Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 07 Nov 2008 1:03

Bastopole a écrit:Tomasz stanco Quartet "LONTANO"
Les timbres sont magnifiques, la spacialisation très belle avec une trompette souvent un peu plus loin comme planant au dessus des autres musiciens.
Comme souvent chez ECM un chouille trop de reverb, mais un chouille, donc je mets 4,8
Je vais y aller molo sur les disques sinon je vais faire une liste interminable, donc un par un m'obligera à selectionner plus drastiquement! :roll:



Tomasz Stanko Quartet "LONTANO" (2006) : 4.2
Je viens d'écouter ce disque. Bon. Rien d'extraordinaire. La trompette est colorée, il y a trop de réverb, d'où un son voilé, une sensation de flou.
Et puis, comme souvent dans les albums de studio, il y a le syndrome de la batterie géante qui prend toute la largeur de la scène sonore : la cymbale est gauche, le hi-hat est droite. Forcément le réalisme en prend un coup. Et la trompette est mal enregistrée dans les forte, elle est désagréable (aussi bien sur enceintes que casque). Même le piano est massacré par la réverb (plage 8 à 3'35, à 3'42, 4'06, 4'34 : les timbres sont ponctuellement horribles dans les aigus). Désolé mais pour moi c'est typiquement un enregistrement sans grand intérêt au niveau de la prise de son.
(pour info enregistré au studio la Buissonne, mais bon, on ne gagne pas à tous les coups).

Bon Bastopole, il va falloir voir à sélectionner encore plus drastiquement :D

Du même Stanko, il y a eu un live de 2005 à Londres diffusé sur la BBC, et là je préfère, et de loin. On a un beau piano, une batterie bien localisée, de l'aération. S'il était sorti en CD il vaudrait 4.7, sans problème. Et la comparaison est assez cruelle quand on passe du live à Lontano (il y a beaucoup de morceaux en commun). Et musicalement toutes les faiblesses du CD ont disparu, c'est superbe de bout en bout.

Dans le genre quartet avec trompette, je recommande à nouveau Enrico Rava "The words and the days" (2005), enregistré à mon avis de manière plus subtile et fidèle que le Lontano.

Allez la découverte de ces derniers jours, c'est le dernier album de Roy Hargrove. Accrochez-vous, c'est du bon. Presque un sans faute !

Image
Roy Hargrove "Earfood" : 4.8
Bon évidemment au niveau de la musique, c'est un peu gentillet, Roy Hargrove quoi. Mais toujours de qualité, attention. Du jazz accessible et qui fait du bien.
Et un son ! Un vrai plaisir... Un superbe piano (le début de la 1ère plage :o ), bien localisé, la trompette et les cuivres, chacun à sa place, avec une présence et une dynamique. Une batterie pas trop large. Très très agréable. Alors pourquoi pas 5 ? La basse et la batterie sont un peu trop "boomy" je trouve, et manquent d'aération. C'est dommage, tous les autres instruments sont parfaits. Alors -0.2 pour ce petit défaut, et on se retrouve à 4.8
C'est mon coup de coeur du post.

Sur un autre fil quelqu'un a recommandé Romane "French guitar". Bonne pioche !
Image
Romane "French guitar" : 4.6. evidemment ça swingue :D Prise de son proche et évidente. Superbe


Image
J'ai comparé avec Romane & Stochelo Rosenberg "Elegance" (2000) : 4.5. La prise de son est plus douce, avec plus de graves. Moins transparent mais agréable aussi. La prise de son est plus éloignée et passe mieux au casque que "French guitar". Sur enceintes c'est l'inverse, la prise de son rapprochée de "French guitar" est très agréable.

Je pense que suivant sa chaîne (et ses goût : plus de piano sur "French guitar", guitares seules sur "Elegance") on préférera l'un ou l'autre. Je crois que personnellement j'ai une faiblesse pour "Elegance". Ah ! s'il avait été un poil plus transparent... En fait il me semble que "French guitar" devient un peu agressif sur la distance... Mais il est quand même meilleur au niveau de la prise de son que "Elegance". Plus précis, plus transparent, plus dynamique.

chris.24 a écrit:Jeanne Lee – Mal Wadron – After Hours (1994) --> 4,4
Image
Si la voix de Jeanne Lee est tout de même un peu disproportionnée (un peu trop volumineuse), et si l’ensemble est emprunt d’une légère coloration, l’enregistrement révèle aussi une tessiture de voix pleine de matière, charnelle et sensuelle… Quant aux mélodies elles sont remarquables et très expressives grâce à sa capacité de créer un paysage sonore rien qu’avec ses multiples inflexions, une multitudes de nuances… Jamais on ne s’ennuie un instant… A ne pas écouter trop fort pour ne pas grossir sa voix.


