corsario a écrit:Alexandre Tharaud - Chopin - Préludes Op. 28 (Harmonia Mundi 2008) : 4.8 : Ah ! Voilà "le" Tharaud, enfin ! La prise de son est encore meilleure que le Rameau : ses qualités avec plus de présence et de lisibilité. Les graves sont superbes (prélude n° 9), les aigus aussi, c'est vraiment excellent (préludes 4 et 5 par exemple). Il rate le 4.9 à cause du prélude n°8 où les forte sont - seulement -
presque parfaits.
Pour les écoutes de cet après-midi, ma prise de son coup de coeur ce sont sans hésiter les préludes de Chopin par Tharaud, superbes...
Encore un enregistrement à volume un peu trop bas, du coup, on pense à un manque de dynamique. Juste un peu trop, de quelques mm, faut juste prendre le temps de pousser un peu. Et là... la scène s'épanouit...
On n'est pas encore à côté du piano, mais à une certaine distance. Ce qui fait un peu bizarre, car parfois, on voudrait être à une distance plus proche (quand on est dans les piani). Le prélude 9 nous rapproche un peu, mais il y a encore un peu de distance. Tant pis, le piano n'est pas dans la pièce, on est dans une grande salle et on est assis sur sa chaise, un peu loin. Je pousse encore le son au-delà de l'habitude, et je me sens mieux cette fois. J'ai peur des forte du Prélude 8 alors... corsario m'a prévenu !
Prélude 8: la cata ? ben non, quasiment aucun problème.
Le jeu est quasi-exceptionnel, là Alexandre Tharaud a fait fort.
La note technique est inférieure à la note artistique et c'est dommage. C'est souvent le cas d'ailleurs.
4,5 pour la distance d'éloignement, j'ai l'impression d'être seul dans la pièce, loin du piano alors qu'on ne ressent aucune autre présence dans la pièce. Ce qui crée un certain manque de naturel. Difficile à expliquer. La sonorité, les timbres sont quasiment sans reproche, on aurait effectivement 4,8 pour cela.
Pour autant un excellent disque DIAPASON et CHOC de la Musique.