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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 22 Nov 2008 1:50

Mirror Canon > 5

Image

Pas besoin de tourner autour du pot, ce disque est excellent... Les timbres du piano sont très riches, certainement le plus beau piano de tous les disques de piano que nous avons analysés... C'est jamais agressif, même quand on pousse le volume, la dynamique est présente, et le piano a une assise incroyable... Les notes ont du corps jusque dans l'aigu... Voilà la représentation parfaite de l'assise d'un piano pour moi, ça se manifeste sur toute la gamme et non qu'en bas seulement. La bande passante est énorme en tout cas, ça descend et ça file haut, avec naturel et facilité. Enfin par rapport au Chopin dont parlions (Kissin, les préludes) là on voit la différence : ici le piano est bien focalisé il garde son entité. Je n'ai pas eu de ressenti claustrophobique... La prise de son est même un peu plus éloignée que celle de Paul Lewis dont on entend la respiration (vol.2). La réverb de la sonate 32 de Beethoven est parfaite. Les morceaux suivants sont un poil plus réverbérants et enregistrés un peu plus forts, mais pas de pb, j'ai baissé un poil le volume et c'est bon...

Il me semble qu'on entend quelqu'un ou quelque chose pendant les morceaux de Schönberg, vous n'avez pas remarqué ? Au fond et à droite, comme si quelqu'un balayait, un léger frottement en fond de salle... Curieux...

Je crois qu'avec le Paul Lewis on tient là les deux meilleurs disques pour le piano... A noter que le violon y est très bien enregistré aussi dans le morceaux de Weber je crois... On sent très bien le frottement de l'archet qui produit le son des cordes...



Begin the Beguine - New York Trio --> 4,5

Image

Commençons par le disque : il est anormalement beau ! La surface de lecteur du disque laisse apparaître un plastique qui me semble différent, plus cristallin. Le bord est aussi plus large : avec les CD "classiques" la couche alu arrive presque au bord, il y a à peine un millimètre alors que là il y a 2,5 mm environ... La couche qui reçoit les données est légèrement dorée... Le CD paraît parfaitement usiné, voilà en fait, on a l'impression que le plastique est de meilleure qualité. Mon UFO me permettant de voir tourner le disque, il n'oscille pas le moindre du monde, il tourne parfaitement rond, comme un rouage d'une montre suisse ! Certains CD oscillent tellement qu'ils arrivent à toucher le bord de la mécanique ! J'en ai même renvoyé un une fois pour échange !

A l'écoute l'enregistrement fait preuve de beaucoup de clarté. On entend distinctement chacun des instruments du trio, on les suit indépendamment sans peine. Les timbres du piano ne sont pas les plus remarquables qui soient... Bon OK en général les pianistes de jazz ne jouent pas sur un Steinway... mais ils m'ont semblés perfectibles. Néanmoins le plus gros reproche que je ferai c'est sur la scène sonore qui reste désespérément coincée entre les enceintes... Tout est centré. OK un trio de jazz joue en proximité mais à l'écoute d'un système hi-fi cela aurait gagné à un peu plus d'aération... Quoiqu'il en soit, on peut poussé le volume sans craindre de distorsion ou d'agressivité... ça passe et c'est signe que c'est bien enregistré...

Donc un bon disque mais pas un top Jazz, avec une scène plus aérée on aurait titillé le gratin mais là c'est pas encore ça... Néanmoins je suis persuadé que ce label Vénus est à étudier de près... Ils doivent avoir quelques perles j'en suis sûr ! Je suis convaincu que la même version de ce CD mais pas remasterisé par Vénus sonne moins bien...

