Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, JcB84 et 21 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 21 Nov 2008 17:12

nasdak a écrit:change ta borne AE, ça te coutera moins cher que tes fibres optique de course!


+ 1 évidemment !


Maintenant si son cable optique est vraiment pourri et mal fabriqué : pourquoi pas un problème de ce côté là ? Mais le mieux est de vérifier avec un cable optique normal en tarif... comme tu le dis justement...
Dernière édition par haskil le 21 Nov 2008 17:50, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2008 17:28

Ce qui coute cher dans la fibre optique : ce n'est pas la fibre elle-même, c'est la qualité des connecteurs et surtout la qualité du montage du connecteur car la connexion est très sensible à l'alignement.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 21 Nov 2008 17:35

rycil a écrit:Ce qui coute cher dans la fibre optique : ce n'est pas la fibre elle-même, c'est la qualité des connecteurs et surtout la qualité du montage du connecteur car la connexion est très sensible à l'alignement.


Attention, tu viens de faire un crime de lèse majesté audiophile au sujet de la qualité du polissage de la fibre ...

Mais le mini toslink qui vient en adaptation sur le toslink lui-même est parfaitement ajusté sur ce dernier et en plus il concentre le flux.

Ce qui pose le plus de problème... c'est malheureusement neuf fois sur 10 dans l'appareil lui même qu'il faut chercher la cause : les prises chassis sont parfois très mal posées sur le circuit lui même et sur le chassis... comme vient de me le préciser un professionnel, néanmoins interloqué par le problème soulevé ici. Selon lui rarissime... mais il ne connait pas la borne Air Port : il parle d'une façon générale. Il a eu a changer et à reposer des optocoupleurs de traviole dans des appareils mais n'a jamais vu un seul cable sorti de la boite ne pas fonctionner d'où qu'il vienne.
Dernière édition par haskil le 21 Nov 2008 17:38, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2008 17:37

en montage fibre optique pro pour très haut débits... pour passer de l'audio, mon cable a 1e made in HK a toujours très bien fonctionné...
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 23 Nov 2008 18:49

Jazz_59 a écrit:
captaincaverne a écrit:
iTunes ne reconverti rien, il se contente de lire les fichiers de différents formats.
La borne AE faisant la conversion D/A.


ben si justement Airtunes converti tout en Apple Lossless pour des raisons de bandes passantes surement pour l'envoyer a l'airport :wink:


AirTunes pas "iTunes", ne pas confondre. :wink: AirTunes encode en flux WiFi le signal, et l'envoie à la borne AE qui le décode dans son format d'origine : MP3, flac, aiff, etc. 8)

Il n'y a pas de problème de bande passante, car il s'agit de ton réseau personnel et que tu ne consomme pas la bande passante de ton FAI. :mdr:


ce n'est pas juste

Airtunes c'est juste une marque qui englobe les technologies qui permettent à itunes d'envoyer à un client distant du son, qu'il soit produit par Apple ou un tiers

Il ne produit pas de flux "wifi", il utilise le réseau en wifi OU ethernet pour permettre à un client (un autre mac ou une borne airport express par exemple) d'obtenir un streaming audio. Ce "flux" audio n'est pas spécifique au wifi (vu que ça marche aussi en ethernet): c''est juste des données qui circulent sur un réseau comme n'importe quelles autres données (ceci dit elles peuvent être prioritaires si les appareils du réseau le permettent).

La nature de ce flux me semble être du ALAC comme dit captain caverne, en tout cas c'était comme cela que marchait l'airport express à son lancement. Justement pour réduire les besoins en bande passante. D'ailleurs quand on parle de bande passante ça n'a pas uniquement trait avec une connexion internet, mais sur un réseau privé la bande passante est aussi importante, c'est à dire le vitesse à laquelle peuvent transiter les données sur le réseau (d'ailleurs la bande passante n'est pas un problème en soi surtout pour l'audio, ça consomme très peu, mais le problème est lié à la qualité de la connexion wifi et la gestion du tampon... ce qui justifie l'utilisation du ALAC pour faire passer les données... de plus il y a certainement des fonctionnalités d'ALAC/AAC qui facilitent le streaming) .

