Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 07 Nov 2008 21:46

J'ai écouté les Ouvertures de Rossini par Reiner et l'orchestre de Chicago > 3,9
Image
Je suis un peu déçu au vu des commentaires que vous aviez laissés. Dès les premières notes on sent que le son est un peu bouché et coloré. Il y a ceci dit une bonne dynamique, une bonne spatialisation. Bref, on est en présence d'un assez bon enregistrement mais dont on note immédiatement qu'il est ancien. La coloration sur les cordes est ce qu'il y a de plus gênant. Le son fluctue même à un endroit (morceau 3 vers 2mn), rappeant que le master d'origine est une bande analogique...

J'ai ensuite enchainé avec l'opéra de Rossini "La Cenerentola" par Chailly. > 3,5
Image
J'avais un très bon souvenir de ce disque que je n'avais pas écouté depuis longtemps. "Malheureusement" pour certains enregistrements, la transparence de mon système d'aujourd'hui pardonne beaucoup moins et là ça ne passe plus. Le son manque cruellement de densité, de matière, il est léger et trop mat en même temps et manque aussi de dynamique. La sensation de profondeur est bonne malgré tout. Mais quand les voix arrivent, on retrouve les mêmes symptômes : trop aérien, pas de matière, et même agressif dans l'aigu... Le même morceau ("Una volta c'era... Un soave non so che") sur le Kasarova dont j'ai parlé hier n'a rien à voir.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Nov 2008 21:56

chris.24 a écrit:J'ai écouté les Ouvertures de Rossini par Reiner et l'orchestre de Chicago > 3,9
Image
Je suis un peu déçu au vu des commentaires que vous aviez laissés. Dès les premières notes on sent que le son est un peu bouché et coloré. Il y a ceci dit une bonne dynamique, une bonne spatialisation. Bref, on est en présence d'un assez bon enregistrement mais dont on note immédiatement qu'il est ancien. La coloration sur les cordes est ce qu'il y a de plus gênant. Le son fluctue même à un endroit (morceau 3 vers 2mn), rappeant que le master d'origine est une bande analogique...


Tu as comparé avec la version de 2005 du même disque ?

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 07 Nov 2008 22:10

chris.24 a écrit:J'ai écouté les Ouvertures de Rossini par Reiner et l'orchestre de Chicago > 3,9
Image
Je suis un peu déçu au vu des commentaires que vous aviez laissés. Dès les premières notes on sent que le son est un peu bouché et coloré. Il y a ceci dit une bonne dynamique, une bonne spatialisation. Bref, on est en présence d'un assez bon enregistrement mais dont on note immédiatement qu'il est ancien. La coloration sur les cordes est ce qu'il y a de plus gênant. Le son fluctue même à un endroit (morceau 3 vers 2mn), rappeant que le master d'origine est une bande analogique...


Je n'avais pas encore mis de note ni fait de commentaires mais je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
3.9 c'est la note que je lui mettrai aussi probablement.
Ecoute quand même l'ouverture de Guillaume Tell, à volume très très élevé, c'est sympa, surtout la fin :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2008 0:00

Je me suis arrêté au début de l'ouverture de Guillaume Tell justement ! :lol:
La 4 est pas mal aussi "Il signor Bruschino", surtout au départ, une superbe ouverture, des graves profonds, une grande profondeur, beaucoup d'espace... Puis le soufflet retombe un peu ensuite...

Je n'ai pas encore reçu la version 2005 du même disque sinon. Je l'attends...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Nov 2008 16:10

Voici le résultat de 2 écoutes aujourd'hui:

Image

La musique est belle et l'interprétation délicate, pourtant la prise de son rend quelque chose de sage, voire un peu étouffé sur les aigus. Le cd n'est pas fatigant, mais il manque un peu de vie à mon gout, de pétillant... Je mets donc un 4,5 pour la musique - 0,5 pour la prise de son trop étouffée... Donc 4 sans plus pour moi.


