Isabelle44 a écrit:jbpfrance a écrit:Le jour où on ne pourra plus écouter que du mp3... je me remets au piano et ma femme chantera. Peut-être on sera plus heureux encore....
Son voisin, il doit être plutôt MDP.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68 et 53 invités
Isabelle44 a écrit:jbpfrance a écrit:Le jour où on ne pourra plus écouter que du mp3... je me remets au piano et ma femme chantera. Peut-être on sera plus heureux encore....
Pio2001 a écrit:CA Y EST ! Victoire ! ABX 10/10.
Bon, alors je vous donne la recette, c'est extrêmement simple, c'est l'approche de la force brute. J'ai mis le volume à fond et j'ai écouté le bruit de quantification, dans le fondu initial avant que le morceau ne démarre
jbpfrance a écrit:haskil a écrit:Car la cassette préenregistrée (outre le fait qu'elle pouvait être meilleure que le même disque en vinyle !!!) était vendue à un prix qui a longtemps été quasi le même que celui du LP correspondant ! Et surtout la cassette a surtout été populaire comme support de copie privée.
Alain
La cassette enregistrée n'a été correcte que sur sa fin de carrière (emploi de CrO2)...
La configuration dans mon profil
La configuration dans mon profil
Themisto a écrit:Pour revenir au sujet initial, le 16/44 (...)
Aujourd'hui, on vient nous expliquer "que ce n'est pas le peine de faire mieux" ? S'il faut tout sacrifier à l'autel des "différences audibles", alors on peut tout aussi bien rester sur du MP3/320, et on en parle plus !
haskil a écrit:Themisto a écrit:Pour revenir au sujet initial, le 16/44 (...)
Aujourd'hui, on vient nous expliquer "que ce n'est pas le peine de faire mieux" ? S'il faut tout sacrifier à l'autel des "différences audibles", alors on peut tout aussi bien rester sur du MP3/320, et on en parle plus !
Je ne suis pas loin d´être d´accord avec le fond de ce que tu exprimes : c´est précisément ce qui me gêne le plus dans le fond du discours des objectivistes idéologiques ! Jusqu´ou peut on descendre qualitativement sur le papier pour rendre inutile tout perfectionnement des techniques de reproduction du son ?
Qu´il faille contrebalancer le n´importequoitisme subjectiviste forcené quand il devient propagande entre les mains de la presse hifi et de certains fabricants est faire oeuvre utile, mais si c´est pour nier toute amelioration possible et pretendre que le 16/44 est la panacée et qu´il excède les capacités d´audition : c´est moyen comme idée et n´est en rien source de progrès... sauf du cote subjectivisteforcené justement : accessoires, cables et condos précieux ont le champ libre..
Alain
La configuration dans mon profil
Themisto a écrit:S'il faut tout sacrifier à l'autel des "différences audibles", alors on peut tout aussi bien rester sur du MP3/320, et on en parle plus !
La configuration dans mon profil
Themisto a écrit:Bon ben, je ne sais pas pour les tests ABX (je sais que tu es en plein dedans ) mais il y en a même qu'ils soutiennent que le MP3 sonne mieux que le CD alors... on commence à tomber bien bas, je trouve : http://www.positive-feedback.com/Issue32/lame.htm
La configuration dans mon profil
Themisto a écrit:Par exemple, dans les mêmes forums (head-fi), un gars avait passé au spectrographe les différentes compressions (LAME, Vorbis, AAC, etc) pour essayer de comparer ces dernières entre-elles ainsi que par rapport au signal original. Eh bien, il s'est fait incendier justement parce que "ces spectro ne démontraient rien" et que "les compressions s'appuient sur des tests ABX et la psychoacoustique". En d'autres termes on en arrivait presque au résultat (hilarant) suivant : Les mésures du spéctrographe devraient être validés par des tests ABX !
