Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: virage et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 27 Nov 2008 14:17

moeb a écrit:Ca donne envie mais point de salut pour les simples possesseurs d'une platine CD (de base :mdr: )?


Si, si... en CD c'est encore de la très haute qualité :), supérieure à bien des enregistrements !

Mais voici une réflexion personnelle pour ceux qui privilégient autant le côté technique d'un enregistrement que son côté artistique :
- pourquoi mettre 10.000 euros dans un lecteur CD haut de gamme alors que vous aurez mieux en achetant un lecteur SACD à 1000 euros et en rajoutant 2 ou 3 euros pour l'achat d'un SACD au lieu d'un CD ? (attention aux lecteurs DVD/SACD qui, à force de vouloir tout faire, ne font rien de bien. Il faut au moins s'assurer que le lecteur sort bien le signal DSD analogique d'un SACD et ne le convertit pas en PCM avant sortie !)

Maintenant c'est clair : il y a 20 fois plus de choix en CD qu'en SACD mais pour la musique classique, on trouve largement son bonheur artistique en SACD !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Nov 2008 21:31

Oui, çà reste valable.

Tiens, paraît que le CD de Diapason HS 2008/2009 est surlecutant... faudra trouver les CD dont sont extraits ces morceaux...

viewtopic.php?f=1036&t=29867580
Dernière édition par jbpfrance le 28 Déc 2008 23:24, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Nov 2008 17:20

Au lieu d'écouter votre musique classique, et vos SACD, :P , feriez mieux de passer Bill Coleman.... :o

Bill Coleman
From Boogie to Funk (enr. 1960)
2002
EMARCY

Merci à toonylu de nous avoir fait découvrir cet enregistrement dont le médium est d'une justesse... :o , même la contrebassse tient très bien, et les aigus ont de beaux timbres.
La batterie est un peu en retrait, mais bien conforme à un voulu de l'époque... et Bill Coleman est devant... çà oui...
Pour moi, c'est 4.7 à 4.8

Surtout, c'est un Jazz mélodique qui s'écoute sans se compliquer la tête...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Nov 2008 17:35

Massive Attack
Mezzanine
1998
VIRGIN

Proposition de esteban

Pink Floyd des temps modernes. Pas pour toutes les oreilles. Basses impressionnantes et maîtrisées. Rien pour cela... essayez, mais au bout du 2nd morceau... on se lasse. Pour le 31 Décembre à minuit, question de réveiller Mamie ?

4,4 ou presque.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Nov 2008 18:11

Magdalena Kozena
Simon Rattle

Allez, je me suis fait les deux...

Je commence par Mozart (Arias), le premier morceau est "gentil" tout plein... mais après Massive Attack... une impression de manque (et pour cause... :P , je cherche les basses...)
Je passe alors à Händel, pour voir si j'ai viré ma cuti... Ah... corsario avait raison... c'est déjà mieux... ! Mozart est mou du genou... mais...

Passons à la notation (je me remets Mezzanine un coup ? allez soyons sérieux...je le garde pour péter le boomer du prochain Vélodyne en test Samedi ?)

Mozart
Magdalena Kozena
Simon Rattle
Mozart Arias
2006
TESTAMENT

4,1 à 4,2

Un poil inférieur à Haendel sur la présence des basses et supérieur en ce qui concerne les timbres.

Haendel
Magdalena Kozena
Simon Rattle
Händel Arias
2007
http://www.amazon.fr/Ah-Mio-Cor-Handel- ... 420&sr=1-8

Beaux arias, il est vrai, bien chanté, mais quelque chose m'empêche d'adhérer... un relan de "trop commercial" particulièrement bien adapté aux novices... pas seulement, les timbres restent fades... même si on progresse dans l'ampleur... cela reste insuffisant.

4,2 à 4,3

J'ai donc revu ma note vers le bas pour Mozart et je n'introduis pas Haendel, mais...

CD de fond sonore remarquables.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Nov 2008 18:29

Dave Brubeck Quartet
At Carnegie Hall (Enr. 1963)
2001
SONY

Le fameux CD "à la noix" proposé par Euterpe qui a tant énervé corsario... attention, on va réveiller le lion.... :P

En fait, je n'avais entendu qu'un seul morceau dessus... et j'avais donné une cotation pour celui-là... eh bien c'est un bon CD pour les Pro Ac... (là, je vais me faire descendre....), mais c'est loin d'être aussi bon que TIME OUT de même compositeur !!!

