Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredo31 et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD350

Message » 30 Nov 2008 4:56

chris.24 a écrit:Si c'est du 2.35 avec lentille, les 800 lumens deviennent 960 lumens (récupération de 20 % de lumière en plus) et avec le projo au plus près + une toile de gain 1, tu as 18,8 fL ! ça permet d'arriver à la norme des 14 fL en le reculant sans souci donc... Ou bien en le laissant au plus près et iris complètement ouvert, d'alimenter une base de 3m87 pour avoir pile 14 fL.

Si c'est sans lentille 800 lumens, et donc sur un écran 16/9 sur lequel est projetée l'image 2.35 + bandes noires amovibles, avec le projo au plus près, et une toile de gain 1, tu as 11,8 fL. Pour arriver au 14 fL. il faudrait une base de 3m06...

Après on peut jouer avec le gain de la toile aussi évidemment...

Euh..... tout ça c'est avec les 800 lumens théoriques of course... Si le projo est calibré et qu'il descend à 600 lumens, là ça change tout ! Mais bon on nous dit qu'en mode haut il est quasi bien réglé, alors une calibration à D65 est-elle justifiée ?


Bonjour,

oui, mais là les 800 lumens, ils sont bien là aprés calibration (c'est du 900 au max). Bon il sont obtenus en mode haut, mais si le VP est effectivement silencieux dans ce mode, c'est du dur ( :lol: ) les 800 lumens.

Si certains ont envie de voir ce que peux donner 800 lumens en fonction de la base, du format et du gain de l'écran il y a ça :

viewtopic.php?p=171317981#p171317981

AMHA, avec les mesures effectuées, il n'y a pas de raison de ne pas viser le 14 fL (enfin plutot 16 car je présume que les mesures faites par la RDS, l'ont été avec une lampe quasi neuve).

Avec cette luminosité, les 16 ou 14 fl sont "atteignables" sur un écran de 3m ou 3,2 m. de base en 16/9eme avec un gain de 1.1 :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Nov 2008 5:29

Et le contraste par rapport au HD100 ? Me rappelle plus trop et il est tard ! :oops:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Nov 2008 5:45

chris.24 a écrit:Et le contraste par rapport au HD100 ? Me rappelle plus trop et il est tard ! :oops:


Bonjour,

pour moi, il est tôt :mdr: .

Donc tu as deux sources pour voir ce qu'il en est :

celle-ci qui récapitule les mesures de la RDS et là même le contraste était moins bon pour le HD 100,

ou celle-ci :

qui compare les mesures de C4H

Attention toutefois pour ces derniéres, il semble que le modéle de série du 350 fasse mieux que le modéle de pré-production qu'ils ont eu entre les mains. Je dis ça car il n'est pratiquement jamais arrivé que la RDS arrive à des résultats en luminosité supérieurs à ceux de C4H, donc , AMHA, ça veut bien dire qu'il y a eu un progrés sur ce point entre les modéles de pré-production et les productions finales.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Nov 2008 5:51

Bonjour,

sinon Pascal, je pense qu'il est utile ( :oops: ) de revenir sur ton commentaire sur le piqué d'image (celui que tu fais ici).

Mon observation provient de "vos" commentaires dans la RDS à toi et à ton redac chef. Si je résume, c'est élogieux tant pour l'un que pour l'autre. Toi tu attribues la note "maximale" au niveau de la définition, alors que ton chef, c'est juste au dessus de la moyenne. Euh, il n'aurait pas un DLP ou un TRI LCD à matrice D6 chez lui ? :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Nov 2008 8:59

Je pense plutôt a une coquille car son commentaire est plutôt elogieux.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17457
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 30 Nov 2008 9:28

david555 a écrit:Je pense plutôt a une coquille car son commentaire est plutôt elogieux.


Ben, ce serait pas mal si on avait confirmation, parce que le "chef "il parle quand même du rendu assez "doux du D-ILA", même s'il ajoute juste derriére "ce qui ne veut pas dire flou". :mdr: , donc je m'interroge quand même, sachant que c'est une remarque que font tres souvent les proprios de DLP ou de TRI LCD Full HD (à quelques exceptions prés :oops: ).

