Bastopole a écrit:Tomasz stanco Quartet "LONTANO"
Les timbres sont magnifiques, la spacialisation très belle avec une trompette souvent un peu plus loin comme planant au dessus des autres musiciens.
Comme souvent chez ECM un chouille trop de reverb, mais un chouille, donc je mets 4,8
Je vais y aller molo sur les disques sinon je vais faire une liste interminable, donc un par un m'obligera à selectionner plus drastiquement!
Tomasz Stanko Quartet "LONTANO" (2006) : 4.2
Je viens d'écouter ce disque. Bon. Rien d'extraordinaire. La trompette est colorée, il y a trop de réverb, d'où un son voilé, une sensation de flou.
Et puis, comme souvent dans les albums de studio, il y a le syndrome de la batterie géante qui prend toute la largeur de la scène sonore : la cymbale est gauche, le hi-hat est droite. Forcément le réalisme en prend un coup. Et la trompette est mal enregistrée dans les forte, elle est désagréable (aussi bien sur enceintes que casque). Même le piano est massacré par la réverb (plage 8 à 3'35, à 3'42, 4'06, 4'34 : les timbres sont ponctuellement horribles dans les aigus). Désolé mais pour moi c'est typiquement un enregistrement sans grand intérêt au niveau de la prise de son.
(pour info enregistré au studio la Buissonne, mais bon, on ne gagne pas à tous les coups).
Bon Bastopole, il va falloir voir à sélectionner encore plus drastiquement
Du même Stanko, il y a eu un live de 2005 à Londres diffusé sur la BBC, et là je préfère, et de loin. On a un beau piano, une batterie bien localisée, de l'aération. S'il était sorti en CD il vaudrait 4.7, sans problème. Et la comparaison est assez cruelle quand on passe du live à Lontano (il y a beaucoup de morceaux en commun). Et musicalement toutes les faiblesses du CD ont disparu, c'est superbe de bout en bout.
Dans le genre quartet avec trompette, je recommande à nouveau Enrico Rava "The words and the days" (2005), enregistré à mon avis de manière plus subtile et fidèle que le Lontano.
Allez la découverte de ces derniers jours, c'est le dernier album de Roy Hargrove. Accrochez-vous, c'est du bon. Presque un sans faute !
Roy Hargrove "Earfood" : 4.8
Bon évidemment au niveau de la musique, c'est un peu gentillet, Roy Hargrove quoi. Mais toujours de qualité, attention. Du jazz accessible et qui fait du bien.
Et un son ! Un vrai plaisir... Un superbe piano (le début de la 1ère plage ), bien localisé, la trompette et les cuivres, chacun à sa place, avec une présence et une dynamique. Une batterie pas trop large. Très très agréable. Alors pourquoi pas 5 ? La basse et la batterie sont un peu trop "boomy" je trouve, et manquent d'aération. C'est dommage, tous les autres instruments sont parfaits. Alors -0.2 pour ce petit défaut, et on se retrouve à 4.8
C'est mon coup de coeur du post.
Sur un autre fil quelqu'un a recommandé Romane "French guitar". Bonne pioche !
Romane "French guitar" : 4.6. evidemment ça swingue Prise de son proche et évidente. Superbe
J'ai comparé avec Romane & Stochelo Rosenberg "Elegance" (2000) : 4.5. La prise de son est plus douce, avec plus de graves. Moins transparent mais agréable aussi. La prise de son est plus éloignée et passe mieux au casque que "French guitar". Sur enceintes c'est l'inverse, la prise de son rapprochée de "French guitar" est très agréable.
Je pense que suivant sa chaîne (et ses goût : plus de piano sur "French guitar", guitares seules sur "Elegance") on préférera l'un ou l'autre. Je crois que personnellement j'ai une faiblesse pour "Elegance". Ah ! s'il avait été un poil plus transparent... En fait il me semble que "French guitar" devient un peu agressif sur la distance... Mais il est quand même meilleur au niveau de la prise de son que "Elegance". Plus précis, plus transparent, plus dynamique.
chris.24 a écrit:Jeanne Lee – Mal Wadron – After Hours (1994) --> 4,4
Si la voix de Jeanne Lee est tout de même un peu disproportionnée (un peu trop volumineuse), et si l’ensemble est emprunt d’une légère coloration, l’enregistrement révèle aussi une tessiture de voix pleine de matière, charnelle et sensuelle… Quant aux mélodies elles sont remarquables et très expressives grâce à sa capacité de créer un paysage sonore rien qu’avec ses multiples inflexions, une multitudes de nuances… Jamais on ne s’ennuie un instant… A ne pas écouter trop fort pour ne pas grossir sa voix.
Ah oui, c'est bon. Je suis même plus généreux que toi et je monte à 4.5. Je suis d'accord sur la voix un peu large, mais l'ensemble est tellement agréable que je pense que l'on peut monter à 4.5. La proximité de la voix en particulier est très agréable à écouter.
(En tout cas ce CD est bien meilleur que "Soul Eyes" (1997), où il faut baisser le son, avec le son du piano qui laisse à désirer et la voix qui est un peu forte. Il aurait 4.2 (le prix par contre est délirant : 236.24 € et $84 ou $101.96 aux USA. Ils sont fous )