C'est donc qu'il ne faut pas mettre dans le même sac tous les CD de Dave.

Même les basses y sont inférieures... même sur le fameux 4ème morceau du CD N° 2 (Castillan Drums) !

Il est temps de faire passer le Time Out dans la catégorie OR !!! et à bonne hauteur dans le classement !

jbp et chris24 l'ont amené en Argent à 4,6 tous les deux... à votre bon coeur.... Msieurs Dames... :cry:
même sur le Takz Five, c'est aussi mieux... allez... allez....!

Carnegie Hall : 4,2
Dernière édition par jbpfrance le 29 Nov 2008 12:19, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Nov 2008 19:21

Catastrophe:

Brahms - Martha Argerich - Alexandre Rabinovitch
Haydn Variations - Waltzes - Sonata in F minor
1994
TELDEC

4,4

Bizarrement, c'est le niveau sonore faible qui tout de suite m'a intrigué: inférieur à la normale, même pour un classique, trop inférieur, même si c'est en général bon signe...

Manque d'ampleur dans un certain registre de basses (minime, mais détectable assez facilement). Les timbres aigus sont eux aussi peuvent mieux faire.
Par contre, on a une bonne (même très bonne) séparation / différentiation / spatialisation des deux pianos. C'est probablement cela qui réjouit l'écoute.
Personnellement, je sens bien que ce CD est de 1994.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Nov 2008 19:36

Image

Excellent jeu lors de ces LIVE Recordings. Le piano est bien proportionné par rapport à l'orchestre.

Mais ce n'est pas excellent, en qualité sonore (excellente dynamique, excellent jeu du soliste, il y a quelque chose dans les micros...)

En passant, car c'est quand même Riccardo Chailly et le Gewandhausorchester.

Un petit 4,5 qui ne le fait pas entrer dans la liste
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Nov 2008 20:27

corsario a écrit:Image
Alexandre Tharaud - Chopin - Préludes Op. 28 (Harmonia Mundi 2008) : 4.8 : Ah ! Voilà "le" Tharaud, enfin ! La prise de son est encore meilleure que le Rameau : ses qualités avec plus de présence et de lisibilité. Les graves sont superbes (prélude n° 9), les aigus aussi, c'est vraiment excellent (préludes 4 et 5 par exemple). Il rate le 4.9 à cause du prélude n°8 où les forte sont - seulement - presque parfaits.

Pour les écoutes de cet après-midi, ma prise de son coup de coeur ce sont sans hésiter les préludes de Chopin par Tharaud, superbes...


Encore un enregistrement à volume un peu trop bas, du coup, on pense à un manque de dynamique. Juste un peu trop, de quelques mm, faut juste prendre le temps de pousser un peu. Et là... la scène s'épanouit... :D On n'est pas encore à côté du piano, mais à une certaine distance. Ce qui fait un peu bizarre, car parfois, on voudrait être à une distance plus proche (quand on est dans les piani). Le prélude 9 nous rapproche un peu, mais il y a encore un peu de distance. Tant pis, le piano n'est pas dans la pièce, on est dans une grande salle et on est assis sur sa chaise, un peu loin. Je pousse encore le son au-delà de l'habitude, et je me sens mieux cette fois. J'ai peur des forte du Prélude 8 alors... corsario m'a prévenu !

Prélude 8: la cata ? ben non, quasiment aucun problème.

Le jeu est quasi-exceptionnel, là Alexandre Tharaud a fait fort.

La note technique est inférieure à la note artistique et c'est dommage. C'est souvent le cas d'ailleurs.

