Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 01 Nov 2008 17:54

sonatine a écrit:Cette règle n'a pas été dictée pour limiter l'échauffement dans la gaine.
Cette règle sert à ce que l'on puisse passer et enlever les fils dans la gaine sans coincer.

Arf c'est pas ce que j'avais compris...
Ok merci pour les précisions...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Nov 2008 21:12

Bon !
Une bien belle avancée ce soir même si il n'y a pas grand chose à voir !
J'ai fini de passer les quelques gaines qui me manquaient, j'ai monté, placé et relié mon tableau secondaire au tableau "primaire".
J'ai passé les câbles et relié au disjoncteur une prise de courant : ça y est j'ai de quoi brancher mon halogène de chantier !!! fini la rallonge de 5 mètres pour venir de l'établi ! :mdr:
J'ai aussi branché la VMC sur son disjoncteur.
Content de moi, pas de souci pour tout monter, c'est parfait ! 8)
J'ai profité de -15% sur tout casto pour acheter le lambris du mur du fond : coloris cappucino !


A venir :
- câbler les 5 autres disjoncteurs (projo, prises rack, prises caisson, éclairage salle, éclairage LED).
- doubler la densité des tasseaux verticaux du mur du fond : l'espacement actuel (60 cm) est bon pour les panneaux de chanvre mais trop grand pour le lambris que je compte mettre en horizontal. En doublant la densité, j'aurai un espacement vertical de 30 cm entre tasseaux, plus adapté pour la fixation du lambris. Et du coup je vais devoir retailler mes panneaux de chanvre également... :-?
- pose de la cloison Fermacell du mur de gauche (côté radiateur)
- pose du lambris du mur du fond

De quoi m'occuper pour 2 bons week-end d'ici là...

[photos du tableau à venir bientot...]
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Nov 2008 21:45

fabrice91 a écrit:Bon !
Une bien belle avancée ce soir même si il n'y a pas grand chose à voir !
Plus tu avances,moin les étapes sautent au yeux,pourtant elles sont de plus en plus importantes :wink:
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Nov 2008 20:20

Bon voici quelques avancées de la journée.
Tout d'abord mon beau tableau électrique Hager que j'avais déjà installé la semaine dernière :

Image

Image

Le mur du fond, j'ai quasiment terminé les panneaux de chanvre. Comme je l'ai expliqué, je vais doubler les montants verticaux pour pouvoir mieux fixer le lambris en horizontal.

Image

Voici maintenant le petit montage que j'ai effectué pour simuler mes 2 zones d'éclairage. Vous voyez les deux inter-variateur de Legrand. On peut soit les laisser tels quels derrière une cloison ou dans le fond plafond, ou bien leur mettre un habillage (enjoliveur+bouton). Un de mes 2 variateurs sera en applique murale à l'entrée de la salle pour allumer la zone palfond avant, celui de la zone canapé sera dans le faux plafond et sera pilotable à partir de la télécommande.

Image

Le variateur en gros plan, on voit le bouton on et le bouton off : un appui court sur l'un ou l'autre allume ou éteint l'éclairage. Les boutons +/- de l'autre côté permettent la variation. Une diode bleu montre l'intensité de la variation.

Image

Voici l'interrupteur avec son habillage titane :

Image

Et ici la télécommande de table qui sert à piloter les scénarios. Les boutons I, II et III fonctionnent en appui court pour soit l'allumage soit pour l'extinction ET en appui long pour la variation croissante. Les boutons IIII IIIII et O fonctionnent egalement soit pour l'allumage soit pour l'extinction en appui court ET en appui long pour la variation décroissante.

Image

Voici une petite vidéo de la manip, attention c'est exécrable sinon en haute qualité, c'est bien trop lourd pour uploader sur Google Video...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 08 Nov 2008 20:42

Bonsoir Fabrice,

C'est vrai que la qualité n'est pas au rendez-vous, mais cela donne une bonne idée du fonctionnement. Merci de l'avoir fait.
À combien revient ton joujou ? (en espérant que tu ne l'as pas déjà dis ailleurs !)