Chris.
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Message » 22 Nov 2008 9:51

jbpfrance a Ă©crit:Image

S'il s'agit de celui-lĂ , je lui mets 4,5 / 5,
Par contre, un autre en a dit:

Par Thierry B. "Thierry B." (Montreuil sous Bois, France)

C'est donc ça, le disque encensé par toute la presse spécialisée. Moi, j'ai surtout entendu une voix souvent acide, certes musicale et virtuose, mais sans aucune chaleur et sans vie. Elle est de plus bien mal accompagnée.


oui c'est bien celui ci, je en suis a la première écoute donc difficile de faire un cr :oops: , je ne partage pas le sentiment de'' Thierry B'' , mais chacun est la recherche de quelques points bien particuliers & nous avons tous une ''oreille '' différente donc comme tout comparatif cela devient subjectif.
Frank14
 
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Message » 22 Nov 2008 10:58

Slt Ă  tous

Dans le mĂŞme label 2L que "Mirror canon" ci-dessus et aussi en "SACD/DXD", les concertos pour violon 3, 4 & 5 de Mozart sur 2 disques avec le mĂŞme contenu : 1 CD et 1 SACD Multi-ch et stereo :

Image

Les mêmes qualités que "Mirror canon" adaptées à un orchestre de chambre, difficile de faire mieux. Je n'ai pu l'écouter qu'en SACD stéréo.
Certains préféreraient sans doute une assise de basses plus importante mais les basses enregistrées correspondent exactement à la réalité.
Il devient difficile Ă  trouver, ne trainez pas :wink:

La qualité artistique est indéniable, la musique belle et d'accès facile... donc une aubaine 8)

> 4.8 pour moi
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Message » 22 Nov 2008 12:15

Je me suis laissé tenter par la commande de 3 SACD de musique de chambre encensés par les audiophiles américains tant sur le plan artistique que technique.
Mes commandes sont dans les mains de la poste actuellement :D

L'enregistrement utilise le meilleur matériel de la technique DSD multicanal mais l'originalité réside surtout dans la séparation des micros du système "IsoMike" inventé par un gourou de la Hi-Fi et de l'enregistrement : Ray Kimber (http://www.kimber.com/IsoMike/Default.aspx)

Des "baffles", construits spécialement, isolent complètement les deux micros d'enregistrement et empêchent toute interférence entre eux.
Image
Grâce à cette isolation, les micros d'enregistrement peuvent être beaucoup plus "sensitifs".

Les 1800 sièges de l'auditorium sont recouverts, pendant les séances d'enregistrement, d'une plaque semi-réverbérante pour améliorer l'acoustique, des matériaux amortissants installés sur la scène etc... bref un ingénieur du son "amoureux-fou" de son travail :o

Voici les disques :

Image

Image

Image

Voici le site de ce quatuor Ă  cordes "Fry Street Quartet" oĂą vous trouverez tous les renseignements si vous voulez approfondir le sujet :
http://www.frystreetquartet.com/index.php

Quelqu'un a-t-il ces SACD ?

J'enverrai une estimation dès réception.

Cdlt
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Message » 22 Nov 2008 14:49

C'est vrai que l'acoustique d'une salle change radicalement selon qu'elle est vide ou bondée... Le corps est un matériaux qui absorbe le son, qui l'étouffe, du fait de sa composition... Je pense que les salles sont étudiées dans leur conception en prenant évidemment en compte leur rendu lorsque tous les sièges sont occupés.

J'ai commandé le Mozart que tu nous recommandes, on le trouve à un peu plus de 12 euros sur le marketplace... sinon à 19,95 en neuf par amazon...

Chris.
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Message » 22 Nov 2008 20:33

chris.24 a écrit:C'est vrai que l'acoustique d'une salle change radicalement selon qu'elle est vide ou bondée... Le corps est un matériaux qui absorbe le son, qui l'étouffe, du fait de sa composition... Je pense que les salles sont étudiées dans leur conception en prenant évidemment en compte leur rendu lorsque tous les sièges sont occupés.

J'ai commandé le Mozart que tu nous recommandes, on le trouve à un peu plus de 12 euros sur le marketplace... sinon à 19,95 en neuf par amazon...

Chris.


