D'abbord...
Bonehanéhatous !!!Que 2009 vous apporte ce que vous attendez et espérez...Du bon son, de belles images, de la soudure pour ceux qui aiment la soudure et des copeaux et de la colle pour ceux qui aiment les copeaux et la colle...
Ensuite...
Bon, comme promis, je reprend le collier sur ce projet...
(ça vous en bouche un coin, hein, vous croyez que j'allais encore lambiner et finasser pendants des mois... nan! Résolution de début 2009 : finir Babyciné!).
Bon, j'ai commencé par me remmettre dans le bain un petit peu et "raccrocher les wagons" sur ce que j'avais fais...
Une fois raffraichi, j'ai repris mes dernières mesures (celles qui à priori semblaient les moins mauvaises) et j'ai collé tout ça dans l'Excel magique de Francis...
Première étape, lissage...
Deuxième étape, tentative de calcul de filtre avec la fonction solveur d'Excel.
Là je retombe sur le même problème pour le médium. En partant des valeurs de base laissées par Francis dans son document (C0 = 22uF) le solveur me sort C1 à 0 et ça a pas l'air bon.
Pour obliger le solveur à me mettre une valeur pour C1, j'ai modifié la valeur de C0 à 15uF. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut avoir comme effet ni pourquoi cette valeur est "fixée" et non calculée par le solveur.
Une fois le tout "moulineté" (de "passé à la moulinette", je parle comme je veux), j'arrive à ce qui suit.
Pourt le médium (10G40) :
- R0 (ohm) 0.2 (normalisé 1 ohm ?)
- C0 (µF) 15.0 (15 uF)
- L1 (mH) 2.68 (2.7 mH)
- C1 (µF) 0.5 (1 uF ?)
Pour l'aigu (DE250) :
-R2 (ohm) 18.2 (18 ohm)
-C4 (µF) 22.00 (22 uF)
-L2 (mH) 3.28 (3.3 mH)
-C2 (µF) 0.98 (1 uF)
(pour mémoire, le shéma du filtre de Francis est
ici, page 12)
Calculé par le toujours magique fichier Excel de Francis, ça me donne ceci avant filtrage :
Et ça après filtrage :
Z'en pensez quoi ?
Qu'est ce que je peux fairee pour valider mes hypothèses ?
Francis, si tu repasses par ici entre deux chocolats (ou deux citrate de bétaïne), ton avis (toujours éclairé) est le bienvenu dans cette brume (non due aux libations récentes
).
Mille merci d'avance.