Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ABX avec des kangourous : le compte-rendu

Message » 26 Nov 2008 14:21

Pio2001 a écrit:L'expérience qui tue : enregistrer le son au point d'écoute avec un micro. Puis l'enregistrer avec le micro juste devant l'enceinte. Puis écouter les deux enregistrements.
On se refuse à croire au résultat ! On préfère penser que le micro était cassé pendant l'enregistrement au point d'écoute et en état de marche pendant l'enregistrement devant les HP !



Et poutant sans enregistrement on n'a pas cette impression de changement en passant de l'un à l'autre.
Reste à ajuster le niveau sonore.
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Nov 2008 14:32

syber a écrit:Nimaj44,


Tu n'imagines pas à quel point la pièce est de très, très loin le maillon qui influence le plus une écoute. Mais c'est difficilement imaginable tant que l'on a pas expérimenté par soi-même, joué avec un micro de mesure pour s'en convaincre, potassé un peu le sujet et discuté avec des pros du son.

Je t'encourage à faire cette recherche sur le sujet. :wink:

Dans le cas de ce test, on ne peux pas occulter que l'influence de la pièce ait pu masquer ou atténuer certaines différences. Je ne dit pas que c'est le cas, mais je dit qu'on ne peux pas faire l'impasse sur cette hypothèse.


J'imagine très bien l'influence de la pièce sur l'écoute, je l'entends à chaque fois que j'écoute de la musique sur mon installation dans ma chambre et que je passe de la position assise au point d'écoute à la position debout (+ de grave et moins d'aigu). Et aux mesures, j'ai retrouvé des différences mais l'absence de préampli micro m'empêche d'obtenir un niveau suffisant à l'enregistrement pour égaliser mon système.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2008 14:37

ghozze a écrit:D'accord, Pio. Mais comme l'a bien vu Gism, si la procédure ABX permet de s'approcher du son réel produit par un tout ou partie d'une chaîne hifi, elle ne permet pas d'en cerner la musicalité, QUI EST SA FINALITÉ...


Là nous sommes en désaccord. Selon le contexte, la musicalité peut désigner une coloration d'un appareil, et l'ABX peut la cerner, moyennant un peu plus de travail dans l'organisation que pour cerner une saturation ou une bande passante écourtée, ou alors une caractéristique artistique, qui pour moi n'est ni la finalité d'une chaîne hi-fi, ni même une de ses caractéristiques possibles.

ghozze a écrit:Paradoxalement, l'écoute chez soi, dans son environnement familier, est le meilleur moyen d'appréhender cette musicalité...


Dans mon récapitultif posté à l'arrache hier soir, j'ai mentionné ce point : en prêtant le switch ABX, on pourrait faire des écoutes en aveugle chez soi en très longue durée.

[edit]Ohl, je ne voulais pas te mettre dans l'embarras ! S'il s'agit d'un outil de travail, ou même d'un appareil auquel tu tiens, nous comprendrions tous parfaitement que tu ne souhaite pas le prêter. [/edit]
Dernière édition par Pio2001 le 26 Nov 2008 14:42, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Nov 2008 14:39

Nimaj44 a écrit:J'imagine très bien l'influence de la pièce sur l'écoute, je l'entends à chaque fois que j'écoute de la musique sur mon installation dans ma chambre et que je passe de la position assise au point d'écoute à la position debout (+ de grave et moins d'aigu).


C'est déjà quelque chose d'important, par rapport à la quantité de grave ou d'aigu d'un lecteur ou d'un ampli, par exemple, mais ce n'est encore rien comparé à l'expérience de l'enregistrement rejoué.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Nov 2008 14:56

Pio2001 a écrit:
ghozze a écrit:D'accord, Pio. Mais comme l'a bien vu Gism, si la procédure ABX permet de s'approcher du son réel produit par un tout ou partie d'une chaîne hifi, elle ne permet pas d'en cerner la musicalité, QUI EST SA FINALITÉ...


Là nous sommes en désaccord. Selon le contexte, la musicalité peut désigner une coloration d'un appareil, et l'ABX peut la cerner, moyennant un peu plus de travail dans l'organisation que pour cerner une saturation ou une bande passante écourtée, ou alors une caractéristique artistique, qui pour moi n'est ni la finalité d'une chaîne hi-fi, ni même une de ses caractéristiques possibles.

ghozze a écrit:Paradoxalement, l'écoute chez soi, dans son environnement familier, est le meilleur moyen d'appréhender cette musicalité...


Dans mon récapitultif posté à l'arrache hier soir, j'ai mentionné ce point : en prêtant le switch ABX, on pourrait faire des écoutes en aveugle chez soi en très longue durée.

