Pour moi c'est pas plus compliqué que ça: un 12" avec 6mm de Xmax n'est pas capable de fournir d'infra à un niveau correct d'écoute. Les simulations c'est bien gentil mais c'est souvent très trompeur. Et vu la qualité de construction de l'engin ça me laisse encore plus dubitatif.
Mais comme tu t'entêtes et que tu as plus d'une centaine de caissons DIY à ton actif, je me demande pourquoi tu viens encore demander des conseil.
Alors charge le donc dans 300L, tu auras le 20Hz quasiment @ 0dB et contrairement à ce que dis Agnostic 1Er, le Xmax n'est pas un problème: le fait de le dépasser plus vite prouve juste qu'on aura gagné du rendement et c'est plutôt une bonne chose.
Au final qu'il soit chargé dans 50L ou dans 300L, le niveau SPL atteind pour une fréquence donnée sera strictement le même, sauf que dans le premier cas il faudra beaucoup plus de watts que dans le 2e (moins de rendement), ce qui est donc une moins bonne chose.
Donc, plus d'hésitation à avoir: Gros litrage (250-300L), accord bas (entre 20 et 25Hz), et le tour sera joué, tu auras ce que tu voudras et seras à mon avis bien content.
L'avantage c'est qu'un jour tu pourras agrandir ton trou pour mettre un 18" digne d'un tel volume/accord (type Mac Cauley 6174 ou plus modestement Beyma 18LX60) et là tu comprendras ce que c'est que d'avoir du 20Hz
Gilles