D'autre part ce que tu donnes comme impressions m'intéressent au plus haut point dans le cadre de ma future bi-amp.Du RJ-45 pour le medium/aigu et du classique pour le grave ca peut donner quelque chose de pas mal du tout non?
Je me dirigerai bien vers ce test.Qu'en penses-tu?
A ta place, j'éviterai d'utiliser des câbles de nature différente pour la bi-amplification, afin d'éviter les rotations de phase qui peuvent conduire à une image stéréo floue ou instable ... L'avantage des fiches bananes, si elles sont de qualité, c'est qu'elles permettent un démontage rapide sans abimer les câbles !
@ Zurm : j'ai étamé l'extrémité des câbles parceque les fils constituant le câble RJ45 sont relativement fins et fragiles, j'ai d'abord essayé sans étamer les fils et le premier serrage sur les fiches bananes s'est soldé par le sectionnement de plusieurs de ces fils, donc ... Je ne pense pas que l'étamage aie une incidence très négative sur la sonorité obtenue, en tout cas, son incidence est sûrement beaucoup plus faible que la perte de 2 ou 3 fils, car comme ceux-ci sont isolés les un des autres, c'est autant de section de câble qui diminue, avec une capacité en courant qui diminue aussi, avec les éventuelles pertes dans l'extrême grave qui vont avec ... Je pense que l'idéal, c'est de souder (à l'argent) les câbles sur les fiches bananes. Certains vont même jusqu'à souder directement les câbles sur les filtres, dans les enceintes acoustique, ainsi qu'à l'intérieur de l'ampli, mais là, on n'est pas loin de l'intégrisme ...
J'ai ré-écouté quelques disques depuis, et la première impression qui me faisait croire que j'avais un peu perdu dans l'extrême grave avec ces câbles s'est estompée ... c'est simplement que cette zone du spectre audio est nettement plus ferme qu'avant et comme les boomers se laissent moins aller, on a l'impression, au premier abord, qu'il y a effectivement moins de grave alors que celui-ci est plus net.
Et pour terminer, voilà quelques photos (cliquables !) des câbles terminés :
Coté ampli (on voit aussi le commutateur d'entrée et le câble XLR stéréo qui vient de mon tuner FM ...)
Et coté enceinte !
@ + !
Gidu