Image

Là par contre!

J'ai ce cd depuis quelques années, mais il reste à chaque écoute un vrai coup de coeur. Le piano est légèrement derrière mais pas inexistant et accompagne généreusement les élans de wunderlich dont la voix me bouleverse à chaque écoute.
Ca respire, c'est vivant, c'est clair, évident. Cela chante malgré lui! Petit détail: il semble ne pas y avoir de raccord entre les morceaux du cycle de schumann :o une version live en studio quoi!

Je mets donc un 4,8 et non 5 pour l'air de l'enregistrement, et le léger retrait du piano parfois.
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 08 Nov 2008 18:35

Merci pour ce CD alléchant...

Tu n'es pas obligé de cliquer sur l'image sur le site amazon, sinon tu as cet énorme cadre blanc ! Sur la page de vente du CD tu copies directement l'adresse de l'image et ça donne ceci :

Image

D'ailleurs autant prendre le lien vers amazon.fr que US. La douane ne loupe pas les colis amazon.us

Et voici maintenant la même image avec l'incrustation vers le lien de la page, si tu cites mon message tu verras comment ça se construit, c'est pas compliqué :

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Nov 2008 19:43

Quelques mots, encore impressionné par le concert de Rokia Traoré auquel j'ai assisté hièr soir! Quelle présence sur scène, quelle voix et quel répertoire ! Les musiciens qui l'accompagnaient étaient tous parfaits (le bassiste tout simplement génial) et l'acoustique et la sonorisation de la salle plus qu'honorable. En un mot un des meilleurs concert de ces derniers mois!
Je saisis l'occasion pour vous proposer deux disques de la diva malienne qui me paraissent intéressants sur le plan technique. C'est rare qu'on épingle un bon enregistrement de ce style de musique" world-ethnique":
"Bowmboi":un CD qui me sert toujours de test lorsqu'il s'agit de d'apprécier des voix féminines, des instruments à cordes( participation de Kronos Quartet). Les instruments africains: balafon, harpes... sont un excellent test pour les médiums de votre systeme. La qualité globale est très correcte meme si apparaissent quelques inégalités entre les plages (le disque a été enregistré à Bamako et à Paris) mais le mixage est très bon. La plage 6 est à écouter avec l'image holographique hallucinante, le bruit de la barque qui accoste, de l'eau... La plage 7 avec sa ligne de basses tendue et ses percussions africaines très claquantes mais du rythme et donne envie de bouger. Pour moi un superbe disque.
C'est un peu différent pour "Tchamantché" avec sa sonorité étonnante; La chanteuse voulait apparement un son plus vintage et c'est réussi! Pour l'enregistrement elle a utilisé "de vieux machins à lampes", une sonorité mate, des instruments plutot éléctriques. L'ensemble est très cohérent, mais à mon avis trop plat, manquant de relief. Meme si c'est volontaire je préfère le Bowmboi. Bonnes écoutes.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 08 Nov 2008 19:59

J'ai enfin pu écouter, sur ma chaine le fameux :

Mussorgsky: Pictures at an Exhibition No1-10; Stravinsky: Le sacre du printemps par J Levin chez DG

Image

On commence assez calmos avec Mussorgsky ... c'est superbe, vraiment superbe, rien à retirer, même les percus que je trouvais trop présentes aux casque passent impec. J'avais aussi peur que les graves soient trop envahissants, rien à dire non plus.
Quand on arrive à la Cabane sur des pattes de Poule puis la grande Porte d Kiev ... c'est plus calmos du tout !
Ecoutez, vous comprendrez ...
je mettrais 4.9, pour ne pas dire 5 à cette premiere partie.
Le Sacre maintenant.
Les timbres sont un peu plus verts, c'est un peu plus dur, le premier morceau terminé on rentre dans le vif du sujet ... Et ben, c'est quelque chose.
Certains diront que c'est démonstratif, ha pour l'être ça l'est, mais bon sang quel pied !
Vraiment, même si ce disque en fait un peu trop, on se fait vraiment plaisir...
Ah, on s'ennuie pas, ça c'est sûr
Moi, j'ai adoré et je met 4.9, là aussi pour en garder un peu sous le pied.
Donc je mets 4.9 à ce CD
Voilà,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 09 Nov 2008 1:19