MAIS en aucun cas airtunes ne fait un tour de passe-passe en encodant du FLAC d'un coté et le restituant de l'autre et puis la borne (ou un autre client) s'amuserait à le décoder:
- d'abord car le FLAC n'est pas supporté nativement par itunes
- aussi parce-que l'airport express ne doit pas savoir non plus lire ce format
- enfin car ça n'aurait aucun intérêt pour la bande passante...
Tout est décodé par itunes/quicktime et envoyé sur le réseau puis "lu" par le client... mais je doute qu'ils fassent une conversion puis une reconversion en pcm/spdif... vu que la puce de l'airport express doit traiter nativement AAC/ALAC/AIF

Quand j'utilisais une borne airport express (je le fais de tps en tps, mais je préfère ma squeezebox) le flux envoyé par le serveur itunes était à peu près de débit constant quel que soit le type de fichier lu (aac de tous débits, mp3 cbr/vbr, aif, alac)... donc je continue de soupçonner apple d'utiliser leur lossless audio codec pour streamer de l'audio ou alors en aif...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • online

Message » 23 Nov 2008 19:53

Et comment relier son pc (ou mac) à la borne apple express par ethernet ?
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Nov 2008 21:30

chris31fr a écrit:Et comment relier son pc (ou mac) à la borne apple express par ethernet ?



la doc d'Apple est tres bien faite.
http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#airport

2 solutions à ma connaissance:
- brancher la borne à un routeur (freebox par exemple ou airport extreme), le PC/mac pourra être relier en ethernet ou wifi à ce routeur
- relier directement la borne avec un câble ethernet au PC/mac. (je vois pas trop l'intérêt de cet config hors mis que le câble ethernet peut se trouver beaucoup plus facilement dans des longueurs très longues)

pour la config de la borne, c'est plutôt simple.
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2008 21:50

Donc tu branches un cable ethernet entre la borne et le mac et tu peux transporter le flux musical ?
je pensais que le port ethernet de la borne servait pour le relais wifi. :roll:
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Nov 2008 22:16

et bien tu as raison, ça dépend comment tu configures la borne: elle peut recevoir le flux ET/OU créer un réseau wifi.
Par contre je ne sais pas si tu peux créer un réseau wifi en la reliant seulement à un ordi en ethernet.
Cependant, je peux confirmer qu'elle peut créer un réseau wifi en étant connectée en ethernet à un routeur et recevoir le flux de la ziq (quelque soit le mode de connexion du mac (ethernet ou wifi)
J'ai fait plein d'essais de réseau différents, je conseille de la remettre à zéro à chaque nouvelle configuration. Ca évite les problèmes.

c'est très simple a configurer sur MAC avec l'utilitaire AIRPORT, je ne sais pas sur PC comment ça se passe. Je crois qu'il y a aussi l'utilitaire AIRPORT sur PC
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2008 23:08

Reste à savoir si une connexion ethernet vaut une connexion wifi ... Et si la Zardoz a une sortie ethernet pour la relier par câble au PC/Mac...
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Nov 2008 11:34

Bonjour à vous tous,

J'ai commencé a mettre un doigt dans la dématérialisation de ma CDthèque en rippant mes CD en lossless sur mon imac, puis en prenant une borne airport express (depuis ce week-end) connectée à mon KORA 90 CSC en analogique (mini jack borne -> RCA Kora) et je pilote le tout par mon ipod touch avec la fonction remote. C'est génial, mais:

1- Un peu hors sujet, mais vous avez l'air de vous y connaitre.J'ai des difficultés à paramétrer la borne (dès que je la débranche, l'imac ne la retrouve plus), et il m'est demandé à chaque fois de paramétrer internet, alors que je ne veux utiliser que Airtunes. L'imac est relié en ethernet à ma box. Je n'ai rien paramétré sur la borne pour l'internet car:
- pas de liaison ethernet à proximité de la borne qui est au salon (l'imac à l'étage)
- pas de réseau wifi existant (au niveau de la box qui est reliée en ethernet)
Du coup, lumière orange clignante permanente sur la borne et message à l'ouverture de airport qui m'annonce un dysfontionnement de la borne.
Est-ce obligatoire d'avoir une configuration internet sur cette borne pour que tout fonctionne correctement, et si oui comment m'y prendre (en MP pour ne pas polluer le post) ? Ne pas avoir a réinitialiser la borne à chaque fois que je la rebranche par exemple.