Remarque, Pascal il doit être content de voir qu'on lit aussi attentivement les commentaires de la RDS, mais il doit se dire qu'ils ont intérêt à faire gaffe à ce qu'ils écrivent, parce que là, c'est du passage au crible :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Nov 2008 9:47

Bonjour,

...Le Chef a toujours raison... :mdr: :wink:
C'était pour éviter, je pense, une polémique sur les sujets difficiles du piqué, netteté, flou,...& j'en passe... :roll:
Je fais parti, je pense des exceptions :) , j'aime bien & la structure image D-ILa & la stucture 3 LCD(s). J'arrive pas à choisir, ...en fait, cela dépend du choix du film...

A+,
Idematoa.
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 30 Nov 2008 10:04

Thebe a écrit: Il y aura peut-être au final uniquement un gain sur le contraste par rapport au HD 1, non ?


Bien plus mon bon Thèbe (même avec une XE1) :

Réglage du gamma pour plus de lisibilité dans les zones sombres ou éclairées :wink:
Piqué et netteté (quasi aussi bon qu'un Mitsu, peut être meilleur qu'un VW60) :wink:
Sans parler de ce qu'on voit pas à l'image (motorisation totale, cache objectif auto ...) :lol:
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 30 Nov 2008 10:08

Idematoa a écrit:Bonjour,

...Le Chef a toujours raison... :mdr: :wink:
C'était pour éviter, je pense, une polémique sur les sujets difficiles du piqué, netteté, flou,...& j'en passe... :roll:
Je fais parti, je pense des exceptions :) , j'aime bien & la structure image D-ILa & la stucture 3 LCD(s). J'arrive pas à choisir, ...en fait, cela dépend du choix du film...

A+,
Idematoa.


Ben, moi aussi j'aime et je ne me vois pas changer pour ça, mais visiblement ça cause des états d'ames à certains :lol:

De toute façon, pour moi DLP non merci (sauf peut-être un tri, mais bon là aussi, il y aura peut-être des soucis sur l'ajustement pile poil des convergences) et le TRI LCD, euh pas vraiment sauf s'ils arrivent au même taux de contraste que les JVC en natif :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Nov 2008 10:11

dans le test il parle d'une lentille Ed et d'un bloc 17 éléments, c'est identique aux Mitsu je crois? Alors que le HD1 si mes souvenirs sont bons, point de lentille ED et bloc de 14éléments.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17457
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 30 Nov 2008 10:23

t2sampras a écrit:
Thebe a écrit: Il y aura peut-être au final uniquement un gain sur le contraste par rapport au HD 1, non ?


Bien plus mon bon Thèbe (même avec une XE1) :

Réglage du gamma pour plus de lisibilité dans les zones sombres ou éclairées :wink:
Piqué et netteté (quasi aussi bon qu'un Mitsu, peut être meilleur qu'un VW60) :wink:
Sans parler de ce qu'on voit pas à l'image (motorisation totale, cache objectif auto ...) :lol:


Bonjour,

je ne serai pas aussi sur que ça (mais bon ça je le verrai également à un moment ou à un autre), pour le piqué, je reste assez dubitatif et je me demande si ça ne vient simplement de convergences un peu mieux réglée entre les différents VP (sinon que ce soit le lecteur ou le VP qui traite l'image, AMHA, ça ne doit rien changer ou j'ai loupé quelque chose en route :mdr: ). Sinon on en revient aux changements des lentilles, ce qui reste toujours une possibilité pour expliquer l'amélioration de la sensation de piqué.