Certes.Pio2001 a écrit:Et c'est bien normal. La nature même de la compression vise à retirer le maximum de signal, de la façon la moins audible possible. Tous les éléments qui disparaissent sur les spectrogrammes ont été retirés à des endroits stratégiques en vue de réduire la taille des fichiers. L'examen visuel ne permet pas de savoir si ces retraits sont efficaces, permettant la réduction de la taille du fichier sans effet audible grâce aux effets de masque temporel et de masque fréquenciel, ou inefficaces, à cause d'une trop grande compression ou de mauvais choix opérés par l'encodeur.
Ils sont peut-être inutiles pour les développeurs mais pas pour moi, ni pour d'autres. Il n'existe pas de théorie (mathématique ou autre) qui dit que pour faire une légère compression, comme celle à 400k, le signal doit être "charcuté" ! Et ce n'est pas vrai que "les graphiques montrent le contraire que ce qu'on entend", c'est peut-être vrai sur des débits de 64k, mais pas sur les débits >128k.Pio2001 a écrit:L'effet dominant d'une compression "lossy" est la compression psycho-acoustique, et non le passe-bas ou le manque de précision dans la quantification. C'est pourquoi les graphiques sont complètement inutiles pour réaliser une analyse globale. Ils peuvent même montrer le contraire de ce qu'on entend.
Je suis au courant. Mais ce n'est pas ce que les spectrogrammes du mec disaient. Donc, dans l'abstrait tu as raison, mais... en fait cela dépend du type de spectro utilisé.Pio2001 a écrit:Par exemple, on obtient en mp3 un résultat bien meilleur en coupant tout au-dessus de 18 kHz, car à cause d'un problème de conception, le codec, dès qu'il y a des informations importantes au-delà de 16 kHz, doit augmenter la résolution de toutes les bandes de fréquences, ou quelque chose comme ça (c'est le problème dit de la "SFB21"). On obtient donc un meilleur rapport qualité/taille avec les aigus coupés avant encodage. La coupure elle-même ayant bien moins d'impact que n'en aurait la gestion de la SFB21. De sorte que dans ce cas, un mauvais graphique correspond à un meilleur son.
La configuration dans mon profil
Themisto a écrit:Ils sont peut-être inutiles pour les développeurs mais pas pour moi, ni pour d'autres. Il n'existe pas de théorie (mathématique ou autre) qui dit que pour faire une légère compression, comme celle à 400k, le signal doit être "charcuté" !
Themisto a écrit:Et d'aileurs, il y a bien des codecs qui arrivent à faire les trois : la compression, couper de manière inaudible ET avoir un bon spectrogramme. Non ? Donc, en quoi c'est inutile ?
Themisto a écrit:Un gars arrive et dit: "Je viens d'inventer un ampli révolutionnaire" il a 0,00000001 de THD+N, une réponse en fréquence +-0dB de 0-50kHz et une séparation de 200dB. De plus, tous mes amis qui l'ont écouté l'ont trouvé très musical".
Dans l'actuel, on serait tenté de lui répondre : "t'es gentil, mais les tests ABX ne le distinguent pas d'un ampli produit en masse pour 10€ avec 1%THD, +-2dB à 20-20kHz, donc ton ampli ne vaut rien".
C'est une honte, voilà ce que je dis.
Mahler a écrit:+1, moi même objectiviste raisonnable, je me demande ce que donne une chaine avec un lecteur cd à 150 euros + un ampli intégré à 250 euros (sur de trés bonnes enceintes) face à un couple "hdg"...
Car si ce n'est pas différenciable en abx alors soit il y a une paire de pigeons en hifi (dont moi), soit il y a un soucis dans la méthode abx.
Pio2001 a écrit:Themisto a écrit:Ils sont peut-être inutiles pour les développeurs mais pas pour moi, ni pour d'autres. Il n'existe pas de théorie (mathématique ou autre) qui dit que pour faire une légère compression, comme celle à 400k, le signal doit être "charcuté" !
