En fait ce topic ne vise à noter les disques que d'un point de vue technique de prise de son... Bien sûr quand on peut y associer l'interprétation, c'est le top, mais on ne doit pas tenir compte de l'interprétation dans sa note... Là il faut carrément faire un topic à part, et trouver la meilleure interprétation pour telle et telle œuvre, etc. ce serait tout aussi intéressant d'ailleurs...
Chris.
PS : Bravo pour tes photos incrustées !
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- chris.24
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De mon côté, j'ai écouté aujourd'hui quelques disques aussi :
SWEELINCK - Der Organistenmacher - Léon Berben à l'orgue - Label Raumklang (2003) --> 4
J'espérais trouver un disque à la hauteur de celui qu'avait proposé JB mais hélas pour nous ce dernier reste indétrôné, le meilleur disque d'orgue... Ici le Sweelinck est enregistré assez bas, en montant le son on ramène du souffle... Si l'espace est assez bien rendu, ce sont surtout les timbres de l'instrument pour lesquels il y a à redire : l'orgue manque de grave, il demeure trop aérien, manquant de matière, et les aigus sont trop ciselés et finissent par lasser et fatiguer même... Il y a un côté un peu strident, scintillant et métalliques dans ces notes haut perchées... C'est dommage car la musique est belle...
Puis est venu un comparatif entre deux versions de la 1ère symphonie de Mahler.
MAHLER - Symphonies 1 et 2 - Haitink - Philips duo --> 4
Un peu déçu après la mise en bouche par Haskil des symphonies 4 et 5 par le même chef et le même label. Ici l'orchestre est timide, comme toujours tenir en bride, manquant d'ampleur. Les timbres eux-mêmes manquent de plénitude, de densité. Le son a sur certains morceaux du mal à s'étaler bien en arrière des enceintes, restant un peu collé dedans, avec un ressenti de l'espace moins évident donc... L'interprétation est un peu retenue et un peu ennuyeuse j'ai trouvé...
MAHLER - Symphonies 1 et 2 - Solti - Decca 1996 --> 4,4
Le souffle est plus important, ça gêne un peu notamment pour la longue introduction du premier mouvement... Mais une fois passé ce défaut, les timbres des instruments nous convainquent nettement plus grâce à leur densité, à leur matière retrouvées et grâce à l'espace dans lequel ils évoluent également. La prise de son est plus clair et le niveau est un peu plus élevé ce qui occasionne parfois un peu d'agressivité, pas souvent, notamment au début du 4ème mvt par exemple. Un autre défaut se fait entendre dans la seconde symphonie de ce double disque et dans le 1er mvt : les basses sont curieusement enregistrées de très près, et le son sort trop de l'enceinte, leur taille est du coup disproportionnée et leur placement raté... Mais bon ce sont des détails qui ne gachent pas l'ensemble qui reste de bon niveau même si on n'est pas au niveau d'un disque de Wand... L'interprétation me plaît mieux pour finir, c'est plus nerveux et captivant...
Chris.
SWEELINCK - Der Organistenmacher - Léon Berben à l'orgue - Label Raumklang (2003) --> 4
J'espérais trouver un disque à la hauteur de celui qu'avait proposé JB mais hélas pour nous ce dernier reste indétrôné, le meilleur disque d'orgue... Ici le Sweelinck est enregistré assez bas, en montant le son on ramène du souffle... Si l'espace est assez bien rendu, ce sont surtout les timbres de l'instrument pour lesquels il y a à redire : l'orgue manque de grave, il demeure trop aérien, manquant de matière, et les aigus sont trop ciselés et finissent par lasser et fatiguer même... Il y a un côté un peu strident, scintillant et métalliques dans ces notes haut perchées... C'est dommage car la musique est belle...
Puis est venu un comparatif entre deux versions de la 1ère symphonie de Mahler.
MAHLER - Symphonies 1 et 2 - Haitink - Philips duo --> 4
Un peu déçu après la mise en bouche par Haskil des symphonies 4 et 5 par le même chef et le même label. Ici l'orchestre est timide, comme toujours tenir en bride, manquant d'ampleur. Les timbres eux-mêmes manquent de plénitude, de densité. Le son a sur certains morceaux du mal à s'étaler bien en arrière des enceintes, restant un peu collé dedans, avec un ressenti de l'espace moins évident donc... L'interprétation est un peu retenue et un peu ennuyeuse j'ai trouvé...