Oui, au Salon du Son, l'écoute de l'enceinte ProAc D 80 était une catastrophe lorsque la salle était pleine de personnes, alors que le matin, j'ai été le premier à écouter cette enceinte, et le son était quasiment parfait. L'après-midi, la salle était vraiment bondée et c'était une horreur. Les gens n'ont pas compris qu'on pouvait présenter une nouvelle enceinte et un son si mauvais, alors qu'en fait, c'est l'acoustique de la pièce qui était en cause.
Malheureusement, certains ont la même déconvenue quand ils ramènent de nouvelles enceintes chez eux, parfois on peut corriger le tir, parfois non.
jbpfrance
 
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Message » 22 Nov 2008 21:24

Exact, une salle trop mate est une catastrophe pour l'acoustique (en Hi-Fi en tout cas).
C'est la raison pour laquelle tant de petites églises en Europe ont la faveur des concerts et des séances d'enregistrement.

Il est difficile de trouver le bon dosage.
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Message » 23 Nov 2008 1:30

corsario a écrit:Un deuxième disque sublime est celui-ci :
Image
Brahms - Haydn variations - Argerich, Rabinovitch (Teldec, 1994) : 4.9
Une belle transparence encore une fois. La fin du programme est très bonne.


Je ne vais pas tarder Ă  le noter, je commence Ă  l'Ă©couter. Il va passer en Argent haut la main, celui-lĂ ...
jbpfrance
 
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Message » 23 Nov 2008 1:46

m'avait échappé celui-là, je viens de le commander...
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Message » 23 Nov 2008 15:31

Bonjour,

Je reviens vers vous car hier j'ai encore écouté une vieillerie qui, me semble-t-il mérite d'y jeter une oreille.
C'est un MLP "Rodrigo: Concierto de Aranjuez" :

Image

C'est le MLP le plus récent que le possède : Enregistré en 1967. Chose rare, Bob Fine n'est pas mentionné sur la pochette.

Ce qui frappe au premier abord c'est une scène sonore particulièremenr large, une belle transparance et une grande dynamique.
Petite problème avec des graves que je trouve trop "rugueux", est-ce du à mon système, à ma pièce ?
Ce MLP ne m'a pas semblé dénaturé au niveau des timbres (pas de mise en avant du haut médium). Mais bon, n'allant pas assez souvent écouter de la musique acoustique en live (à mon grand regret), j'ai toujours un problème pour juger de cet aspect....
Donc, vos avis sont les bienvenus, si bien sûr vous avez l'occasion d'écouter ce disque.

Je le classerais parmi les meilleurs MLP et je lui mets 4.6.
Un peu moins que les meilleurs Ă  cause de ce pb de grave qui me gĂŞne parfois.

VoilĂ ,
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
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Message » 25 Nov 2008 11:45

Comme je vous le disais il y a quelques jours, j'ai reçu en commande des préludes de Chopin par Tharaud chez Harmonia Mundi, un CD catalogue de 22 extraits de leurs nouveautés 2008, plus de 74 mn de musique. Et comme je le soupçonnais il y a des perles à découvrir ! Globalement la moitié du CD est au-dessus de 4,3 ce qui est déjà pas mal du tout et 6 extraits méritent une attention particulière et vont tourner aux alentours de 4,7 à priori...

Je vous invite donc à commander ce disque de Chopin pour avoir ce catalogue qui est joint sous l'emballage... ça serait bien car on pourrait à plusieurs voix juger de 22 disques HM d'un coup...
Je vais dégrossir le terrain... Quand j'écoute je prends des notes sinon il est difficile de se souvenir de tout, surtout si on fait le CR plusieurs heures après... Je prends ces notes sur de petits post-it de 8 x 8 cm. Là je m'étais imposé de faire tenir les 22 morceaux sur le recto ! Donc 22 lignes, 1 commentaire d'une ligne maxi par disque, succinct donc mais pertinent... pas toujours facile...