4,5 pour la distance d'éloignement, j'ai l'impression d'être seul dans la pièce, loin du piano alors qu'on ne ressent aucune autre présence dans la pièce. Ce qui crée un certain manque de naturel. Difficile à expliquer. La sonorité, les timbres sont quasiment sans reproche, on aurait effectivement 4,8 pour cela.
Pour autant un excellent disque DIAPASON et CHOC de la Musique.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Nov 2008 21:13

Tu n'as pas ressenti quelques difficultés à bien ressentir le piano focalisé de ce Tharaud ? Je le trouve un peu grand pour ma part... Faudra que je réécoute...
Et le CD d'échantillon HM tu l'auras ?
Sinon dommage de plus mettre une cht'ite pochette même sur les disques moins bien noté (pas besoin du lien actif par contre) car du coup on ne visualise pas le disque. Et puis des fois on reconnaît une pochette qu'on a mais on n'a pas percuté sur la référence...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Nov 2008 22:02

chris.24 a écrit:Tu n'as pas ressenti quelques difficultés à bien ressentir le piano focalisé de ce Tharaud ? Je le trouve un peu grand pour ma part... Faudra que je réécoute...


Déjà, le problème 1 est la puissance d'écoute: il faut pousser, pousser pour avoir un niveau assez réaliste. j'ai bien fait la différence avec les CD écoutés précédemment, par exemple, Mezzanine dans l'excès, lui. Puis, Magdalena Kozena, à bon niveau, puis Tharaud, bien inférieur.
Et pourtant, tu as raison, sur certaines notes, on est dans le piano lui même. Et par moments, on est au-dessus du piano à 2 m au-dessus. A d'autres moments, on est loin, quelque part.
C'est quausiment la première fois que j'ai cette impression avec un piano qui a de beaux timbres et, comble de désespoir, qui est excellement bien joué. Alexandre est un peu "nerveux" sur certaines partitions, là, je le trouve exact quant au rythme. En plus, il a choisi ce Steinway avec soin, un piano qui a quelques bonnes heures de jeu, bien en chair. Donc, il a fait attention au détail.
On est des coupeurs de cheveux en quatre aussi...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Nov 2008 23:20

Domimag a écrit:
J'ai une centaine de SACD de musique de chambre. Ce sont les mieux enregistrés sans problème.



Je suis témoin...! Si jamais, ils lui tombent sur la tête... c'est le Requiem assuré... :P

Collection OR:

Corsario, quasiment exclu du Top 10, l'air de rien, nous amène, cette fois, 2 entrées en 6ème position... alors qu'il était en pente douce... vers la sortie. Quant à moi, je commence à me diriger aussi sur la planche à savon... :P avec Chris !!

Et Haskil a aussi des oreilles en Or... 2 dans les 10 meilleurs... hein... en douce... ?

Question à Corsario:

Lizst / Sonates de Paul Lewis ...... par rapport à Beethoven / Sonates de Paul Lewis ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Nov 2008 0:41

Pas grave, moi je ne veux qu'une chose : une CDthèque remplie rien que des CD comme ça ! :mdr:
Si on est 100 à proposer 4 à 5 super titres on va y arriver ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Nov 2008 12:06

chris.24 a écrit:Pas grave, moi je ne veux qu'une chose : une CDthèque remplie rien que des CD comme ça ! :mdr:
Si on est 100 à proposer 4 à 5 super titres on va y arriver ! ;)


C'était surtout pour Chris42... et moi-même, toi, tu t'en sors superbien, faut dire que tu y vas avec le "bull" et le "tamis" !

Comme tu dis, si chacun amène ses perles, çà fait un beau collier facilement !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Nov 2008 12:21

jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:Pas grave, moi je ne veux qu'une chose : une CDthèque remplie rien que des CD comme ça ! :mdr:
Si on est 100 à proposer 4 à 5 super titres on va y arriver ! ;)


C'était surtout pour Chris42... et moi-même, toi, tu t'en sors superbien, faut dire que tu y vas avec le "bull" et le "tamis" !

Comme tu dis, si chacun amène ses perles, çà fait un beau collier facilement !


Au fait, Chris24, pour le MLP, ouvertures Rossini et Verdi, j'avais vu dans le fichier excel que tu lui avais mis 4.8 ...
C'est une erreur ou alors tu l'as reçu et écouté en cachette ? :lol: :lol: :lol:

Chris,
Qui dimanche passé a été à un petit concert de piano (public : maxi 100 personnes, Chopin et musique Polonaise) pour écoute un magnifique pianiste et un non moins magnifique Steinway.
Ca remet bien les pendules à l'heure, surtout que comme déjà dit, je n'écoute pas suffisamment de musique acoustique en "live".
Je lui mets 100/5 ... :P
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message