MAHLER - Symphonies 1 et 2 - Solti - Decca 1996 --> 4,4
Le souffle est plus important, ça gêne un peu notamment pour la longue introduction du premier mouvement... Mais une fois passé ce défaut, les timbres des instruments nous convainquent nettement plus grâce à leur densité, à leur matière retrouvées et grâce à l'espace dans lequel ils évoluent également. La prise de son est plus clair et le niveau est un peu plus élevé ce qui occasionne parfois un peu d'agressivité, pas souvent, notamment au début du 4ème mvt par exemple. Un autre défaut se fait entendre dans la seconde symphonie de ce double disque et dans le 1er mvt : les basses sont curieusement enregistrées de très près, et le son sort trop de l'enceinte, leur taille est du coup disproportionnée et leur placement raté... Mais bon ce sont des détails qui ne gachent pas l'ensemble qui reste de bon niveau même si on n'est pas au niveau d'un disque de Wand... L'interprétation me plaît mieux pour finir, c'est plus nerveux et captivant...
Chris.
- chris.24
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Sur le sujet du son des violons, ici une belle émission sur le Stradivarius:
ARTE
Mardi 25 Novembre
16h50
Enregistrez-la éventuellement.
Où l'on voit que haskil a raison et a tort... intéressant...
Si vous l'avez vu, vous avez compris que le Stradivarius a un son plutôt rond et le Guarnerius est plus dans le haut et le bas du spectre (physiologique). La modélisation informatique des violons a pu être fait par des spécialistes qui mettent en évidence que l'épaisseur (d'ailleurs variable) du bois et son origine (bois qui a poussé au Nord d'une forêt par exemple) ont une influence certaine. Maintenant, la façon dont on le joue aussi.
Isabelle Faust nous a joué de "son" Stradivarius (2 mio Euro en général, ces bêtes) et reconnaît qu'elle en est devenue folle après l'avoir joué pour la première fois.
ARTE
Mardi 25 Novembre
16h50
Enregistrez-la éventuellement.
Où l'on voit que haskil a raison et a tort... intéressant...
Si vous l'avez vu, vous avez compris que le Stradivarius a un son plutôt rond et le Guarnerius est plus dans le haut et le bas du spectre (physiologique). La modélisation informatique des violons a pu être fait par des spécialistes qui mettent en évidence que l'épaisseur (d'ailleurs variable) du bois et son origine (bois qui a poussé au Nord d'une forêt par exemple) ont une influence certaine. Maintenant, la façon dont on le joue aussi.
Isabelle Faust nous a joué de "son" Stradivarius (2 mio Euro en général, ces bêtes) et reconnaît qu'elle en est devenue folle après l'avoir joué pour la première fois.
Dernière édition par jbpfrance le 28 Nov 2008 22:39, édité 1 fois.
- jbpfrance
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-------> 4,3
Je l'ai reçu. Par rapport à ma gravure les aigus sont redevenus normaux, il n'y a plus cette impression que les timbres vrillent en haut. Les timbres sont bien donc, la dynamique et la bande passante aussi...
Par contre à l'écoute des autres morceaux, une chose me gêne : le piano est difficilement reconstituable : il est gros, et on a du mal à le visualiser, à le cerner... C'est dommage car ça enlève de la crédibilité, du réalisme à l'instrument alors que le son est très bien...
Il y a même un moment où il y a des effets bizarres : on entend clairement un effet au mixage avec des notes qui passent un coup à droite, un coup à gauche alors que le son du reste du piano est centré...
A noter que l'un des préludes est le 1er morceau du disque de Berezovski que j'avais particulièrement bien noté. Faudra que je les recompare... L'interprétation est différente c'est sûr...
Bref, je descends ma note à 4,3 au final ce qui en fait un bon disque mais pas un top à cause de cette focalisation ratée...
Je l'ai reçu. Par rapport à ma gravure les aigus sont redevenus normaux, il n'y a plus cette impression que les timbres vrillent en haut. Les timbres sont bien donc, la dynamique et la bande passante aussi...