Image
1. MOZART "Lieder & Klavierstücke" HMC 901979 : Très belle musique, mais malheureusement la voix est un peu agressive dans les forte, dommage car j'aime beaucoup cet extrait qui fait preuve d'une belle aération... --> 4

Image
2. BRAHMS "Sonates pour clarinette et piano" HMC 907430: timbres pas terribles, impression de voile qui Ă©touffe --> 3,5

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3. RACHMANINOV "9 Ă©tudes-tableaux, Corelli variations, six poems" HMC 901978 : Le piano est pas mal du tout, mĂŞme s'il n'est pas aussi riche que le "mirror canon" --> 4,2

Image
4. MARTINU "works for two violins" HMC 907444 : piano coloré et étouffé --> 3,5

Image
5. SCHUBERT "La jeune fille et la mort" : Manque d'assise, trop haut perché, timbres maigres --> 3,5

Image
6. BEETHOVEN "Sonates pour pianos - Lewis" HMC 901990.11 : Vol.4 effectivement moins bon que le 2, son plus voilé, mais timbre riche et agréable tout de même --> 4,4

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7. SCHUBERT "Sehnsucht" HMC 901988 : Pas mal du tout, timbres du piano corrects et assez jolie voix. Je préfère le premier extrait mais celui-ci n'a pas de pb d'agressivité... --> 4,4

Image
8. SCHUBERT "4 impromptus, D915 et 3 Klavierstücke" - Perianes - HMC 987080 : Timbre du piano pas mal, clarté globale de la prise de son, dynamique et assise correctes, bonne focalisation. --> 4,4

Image
9. BEETHOVEN "Symphonie n°3" - Manze - HMC 807470 : pas mal, un chouille de profondeur er d'aération en plus aurait été bien, timbres chaleureux sinon... --> 4,4

Image
10. MESSIAEN "Quatuor pour la fin du temps" HMC 901987 : assez beaux timbres, mais bon Messiaen... j'ai du mal, comme avec beaucoup d'autres musiques contemporaine... --> 4,3

Image
11. MARTINU "Concerto pour violon n°1 - Isabelle Faust - HMC 901951 : graves imposants, beau violon --> 4,4


Dans cette première moitié ça démarre tranquille donc, c'est pas mal du tout, globalement de bons enregistrements à part 3 qui sont justes corrects, mais rien de suffisamment exceptionnel à mon avis même si quelques-uns ne manquaient pas de grand chose pour devenir excellents... Par contre la seconde moitié est carrément d'un autre niveau : ils ont gardé le meilleur pour la fin on dirait !

Je vous laisse digérer ça et j'attaque la suite pendant ce temps...

Chris.
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Message » 25 Nov 2008 12:24

Cassez votre tire-lire d'avance ! :mdr:

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12. RAHMANINOV - SHOSTAKOVICH "Russian Songs" HMC 907449 : (référence que je n'ai pas trouvé chez HM ! :roll:) Superbe ! Piano bon, et belle voix naturelle, sans aucune agresssivité... --> 4,8

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13. CHOPIN "24 préludes..." Tharaud - HMC 901982 : un peu déçu... j'y reviendrai plus tard plus en détail avec le CD entier, mais globalement il ne mérite pas 4,9 pour moi... différentes choses me gênent notamment une certaine confusion dans le son, et un manque de focalisation. Les timbres sont assez riches sinon... --> 4,5

Image
14. PECOU "L'Oiseau innumérable", piano concerto - HMC 901974 : trop dans l'aigu, orchestre manquant d'ampleur --> 3,5

Image
15. "SCATTERED RHYMES" (Choeur) HMC 807469 : pas mal, grande profondeur, voix faciles Ă  suivre mĂŞme Ă  plusieurs, mais manque de chaleur et timbres un peu maigres... -> 4,3

Image
16. "HEAVENLY HARMONIES" - Stile Antico - HMC 807463 : plus naturel, le stile antico quoi ! Beau disque ! --> 4,6

Image
17. "CRYSTAL TEARS" John Dowland and his time - Andreas Scholl - HMC 901993 : superbe de naturel, timbres des guitares, violon et voix chaleureux et naturels, bonne assise dans le grave --> 4,8