Merci et bon dimanche,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Nov 2008 0:44

Bonsoir, moi aussi je serai intéréssé de connaître la liste des éléments d'éclairage Legrand avec leurs références et leurs prix.

Pour ton tableau électrique, je te mets en pièce jointe l'étiquetage de ton tableau généré par le logiciel pro de chez Hager :
download/file.php?id=58861
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Nov 2008 2:12

Walmus a écrit:À combien revient ton joujou ? (en espérant que tu ne l'as pas déjà dis ailleurs !)

Et en même temps, cela servira de réponse pour Sonatine... :wink:
J'ai tout acheté à la boutique de Toni (magasin Web). Les références que je donne sont les références Legrand (http://www.legrand.fr et aller sur l'espace pro pour accès au e-catalogue).
Chez Toni, il y a un kit avec la télécommande + un variateur (nu sans plaque ni enjoliveur), c'est moins cher que séparé...
KIT VARIATEUR RADIO (ref 67232) + COMMANDE DE TABLE (ref 88215) : 88.00 euros
VARIATEUR RADIO x 2 (ref 67232) : 2 x 42.10 euros
Enjoliveur Céliane - variateur émetteur-récepteur - indicateur (ref 68376) : 11.45 euros
Plaque Céliane titane (ref 68901) 6.40 euros
Donc voilà, un total de 190 euros, loin des possibilités d'un Futronix ou du X10 mais LARGEMENT suffisant pour moi...
J'ai testé la télécommande de l'extérieur de la salle (j'ai un gros mur en pierre), et le signal passe sans problème.
Après il va falloir que je fasse des scénarios avec le peu de boutons que j'ai dispo...
3 boutons pour la variation croissante et 3 boutons pour la variation décroissante.
Comme j'ai 3 zones, je me dis un bouton pour l'allumage de chaque zone I II et III avec donc la possibilité de monter en variation, et un bouton pour l'extinction de chaque zone, avec donc la possibilité de baisser en variation.
Bon, ca veut dire que si je veux tout allumer, je dois appuyer sur 3 boutons...
Ou alors un bouton "tout allumer", un bouton "tout éteindre" restent ensuite 4 boutons pour affecter à 2 autres zones.
Bon, je dois regarder ça de plus près mais c'est sur que l'on est + limité qu'avec du Futronix :mdr:
Sinon il faut que j'essaye de passer ça sur une télécommande classique en apprentissage pour pouvoir programmer + de touches...
Mais là tout est en radio, pas en RF donc je ne crois pas que ce soit compatible avec ma telco Harmony 525...

sonatine a écrit:Pour ton tableau électrique, je te mets en pièce jointe l'étiquetage de ton tableau généré par le logiciel pro de chez Hager :
download/file.php?id=58861

Super ! :o
Merci, j'imprime ça dès demain !!! :wink:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Nov 2008 10:01

Merci Fabrice pour ta réponse rapide.
Pour tous ceux que ça intéresse, allez sur le site Hager (http://www.hager.fr/menu/services-pro/logiciels) et je crois que l'on peut télécharger les logiciels comme Sémiliog pour créer des étiquettes. Je ne l'ai pas testé. Vous me tiendrez au courant (sans jeu de mots…). Vous me direz car je crois que c'est pour PC et je suis sur Mac.

Bon dimanche,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Nov 2008 12:47

Bon alors je me suis dit peut-être ces 3 scénarios :
zone 1 = plafond avant
zone 2 = plafond canapé

scénario 1 : allumage zone 1
scénario 2 : allumage zone 2
scénario 3 : allumage LED
scénario 4 : extinction zone 1
scénario 5 : extinction zone 2
scénario 6 : extinction totale