Par contre à l'écoute des autres morceaux, une chose me gêne : le piano est difficilement reconstituable : il est gros, et on a du mal à le visualiser, à le cerner... C'est dommage car ça enlève de la crédibilité, du réalisme à l'instrument alors que le son est très bien...
Il y a même un moment où il y a des effets bizarres : on entend clairement un effet au mixage avec des notes qui passent un coup à droite, un coup à gauche alors que le son du reste du piano est centré...
A noter que l'un des préludes est le 1er morceau du disque de Berezovski que j'avais particulièrement bien noté. Faudra que je les recompare... L'interprétation est différente c'est sûr...
Bref, je descends ma note à 4,3 au final ce qui en fait un bon disque mais pas un top à cause de cette focalisation ratée...
- chris.24
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- Localisation: Dordogne (24)
Miss Fine et Melissa. Sont-ils inclus? J'adore leur musique .. d'écoute en conduisant ..
- symoune
- Messages: 2
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J'ai pas compris ta question... De quel disque parles-tu ? (bienvenue sur le forum ! )
- chris.24
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Weiss - Pièces de Luth - Hopkison Smith - Audivis Astrée 1998 (preneur de son non mentionné) > 4,7
Par rapport au disque du vieux Gaultier que quelques forumeurs connaissaient déjà, on retrouve ici le son du luth moins enjoliveur, mais plus naturel en fait. Au lieu de s'appuyer comme dans celle du vieux Gaultier sur une réverbération accentuant le grave de l'instrument notamment et sa dynamique dans le médium/aigu, La prise de son retranscrit ici le luth dans son intimité et dans sa vérité sonore, il me semble, vraisemblablement ici à partir d'un studio... Donc pas d'esbrouffe, juste l'instrument, un son humble mais naturel en fin de compte... Et quand on le compare au Vieux Gaultier on a du mal à comprendre comment le luth fait pour descendre aussi bas tout de même...
Par rapport au disque du vieux Gaultier que quelques forumeurs connaissaient déjà, on retrouve ici le son du luth moins enjoliveur, mais plus naturel en fait. Au lieu de s'appuyer comme dans celle du vieux Gaultier sur une réverbération accentuant le grave de l'instrument notamment et sa dynamique dans le médium/aigu, La prise de son retranscrit ici le luth dans son intimité et dans sa vérité sonore, il me semble, vraisemblablement ici à partir d'un studio... Donc pas d'esbrouffe, juste l'instrument, un son humble mais naturel en fin de compte... Et quand on le compare au Vieux Gaultier on a du mal à comprendre comment le luth fait pour descendre aussi bas tout de même...
- chris.24
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J'ai beaucoup aimé Ste Colombe : qqun a t'il un CD bien enregistré ?
OO7livier.
OO7livier.
-
OO7livier - Modération Home-Cinema & Rencontres
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chris.24 a écrit: -------> 4,3
Je l'ai reçu. Par rapport à ma gravure les aigus sont redevenus normaux, il n'y a plus cette impression que les timbres vrillent en haut. Les timbres sont bien donc, la dynamique et la bande passante aussi...
Par contre à l'écoute des autres morceaux, une chose me gêne : le piano est difficilement reconstituable : il est gros, et on a du mal à le visualiser, à le cerner... C'est dommage car ça enlève de la crédibilité, du réalisme à l'instrument alors que le son est très bien...
Il y a même un moment où il y a des effets bizarres : on entend clairement un effet au mixage avec des notes qui passent un coup à droite, un coup à gauche alors que le son du reste du piano est centré...
A noter que l'un des préludes est le 1er morceau du disque de Berezovski que j'avais particulièrement bien noté. Faudra que je les recompare... L'interprétation est différente c'est sûr...
Bref, je descends ma note à 4,3 au final ce qui en fait un bon disque mais pas un top à cause de cette focalisation ratée...
à l'écoute du disque entier il y a effectivement un truc étrange : c'est la grande différence de prise de son entre les préludes et la sonate. C'est le jour et la nuit : la sonate est vraiment bien, les préludes bien moins bons que dans la prise de son de Tharaud. Bizarre...
Sur quels morceaux as-tu entendu le mixage des notes, que j'essaye de voir ?
En tout cas la sonate, bravo, la prise de son est encore meilleure que sur le Trpceski dont je parlais précédemment (où il y a aussi la sonate n°2).
Mais les préludes.....