Ah oui, c'est bon. Je suis même plus généreux que toi et je monte à 4.5. Je suis d'accord sur la voix un peu large, mais l'ensemble est tellement agréable que je pense que l'on peut monter à 4.5. La proximité de la voix en particulier est très agréable à écouter.
(En tout cas ce CD est bien meilleur que "Soul Eyes" (1997), où il faut baisser le son, avec le son du piano qui laisse à désirer et la voix qui est un peu forte. Il aurait 4.2 (le prix par contre est délirant : 236.24 € :lol: et $84 ou $101.96 aux USA. Ils sont fous :roll: )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2008 1:39

chris.24 a écrit:Kasarova (Vesselina) - Rossini Arias & Duets - Rca Red Seal - 1999 - prise de son : Gerhard von Knobelsdorff --> 4,6
Image
Bel orchestre, profond, aéré, avec de beaux timbres. La voix de la mezzo-soprano Kasarova passe avec facilité, son timbre est bien incarné. Le ténor est malheureusement un cran en-dessous, sa voix passe un peu moins bien ce qui coûtent 2 dixièmes à la note. Il n'intervient que dans 3 morceaux sur 8...


En première écoute je me dis que ce CD est dans la moyenne des bons CD lyriques (Kozena, etc..) avec la voix légèrement voilée. Et puis je monte le volume, et là ça s'arrange un peu. Pour moi un 4.4 mérité, mais pas plus (le choeur et l'orchestre derrière font perdre quelques points). Et sinon je ne suis pas fan du tout de la chanteuse, un peu à la peine il me semble. En tout cas la prise de son est très très très loin derrière des albums comme "La somnambula" avec Dessay.

chris.24 a écrit:MUSICA NUDA > 4,5
Image
Prise de son bien plus naturelle que le second opus ! Rien à voir... On n'a plus cette sensation de son boosté, de réverb artificielle, la voix est plus naturelle, moins enrobée d'artifices... On sent mieux que la chanteuse et la basse sont dans la même pièce, qu'ils jouent ensemble... Toujours aussi original avec des reprises de titres très connus... Ne l'achetez pas d'urgence mais c'est un CD à avoir rapidement tout de même ! :mdr:


mouais... Bon en fait j'ai écouté le live a Fip de Musica Nuda juste avant, donc forcément quand on repasse à l'album studio, on est déçu.

Donc je vais commencer par le Live :

Image
Musica Nuda "Live a Fip" : 4.8.

Bon déjà je ne supporte pas la manière de chanter de la fille, donc il va falloir que je fasse un effort d'imagination pour donner une note à ce CD :mdr:
La prise de son de la voix : on entend le micro (l'effet du micro je veux dire, on entend que ce n'est pas a capella). Moi je n'aime pas trop, mais bon, pourquoi pas. Si on fait abstraction de tout ça on peut se croire au concert. D'où ma note. Mais bon, faire une bonne prise de son avec juste une voix de femme et une contrebasse, c'est hyper facile : il n'y a que deux instruments sans aucun chevauchement. Pour pouvoir noter sans me boucher les oreilles j'ai essayé les chansons qu'elle chante en italien, ça va déjà mieux.

