Une petite piqure de rappel:
Réglages images et son de la console pour la lecture des Blu-Ray et DVD.
L'achat de la télécommande (prix conseillé 24,99 €) est fortement recommandé, sinon il faut utiliser la manette de jeux. A noter que la télécommande comme la manette d'ailleurs fonctionnent en Bluetooth et qu'il est donc impossible d'être "apprises" par une télécommande programmable.
LA CONNECTIQUE
HDMI 1.3 (mais 1.1 pour l'audio dans les faits) : En audio, permet de profiter sur un amplificateur avec entrées HDMI compatible avec le PCM multicanal, de tous les formats audio présent sur les Blu-Ray. En vidéo, le HDMI permet de profiter sur un diffuseur HD Ready, des résolutions 720p, 1080i ou 1080p. La PS3 est également compatible 24p.
LAN : C'est un connecteur réseau au format RJ-45 qui permet à la console, de se connecter pour récupérer des mises à jour logicielles, accéder aux bonus Internet des Blu-Ray, de se connecter au magasin en ligne PlayStation Store afin de télécharger notamment des démos de jeux, bandes annonces, et bientôt des films en location, enfin de lire et afficher le contenu multimédia partagé en réseau domestiques (photos, musiques, vidéos).
Digital Out (Optical : Ce connecteur permet de profiter du son multicanal au format DD, DTS ou PCM stéréo sur un ampli dépourvu de connectique HDMI ou incompatible en audio sur le HDMI.
AV Multi Out : Il s'agit d'un connecteur audio-vidéo analogique multifonction propriétaire à Sony. Il peut être converti au moyen de câbles adaptateurs en 3 types de connexion vidéo.
1) Composite (version fournie avec la console).
2) S-Vidéo.
3) YUV (Y/Pb/Cb ou Y/Pr/Cr)
Ces trois variantes sont associées à une sortie audio analogique stéréo sur CINCH (RCA).
Seule la version YUV permet de bénéficier de la Haute Définition en résolution 720p ou 1080i.
LE MENU
Block Noise Reduction : Il s'agit d'un réducteur de bruit vidéo qui cible les blocs et petits carrés visibles quand la compression MPEG-2 est trop importante.
Plutôt efficace, il est conseillé de ne l'activer que sur un DVD qui présente ce type de problème, son action entraînant une perte de définition, progressive en fonction du dosage, mais sensible.
Réduction de l'effet GIBB : Ce réducteur de bruit vidéo s'attaque au bruit dit de "moustique" (Mosquito Noise), qui sont ces petits pixels dansants qui s'invitent autour de petits objets, genre lettres de générique, en compression MPEG-2.
Comme son efficacité est pour le moins légère et sans contrepartie, on peut le laisser activé en permanence, au niveau 2 par exemple.
Frame Noise Reduction : Réducteur de bruit vidéo aléatoire. Son action s'accompagne d'une petite altération de la netteté dans les mouvements, il est conseillé de ne pas l'activer, d'autant que son efficacité est faible.
LES PARAMETRES
Paramètres BD (Blu-Ray Disc / DVD)
- Langue menus BD
- Langues audio BD
- Langue sous-titres BD
- Connexion Internet BD (Permettre, autorise à se connecter automatiquement sur Internet pour accéder aux bonus BD-Live de certains Blu-Ray. A l'inverse, Confirmer se traduira par une demande d'autorisation au préalable de toute connexion).
- Langue menus DVD
- Langue audio DVD
- Langue sous-titres DD
- Conversion Cinéma (2 choix, Automatique ou vidéo, rester sur automatique)
- Largeur format DVD (ce réglage ne concerne que les TV 4/3, choisir Letterbox dans ce cas, n'a pas d'incidence sur les écran HD Ready).
- Rehausseur DVD (4 choix, non, Double échelle, Normal, Plein écran)
----Non--> Désentrelacement de l'image (576p) sans toucher à la résolution.
----Double échelle--> Upscaling selon la résolution choisie dans le menu "paramètre de sortie vidéo" avec une petite rognure des 4 côtés de l'image (overscan).
----Plein écran--> idem avec affichage intégral de l'image, marges comprises. Pour les programmes en 4/3, l'image est alors étirée horizontalement.
----Normal--> réglage conseillé, le ratio 4/3 est respecté et donc avec barres noires verticales.
Les programmes 16/9 s'affichent bien évidemment en plein écran et sans déformation sur un TV HD Ready.