Je pense que je mettrai une note séparée pour les deux.
- corsario
- Messages: 2396
- Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
- Localisation: Paris
corsario a écrit:Mozart "Mozart arias" Magdalena Kozena/Rattle : +0. J'attendais beaucoup de ce CD. Et le problème ce n'est pas la voix qui est très bien, mais l'orchestre qui n'est pas assez défini. Du coup j'ai écouté tous les Kozena, et il y a en un qui tire son épingle du jeu (et qui est diapason d'or je crois bien) : "Ah ! Mio cor - Haendel arias" (2007) avec.... le Venice Baroque Orchestra et Andrea Marcon
Les autres Kozena sont moins bien que le Mozart 2006.
L'as-tu coté, le Handel finalement ? Il n'est pas introduit.
En fait, j'ai côté le Mozart et j'ai du faire une erreur, c'est en fait le Handel que j'ai coté... On peut peut-etre retirer le Mozart, vu ton observation, et pour le Handel, je lui ai donné 4,5 que je vais reconfirmer.
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
jbpfrance a écrit:corsario a écrit:Mozart "Mozart arias" Magdalena Kozena/Rattle : +0. J'attendais beaucoup de ce CD. Et le problème ce n'est pas la voix qui est très bien, mais l'orchestre qui n'est pas assez défini. Du coup j'ai écouté tous les Kozena, et il y a en un qui tire son épingle du jeu (et qui est diapason d'or je crois bien) : "Ah ! Mio cor - Haendel arias" (2007) avec.... le Venice Baroque Orchestra et Andrea Marcon
Les autres Kozena sont moins bien que le Mozart 2006.
L'as-tu coté, le Handel finalement ? Il n'est pas introduit.
non, pas encore. Mais lui 4 pour moi (la note par défaut pour une introduction tant que l'"introducteur" n'a pas donné de note précise).
Je préciserai plus tard.
- corsario
- Messages: 2396
- Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
- Localisation: Paris
corsario a écrit:Sur quels morceaux as-tu entendu le mixage des notes, que j'essaye de voir ?
Je te dirais faut que je le réécoute alors...
J'ai justement reçus les préludes par Tharaud ! (avec un CD catalogue de Harmonia Mundi sur toutes leurs nouveautés janvier/juin 2008 ! 22 plages, 74 minutes de musique ! Super content ! et super bonne idée ! M'étonnerait que j'en trouve pas un à acheter là dedans ! )
Reçu aussi mirror canon et enfin begin the beguine, le trio de jazz par le label Venus qui paraît-il est un super label... Déjà le disque est différent j'en reparlerai...
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
Merci les gars pour votre analyse du kissin,
Je n'ai pas relevé de differences et pour cause j'ecoute essentiellement la sonate que j'aime beaucoup, je reviendrais sur les preludes pour voir!
Je n'ai pas relevé de differences et pour cause j'ecoute essentiellement la sonate que j'aime beaucoup, je reviendrais sur les preludes pour voir!
- moeb
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- Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
- Localisation: Pau
bonsoir a tous .
j'ai la chance d'écouter en ce moment meme W A MOZART avec la soprano DIANA DAMRAU bien que dire ...rien tellement cela est beau, niveau voix & enregistrement ,limpide avec une voix de cristal, je me fais silencieux & je rêve
j'ai la chance d'écouter en ce moment meme W A MOZART avec la soprano DIANA DAMRAU bien que dire ...rien tellement cela est beau, niveau voix & enregistrement ,limpide avec une voix de cristal, je me fais silencieux & je rêve
- Frank14
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- Inscription Forum: 24 Juin 2008 9:32
- Localisation: Cote FLEURIE
S'il s'agit de celui-là, je lui mets 4,5 / 5, il me manquait 0,1 point pour l'introduire, mais je le soutiens...
Thierry Hervé l'a aimé aussi, non pour sa qualité technique dont il ne fait pas mention, mais pour l'interprétation.
Par contre, un autre en a dit:
Par Thierry B. "Thierry B." (Montreuil sous Bois, France)
C'est donc ça, le disque encensé par toute la presse spécialisée. Moi, j'ai surtout entendu une voix souvent acide, certes musicale et virtuose, mais sans aucune chaleur et sans vie. Elle est de plus bien mal accompagnée.
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
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