Alors, si on repasse à l'album studio maintenant. Bon, ben c'est pareil en moins bien.
Mon dieu mais que cette voix et cette manière de chanter m'insupporte ! Parfois c'est un vrai sacerdoce de mettre des notes à tous les CD de cette liste :lol:
Bon il faut mettre une note pour l'album studio. Alors je dirais...
Non je ne peux pas. Je ne peux pas écouter cette voix plus de 4 secondes :cry: Mais quelle horreur, comment peut-on chanter de manière aussi maniérée ? Reprendre "How insensitive" de cette manière c'est.... criminel ?... En tout cas c'est un massacre pour mes oreilles. Ce disque c'est un massacre en fait. Vous aimez "Nature Boy" ? Petra Magoni le massacre pour vous en plage 14. Si vous êtes au bord du suicide, écoutez la plage 13 : vous appuyez sur la gachette avant la fin pour abréger vos souffrances... Ca marche aussi avec la plage 11, ça marche avec toutes les plages... :cry: :cry:

Donc 4.8 pour le live, et c'est tout, ne m'en demandez pas plus

Vous l'aurez compris, pour moi il n'y aura aucune urgence à acheter ces albums :wink:

Bon, pour se remettre on va s'écouter des voix qui peuvent se permettre d'être ambitieuses (Dianne Reeves, et les chanteuses de l'Arpegiatta).
Et après ça quelques grands pianistes : Paul Lewis jouant Beethoven, Demindenko et Trpceski jouant Chopin.
Et on finira par du jazz avec Laurent de Wilde et John Coltrane.
Il faut bien au moins ça !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2008 1:48

J'ai l'impression qu'elle fait bien plus de manières dans le Live at Fip que dans l'album studio, je me trompe ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Nov 2008 1:57

chris.24 a écrit:J'ai l'impression qu'elle fait bien plus de manières dans le Live at Fip que dans l'album studio, je me trompe ?


Oui, tu te trompes ;) C'est le studio qui est difficile à supporter, pas le live à FIP.
(mais pourquoi tu me fais réécouter ça ? tu m'en veux ??... :P )
J'étais en train d'écouter les sonates de Beethoven par Paul Lewis, j'étais bien (sonate Waldstein); Et là paf. Petra Magoni dans ma face...
La voix elle-même est beaucoup plus agréable et veloutée sur le live. Ca n'a rien à voir. Si ça se trouve c'est la prise de son dans le Musica Nuda studio qui fait ça... D'ailleurs il y a un commentaire sur amazon qui critique la prise de son du Musica Nuda studio.
Du coup je peux mettre une note à l'album studio : 3.5. Voilà. Fini, on n'en parle plus. Et si vous voulez du Musica Nuda, dirigez-vous vers le live a FIP, c'est la bonne adresse. Son 4.8 est mérité. Vraiment bon. Même ses délires passent bien. Elle s'est libérée et ça s'entend.

Bon, maintenant si tu veux des critiques des différents volumes des sonates de Beethoven par Lewis, il faut me laisser un peu tranquille pour que j'écoute ça :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2008 2:02

J'ai retrouvé ce site par hasard ce soir... Doit y avoir des perles mais alors les prix sont aussi élitistes que prises de son !

Leur rubrique "Album Chronique" permet de lire un commentaire sur le disque, artistique et sur la qualité de l'enregistrement... Et on peut écouter 3 extraits ce qui permet déjà de se donner une petite idée. J'ai bien aimé ce CD : NEW YORK TRIO - begin the beguine

Sinon j'ai écouté aussi le Roy Hargrove. ça a l'air bon, mais la musique je peux pas non plus... dommage.

Chris.

PS : pour Petra Magoni je parlais de maniérisme dans la façon de chanter... Bon j'essaierais le live at fip !
PS 2 : J'ai commandé aussi les Sonates de Lewis, le moins cher des 4 CD, y'a pas de raisons, le volume 2 que j'ai trouvé à 5,83 € ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Nov 2008 2:07

chris.24 a écrit:PS 2 : J'ai commandé aussi les Sonates de Lewis, le moins cher des 4 CD, y'a pas de raisons, le volume 2 que j'ai trouvé à 5,83 € ! :mdr:


Bon, je peux te le dire en avant-première : tu as eu la main heureuse car c'est la meilleure prise de son des trois volumes que j'ai écouté (meilleure que les vol. 3 et 4). Et je l'ai également eu pour ce prix-là (Caiman c'est ça ?). Un triple CD à ce prix-là, ça va :mdr:
En plus le programme du CD est très bon.

