Jazz_59 a écrit:captaincaverne a écrit:iTunes ne reconverti rien, il se contente de lire les fichiers de différents formats.
La borne AE faisant la conversion D/A.
ben si justement Airtunes converti tout en Apple Lossless pour des raisons de bandes passantes surement pour l'envoyer a l'airport
AirTunes pas "
iTunes", ne pas confondre.
AirTunes encode en flux WiFi le signal, et l'envoie à la borne AE qui le décode dans son format d'origine : MP3, flac, aiff, etc.
Il n'y a pas de problème de bande passante, car il s'agit de ton réseau personnel et que tu ne consomme pas la bande passante de ton FAI.
ce n'est pas juste
Airtunes c'est juste une marque qui englobe les technologies qui permettent à itunes d'envoyer à un client distant du son, qu'il soit produit par Apple ou un tiers
Il ne produit pas de flux "wifi", il utilise le réseau en wifi OU ethernet pour permettre à un client (un autre mac ou une borne airport express par exemple) d'obtenir un streaming audio. Ce "flux" audio n'est pas spécifique au wifi (vu que ça marche aussi en ethernet): c''est juste des données qui circulent sur un réseau comme n'importe quelles autres données (ceci dit elles peuvent être prioritaires si les appareils du réseau le permettent).
La nature de ce flux me semble être du ALAC comme dit captain caverne, en tout cas c'était comme cela que marchait l'airport express à son lancement. Justement pour réduire les besoins en bande passante. D'ailleurs quand on parle de bande passante ça n'a pas uniquement trait avec une connexion internet, mais sur un réseau privé la bande passante est aussi importante, c'est à dire le vitesse à laquelle peuvent transiter les données sur le réseau (d'ailleurs la bande passante n'est pas un problème en soi surtout pour l'audio, ça consomme très peu, mais le problème est lié à la qualité de la connexion wifi et la gestion du tampon... ce qui justifie l'utilisation du ALAC pour faire passer les données... de plus il y a certainement des fonctionnalités d'ALAC/AAC qui facilitent le streaming) .
MAIS en aucun cas airtunes ne fait un tour de passe-passe en encodant du FLAC d'un coté et le restituant de l'autre et puis la borne (ou un autre client) s'amuserait à le décoder:
- d'abord car le FLAC n'est pas supporté nativement par itunes
- aussi parce-que l'airport express ne doit pas savoir non plus lire ce format
- enfin car ça n'aurait aucun intérêt pour la bande passante...
Tout est décodé par itunes/quicktime et envoyé sur le réseau puis "lu" par le client... mais je doute qu'ils fassent une conversion puis une reconversion en pcm/spdif... vu que la puce de l'airport express doit traiter nativement AAC/ALAC/AIF
Quand j'utilisais une borne airport express (je le fais de tps en tps, mais je préfère ma squeezebox) le flux envoyé par le serveur itunes était à peu près de débit constant quel que soit le type de fichier lu (aac de tous débits, mp3 cbr/vbr, aif, alac)... donc je continue de soupçonner apple d'utiliser leur lossless audio codec pour streamer de l'audio ou alors en aif...