Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Kef Reference, MickeyCam et 93 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles USB ?!?

Message » 24 Nov 2008 18:34

Sithodea a écrit:
soit il y a des coupures "audibles" (la musique s'arrête et repart) car le débit n'est pas suffisant pour transmettre les informations


C'est une chose qui m'arrive de temps en temps. Comment y remédier SVP ?


Si le problème est dans le domaine de la transmission USB, voici les recommandations :

1 - Raccourcir le câble. au dessus de 5 mètres, on peut à avoir des soucis, surtout avec des câbles avec mauvais blindage. Les perturbations électromagnétique vont engendrées des erreurs sur la ligne. Alors la correction d'erreur demandera la retransmission des données, d'où la chute de débit car une même donnée sera retransmise jusqu'à ce qu'elle soit vérifiée juste à la reception (CRC).

2 - Mettre un câble avec un bon blindage.

3 - Utiliser un HUB USB avec alim externe supplémentaire pour garantir une stabilité de l'alimentation du 5V de l'USB, car la carte mère peut avoir des soucis à maintenir l'alimentation.



Par contre, il se peut que le souci ne vienne pas de la transmission USB, mais plutôt du recepteur ou de l'emetteur.
Soit le recepteur est défectueux et le DAC à par moment des problèmes.... ?

Soit l'emetteur (le PC) n'envoie plus les informations avant que le buffer du recepteur ne soit vide. Cause : 100% d'occupation processeur ou PC figé pendant un moment.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 25 Nov 2008 0:59

et pour le wifi, on peut également utiliser les spray Audiovaporz: cela vaporise des micro paillettes d'un alliage spécial qui améliorent le rendu des ondes wifi dans l'air, garantissant une restitution encore plus fidèle. C'est une espèce de brumisateur que l'on place entre le NAS et le PC relié au DAC. Marche sur secteur ou batteries. Mais on favorisera le secteur avec un cable spécifique source.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Nov 2008 9:20

Alors la ! On part dans un grand délire :o :roll:
MF-216
 
Messages: 938
Inscription Forum: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 25 Nov 2008 9:41

à fond, surtout avec les versions parfumées non :mdr:
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Nov 2008 12:43

Gothik a écrit:et pour le wifi, on peut également utiliser les spray Audiovaporz: cela vaporise des micro paillettes d'un alliage spécial qui améliorent le rendu des ondes wifi dans l'air, garantissant une restitution encore plus fidèle. C'est une espèce de brumisateur que l'on place entre le NAS et le PC relié au DAC. Marche sur secteur ou batteries. Mais on favorisera le secteur avec un cable spécifique source.


On peut être sarcastique, mais ça ne fait pas franchement avancer le truc là.

Un bon nombre de personnes de cette partie du forum on été enfumés et embrumés pendant des décennies avec les amélirations apportées par les câbles et compagnie dans le domaine de l'analogique. Les technologies numériques arrivant, ils reportent ces bonnes vieilles recettes à ces équipements.... sans savoir bien sûr, à nous de leur dire qu'ils ont tord en argumentant :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 25 Nov 2008 14:12

non, en effet, c'était juste histoire de délirer, relativiser; maintenant, un débat sérieux fait-il avancer les choses également (à part les posts)? pourquoi plus croire ceux qui disent que cela ne change rien que ceux qui disent que cela change, à argumentation égale? que chacun se fasse sa propre idée dans ce cas la.
maintenant on vient même nous dire qu'un ampli de sono a 300 balles ne se distingue pas d'un tenor en la matière, plus personne ne sait ou donner de la tete. Et je m'avoue un peu paumé des fois. Les cables je suis OK de relativiser dans certaines mesures, surtout sur un cable USB.
sinon, on fait quoi? on laisse mourir les fora et on va tous écouter notre sono branchée en câbles électrique avec du mp3, car c'est la parole de la sagesse qui ne ruinera personne?
La hifi est un loisir/passion, mais avant tout un plaisir, alors que ceux qui veulent se fassent plaisir aussi non? et si le plaisir passe par l'achat de tel ou tel matos, pourquoi pas? et si en plus ça marche, c'est magnifique!
et pour en revenir au sujet initial, effectivement, je ne suis pas persuadé de l'apport d'un cable USB "audiophile" même si j'en ai acheté un.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Nov 2008 14:32

Tu n'as pas tout lu de toute évidence. Outre le fait qu'un câble USB n'apporte rien à la "qualité" sonore de restitution, il n'en reste pas moins qu'une connexion USB peut s'optimiser notamment pour améliorer le DEBIT, chose indiscutable puisque le débit d'une ligne ou le taux d'erreur se mesure concrètement.

Et SIthodea dit avoir des problèmes de coupure du son, preuve d'un problème entre l'emetteur et le recepteur USB, qui peut être dû par le câble, mais ce n'est pas la seule explication du problème comme je le dis.