EDIT : et on ne dit pas les Sonates de Lewis, sinon on va vexer Beethoven :D
Dernière édition par corsario le 07 Nov 2008 2:15, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2008 2:13

chris.24 a écrit:PS : pour Petra Magoni je parlais de maniérisme dans la façon de chanter...

même la façon de chantée est apaisée. Ce qui ne l'empêche pas de partir dans des délires, mais qui passent très bien parce que... Je ne sais pas pourquoi, parce que là c'est naturel. Dans le studio j'ai l'impression qu'elle force son naturel pour faire des trucs bizarres.
Dans le live elle fait des trucs zarbis, mais ça coule de source.

chris.24 a écrit:Bon j'essaierais le live at fip !

vu que déjà tu as aimé l'album studio, tu vas adorer le live, franchement.


Et sinon le site dont tu parles, jazzybird, c'est juste un site qui vend des pressages japonais de CD qui existent par ailleurs. Et si il n'y a que le pressage qui change (ce qui est souvent le cas) et qu'il n'y a pas de remastéring, pour moi ça ne change rien vu que je transfère tout sur disque dur : le support CD, je m'en fiche, qu'il soit japonais aux petits oignons ou bien tout à fait ordinaire : les bits, une fois lus, ils sont rangés sur du disque dur chinois :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2008 2:47

jbpfrance a écrit:L'Arpeggiata - Christina Pluhar
La Tarentella - Antidotum Tarantulae
Compilation
Harmonia Mundi
4,4

Ici, on est passé près de la x ième merveille. De près. Le contenu est déjà exceptionnel.
La prise de son est bien définie, les voix sont agréables, le naturel et la présence sont au rendez-vous.
Oui mais, il manque, ci et là, de la netteté, même de la pureté comme si les micros avaient quelques défauts ou comme si on avait poussé un peu trop les aigus. J'ai même uen distortion légère 1 fois ou 2.
Que cela ne tienne, cela restera un disque à écouter souvent, note technique mise à part.
Je comprends le plaisir de certains. Grâce à Loug qui n'intervient pas souvent. Pas grave, si 1 fois par an, il nous fait ce coup-là... çà suffira... :P


corsario a écrit:"Los impossibles" L'arpeggiata, Christina Pluhar : 4.6

Tout pareil que jago :
jbpfrance a écrit:
jago a écrit:Je voudrais remercier celui qui, sur ce forum m'a fait découvrir Christina Pluhar!. Du coup j'en ai pris trois:
"All' Improvviso", "Los Impossibles" et Stefano Landi " Homo fugit velut umbra". Et c'est dans cette ordre que je les classerais, meme si le premier, enregistré dans une chapelle ajoute un peu de réverbération. Mais la plage 12 ne me quitte plus avec une spatialisation quasi parfaite! Les voix des "Impossibles" sont superbes et très bien placées sur la plage 1 notamment. Encore merci!


Doit s'agir de Loug... Merci Loug...


Donc merci Loug (c'est La Tarentella qu'il nous a fait découvrir).

Los impossibles ce sont des romances et de la musique baroque ancienne des 16ème et 17ème siècles composées en Espagne, au Mexique, au Pérou, et au Portugal. C'est à la fois passionnant et très beau. Le dernier morceau, chanté en catalan a capella par les invités sur le disque "The King"s singer" est absolument superbe.
Pour la prise de son les instruments sont très détaillés (ce qui fait contraste avec la réverb et le son plus velouté de Diaspora Sefardi). La voix est peu rentrée mais superbe.

Ces deux disques sont très bons et la prise de son varie de bonne à très très bonne. Je réécouterai "La Tarentella" pour comparer avec la prise de son de "Los impossibles"


J'ai réécouté ce CD :
L'Arpeggiata - Christina Pluhar - la Tarentella (2002) : 4.7
C'est toujours aussi bon, mais je décèle un léger voile sur les instruments quand je compare à "Los impossibles". Mais la voix sur la plage 1 est meilleure que sur los impossibles.

et je l'ai comparé à :
L'Arpeggiata - Christina Pluhar - Los Impossibles (2006) : 4.8 (Ma note a donc augmentée)
Par rapport à la Tarentella les instruments sont plus aérés, plus précis (à la façon de Grare par exemple).
La plage 2 est exemplaire, la plage 15 est extraordinaire.



les autres CD de l'Arpegiatta que j'ai écouté sont moins bons : All'Improviso, 2004 : 4.4. Il est dynamique, mais moins précis que le précédent mais avec une belle unité. En plus les timbres dans l'aigus sont un peu limites il me semble (cornet à bouquin). Et "Emilio Di cavalieri" (2004) : 4.6. C'est mieux. Les parties instrumentales sont parfaites. Musicalement c'est différent car il s'agit d'un opéra ancien. Je détaillerai ces deux CD là à l'occasion, notamment pour parler de la plage 12 chère à Jago.

