![Image](http://gfx.api.no/image-versions/www.ovre.smaalenene.no/n/01788/1205913052291_33892_XL_1788847n.jpeg)
Pas besoin de tourner autour du pot, ce disque est excellent... Les timbres du piano sont très riches, certainement le plus beau piano de tous les disques de piano que nous avons analysés... C'est jamais agressif, même quand on pousse le volume, la dynamique est présente, et le piano a une assise incroyable... Les notes ont du corps jusque dans l'aigu... Voilà la représentation parfaite de l'assise d'un piano pour moi, ça se manifeste sur toute la gamme et non qu'en bas seulement. La bande passante est énorme en tout cas, ça descend et ça file haut, avec naturel et facilité. Enfin par rapport au Chopin dont parlions (Kissin, les préludes) là on voit la différence : ici le piano est bien focalisé il garde son entité. Je n'ai pas eu de ressenti claustrophobique... La prise de son est même un peu plus éloignée que celle de Paul Lewis dont on entend la respiration (vol.2). La réverb de la sonate 32 de Beethoven est parfaite. Les morceaux suivants sont un poil plus réverbérants et enregistrés un peu plus forts, mais pas de pb, j'ai baissé un poil le volume et c'est bon...
Il me semble qu'on entend quelqu'un ou quelque chose pendant les morceaux de Schönberg, vous n'avez pas remarqué ? Au fond et à droite, comme si quelqu'un balayait, un léger frottement en fond de salle... Curieux...
Je crois qu'avec le Paul Lewis on tient là les deux meilleurs disques pour le piano... A noter que le violon y est très bien enregistré aussi dans le morceaux de Weber je crois... On sent très bien le frottement de l'archet qui produit le son des cordes...
Begin the Beguine - New York Trio --> 4,5
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51G66NEMJML._SL500_AA240_.jpg)
Commençons par le disque : il est anormalement beau ! La surface de lecteur du disque laisse apparaître un plastique qui me semble différent, plus cristallin. Le bord est aussi plus large : avec les CD "classiques" la couche alu arrive presque au bord, il y a à peine un millimètre alors que là il y a 2,5 mm environ... La couche qui reçoit les données est légèrement dorée... Le CD paraît parfaitement usiné, voilà en fait, on a l'impression que le plastique est de meilleure qualité. Mon UFO me permettant de voir tourner le disque, il n'oscille pas le moindre du monde, il tourne parfaitement rond, comme un rouage d'une montre suisse ! Certains CD oscillent tellement qu'ils arrivent à toucher le bord de la mécanique ! J'en ai même renvoyé un une fois pour échange !
A l'écoute l'enregistrement fait preuve de beaucoup de clarté. On entend distinctement chacun des instruments du trio, on les suit indépendamment sans peine. Les timbres du piano ne sont pas les plus remarquables qui soient... Bon OK en général les pianistes de jazz ne jouent pas sur un Steinway... mais ils m'ont semblés perfectibles. Néanmoins le plus gros reproche que je ferai c'est sur la scène sonore qui reste désespérément coincée entre les enceintes... Tout est centré. OK un trio de jazz joue en proximité mais à l'écoute d'un système hi-fi cela aurait gagné à un peu plus d'aération... Quoiqu'il en soit, on peut poussé le volume sans craindre de distorsion ou d'agressivité... ça passe et c'est signe que c'est bien enregistré...
Donc un bon disque mais pas un top Jazz, avec une scène plus aérée on aurait titillé le gratin mais là c'est pas encore ça... Néanmoins je suis persuadé que ce label Vénus est à étudier de près... Ils doivent avoir quelques perles j'en suis sûr ! Je suis convaincu que la même version de ce CD mais pas remasterisé par Vénus sonne moins bien...
Chris.