Et pour te répondre et trancher une fois pour toute : LA QUALITE D'UN CABLE USB NE PEUT PAS AMELIORER LA QUALITE DE RESTITUTION SONORE D'UNE INFORMATION AUDIO.

C'est irréfutable car la transmission usb est dans le domaine numérique avec détection d'erreur. Les problèmes de transmission auront impact uniquement sur le débit, pas sur les données. Point barre.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 25 Nov 2008 14:51

De ton évidence, je n'ai pas tout lu. Excuse moi de débattre sur autre chose que la totalité de tes propos. Cela te dérange-t-il que je m'exprime?
Par ailleurs si je me mets dans la peau du mec à qui l'on permet d'acheter des cables usb audiophiles pondus et "ingénieurés" par des marques de renom, pourquoi je prendrais tes radicales affirmations comme vérité?
mais pas d'humour, pas de blabla, pas de contradiction, pas d'échange. Point barre.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Nov 2008 15:06

Pas d'attaque personnelle dans mes propos, désolé si je t'ai heurté. c'était uniquement pour faire avancer les choses. Pour l'humour, je n'ai pas de souci non plus.

J'affirme des choses vérifiables et indiscutables, et que j'argumente, c'est tout.

La transmission numérique ne peut pas être comparée avec une transmission analogique. Le numérique, c'est ça marche ou ça ne marche pas, et les 0 et 1 doivent être interprétés comme des 0 et 1, et si il y a une erreur, il y a retransmission. C'est aussi simple que ça.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 25 Nov 2008 15:21

OUF! j'ai failli pleurer et ça aurait fait couler tout mon rycil de gothik :wink:
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Nov 2008 22:07

Il y a quand même un autre phénomène, c'est que le cable peut véhiculer des parasites. Donc je ne suis pas choqué d'en voir avec une ferrite.
Pas mal de lecteurs cd et dvd en ont une sur l'arrivée du cable secteur, et ça n'est pas pour vendre plus cher puisque c'est caché à l'intérieur du boitier. Si ça ne servait à rien les constructeurs de lecteurs en feraient l'économie.

Alors, si c'est juste pour copier des fichiers d'un support à l'autre, 100% d'accord avec rycil, il n'y a que le débit qui pourrait être impacté. Mais si c'est pour écouter de la musique en direct, je serais un peu plus circonspect (même si je ne m'attends pas à ce qu'on entende une différence :wink: ).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Nov 2008 0:15

mcarre1 a écrit:
Alors, si c'est juste pour copier des fichiers d'un support à l'autre, 100% d'accord avec rycil, il n'y a que le débit qui pourrait être impacté. Mais si c'est pour écouter de la musique en direct, je serais un peu plus circonspect (même si je ne m'attends pas à ce qu'on entende une différence :wink: ).


Bon on va reprendre depuis le début.....

Le câble ne fait pas la différence entre le transport d'un fichier word entre un DD et ton ordi connecté en usb et un fichier son entre l'ordi et un DAC usb. Ce ne sont que des données NUMERIQUES.... des 0 et des 1.
Pourquoi ça marcherait pour un type de fichier et pas pour un autre :idee:

Donc copie de fichier Word et envoi de musique = même combat. ça arrive exactement comme c'est parti : STRICTEMENT la même information.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 26 Nov 2008 13:21

Bonjour,

Un article sur les câbles USB aux US :

http://positive-feedback.com/Issue40/usb.htm

Pour avoir fait le test entre un USB à 5€ et un Kimber à + 40€, entre un PC portable et un DAC2 EmmLabs. Je ne porterai pas de jugement sur l'apport d'un câble USB audiophile, n'ayant pas entendu de différence.
L'article de Positive Feedback semble mettre en évidence que certains câbles USB "audio" n'apportent rien, et que d'autres peuvent valoir le coup (coût ?)

Le point le plus important, en dehors de la qualité du câble USB, dans un système music PC avec Dac externe est le jitter. Comme le cable USB ne transporte pas le signal d'horloge, le DAC ne reçoit pas la synchro, et il s'en suit logiquement un jitter élevé.

Un autre point à étudier, pour lequel je n'ai pas de réponse, est la qualité de la carte USB du PC. La qualité de la carte influe t elle sur le résultat musical ?
Un client qui s'était penché sur cette question m'a simplement signifié qu'il était préférable d'avoir un PC tour, plus silencieux qu'un portable, et où les cartes peuvent être de qualité supérieures à celles des portables.

Cdt

David
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2008 15:02

Davidri a écrit:Bonjour,

Un article sur les câbles USB aux US :

http://positive-feedback.com/Issue40/usb.htm

Pour avoir fait le test entre un USB à 5€ et un Kimber à + 40€, entre un PC portable et un DAC2 EmmLabs. Je ne porterai pas de jugement sur l'apport d'un câble USB audiophile, n'ayant pas entendu de différence.
L'article de Positive Feedback semble mettre en évidence que certains câbles USB "audio" n'apportent rien, et que d'autres peuvent valoir le coup (coût ?)

Le point le plus important, en dehors de la qualité du câble USB, dans un système music PC avec Dac externe est le jitter. Comme le cable USB ne transporte pas le signal d'horloge, le DAC ne reçoit pas la synchro, et il s'en suit logiquement un jitter élevé.

Un autre point à étudier, pour lequel je n'ai pas de réponse, est la qualité de la carte USB du PC. La qualité de la carte influe t elle sur le résultat musical ?
Un client qui s'était penché sur cette question m'a simplement signifié qu'il était préférable d'avoir un PC tour, plus silencieux qu'un portable, et où les cartes peuvent être de qualité supérieures à celles des portables.

Cdt

David


Toutes ces explications ne sont malheureusement pas applicables dans le domaine du transport de données numériques en mode Asynchrone et correction d'erreur qui est utilisé par la norme USB.

Jitter : C'est un phénomène de désynchronisation entre la clock emettrice et la clock receptrice pour l'interprétation du signal à la volée en mode SYNCHRONE (utilisé notamment lors d'un transport par SPDIF). Le transport des données via USB s'appuie sur un protocole ASYNCHRONE avec correction d'erreur, c'est à dire que les bits (0 et 1) sont envoyés au recepteur qui va stocker ces informations dans une mémoire tampon après correction d'erreur. Dès lors l'interpretation du signal numérique au niveau du recepteur n'est pas dépendante d'une horloge émise par l'emetteur.... donc il ne peut pas y avoir de jitter.
Et la convertion en analogique fait par la puce DAC s'appuie sur un flux d'information regénéré à la sortie du buffer et synchronisé avec la clock interne au DAC.

On peut néanmoins parler d'un autre jitter qui est le temps qui s'écoule entre le moment ou l'info est envoyé par le PC et le moment ou elle est restituée par les enceintes. Ce phénomène de DELAI (ou temporisation) est du à la bufferisation au niveau du DAC (ou même bufferisation par le player dans le PC lui même). Ceci dit ce "jitter" informatique est important lorsqu'on veut synchroniser un son avec une image par exemple... mais dans notre cas, ce phénomène n'est pas important. Au pire il se passe deux secondes entre le moment ou on appuie sur "play" et le moment où la musique commence :wink:


La qualité de la carte USB est dans le même domaine que la qualité du câble : Aucune influence sur la musique et les données envoyées. Au pire, toujours des problèmes de DEBITS, car encore une fois dans le monde du transport de données numériques avec correction d'erreur, on parle uniquement de débit, on sait par construction (c-a-d le protocole utilisé) que la donnée sera tranportée sans aucune erreur. Dès lors que la donnée est identique, comment peut-on parler de différence de qualité?


Et tout ça pour conclure que ces explications publiées par les revues soit-disant expertes dans ces technologie me laisse perplexe sur le sérieux de leur recherche. Et du coup je me dis que c'est pareil pour le reste..... :roll:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 26 Nov 2008 16:37

Rycil - peux tu m'éclairer :

1 - le DAC2 EmmLabs ne prend pas les signaux 24/96 sur l'entrée USB, ceux ci étant en fait "down samplé" sur le PC, en 16/44.1 ou 16/48, via Asio4all.
L'entrée USB serait en fait limitée du fait qu'en 1.0. (et non en 2.0) sur tous les converto en entrée USB (dixit un audiophile !)- En fait, les marques annonçant les formats 96, 192khz... parlent des signaux acceptés sur toutes les entrées du DAC, qui comprend aussi des Spdif, AES/EBU, toslink... qui elles effectivement acceptent les signaux upsamplés ?

2 - quid de l'entrée Firewire versus le port USB ?


Sinon, j'en profite pour faire part d'une expérience d'écoute qui comparait le même enregistrement "Rachmaninoff Symphonie" , en CD ( http://www.amazon.com/Rachmaninoff-Symp ... B00005QD5Z) et en format Flac 24/96 (http://www.hdtracks.com/index.php?file= ... 0911109622)

Les 2 enregistrements sont sous le même label et à priori le même master.

Le CD (24 bits - HDCD) lut sur le drive TSD1 Emmlabs - relié au DAC Emmlabs DAC2 via optique AT&T
Le PC portable, avec lecture via Foobar 2000 + Asio4all V2, en USB sur le même converto EmmLabs DAC2

Ce qui change entre les 2 écoutes, réalisées en A/B sur le même système (nous étions 3, et avons eu les mêmes remarques)

- le format PC Flac a une scène sonore plus fermée: image un petit peu moins large et surtout moins profonde, une dynamique qui semble légèrement plus tassée, un haut grave moins prononcé.
- Le Flac a par contre la même qualité de timbres et de transparence que le format CD.

Ce n'est qu'une expérience, qu'il ne faut pas généraliser. Je n'ai pas creusé plus le sujet, notamment sur ce qui peut expliquer ces différences.
Je n'ai pas fait la comparaison A/B sur une copie de CD (via Exact Copy), entre la copie et le CD orginal.

Cdt

David
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message