On a le même ressenti donc... tout à fait d'accord pour le côté un poil démonstratif et pour la légère verdeur de la deuxième partie que j'aurais préféré être enrégistrée comme la première...


Je n'ai pas eu le temps de finir mes écoutes comparatives aujourd'hui... Je me suis lancé dans la comparaison des Concertos pour piano de Rachmaninov, le second pour le moment.

RACHMANINOV - Concerto pour piano 2 et 3 - Byron Janis et Antal Dorati chez MLP > 4,4
Image
Souffle très important ponctué de petits craquements. Mais gros point important pour ce vieil enregistrement de 1960 : le son est peu coloré. On ne peut le confondre tout de même avec un enregistrement moderne, mais il n'a pas la marque caractéristique des enregistrements anciens, cette sonorité typé et colorée. Hormis à un moment où les notes s'arrêtent brusquement comme si on avait baissé le son à la console (un forte dans le premier mouvement), on ne dénote pas vraiment les stigmates du temps sur ce disque. Il révèle une dynamique importante, un son dense avec de la matière, et toujours une bande passante importante. Malgré cette densité de l'orchestre, la ligne mélodique du piano est toujours facile à suivre.

RACHMANINOV - Concerto pour piano 2 (...) - Julius Katchen et Solti chez Decca > 3,9
Image
Ici par contre on sent dès les 1ères notes que l'enregistrement date : le son est coloré, surtout pour l'orchestre, lequel se retrouve assez étriqué en largeur. Malgré ce défaut rédhibitoire, il a aussi une belle bande passante et un son chaud, plein, légèrement mat comme souvent dans ces anciennes prises de son. Mais le piano se détache moins, il se perd dans l'orchestre. Si le 3ème mouvement fait apparaître un orchestre qui respire et qui paraît moins coloré, le son est plus agressif que le MLP, plus aérien, avec moins de matière.

Voilà c'est trop tôt pour que je donne une note définitive... mais globalement je dirais 3,9 pour le Decca, et 4,4 pour le MLP.
Le 3ème concerto par Byron Janis (MLP) je pourrais le comparer à celui interprété par Thibaudet et Ashkénazy... à suivre...


Sinon rien de palpitant, deux CD pas mal sans plus...

MOZART - Concertos pour flûte 1 & 2 - Cto pour flûte et harpe - Pahud/Abbado > 4
Image
Orchestre profond mais pas très large, et manquant de matière... Ce n'est pas le Berliner Philarmoniker sous son meilleur jour point de vue prise de son. Le timbre de la flûte est pas mal et surtout elle est bien équilibrée par rapport à l'orchestre, bien placée et toujours facilement focalisable... Les 3 Concertos sont très beaux sinon...


Musique pour deux pianos - avec Martha Argerich > 3,8
Image
Composé de divers enregistrements à diverses périodes, la sonorité de ce disque est changeante. Le 1er Cto de Mozart (morceaux 1/6 de 1977) donnent deux pianos assez peu distincts l'un de l'autre. Mais les morceaux 5 et 6 sont mieux : les pianos ont plus de présence, ils sont pris de plus près et c'est mieux. Ils sont mieux timbrés. Les morceaux de 7 à 10 de 1982 de Rachmaninov sont de la même veine que les 5 et 6 avec une bonne présence, et une bonne dynamique. Si tout le CD avait été comme ça j'aurais monté la note. Malheureusement les 9 et 10 ème le piano est lointain, dans une acoustique plus réverbérante... 11/13 de 1985 agressif dans les aigus (cymbales) mais assez bonne spatialisation de l'orchestre. 14/16 Bonne dynamique et pianos bien distincts... Bref, du bon et du moins bon... J'ai passé rapidement sur le second CD...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Nov 2008 10:37

chris.24 a écrit:On a le même ressenti donc... tout à fait d'accord pour le côté un poil démonstratif et pour la légère verdeur de la deuxième partie que j'aurais préféré être enrégistrée comme la première...