- Format de sortie vidéo BD/DVD (HDMI) (3 choix, automatique, RGB, Y/Pb/Cb Y/Pr/Cr). La PS3 a la possibilité, sur les DVD et Blu-Ray, d'envoyer un signal vidéo soit au format Y/Pb/Cr Y/Pr/Cr, qui est celui de l'encodage des disques, soit avec une conversion en RVB (RGB). Cette opération pourrait être intéressante, car cette conversion, obligatoire, est en effet une opération délicate, que les diffuseurs ont souvent du mal à exécuter sans erreur. Néanmoins, comme la console écrête en mode RVB tout noir en dessous ou blanc au-dessus de la norme vidéo, il y a un petit risque de perdre du détail dans les extrêmes. En attendant une éventuelle mise à jour logicielle qui corrige ce problème, il est conseillé de rester sur Y/Pb/Cb.
- Sortie BD 1080p/24Hz (HDMI) (3 choix, Automatique, Non, Oui). Si le TV est compatible, choisir Oui, car certains disques Blu-Ray ne savent pas communiquer l'information, donc si vous êtes en automatique, la PS3 converti à 60 Hz. Choisir Non, si le TV n'est pas compatible avec le 24 Hz.
- Commande de plage dynamique BD/DVD (le réglage Non, ne touche pas à l'équilibre des voies des pistes Dolby en mode PCM linéaire, si Oui choisit, il y a compression).
- Format de sortie audio BD/DVD (HDMI) : Si l'ampli est compatible PCM multicanal, il faut choisir PCM linéaire, car avec ce réglage vous profitez en qualité maximale de l'ensemble des codages audio HD présents sur les Blu-Ray. La PS3 les converti alors sans dégradations en PCM multicanal, jusqu'au 7.1. Le mode Bitstream est à réserver à la seule lecture de DVD en DTS ES pour profiter du 6.1.
- Format de sortie audio BD (numérique optique). Bitstream permet de profiter entre autres des pistes DTS HD en DTS 5.1 plein débit (petite perte), et Dolby TrueHD en Dolby Digital. Les pistes PCM multicanales sont lues en stéréo. Le mode PCM linéaire convient uniquement à un amplificateur stéréo.
Paramètres affichage
- Paramètre de sortie vidéo
- Sélectionner le type de connecteur TV
- HDMI
- Sélectionner un mode de réglage (si Automatique est choisit, la PS3 détermine directement la plus haute résolution que peut supporter le diffuseur, et se cale dessus, sinon il est possible de personnalisé son choix).
- Composant/D-Terminal
- Sélectionner toutes les résolutions compatibles avec la TV (facile)
- Composite/S-vidéo
- AV Multi/Péritel
- Économiseur d'écran
- Filtre de réduction du moirage : choisir Non, ce filtre agit seulement sur les DVD enregistrés à partir d'une source composite, donc rare.
- Gamme complète RGB (HDMI) : En mode RVB (voir "Format de sortie vidéo BD/DVD (HDMI) "), la PS3 a la possibilité de convertir le Y/Pb/Cb (composante) au format RVB informatique (réglage Complète au niveau de noir à 0 et lanc à 255) ou RVB vidéo (réglage Limitée, avec noir à 16 et blanc à 235). Sur un téléviseur, et non un moniteur, on optera préférentiellement pour le réglage RVB Vidéo.
- Y Pb/Cb Pr/Cr super blanc (HDMI) : En mode Y/Pb/Cb (voir "Format de sortie vidéo BD/DVD (HDI)"), la PS3 peut à la demande supprimer toute information de blanc au-dessus ou noir en dessous de la norme vidéo (réglage Non, ce qui correspond à un écrêtage), ou alors les laisser passer (réglage Oui). Au risque de perdre du détails dans les extrêmes, mieux vaut en effet autoriser ces petite excursions ponctuelles dans ces zones de sécurité.
Paramètres son
- Paramètres de sortie audio
- sélectionner le connecteur TV ou l'amplificateur AV (récepteur)
- HDMI
- Sélectionner la méthode pour paramétrer les formats de sortie (2 choix, Automatique ou Manuel). En mode automatique, la PS3 détermine automatiquement les formats supportés par l'amplificateur Home Cinéma, notamment au niveau du PPCM multicanal (nombre de canaux et résolution), son format de travail (cf. "Format de sortie audio BD/DVD (HDI)").
- Sortie numérique
- Sélectionner un format de sortie compatible avec la TV ou l'ampli AV (récepteur) utilisé. Le système va régler automatiquement la sortie compatible avec le format sélectionné. En liaison numérique optique (cf. "Format de sortie audio BD (numérique optique)"), il est nécessaire de spécifier manuellement les codages audio reconnus par son amplificateur Home Cinéma. Sélectionner tout, sauf le AAC qui n'est généralement pas supporté.
- Connecteur d'entrée audio/péritel/AV Multi
- Sonorité clavier
Source:les annéeslaser
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Lecteurs Blu-Ray
Hello,
Post interessant (je détaillerai plus tard histoire de voir s'il n'y a pas de conseils eronnés dedans) mais une petite question : je ne vois rien en rouge dans ton texte, et vu sa longueur j'ai l'impression que tu ne l'as pas tapé à la main. Pourrais-tu citer ta source ?