Parmis les CD de l'Arpegiatta, qui sont tous bons d'une manière générale, le CD a piocher à mon avis c'est "Los Impossibles" (j'ai donc un avis un peu différent de celui de Jago)

Peut-être ta x ième merveille JBP :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2008 10:15

corsario a écrit:
Bastopole a écrit:Tomasz stanco Quartet "LONTANO"
Les timbres sont magnifiques, la spacialisation très belle avec une trompette souvent un peu plus loin comme planant au dessus des autres musiciens.
Comme souvent chez ECM un chouille trop de reverb, mais un chouille, donc je mets 4,8
Je vais y aller molo sur les disques sinon je vais faire une liste interminable, donc un par un m'obligera à selectionner plus drastiquement! :roll:



Tomasz Stanko Quartet "LONTANO" (2006) : 4.2
Je viens d'écouter ce disque. Bon. Rien d'extraordinaire. La trompette est colorée, il y a trop de réverb, d'où un son voilé, une sensation de flou.
Et puis, comme souvent dans les albums de studio, il y a le syndrome de la batterie géante qui prend toute la largeur de la scène sonore : la cymbale est gauche, le hi-hat est droite. Forcément le réalisme en prend un coup. Et la trompette est mal enregistrée dans les forte, elle est désagréable (aussi bien sur enceintes que casque). Même le piano est massacré par la réverb (plage 8 à 3'35, à 3'42, 4'06, 4'34 : les timbres sont ponctuellement horribles dans les aigus). Désolé mais pour moi c'est typiquement un enregistrement sans grand intérêt au niveau de la prise de son.
(pour info enregistré au studio la Buissonne, mais bon, on ne gagne pas à tous les coups).

Bon Bastopole, il va falloir voir à sélectionner encore plus drastiquement :D


Bon alors après il y a peut-être les gouts et les couleurs :mdr: J'aime beaucoup le flou créé par la position de la trompette un peu au dessus du reste... La batterie, je suis d'accord avec toi prend toute la place, et c'est un problème que je retrouve extrèmement fréquemment, il n'y a que dans les live que cela s'améliore... Quant à la réverb, ben je l'ai soulignée elle est un peu trop importante à mon gout également...

mais bon d'accord je vais revoir ma copie alors :cry:

Du même Stanko, il y a eu un live de 2005 à Londres diffusé sur la BBC, et là je préfère, et de loin. On a un beau piano, une batterie bien localisée, de l'aération. S'il était sorti en CD il vaudrait 4.7, sans problème. Et la comparaison est assez cruelle quand on passe du live à Lontano (il y a beaucoup de morceaux en commun). Et musicalement toutes les faiblesses du CD ont disparu, c'est superbe de bout en bout.

Dans le genre quartet avec trompette, je recommande à nouveau Enrico Rava "The words and the days" (2005), enregistré à mon avis de manière plus subtile et fidèle que le Lontano.



Sur un autre fil quelqu'un a recommandé Romane "French guitar". Bonne pioche !
Image
Romane "French guitar" : 4.6. evidemment ça swingue :D Prise de son proche et évidente. Superbe


Image
J'ai comparé avec Romane & Stochelo Rosenberg "Elegance" (2000) : 4.5. La prise de son est plus douce, avec plus de graves. Moins transparent mais agréable aussi. La prise de son est plus éloignée et passe mieux au casque que "French guitar". Sur enceintes c'est l'inverse, la prise de son rapprochée de "French guitar" est très agréable.

Je pense que suivant sa chaîne (et ses goût : plus de piano sur "French guitar", guitares seules sur "Elegance") on préférera l'un ou l'autre. Je crois que personnellement j'ai une faiblesse pour "Elegance". Ah ! s'il avait été un poil plus transparent... En fait il me semble que "French guitar" devient un peu agressif sur la distance... Mais il est quand même meilleur au niveau de la prise de son que "Elegance". Plus précis, plus transparent, plus dynamique.