Ma préférence va à la seconde partie, même si je suis conscient qu'elle semble moins fidèle. Mais après la question est de savoir ce qui doit prévaloire, notre gout ou la fidélité par rapport a ce qu'à du être le son de l'orchestre au moment de l'enregistrement .... Et AMHA ils n'ont pas changé de prise de son entre la première et la seconde partie, simplement Le Sacre de part sa particularité de timbre ressort bien plus dynamique et vert. D'ailleurs, dans les Tableaux on ressent très bien cette verdeur par moment, mais c'est plus fugace, on a parfois des "éclairs" qui éclatent au mileu de codes au son plutôt rond.


[
b]RACHMANINOV - Concerto pour piano 2 et 3 - Byron Janis et Antal Dorati chez MLP > 4,4[/b]
Image
Souffle très important ponctué de petits craquements.


Ben oui, le souffle, c'est le gros défaut de ce magnifique disque.

Le souffle, on peut s'y adapter, mais il y a des limites. Là c'est trop. Et sur du piano, dans les passages calme c'est rédibitoire.
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 09 Nov 2008 13:19

Bonjour à vous,

Je vous incite à jeter une oreille sur le dernier album d'Erik Truffaz (les 3 derniers en l'occurrence car il vient d'en sortir 3 d'un coup). Je n'ai que survolé pour le moment mais la qualité d'enregistrement m'a semblé une fois de plus au rendez-vous :wink: en particulier sur le CD intitulé "Paris" où les voix sont bluffantes. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter attentivement les 2 autres disques (Benares et Mexico) mais un rapide survol m'a confirmé que la prise de son y était également très bonne.

Rendez-vous (le coffret avec les 3 albums)
Image

Paris
Image
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2008 17:57

Massive Attack - Mezzanine : 4,7
Certains sur le site se sont demandés si cet album pouvait figurer au rang de l'audiophile.... les claques prises sur Angel suffiront à se faire une idée sur le potentiel de l'album et la qualité de l'enregistrement. Dans l'accumulation d'instruments, chacun trouve sa place, chacun est audible sans se fondre dans un brouhahat désagréable. De plus en plus utilisent cet album pour juger de la qualité de son matériel, j'en fais parti. Teardrops possède une profondeur impressionante... essayez d'écouter ce morceau en regardant le clip, c'est tout simplement émouvant comme certaines pièces classiques chargées d'émotion.

Joseph Arthur - Big city secret : 4,5
Signé par Monsieur Peter Gabriel, cet album méconnu est de bonne qualité. On regrettera parfois le son un peu sec, mais l'harmonica sur Mercedes possède une clareté exceptionnel.

Pink Floyd - The dark side of the moon : 4,7
Difficile de passer à côté, 35 ans après il sert encore à étalonner ses enceintes. Un exemple remarquable dans le monde stéréophonique. Une prise de son de grande qualité, une émotion exceptionnel sur The Great gig in the sky et la voix envoutante de Clare Torry.
tulio
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 21:12
  • offline

Message » 09 Nov 2008 22:48

jbpfrance a écrit: Alors, là, je te propose une concurrence redoutable... vraiment... là, les lustres tombent, la machine à laver la vaisselle se met en route toute seule, le grille-pain tombe par terre, la voiture part toute seule et la porte d'entrée tombe de son poids. :D


Je viens d'écouter en entier :