[edit]Ohl, je ne voulais pas te mettre dans l'embarras ! S'il s'agit d'un outil de travail, ou même d'un appareil auquel tu tiens, nous comprendrions tous parfaitement que tu ne souhaite pas le prêter. [/edit]


La musicalité relève d'une appréciation avant tout esthétique. Elle n'est pas appréciée seulement à partir d'un savoir technique, mais d'un savoir esthétique, bref à partir de la culture de celui qui utilise sa chaîne : culture du son et musicale...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 26 Nov 2008 15:05

Francois Wink tu exagères !!!
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 26 Nov 2008 15:33

NOIR a écrit:

Comment expliques tu que les choses soient si proches par exemple entre l'ampli de sono à 200€ et l'ampli mimetism.
Dans le meilleur des cas, l'ampli de sono est particulièrement bon, dans le pire le mimetism est un ampli raté?


Elles sont proches en écoutes ABX, à tel point qu'on a du mal à les différencier.
Mais je les sens différentes à l'écoute musicale.
Quelles sont ces différences? sur des amplis bien faits, sur quoi portent-elles?
et même, y en a-t-il?
Peut-on les entendre en écoutes sans système ABX?
Le switch ABX ne cache-t-il pas un peu ces différences?
Pour le moment, je ne m'explique pas, je suppose seulement, et la poursuite de ces expériences est pour moi l'occasion d'en savoir et de comprendre un peu plus.
-essayer de mettre en évidence ces différences sans le switch
-ensuite, tester le switch pour voir si les différences persistent avec la même intensité.
Si le switch est validé, on pourra gagner beaucup de temps pour la suite des explorations
Tant que l'on en met pas en évidence ces différences de rendu, supposées, je suis mal, sur une position hors équilibre.

Pour moi, et merci pour ta question qui clarifie ma démarche, je dois essayer de mettre en évidence ces différences de rendu, car subjectivement, elles sont réelles à mes sens.
J'étais loin de m'imaginer que c'était aussi peu évident en me lançant dans cette aventure.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Nov 2008 17:32

Nimaj44 a écrit:
syber a écrit:Nimaj44,


Tu n'imagines pas à quel point la pièce est de très, très loin le maillon qui influence le plus une écoute. Mais c'est difficilement imaginable tant que l'on a pas expérimenté par soi-même, joué avec un micro de mesure pour s'en convaincre, potassé un peu le sujet et discuté avec des pros du son.

Je t'encourage à faire cette recherche sur le sujet. :wink:

Dans le cas de ce test, on ne peux pas occulter que l'influence de la pièce ait pu masquer ou atténuer certaines différences. Je ne dit pas que c'est le cas, mais je dit qu'on ne peux pas faire l'impasse sur cette hypothèse.


J'imagine très bien l'influence de la pièce sur l'écoute, je l'entends à chaque fois que j'écoute de la musique sur mon installation dans ma chambre et que je passe de la position assise au point d'écoute à la position debout (+ de grave et moins d'aigu). Et aux mesures, j'ai retrouvé des différences mais l'absence de préampli micro m'empêche d'obtenir un niveau suffisant à l'enregistrement pour égaliser mon système.


J'ai du mal interpréter ton précédent post ... :-?

Tu écrivais :
Bien qu'ici, la pièce ne joue pas de rôle primordial dans l'écoute de différents amplis et câbles.


Et maintenant tu écris que tu imagines très bien l'influence de la pièce ... :-?


Pour ma part, par exemple, je remarque que beaucoup on noté en AB que le Mimetism leur semblait fournir plus de grave. Imaginons que le local d'écoute présente au point d'écoute un creux dans la courbe de réponse vers 60/80 HZ (comme beaucoup de locaux ...), alors les différences à l'écoute entre amplis vont peut-être amenuisées ...
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Nov 2008 17:54

fafa.dudu a écrit:Pour le prochain ABX, je pourrais amener mon PC portable avec mon DAC USB, si vous voulez.

Ce serait marrant de mêtre nos 2 DACs en ABX et qu'on soit tous les 2 incapables de les différencier :mdr:
(pour info, pour que tout le monde comprenne, nos 2 DAC ont fait l'objet d'une journée comparatif de DAC chez fafa, avec un Zhaolu en plus. Et on entendait pas la même chose! :P )

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 26 Nov 2008 18:43

Pour le prochain test ABX, pensez-vous qu'un audiogramme et un profil psychologique pourrait aider à en tirer encore plus d'enseignements ? :oops:

En comparaison de deux câbles HP dont seule la couleur de la gaine change, il se pourrait que
- l'audiogramme le plus déficient est celui qui différencie le mieux les deux câbles
- l'état psychologique le plus troublé est celui qui différencie le mieux les deux câbles

C'est idiot comme raisonnement ... le résultat serait probablement hasardeux et inintéressant, mais je n'ai lu nulle part dans le CR quelqu'un qui dit avoir réalisé lors de ce test ABX que c'est lui même qui invente des différences ? personne ?

