
Je pense que Haskil ne fait que mettre en exergue les limites des tentatives de généralisation, qu'elles aillent dans un sens ou un autre.


C´est pile poil cela Dinosaure 77 !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Déc 2008 17:12

Mahler a écrit:un dogmatisme (parfois) qd même sympathique par apport aux tonnes de discours ésotériques de la presse et de la part des ...... :wink:


Et comment ! Et même toujours ! :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message