J'ai écouté ces deux derniers disques hier soir, j'aime beaucoup également le swingue général, mais également je trouve la prise de son de élégance un peu juste notamment dans les graves, la basse se mêlant un peu trop à la rythmique des guitare... Mais ces deux disques m'ont mis de bonne humeur après une journée fatigante!

J'égaliserais pourtant les notes, car si french guitar est plus clair, le timbre du piano est parfois franchement dur... je réécoute ce soir pour trouver ou exactement! :wink:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 07 Nov 2008 10:25

corsario a écrit:
chris.24 a écrit:PS : pour Petra Magoni je parlais de maniérisme dans la façon de chanter...


même la façon de chanter est apaisée. Ce qui ne l'empêche pas de partir dans des délires, mais qui passent très bien parce que... Je ne sais pas pourquoi, parce que là c'est naturel. Dans le studio j'ai l'impression qu'elle force son naturel pour faire des trucs bizarres.
Dans le live elle fait des trucs zarbis, mais ça coule de source.

chris.24 a écrit:Bon j'essaierais le live at fip !

vu que déjà tu as aimé l'album studio, tu vas adorer le live, franchement.


Et sinon le site dont tu parles, jazzybird, c'est juste un site qui vend des pressages japonais de CD qui existent par ailleurs. Et si il n'y a que le pressage qui change (ce qui est souvent le cas) et qu'il n'y a pas de remastéring, pour moi ça ne change rien vu que je transfère tout sur disque dur : le support CD, je m'en fiche, qu'il soit japonais aux petits oignons ou bien tout à fait ordinaire : les bits, une fois lus, ils sont rangés sur du disque dur chinois :mdr:

OK je vais l'essayer ce Fip, ça me fera peut-être deux CD de plus à revendre vu l'écart en naturel que tu notes...

Concernant le site jazzybird, ce sont des pressages jap, oui, mais aussi pour la plupart des remasterisations haute définition... Quel dommage que cela atteigne de tels prix...

Ah tu as tout dématérialisé ta collection de disque ? Donc tu achètes, tu ripes et tu revends le CD ? Tu scannes le livret j'imagine ? Je suis pas prêt à faire un tel boulot, ni à me passer du plaisir de mettre sa galette, d'ouvrir le boitier et de chercher un disque au hasard dans ma collection pour ma part...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Nov 2008 12:08

Bastopole a écrit:J'égaliserais pourtant les notes, car si french guitar est plus clair, le timbre du piano est parfois franchement dur... je réécoute ce soir pour trouver ou exactement! :wink:


je suis assez d'accord avec toi sur la dureté ou sur la fatigue générée à la longue de "French guitar". D'ailleurs j'avais égalisé les notes à un moment dans la soirée, et puis je suis revenu sur ma décision ensuite pour remonter "French guitar". En fait le mieux c'est de commencer avec "French guitar", et puis quand on a l'oreille agressée de passer sur "Elegance" et là on apprécie beaucoup. Ensuite on en a marre de la basse trop mêlée à la guitare, comme tu le dis justement, et du coup on est content de repasser à la prise de son claire et détaillée de "French guitar". En fait les deux CD en synergie méritent 4.8 :mdr:

Sérieusement, je ne serai pas choqué si on baissait "French guitar". Mais comme je ne suis pas sûr, j'attendais vos avis.
On a déjà le tien :D

Je réécouterai aussi tranquillement ce WE
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2008 12:39

chris.24 a écrit:Ah tu as tout dématérialisé ta collection de disque ?


pas tout encore, pas tout... J'en ai trop :mdr:
Je ne scanne pas mes pochettes, puisque je les ai chez moi :mdr: (et aussi parce que je n'ai pas de scanner)
C'est vrai que de temps en temps je pense à revendre, mais j'ai la flemme.
Mais je crois que je vais m'y mettre.
Par exemple je ne vois pas l'intérêt de garder les deux triples coffrets des sonates de Paul Lewis que j'ai. Même pas pour le livret.
J'ai les partitions des sonates, ça vaut tous les livrets du monde.
Donc oui, je pense que vu le prix élevé de ces coffrets à la base je vais les revendre pas trop cher pour en faire profiter d'autres personnes.
Tu as raison, je crois que je devrais revendre des CD. Mais je n'y arrive pas.
Je proposerai les plus intéressants ici et les autres chez Gibert ou 2xmoinscher ou autre...