2- Le son analogique en sortie de la borne est pas mal, mais sans plus. Je trouve le rendu moins bon qu'à l'écoute d'un CD via ma platine Marantz 5400 Ose. Moins de définition, de dynamique, de grave, de chaleur.
D'où, comment ammener tout le rendu sonore au niveau de ma platine CD à minima ?
- mettre un cable mini jack/ RCA de meilleur qualité ? (j'ai des doutes que celà soit très audible)
- régler certains paramètres sur le micro (imac) ou sous itunes ?
- connecter un DAC externe en numérique à la borne qui renverra le tout sur mon Kora qui n'a que des entrées analogiques?
- partir sur un Zardoz, qui si j'ai bien compris est un tweak d'une borne express pour en faire un DAC wifi de course ?

3 - Ce qui m'enbète dans la solution Zardoz, c'est le prix (650 euros + ma borne). Je me demande si celà est bien en relation avec mon matos, sachant que l'ampli ne m'avait couté (que) 750 euros et que mes enceintes que j'apprécie (chorus 714S avec caisson SW 700) ne sont pas non plus un super haut de gamme. J'ai toujours entendu dire qu'en HIFI il fallait une certaine cohérence dans le matériel (bridé par le maillon le plus faible) et estimait que ma config actuelle (hors imac et airport) semblait équilibrée. Donc est-ce une solution à envisager chez moi ?
Est-ce que l'écart auditif entre une airport express en analogique et une zardoz est vraiment aussi fabuleux que celà ? Je m'explique difficilement qu'en gardant le DAC de la borne et en rajoutant des condos et une alim mieux dimensionnée on arrive a transcender le rendu sonore analogique. Si le DAC était changé, ce qui n'a pas l'air d'être le cas d'après ce que j'en ai lu, je comprendrais mieux.

Pouvez-vous me faire réponse sur tous ces points SVP ? désolé pour la longueur du post.
Merci à vous, cordialement
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 24 Nov 2008 11:54

exo07 a écrit:Bonjour à vous tous,

J'ai commencé a mettre un doigt dans la dématérialisation de ma CDthèque en rippant mes CD en lossless sur mon imac, puis en prenant une borne airport express (depuis ce week-end) connectée à mon KORA 90 CSC en analogique (mini jack borne -> RCA Kora) et je pilote le tout par mon ipod touch avec la fonction remote. C'est génial, mais:

1- Un peu hors sujet, mais vous avez l'air de vous y connaitre.J'ai des difficultés à paramétrer la borne (dès que je la débranche, l'imac ne la retrouve plus), et il m'est demandé à chaque fois de paramétrer internet, alors que je ne veux utiliser que Airtunes. L'imac est relié en ethernet à ma box. Je n'ai rien paramétré sur la borne pour l'internet car:
- pas de liaison ethernet à proximité de la borne qui est au salon (l'imac à l'étage)
- pas de réseau wifi existant (au niveau de la box qui est reliée en ethernet)
Du coup, lumière orange clignante permanente sur la borne et message à l'ouverture de airport qui m'annonce un dysfontionnement de la borne.
Est-ce obligatoire d'avoir une configuration internet sur cette borne pour que tout fonctionne correctement, et si oui comment m'y prendre (en MP pour ne pas polluer le post) ? Ne pas avoir a réinitialiser la borne à chaque fois que je la rebranche par exemple.

2- Le son analogique en sortie de la borne est pas mal, mais sans plus. Je trouve le rendu moins bon qu'à l'écoute d'un CD via ma platine Marantz 5400 Ose. Moins de définition, de dynamique, de grave, de chaleur.
D'où, comment ammener tout le rendu sonore au niveau de ma platine CD à minima ?
- mettre un cable mini jack/ RCA de meilleur qualité ? (j'ai des doutes que celà soit très audible)
- régler certains paramètres sur le micro (imac) ou sous itunes ?
- connecter un DAC externe en numérique à la borne qui renverra le tout sur mon Kora qui n'a que des entrées analogiques?
- partir sur un Zardoz, qui si j'ai bien compris est un tweak d'une borne express pour en faire un DAC wifi de course ?

3 - Ce qui m'enbète dans la solution Zardoz, c'est le prix (650 euros + ma borne). Je me demande si celà est bien en relation avec mon matos, sachant que l'ampli ne m'avait couté (que) 750 euros et que mes enceintes que j'apprécie (chorus 714S avec caisson SW 700) ne sont pas non plus un super haut de gamme. J'ai toujours entendu dire qu'en HIFI il fallait une certaine cohérence dans le matériel (bridé par le maillon le plus faible) et estimait que ma config actuelle (hors imac et airport) semblait équilibrée. Donc est-ce une solution à envisager chez moi ?
Est-ce que l'écart auditif entre une airport express en analogique et une zardoz est vraiment aussi fabuleux que celà ? Je m'explique difficilement qu'en gardant le DAC de la borne et en rajoutant des condos et une alim mieux dimensionnée on arrive a transcender le rendu sonore analogique. Si le DAC était changé, ce qui n'a pas l'air d'être le cas d'après ce que j'en ai lu, je comprendrais mieux.