Image
18. "BIRDS ON FIRE" musique juive du XVIIe siècle : HMC 907478 : jolies timbres, pas de colorations, mais manque de focalisation --> 4,4

Image
19. BACH "Christus, der ist mein Leben" - Herreweghe - HMC 901969 : bonne spatialisation, bonne assise dans le grave et timbres chaleureux --> 4,7

Image
20. BACH "EARLY WORKS" Andreas Staier - HMC 901960 : très bonne focalisation et aération, les timbres sont assez beaux mais est-ce fidèle au clavecin ? --> 4,7

Image
21. HANDEL "Organ Concertos op.4" - HMC 807446 : timbres pleins et dynamiques (cordes), bonne spatialisation. Me fait penser au Vivaldi Geminiani... --> 4,8

Image
22. MOZART "The Last Concertos" (Cto clarinette et Cto piano) - HMC 901980 : grande aération de la scène sonore, légère coloration due à la réverb, mais ça respire ! --> 4,7


voilĂ  ! A vous... ;)
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Message » 25 Nov 2008 18:47

papinova a Ă©crit:
papinova a Ă©crit:The Roy Hargrove Quintet : Earfood

je n'ai pas encore de note Ă  mettre (probablement autour de 4.8, la basse et la batterie font manquer le 5 de peu), mais qu'est-ce que c'est bon !!! A tous les points de vue :D
papinova, jago, et tous les autres, écoutez ça, c'est de la bonne !


Merci Corsario, c'est dit avec tant de conviction, qu'on ne peut faire autrement que de l'écouter. Un peu de jazz dans ce monde de brutes du classique :mdr: ça fait du bien.
:wink:


Re-merci Corsario, je l'ai commandé après écoute préalable.
:wink:


Je l'ai reçu aujourd'hui... SUPER ! L'enregistrement est pour moi au niveau du "café blue" de Patricia Barber.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai Ă©tabli une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
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Message » 27 Nov 2008 13:08

Bonjour

J'ai donc reçu et écouté attentivement (en stéréo seulement malheureusement) les 3 SACD de "The Fry Street Quartet" enregistrés en SACD hybrides 4 canaux.

J'ai fait un post précédent (2 pages avant) pour parler de cette technique d'enregistrement "IsoMike" consistant à isoler complètement les 4 micros :
http://www.kimber.com/IsoMike/Default.aspx
Grâce à cette isolation, les micros d'enregistrement utilisés peuvent être beaucoup plus "sensitifs".

Ces enregistrements sont 100% "DSD" sur toute la chaîne de production et méritent donc d'être écoutés sur un lecteur SACD (même stéréo uniquement) qui respecte le DSD. Ils en valent la peine :D !

Voici ces 3 disques qui valent pour moi : 5.
J'ai une centaine de SACD de musique de chambre. Ce sont les mieux enregistrés sans problème.

L'enregistrement est un enregistrement naturel de concert, c'est à dire au niveau d'un auditeur situé vers le 8-10ème rang d'un auditorium de grande capacité (1800 places). Ne vous attendez pas à entendre le 1er violon 60° à gauche et l'alto à 60° à droite comme dans certains enregistrements artificiels de quatuors où les micros sont quasiment à 50 centimètres des instruments !!
Les musiciens, sans doute prévenus que le moindre bruit parasite serait sur le SACD, sont extrêmement silencieux ! Aucune dureté, aucune crispation ! Bravo !

Le disque de Haydn et du dernier Beethoven sont très légèrement plus réverbérants parce que Ray Kimber a posé sur chacun des 1800 sièges une plaque semi-réfléchissante :o

Image

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Le site de ce quatuor Ă  cordes : (commandes possibles sur le site)
http://www.frystreetquartet.com/index.php

Ma nouvelle référence technique pour la musique de chambre 8).

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Ca donne envie mais point de salut pour les simples possesseurs d'une platine CD (de base :mdr: )? le SACD est hybrid donc il passe mais il n'est pas exploité a 100%. Je viens de commander le LVB, on vera bien!
moeb
 
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