Le débit de la source, le CD, est de 1378 kbps (1411 si on compte 1 k = 1000x). 400k contient donc moins du tiers des infos d'origine. Or sur le spectrogramme, on décèle des pertes de certaines fréquences, mais pas les pertes en quantification. Donc si on considère qu'un bon spectrogramme est souhaité, par voie de conséquence, on décrète que toute les pertes doivent être des pertes de quantification, puisqu'elles sont invisibles sur le spectrogramme. C'est un choix qui peut se révéler mauvais. Il n'y a pas de raison de décréter que tout doit perdre en quantification, aux prix de la conservation de fréquences parfois inutiles.Themisto a écrit:Et d'aileurs, il y a bien des codecs qui arrivent à faire les trois : la compression, couper de manière inaudible ET avoir un bon spectrogramme. Non ? Donc, en quoi c'est inutile ?
Parce qu'il faut d'abord vérifier que le codec a un bon son pour pouvoir l'affirmer. Si on écoute le résultat, et que le son est bon, on peut dire, après coup, que le spectrogramme reflète bien la qualité du codec.
Mais sans écouter, on ne peut pas le savoir. Il peut très bien y avoir des codecs qui ont de bons spectrogrammes et un mauvais son.Themisto a écrit:Un gars arrive et dit: "Je viens d'inventer un ampli révolutionnaire" il a 0,00000001 de THD+N, une réponse en fréquence +-0dB de 0-50kHz et une séparation de 200dB. De plus, tous mes amis qui l'ont écouté l'ont trouvé très musical".
Dans l'actuel, on serait tenté de lui répondre : "t'es gentil, mais les tests ABX ne le distinguent pas d'un ampli produit en masse pour 10€ avec 1%THD, +-2dB à 20-20kHz, donc ton ampli ne vaut rien".
C'est une honte, voilà ce que je dis.
Je n'ai pas saisi le fond de l'argument : une honte parce que tout le monde l'a trouvé musical, ou parce qu'un ampli à 0.00000001 de THD est forcément exceptionnel ?
Si c 'est pour la première raison, alors c'est le vieux débat écoute objectiviste / subjectiviste qui refait surface. On sait que les gens ne sont pas d'accord, et on sait que ce n'est pas sur le forum qu'on va faire avancer le débat, donc inutile d'y revenir.
Si c'est pour la seconde, alors je trouve que cet argument illustre bien mon point de vue : un ampli pourra avoir une THD de 0.0000001 %, cela ne le rend pas meilleur qu'un ampli qui a 0.1 % de THD si parallèlement il a un facteur d'amortissement trop bas, car le facteur d'amortissement a un impact sur le son, aussi. Et l'impact sur le son d'un codec dépend de son modèle psycho-acoustique et de son implémentation. Or cela n'est mesurable qu'à l'aune d'un autre modèle psycho-acoustique, à l'aide d'un logiciel "d'oreille artificielle". Si on avait un modèle psycho-acoustique parfait, cela constituerait un codec parfait. Donc on est obligés de procéder à des écoutes.
Il se trouve que les développeurs de codecs tels que Lame, Musepack, ou Vorbis travaillent exclusivement avec des écoutes ABX. C'est peut-être ce qui te choque ?Mahler a écrit:+1, moi même objectiviste raisonnable, je me demande ce que donne une chaine avec un lecteur cd à 150 euros + un ampli intégré à 250 euros (sur de trés bonnes enceintes) face à un couple "hdg"...
Car si ce n'est pas différenciable en abx alors soit il y a une paire de pigeons en hifi (dont moi), soit il y a un soucis dans la méthode abx.
Si cela t'intéresse, tu peux proposer cette comparaison dans la deuxième rencontre des kangourous. On disposera d'outils pour aligner les niveaux, lecteur compris. C'est rare. Par contre, il faudra réfléchir à la synchronisation des deux lecteurs, afin de ne pas savoir dans lequel le CD qu'on écoute est en train de tourner. Pas facile.
La configuration dans mon profil
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|