Pouvez-vous me faire réponse sur tous ces points SVP ? désolé pour la longueur du post.
Merci à vous, cordialement


De mémoire dans l'utilitaire airport il faut spécifier que tu ne veux pas de connexion ethernet sinon elle va clignoter orange (bien que le son passe)
En principe je ne la débranche pas ( ca chauffe pas mal quand même...) Si je la débranche elle met un peu de temps a repasser au vert et parfois il faut la resélectionner dans la liste du haut de l'écran (icône de l'antenne airport). Peut être que ta borne est trop loin du Mac ?

Sur Itunes il faut désactiver l'égaliseur que tu trouves dans la sélection "fenêtre"
Puis dans "préférence", "lecture", décocher les trois options du haut.

Le reste je sais pas...
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Nov 2008 13:59

Reste à savoir si une connexion ethernet vaut une connexion wifi ... Et si la Zardoz a une sortie ethernet pour la relier par câble au PC/Mac...


j'ai eu cette remarque aussi , et j'ai passer des heures à comparer l'une et l'autre et la Zardoz sonne mieux en wifi qu'en ethernet alors qu'avec la borne de base je n'avais jamais remarqué la moindre différence :wink:

la prise ethernet est toujours sur la Zardoz( il suffit d'enlever le capot) et cela peut s'averer salvateur pour la reprogrammer en cas d'imbroglios "wifesque" ..
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Nov 2008 14:48

exo07 a écrit:Bonjour à vous tous,
2- Le son analogique en sortie de la borne est pas mal, mais sans plus. Je trouve le rendu moins bon qu'à l'écoute d'un CD via ma platine Marantz 5400 Ose. Moins de définition, de dynamique, de grave, de chaleur.
D'où, comment ammener tout le rendu sonore au niveau de ma platine CD à minima ?
- mettre un cable mini jack/ RCA de meilleur qualité ? (j'ai des doutes que celà soit très audible)
- régler certains paramètres sur le micro (imac) ou sous itunes ?
- connecter un DAC externe en numérique à la borne qui renverra le tout sur mon Kora qui n'a que des entrées analogiques?
- partir sur un Zardoz, qui si j'ai bien compris est un tweak d'une borne express pour en faire un DAC wifi de course ?


Bonjour, j'interviens dans ce post car en suivant les conseils des forumeurs j'ai acheté une Airport Express que j'ai connectée à un DAC Zhaolu D3 par un cordon optique (d'origine avec le DAC) et je dois dire que cela a transfiguré mon système !

Ce n'est pas seulement meilleur par rapport à mon lecteur SACD Sony XB790, c'est quasiment le jour et la nuit (aussi bien en lecture CD que SACD)... :o

Le DAC est raccordé à mon intégré Rotel sur des B&W CM7.
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2008 15:53

captaincaverne a écrit:
Reste à savoir si une connexion ethernet vaut une connexion wifi ... Et si la Zardoz a une sortie ethernet pour la relier par câble au PC/Mac...


j'ai eu cette remarque aussi , et j'ai passer des heures à comparer l'une et l'autre et la Zardoz sonne mieux en wifi qu'en ethernet alors qu'avec la borne de base je n'avais jamais remarqué la moindre différence :wink:

la prise ethernet est toujours sur la Zardoz( il suffit d'enlever le capot) et cela peut s'averer salvateur pour la reprogrammer en cas d'imbroglios "wifesque" ..

Excuses-moi d'intervenir, mais d'après ce que j'en ai compris, Airtunes se fout pas mal de la connexion ethernet ou wifi (ce n'est que pour internet).
actuellement ma borne airport express fonctionne sans aucun paramétrage de la liaison internet (lumière orange clignotante). je crois que Airtunes ne fonctionne qu'en wifi (mais je peux me tromper). j'ai juste vérifié qu'Airport ai trouvé ma borne (elle apparait dans le logiciel) puis demandé sous itunes de réorienter le flux audio sur cette borne (onglet en bas à droite)
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma