Bonjour à tous pour mon premier post
Ma problématique est la même que celle de boulou51, et le budget équivalent grosso-modo.
Pour l'utilisation, ce sera pas mal de chaînes SD, mais en qualité numérique via Numéricable et la FB HD (pour Nolife essentiellement), les quelques chaînes HD disponibles, et pas mal de DVD et petit à petit de Blu-Ray via une future PS3 et quelques jeux sympas, tout ceci en HDMI, et pour les peritel se rajouteront quelques jeux SD dans lesquels je me remettrais de temps en temps pour le fun via ma vieille PS2 (voire un peu de Retro-gaming, mais là je ne me fais aucune illusion, rassurez-vous ! ça dépendra de l'aspect de cette bouillie de pixels à 3 mètres
).
Perso, à cette date, j'hésite entre les w/z 4500 de Sony (très bien notés par lesnumeriques, et le z4500 est déjà à 1700 en VPC, à ce rythme, il sera d'ici quelques mois dans mon budget avec un peu de chance), et le 676 de Samsung (très bien noté chez erenumerique et "gagnant" de leur dernier comparatif).
Sammy80, je suis un peu surpris par ton classement. Tous les tests que j'ai lu mettaient Sony au minimum dans le trio de tête du marché, et je constate qu'il est très bas dans ton classement en page 1. Je ne suis pas particulièrement pro de l'une ou l'autre marque, surtout de la qualité à vrai dire, et juste au-dessus de ce post (si personne ne s'intercale entre-temps) tu précises que Sony est le meilleur sur les LCD. J'avoue qu'un néophyte en TV LCD comme moi s'y perd un peu
Quant à moi, je vais faire une sorte de mini CR sur trois modèles que j'ai vu tourner sans les posséder, donc sans pouvoir les régler finement comme j'en ai l'habitude sur mes moniteurs (je suis graphiste, donc assez exigeant là-dessus).Je vous demanderais juste un peu d'indulgence, je n'ai pas l'habitude de l'exercice, ni des TV LCD, n'ayant qu'une vieille Sony 63' CRT jusque-là, que je soupçonne d'être passablement agonisante (le fait qu'elle s'acharne un peu à essayer de me fourrer des effets de perspective partout avec une techno somme toute purement 2D à la base m'a mis la puce à l'oreille, ça et la barre noire qui occupe approximativement le tiers inférieur).
La F**C de Rennes a en démo un Sony Bravia 40Z4500 et un Samsung LE40A796, apparemment les deux moyen/haut-de-gamme de leurs gammes en 40 pouce si j'ai bien suivi, et un Samsung LE40A676 à l'étage. Les trois sont en connexion directe avec des lecteurs Blu-Ray (logiquement un Sony pour Sony, un Samsung pour Samsung sur les 4500 & 796, et… une PS3 sur le 676). Le signal attaque donc directement la télé, sans mise en réseau médiocre comme pour les autres modèles d'expo. Par contre bien évidemment je n'ai aucun retour ni sur les modes sélectionnés, de même que sur les réglages éventuels, le tout avec un éclairage… heu… plutôt cru on dira. De même je n'ai pu comparer trois sources identiques, afin de mieux en juger, mais deux montages promotionnels spécifiquement conçus pour mettre en valeur les modèles sur lesquels ils tournaient (4500 & 976) et des Blu-ray (676). Donc ce qui suit n'est qu'un avis très subjectif, basé sur des constatations personnelles réalisées dans un contexte que j'aurais préféré plus optimisé. Mais même s'il vaut ce qu'il vaut, le voici toujours. A vous de voir s'il vous sera utile
La première fois que j'ai vu tourner le 676, mon premier réflexe a été : Beurk-mon-dieu-que-c'est-moche, ils auraient pu mettre une bonne télé pour promouvoir le BD, pas comme ça qu'ils vont en vendre. C'était Les Ch'tis, et au-delà du look de ce que j'en ai vu, très téléfilm de F3 Lauzerre du milieu des seventies, il y avait d'énormes problèmes de netteté (le moindre mouvement provoquait des phénomènes de flou inacceptables, même dans une simple discussion filmée très plan-plan), de colorimétrie (c'était super délavé quand même), voire de saccade (pour une balade en vélo avec le facteur du coin, on a vu mieux). Du coup je me suis focalisé sur le z4500, comme quelque rêve inaccessible vu son prix à ce moment.
Et puis quelques jours plus tard, je repasse devant le 676, et c'est un peu la grosse surprise. Ils y passent le BD sur un concert de Mick Jagger, et là, rien à dire, tout semble nickel au premier coup d'œil. Les couleurs sont splendides, le piqué convaincant avec un fourmillement très discret, et la téloche se débrouille nettement mieux dans les mouvements brusques, sans atteindre la fluidité du CRT auquel je suis habitué, mais quand même, elle se débrouille si bien, et c'est une telle évolution de la qualité, que pour le coup je vais vérifier la réf. Par contre si les couleurs sont belles, et le noir intense, elle me paraît avoir du mal avec les blancs. M'enfin, sur ce dernier point, s'agissant d'un concert, je me dis que s'agissant essentiellement de projos, ce n'est pas si surprenant.
Depuis, la F**C diffuse en boucle le BD Iron Man, et j'ai pu affiner mon jugement. Pour ce qui est des couleurs, du piqué, c'est globalement convaincant effectivement, pour ne pas dire très bon. Les couleurs notamment sont très chaleureuses tout en demeurant réalistes. Par contre elle crame parfois effectivement les blancs, et certains ciels, certaines surfaces blanches ou claires telles que les murs, souffraient vraiment, alors qu'elle se débrouille par contre très bien dans les intérieurs, les séquences sombres, avec un très beau contraste, des noirs profonds et uniformes.
Le piqué est en général très bon, et j'ai été agréablement surpris de la fluidité de l'image lors de travellings, ou de mouvements tournants de la caméra, ou lors des mouvements réguliers d'un objet, par exemple un véhicule, d'autant que le piqué ny 'est pas mis en défaut, grâce je pense au 100hrz. Par contre elle est à la peine avec certains mouvements brusques, et je pense notamment à des mouvements brusques de la tête, ou des membres, durant lesquels le résultat est clairement flou et met plusieurs secondes à redevenir net. J'ai constaté aussi au-moins une fois lors d'un tel mouvement brusque un décrochement, dans un angle, une plaque de pixels qui ont eu du mal à suivre et se sont figés quelques secondes avant de revenir à la normale.
Pour la z4500, le premier constat réside dans son piqué. Parfait. Rien d'autres à dire je pense, même si je reconnais manquer encore d'expérience dans le domaine des télés HD. J'y ai retrouvé la qualité de mon CRT. La F**C y fait tourner un film promotionnel Sony, qui aligne tour à tour un reportage touristique en Espagne, de jeunes demoiselles dansant le flamenco ('fin, une danse de là-bas avec force mouvements de jupes), un reportage sur le tournage du clip pub des Bravia (avec les lapins en pâte à modeler), quelques séquences de sports - les seules à souffrir un peu et à montrer vraiment quelques flous, même si la réactivité du téléviseur à se recaler au-niveau du piqué est bluffante je trouve, et un mini-film tourné entièrement dans la pénombre, alternant voitures s'écrasant au sol, séquences stroboscopiques devant bien faire souffrir l'électronique embarquée et la dalle avec légionnaires romains se précipitant sur une compagnie de CRS et la mêlée s'ensuivant, et les habituelles séquences avant-après sur les diverses technologies proprios du constructeur sur ce modèle.
Le noir lors des séquences stroboscopiques, de toutes les séquences de ce mini-film en général, est nickel. Aucun phénomène de clouding sur ce modèle d'expo, ça c'est sûr. Le piqué des voitures s'écrasant au sol est hallucinant, les couleurs vives sans excès, et il n'y a pas le moindre flou (bon, il y a pas mal de ralentis, alors ça doit aider).
Sur les différents mini-films s'enchaînant, la fluidité est parfaite, et comme déjà signalé les seules séquences à souffrir vraiment sont les passages de sport. A vrai dire c'en est même presque perturbant. La technique utilisée fait en effet que l'on alterne en une seconde un léger flou lorsque ça bouge trop a un piqué nickel dès que le téléviseur réussit à reprendre la main, et du coup on a parfois tendance à être distrait par cette alternance brutale. L'ensemble demeure néanmoins de très haute tenue, et je pinaille clairement ce me semble, mais lisser cette transition aurait peut-être facilité l'immersion (?).
Si sur le making of de la pub il est difficile de juger de la fluidité (sur un film d'animation tourné à manifestement 16 images secondes, bon, hein… ), les séquences de reportage sont assez surprenantes. Alors que les extraits de pub sont parfaits, au-niveau du piqué, celles-ci se relâchent un peu, et je me demande s'il ne s'agit pas de séquences SD upscalées pour montrer les capacités de la téloche ou du lecteur BD en la matière. Le résultat quoi qu'il en soit, si c'est bien ça, est bluffant, la perte de qualité étant perceptible, mais le résultat tout à fait visionnable avec plaisir. Les séquences touristiques ayant un rendu vidéo splendide, je doute que ce soit simplement la z4500 qui soit prise en défaut.
Par contre ces séquences tournées en Espagne sont légèrement ternes, un défaut retrouvé sur le making of aussi. Attention, les couleurs ne sont pas mauvaises, loin de là, elles sont même beaucoup plus naturelles que sur d'autres TV, trop saturées pour attirer le regard du chaland, quitte à partir un peu en live. Simplement certains plans donnent le sentiment d'avoir un léger voile blanc/terne, dans mon métier généralement l'indication claire d'un contraste un poil trop faible. Dans Photoshop j'aurais été revoir ma luminosité et le contraste, ou les courbes de niveau. Disons que les couleurs sont justes, saines, plus que sur les Samsung, mais réglées un poil trop bas pour vraiment s'exprimer. Rien de rédhibitoire en l'état, s'il est vraiment possible d'intervenir sur celles-ci. Pour cet aspect-là je réserverais donc mon avis à la possibilité de les corriger dans l'OSD.
Par contre j'avoue avoir été très déçu par le Samsung 796. Y passait aussi un clip promotionnel, alternant formes fluides très colorées voletant en ondulant dans le ciel de New York je pense, interview d'un créateur-designer avec un look de créateur-designer caricatural en diable, et différentes séquences de film (un film coréen de monstres attaquant les USA dont j'ai oublié le titre, mais qui a l'air bien fun si l'on aime voir des hélicos Apaches en plein combat aérien contre des dragons) et de sports, malheureusement montrées dans un cadre format carte-postale franchement minuscule (qui a bien pu pondre une telle absurdité), introduites par différents avatars des acheteurs potentiels (un jeune couple se rencontrant devant la téloche, un couple avec enfants, etc.). Une mise en abyme qui en vaut bien d'autres après tout. Ah, et j'oubliais une minette brune que je soupçonne siliconée, se baladant en bikini riquiqui dans la séquence vidéo d'usage.
Manifestement, cette promo est censée mettre le paquet sur les capacités du téléviseur en matière de chromie et de noir, et y réussit. Trop bien. Les couleurs sont si saturées que cela en devient presque désagréable. Les verts, les rouges, les jaunes, tout part en live, et elles donnent le sentiment de sortir tels que d'un tube de couleurs primaires. Un défaut, je trouve, qui, de mémoire je n'ai pas conservé le signet, a apparemment poussé sur un autre forum au moins une personne à le rendre, car il lui était apparemment quasi-impossible de se débarrasser de cette saturation. Et franchement je la comprend. Ce n'est pas véritablement laid d'ailleurs, juste caricatural car réglé un poil trop fort. Bon, d'accord. Bien trop fort. De loin ça en jette, c'est indéniable, mais franchement pour une utilisation au quotidien, je n'en voudrais pas.