Pour le gamma, au contraire et compte tenu de ce que je vois avec mon HD 1, tu ne gagneras pas en lisibilité dans les scénes sombres (il est un peu trop élevé celui du HD1), donc tu devrais perdre de la lisibilité dans les scénes sombres avec le 350 (on voit d'ailleurs un petit commentaire dans la RDS au sujet "d'une légére sensation de bouché" au sujet du 2,2 du 350)

Par contre, tu devras gagner dans la sensation de relief de l'image (qui est en partie liée à ce gamma plus fort) et également au gain du contraste natif, donc j'en reviens à mon constat, tu auras sans doute un gain sur le contraste (réel et perçu). Pour le reste, c'est accessoire une fois que le VP est à poste, non ?? :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Nov 2008 10:28

Thebe a écrit:Mon observation provient de "vos" commentaires dans la RDS à toi et à ton redac chef. Si je résume, c'est élogieux tant pour l'un que pour l'autre. Toi tu attribues la note "maximale" au niveau de la définition, alors que ton chef, c'est juste au dessus de la moyenne. Euh, il n'aurait pas un DLP ou un TRI LCD à matrice D6 chez lui ? :wink:


Je m'étais fait la même remarque à la lecture du test :

Il est vrai qu'il y a un gros décalage entre la note et le commentaire, idem sur la colorimétrie.
Pour en revenir sur la définition, on a rarement vu autant d'écarts sur la notation entre les 2 testeurs (3/5 vs 5/5)

On peut se demander s'il n'y a pas une petite coquille sur les notes de PV
Mais bon une évaluation reste subjective ...

Au regard de mes diverses observations, je trouve le piqué très proche de celui d'un Mitsu ! :wink:
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 30 Nov 2008 10:39

t2sampras a écrit:
Thebe a écrit:Mon observation provient de "vos" commentaires dans la RDS à toi et à ton redac chef. Si je résume, c'est élogieux tant pour l'un que pour l'autre. Toi tu attribues la note "maximale" au niveau de la définition, alors que ton chef, c'est juste au dessus de la moyenne. Euh, il n'aurait pas un DLP ou un TRI LCD à matrice D6 chez lui ? :wink:


Je m'étais fait la même remarque à la lecture du test :

Il est vrai qu'il y a un gros décalage entre la note et le commentaire, idem sur la colorimétrie.
Pour en revenir sur la définition, on a rarement vu autant d'écarts sur la notation entre les 2 testeurs (3/5 vs 5/5)

On peut se demander s'il n'y a pas une petite coquille sur les notes de PV
Mais bon une évaluation reste subjective ...

Au regard de mes diverses observations, je trouve le piqué très proche de celui d'un Mitsu ! :wink:



Ben oui,

mais AMHA, on en revient toujours aux mêmes sujets :
- est ce que les DILA (ou autres SXRD) sont "doux" ou "flou" et
- est ce que les JVC (ou tous les autres VP qui ont un gamut largement au délà du CIE sont sur-saturés au niveau des couleurs et au cas particuliers sur le vert et le jaune) :lol: .

AMHA, le probléme subsistera sur le 750 pour le "piqué".

Par contre je serai curieux de voir ce que cela donne à l'image l'ajustement du gamut par le CMS (en s'assurant qu'il bosse bien jusqu'au bout et non pas uniquement sur les primaires et les secondaires à 100 %) :roll:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Nov 2008 10:43

tmarques a écrit:Vous avez le manuel dispo ?
Il y avait un lien dans le topic, mais il est cassé...

il y a un manuel en anglais là:
http://digitaleextraterrestre.org/plasm ... -hd350.pdf

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 30 Nov 2008 10:47

+1,

Avec les choix & les limites des technologies aujourd'hui retenues & maintenant matures, nous sommes Tous face à un palier en terme de décision d'achat *. Les spécificités & les avantages comparatifs des 3 technologies existent néanmoins... Autrement dit, il n'y a pas nivellement par le bas. C'est un + important dans nos arbitrages. :)
Il existe cependant pour ces concepteurs/constructeurs de projo, plusieurs axes de progrès notamment la maîtrise de l'émission de la...Lumière & tout le chapitre de la fluidité, compensation de mouvement (Cf. Cinéma Numérique, Sortir du 24p "par le haut" etc...).

Je stoppe là...je produit du HS... :wink:

Bon Dimanche.

A+

* les questionnements/hésitations légitimes des participants à ces sujets montrent à l'évidence que "Notre" meilleure machine possible dépend de nombreux facteurs hétérogènes (Budget, environnement d'intégration, facteurs + liés à une technologie, & expériences en + & en - capitalisés,...)
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message