Image

A comparer à

Image

J'ai éprouvé un grand plaisir à écouter le RCA. L'orchestre est ample et puissant (plus puissant que sur le MLP) et ça pousse très fort.
Par contre il y a du souffle et un léger manque de transparence sur les fortes, je trouve.
Concernant Guillaume Tell, c'est époustouflant, certes, mais dans les fortes je ressent un peu de confusion et le son est projeté et cela manque d'assise dans le grave. Au début de Guillaume Tell il y a moins de souffle que sur les autres passages faibles du disque.
Le morceau 6, Guillaume Tell serait presque à traiter à part :
Un très beau début, vers les 5 minutes (il me semble) il y a un premier fortissimo, qui n'atteint pas le max de la dynamique, c'est très, très transparent, les percus cristalines sur la gauche sont magnifiques. La 9ième minutes, au moment où cela commence à pousser très fort (ce passage est très excitant), je trouve que cela commence à partir en live et vers la fin j'ai l'impression d'entendre que des aigus et c'est projeté.

Concernant le Mercury dont je n'ai réécouté que La Pie Voleuse : L'orchestre à moins d'ampleur, mais c'est bien plus transparent et pas du tout projeté, aucune agressivité dans l'aigu,.
Quelle transparence ! un triangle dans un fortissimo d'orchestre s'entend distinctement, comment faisait-il avec seulement 3 micros ? c'est de la magie !
Je ne retrouve pas sur ce MLP les défauts inhérents aux vieux enregistrements évoqués à juste titre et à plusieurs reprises par Chris 24.
Il y a aussi très peu de souffle, moins que sur le RCA.
Jusqu'à nouvel ordre et en attendant une réécoute compléte du MLP, je lui mets 4.8
Et je mets 4.5 au RCA.

Voilà mon ressenti sur ces 2 disques.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:10

tulio a écrit:Pink Floyd - The dark side of the moon : 4,7
Difficile de passer à côté, 35 ans après il sert encore à étalonner ses enceintes. Un exemple remarquable dans le monde stéréophonique. Une prise de son de grande qualité, une émotion exceptionnel sur The Great gig in the sky et la voix envoutante de Clare Torry.



Ah Dark Side ! Cultissime ! Toute ma jeunesse, il en a fait mouiller des enceintes ce disque :-)

Mais bon, 4.7, franchement, malgré tout le respect que mérite ce disque, cela me parait bien excessif.
Pour le souvenir que j'en ai (ma derniere écoute doit dater de 2 ans) et selon moi, on n'a ni la transparence, ni la dynamique ni l'image stéréo d'un disque qui mérite 4.7. Quant à la qualité des timbres, j'ai déjà beaucoup de mal à juger sur des instruments acoustiques, alors sur des disques rock plutôt électriques, c'est pour moi mission impossible, je ne me prononcerais donc pas.
4.7 ça tape déjà très haut ...
Maintenant, cela peut aussi dépendre du master employé pour faire le CD. Il y a énormément de versions de ce disque, il semblerait que certaines soient bien meilleures que d'autres, donc à voir à ce niveau. En ce qui me concerne, en CD, j'ai la version commune.
J'ai aussi un vinyle "original master recording" de chez Absolute Sound (gravure demie vitesse, vinyle vierge, ... toussa) que je n'ai pas du l'écouter depuis 10 ans ... quitte à faire hurler, les vinyle, c'est pas mon truc.
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:10

Pour les ouvertures de Rossini tu n'as pas l'autre version de Reiner par hasard ?
Bon ce MLP semble une alternative à écouter impérativement en tout cas... Damned 3 versions ! :mdr:

Concernant le Pink Floyd j'ai eu il y a quelques années le SACD et ma foi le son étaient impressionnant ! A partir d'un enregistrement stéréo ils ont réussi à créer un environnement sonore qui englobe l'auditeur avec des sons qui semblent arriver des surrounds pourtant muettes !!! Incroyable... Mais bon je ne peux plus écouter ça...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message