J'ai aussi été très déçu du piqué. L'image est si contraste, qu'elle en devient charbonneuse, à défaut de fourmiller. Et j'ai eu fréquemment le sentiment très désagréable d'être devant une vidéo 720p balancée telle que sur un écran 1080p sans upscale, avec juste un réglage chromie/contraste trop poussé pour essayer de compenser.
La seule séquence qui ne m'a pas fait cet effet était la vidéo de la demoiselle plus ou moins dénudée, où la 796 relevait vraiment la tête et restituait une image enfin à la hauteur d'une Full HD de ce prix. Le résultat était bien mieux calibré en terme de chromie - encore trop flashy mais bien plus mesuré quand même - et le piqué bien meilleur - on distinguait assez bien les gouttes de transpiration sur [les seins] la peau de la jeune mannequin, mais quand même pour moi sensiblement inférieur à son équivalent de la z4500. Une séquence avec quelques danseuses, sur fond noir, était aussi très bien, tant en termes de profondeur et d'uniformité de noir que de piqué.
Les séquences timbre-poste, censées mettre en valeur le poste via des extraits de film et de matches, étaient elles catastrophiques, en tous les cas à mes yeux. Le piqué était médiocre, au mieux, et les séquences de sport tout simplement floues, catastrophiques à vrai dire. C'était une bouillie médiocre de pixels, indistincte et fade. Je me demande encore ce qui a pris à Samsung de les inclure sous cette forme. En l'état elles décrédibilisent complètement le modèle et, en tous les cas me concernant, ont clairement eu un rôle de repoussoir. Les sketches médiocres les introduisant n'étant guère plus convaincant, j'en viens à me demander si le film était véritablement adapté à la télé qu'il était censés valoriser.
Après les avoir longuement observées dans les conditions décrites au-dessus, je mettrais clairement le 676 en premier pour ce qui est du rapport-qualité prix. A 1200 euros de moyenne sur internet, c'est un excellent choix pour ce que j'en ai vu. Piqué et couleurs d'excellente tenue, une fluidité stable globalement, rarement prise en défaut, malgré ce souci de blancs cramés pouvant venir du film aussi. Quelqu'un a vu le BD pour trancher ? Quoi qu'il en soit, mon choix de raison, en l'état.
Pour la qualité pure, le z4500 m'est apparu d'un niveau très supérieur à tous points de vue, mais son prix est encore à l'avenant. A 1700/1800 euros en VPC, et bien plus sur des magasins en fixe, on paye cher la différence de qualité. N'ayant pas vu le w4500, je suis incapable de juger de son intérêt vis-à-vis du 676, même s'il a la réputation d'être très proche du z4500 niveau piqué et chromie, mais avec un fort clouding sur certaines tailles de dalle. Mon choix coup de cœur… si l'argent ne rentrait pas en ligne de compte et qu'il soit possible de compenser ce léger voile terne relevé sur certaines vidéos.
Le 796, lui, m'a franchement déçu. De ce que j'en ai vu, son piqué est médiocre, ses couleurs si vives et saturées qu'elles en deviennent désagréables, en tout les cas pour moi. J'en viens même à me demander s'il n'y a pas un souci avec l'install de la F**C pour que ce soit aussi mauvais. Quoi qu'il en soit, le seul dont je ne veuille pour le moment absolument pas.
Donc perso, comme je peux encore regarder la télé sur mon ordi, je vais attendre les fêtes de fin d'année pour faire mon choix, et prendre selon leurs prix soit le 676, soit le 4500. Après les avoir longuement observé, et constaté de visu leurs qualités et défauts, ils correspondent très bien à ce que je recherche, et seul le prix va faire la différence je pense, entre les deux.