Il me manque juste une place pour un scénario allumage total :cry:
L'allumage LED ne me servira qu'en cours de séance pour éclairer le rack si je veux accéder aux éléments en cours de séance sans tout allumer (changer un DVD par exemple).
L'extinction totale me permettra d'éteindre la guirlande LED si je n'ai allumé que celle-ci ou pour sortir de la salle ou pour retourner au noir complet pour continuer la séance quelles que soient les lumières allumées.
Donc ensuite il me reste 4 scénarios que j'ai réparti pour piloter les 2 zones plafond, 2 scénarios pour l'allumage et 2 scénarios pour l'extinction...
Si sur ces 4 scénarios restant j'en prends un pour l'allumage total (pour l'entrée dans la salle par exemple), il m'en reste que 3 disponibles : 1 scénario d'allumage et 2 scénario d'extinction. (quand je parle de scénario d'allumage et d'extinction je fais référence au fait qu'un bouton est dimmable vers l'allumage et deux autres sont dimmables vers l'extinction).
Le tout est de savoir comment les répartir...
Pfiou...que de questions...
D'autre part les LEDs ne sont apparemment pas dimmable d'après ce que je sais mais je n'ai pas encore essayé...dans ce cas là je pourrais les mettre en allumage sur une touche qui fait de la variation vers l'extinction, puisque cela ne servira pas...
Bon en fait, ce post me sert surtout pour réfléchir à voix haute, ne vous faites pas suer à m'aider à trouver une solution ! :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Nov 2008 13:03

Walmus a écrit: on peut télécharger les logiciels comme Sémiliog pour créer des étiquettes


Oui tu as raison, avec le logiciel gratuit Semiolog de chez Hager on peut créer les étiquettes pour son tableau électrique
http://www.hager.fr/menu/services-pro/l ... og/134.htm
Sur Pc sous Windows cela fonctionne.

J'utilise aussi le logiciel 1-2-3 Schéma de chez Hager ( plus de fonctions, schéma de câblage... ) mais celui ci est payant.



fabrice91 a écrit: D'autre part les LEDs ne sont apparemment pas dimmable d'après ce que je sais mais je n'ai pas encore essayé...dans ce cas là je pourrais les mettre en allumage sur une touche qui fait de la variation vers l'extinction, puisque cela ne servira pas...


Sur ce post ils disent qu'on ne peut pas dimmer les LED par contre en mettant un gros condensateur en parallèle, les LED peuvent s'éteindre progressivement :
viewtopic.php?p=171498531#p171498531
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Nov 2008 20:19

Belle avancée.
Dès que l'électricité arrive dans la salle c'est tout de suite une étape importante de franchie :wink:
Ensuite vient l'éclairage avec les spots et la salle prend tout de suite une autre allure :wink:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 09 Nov 2008 20:27

Cinema235 a écrit:Belle avancée.
Ensuite vient l'éclairage avec les spots et la salle prend tout de suite une autre allure :wink:

héhé je n'en doute pas !!!
je mettrais les spots lorsque ce sera le tour du faux plafond, avant cela je dois finir les cloisons fermacell et poser le lambris...
en même temps je me dis que 2 ou 3 jours et j'y suis !!!
Bon et bien, aujourd'hui j'ai fini de passer mes câbles électriques, contrôler le tout et fermé le tableau !!!
Mardi je vais finir les cloisons Fermacell !
pas de pont, dommage... :cry:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:28

fabrice91 a écrit:Mardi je vais finir les cloisons Fermacell !
pas de pont, dommage... :cry:


Ne te plains pas trop, je travaille tout mardi en plus du lundi, et là je rentre juste du boulot…

Bonne nuit !

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:56

Pour l'éclairage, je me demande si je mets des spots halogènes basse tension ou des 230 V.
J'ai trouvé de beaux spots noirs pour le plafond Rockfon, terrible ! :mdr:
Ce sont des basses tensions, sans lampe et sans transfo.
Pour les lampes je voulais mettre du 50W donc il faut un transfo 60VA environ par spot c'est ça ?
Les transfos électroniques en 60VA faut pas compter moins de 15 euros, donc avec la lampe ca fait 25 euros par spot environ soit 250 euros pour une dizaine de spots.
Gasp !
J'ai une zone a 300 watts et une zone a 150 Watts donc je peux mettre pour cette dernière un seul transfo a 200VA environ, moins cher que 3 a 60VA...
Des conseils ? des liens ?
merci !
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Nov 2008 12:55

attention au chois des bloc d'alim basse tension tous ne peuvent pas etres equipés de variateurs
par contre tu as un meilleur rendement en basse tension et une durée de vie des lampes superieures
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message