Sinon, en cas de réussite d'une personne, pourquoi celle là réussit ? => audiogramme , état psychologique.
Dernière édition par wembley le 26 Nov 2008 19:00, édité 2 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 26 Nov 2008 18:58

Une idée comme ça : comme la pièce influence énormément le résultat, pourquoi ne pas faire le test ABX au casque pour éliminer cette contrainte ?
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 26 Nov 2008 19:00

wembley a écrit:Pour le prochain test ABX, pensez-vous qu'un audiogramme et un profil psychologique pourrait aider à en tirer encore plus d'enseignements ? :oops:


du matériel écouté? 8)
Je pense qu'il faut vraiment que tu t'imagines, au lu de ce qui a été longuement décrit ici, ce que peut être un test ABX.
En quoi ces éléments que tu demandes pourraient faire avancer la différenciation, selon toi?
Il faut
-de l'entrainement,
-savoir ce qu'on cherche,
-des conditions favorables (calme, appareils complémentaires (pas ceux que l'on étudie) de qualité, du soutien psychologique (jambon de pays, Mercurey et autres bonnes bouteilles -il en reste, je les mets de coté-), ...
-du temps,
-de la sensibilité.
Sur certains critères, pas besoin d'un audiogramme performant. Une capacité à cerner certains phénomènes acoustiques est bien plus importante. Elle peut s'apprendre, se travailler pour se développer.
- et ce qui reste encore à déterminer pour rendre les écoutes plus discriminantes (matériel de test,enregistrements,...)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Nov 2008 19:02

grand x a écrit:
NOIR a écrit:

Comment expliques tu que les choses soient si proches par exemple entre l'ampli de sono à 200€ et l'ampli mimetism.
Dans le meilleur des cas, l'ampli de sono est particulièrement bon, dans le pire le mimetism est un ampli raté?


Elles sont proches en écoutes ABX, à tel point qu'on a du mal à les différencier.
Mais je les sens différentes à l'écoute musicale.
Quelles sont ces différences? sur des amplis bien faits, sur quoi portent-elles?
et même, y en a-t-il?
Peut-on les entendre en écoutes sans système ABX?
Le switch ABX ne cache-t-il pas un peu ces différences?
Pour le moment, je ne m'explique pas, je suppose seulement, et la poursuite de ces expériences est pour moi l'occasion d'en savoir et de comprendre un peu plus.
-essayer de mettre en évidence ces différences sans le switch
-ensuite, tester le switch pour voir si les différences persistent avec la même intensité.
Si le switch est validé, on pourra gagner beaucup de temps pour la suite des explorations
Tant que l'on en met pas en évidence ces différences de rendu, supposées, je suis mal, sur une position hors équilibre.

Pour moi, et merci pour ta question qui clarifie ma démarche, je dois essayer de mettre en évidence ces différences de rendu, car subjectivement, elles sont réelles à mes sens.
J'étais loin de m'imaginer que c'était aussi peu évident en me lançant dans cette aventure.


Je pensais que l'intervention du switch avait été validée dans sa transparence?

Mais quand même, est ce un tel bouchon sonore pour que si peu de différences soient ressenties?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Nov 2008 19:02

syber a écrit:J'ai du mal interpréter ton précédent post ... :-?

Tu écrivais :
Bien qu'ici, la pièce ne joue pas de rôle primordial dans l'écoute de différents amplis et câbles.


Et maintenant tu écris que tu imagines très bien l'influence de la pièce ... :-?


Pour ma part, par exemple, je remarque que beaucoup on noté en AB que le Mimetism leur semblait fournir plus de grave. Imaginons que le local d'écoute présente au point d'écoute un creux dans la courbe de réponse vers 60/80 HZ (comme beaucoup de locaux ...), alors les différences à l'écoute entre amplis vont peut-être amenuisées ...


Je me suis mal exprimé dans mon post, je voulais dire que l'on pouvait faire le test ABX en plein air pour éviter d'avoir l'influence de la pièce, mais que si il y a différence entre deux amplis ou deux cables, cela doit s'entendre malgré la configuration de la pièce d'écoute. Ce serait en test ABX de deux enceintes que l'écoute en plein air aurait un role important.

Je ne sais pas si je suis plus clair ainsi.
Dernière édition par Nimaj44 le 26 Nov 2008 19:05, édité 1 fois.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2008 19:03

Pour la pièce, à mon sens, elle influe sur l'écoute musicale, sur l'équilibre spectral,
mais je ne suis pas certain qu'elle influe beaucoup pour différencier des appareils, sauf si elle vient minimiser des fréquences différenciantes, comme envisagé par Syber.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message