Post interessant (je détaillerai plus tard histoire de voir s'il n'y a pas de conseils eronnés dedans) mais une petite question : je ne vois rien en rouge dans ton texte, et vu sa longueur j'ai l'impression que tu ne l'as pas tapé à la main. Pourrais-tu citer ta source ?
-
Dialhot - Supervision Technique Forum
- Messages: 30688
- Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
- Localisation: Doral, FL
Pourrait-on avoir une explication claire sur le fonctionnement et les limitations du RVB sur la sortie AV out ?
Merci
Merci
- arnuche
- Messages: 25074
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
- Localisation: Bruxelles
Je crois aussi que l'option "RVB limité" (si c'est de ça dont tu parles) ne marche que sur l'HDMI. D'un autre coté le cable AV est encore enroulé avec son elastique d'origine .
arnuche, en 2015 tu n'auras plus de peritel sur ton écran
arnuche, en 2015 tu n'auras plus de peritel sur ton écran
-
Dialhot - Supervision Technique Forum
- Messages: 30688
- Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
- Localisation: Doral, FL
Je parlais du RVB utilisé sur péritel, puisque j'avais lu que le câble péritel de la PS2 pouvait fonctionner sur la PS3, mais seulement pour les jeux (pas de RVB pour les dvd et BD). Mais personne n'est très clair à ce sujet, donc un petit récapitulatif serait le bienvenu.
- arnuche
- Messages: 25074
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
- Localisation: Bruxelles
Pourquoi conseiller "Format de sortie audio BD/DVD (HDMI)" : PCM linéaire?
si l'ampli est compatible PCM multicanal mais également Dolby True HD / DTS Master Audio, quel intérêt à choisir "PCM linéaire" plutôt que "Bitstream"?
si l'ampli est compatible PCM multicanal mais également Dolby True HD / DTS Master Audio, quel intérêt à choisir "PCM linéaire" plutôt que "Bitstream"?
La configuration dans mon profil
JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
- cricri49
- Membre HCFR
- Messages: 5384
- Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
- Localisation: du coté de NANTES
Le bitstream passe par l optique donc pas de truehd(seulement par hdmi).Il faut passer en pcm via le hdmi.C est la ps qui decode et non l ampli.L ampli n afichera pas le decodage hd
- deny
- Messages: 976
- Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
- Localisation: 87 Limoges
Le bitstream passe aussi bien en HDMI qu'en optique, mais effectivement les formats HD ne passent en bitstream par aucune des 2 connectiques.
-
Dialhot - Supervision Technique Forum
- Messages: 30688
- Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
- Localisation: Doral, FL
que les formats HD ne passent pas en bitstream par l'optique, je comprends, vu le débit limité d'une telle connexion, mais pourquoi pas en HDMI?
c'est quand même plus simple d'envoyer le flux audio tel quel plutot que de le décoder et de l'envoyer en PCM
c'est quand même plus simple d'envoyer le flux audio tel quel plutot que de le décoder et de l'envoyer en PCM
La configuration dans mon profil
JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
- cricri49
- Membre HCFR
- Messages: 5384
- Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
- Localisation: du coté de NANTES
Déjà expliqué 25000 fois, c'est un problème de chipset Hdmi trop ancien qui ne gère pas le bitstream, bien que ça paraisse effectivement plus simple que d'envoyer du pcm.
Dernière édition par arnuche le 10 Nov 2008 11:09, édité 1 fois.
- arnuche
- Messages: 25074
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
- Localisation: Bruxelles
L'idiotie commence avec la norme HDMI elle même : la version 1.0 a introduit le PCM mais il a fallu attendre la 1.3 pour normaliser le support du HBR (bitstream). Tellement simple qu'ils n'y avaient pas pensé avant
-
Dialhot - Supervision Technique Forum
- Messages: 30688
- Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
- Localisation: Doral, FL
Je serais curieux d'avoir l'explication réelle (technique) qui justifie l'impossibilité de véhiculer un flux compressé alors que du pcm passe.
- arnuche
- Messages: 25074
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
- Localisation: Bruxelles
Comme je te l'ai dit juste au dessus : c'est un soucis de normalisation. Le problème n'est pas une difficulté technique mais de concertation (le HBR que tu envoies il faut qu'il soit lu à l'autre bout, il faut donc que tout le monde "parle" le même langage). Et avant l'HDMI 1.3, apparement, cette concertation n'avait pas eu lieu.
-
Dialhot - Supervision Technique Forum
- Messages: 30688
- Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
- Localisation: Doral, FL
|
Retourner vers Lecteurs Blu-Ray |