chris.24 a écrit:Donc tu achètes, tu ripes et tu revends le CD ? Tu scannes le livret j'imagine ? Je suis pas prêt à faire un tel boulot, ni à me passer du plaisir de mettre sa galette, d'ouvrir le boitier et de chercher un disque au hasard dans ma collection pour ma part....


en fait pour ce fil je n'achète qu'exceptionnellement (ça serait de la folie sinon). J'emprunte en bibliothèque (20 biblis à Paris, plus le Velib : où quand la hifi est bonne pour la santé :mdr: ).

[mode HS]Du coup, avec les disques empruntés dans les biblis ma discothèque dématérialisée augmente de façon exponentielle, pour un investissement de base de 30.50 € annuel (plus la taxe pour copie privée que je paye en plus sur les divers supports de stockage). Donc moi ça ne me choque pas du tout que cette taxe ait augmenté, vu la facilité avec laquelle on peut copier des CD aujourd'hui. En fait elle devrait même augmenter encore, et on devrait même lui adjoindre une taxe de licence globale pour tout abonnement ADSL et autoriser les gens à mettre leurs albums à disposition en FLAC avec scan des livrets et tout et tout (aucun site légal ne fait ça aujourd'hui. De bons sites pirates le font. Cherchez l'erreur). Un échantillon de 100000 personnes sondées servirait à répartir cette taxe entre les ayants droits. C'est simple, efficace, ça sauverait la filière. Et en plus on règle d'un coup le problème de la rareté et de la pérennité des albums : il suffit que le possesseur de telle édition rare vendue aujourd'hui à 50€ ou même 300 € (si,si, ça existe) la mette à disposition pour que tout le monde l'ait. Ca c'est bon pour la culture, et ça égalise les grandes villes avec les campagnes. Mais bon, les gens du disque veulent faire autrement, tant pis pour eux, c'est pas grave, c'est leur problème, ça favorisera le renouvellement et pendant la période creuse on pourra réécouter nos classiques. En plus le téléchargement ce n'est déjà plus ça le problème. Le problème c'est que si je vais chez mon pote Victor avec mon disque dur de 1 To contenant 5000 CD en flac avec pochettes, il peut récupérer ma discothèque en quelques heures en regardant un film pendant ce temps-là. Et vice-versa. Comment ils veulent lutter contre ça ? C'est légal, sauf à supprimer l'exception pour copie privée à usage privé du copiste. [fin mode HS].
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2008 17:10

Pauvre Petra Magoni... Je comprends tout à fait ta réaction Corsario. Lorsqu'elle s'empare d'une chanson elle l'a vit et lui donne une interpretation personnelle qui peut ne pas plaire. Personnellement j'ai été séduit par sa performance et sa technique vocale. Sur des chant plus traditionnels (la demoiselle a étudié le chant liturgique...) elle peut se montrer beaucoup plus sobre, tout en retenu et nuance. En concert, pour l'avoir vue, elle dégage une énergie et un enthousiasme fous ce qui fait parfois pardonner ce coté excessif. D'ailleurs si tu écoutes la réaction du public tout au long du concert tu entendra l'évolution de l'état de surprise à l'approbation totale (sur "Couleur café" ou la chanson de Feruccio Spinetti). Magoni touche le public et cela s'entend. Si j'ajoute qu'en plus c'est un joli brin de fille, qu'elle chante en anglais quasi sans accent et qu'elle a épousé l'excellent Stefano Bollani alors... :mdr: Plus sérieusement ta note me parait absolument justifiée.
J'ai écouté, dans la foulée le dernier disque de M.N. Un enregistrement correct, sans plus. Je craque pur la voix de Higellin sur "Crocodaaaaiiiilllleee". Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 07 Nov 2008 17:33

corsario a écrit:
chris.24 a écrit:PS 2 : J'ai commandé aussi les Sonates de Lewis, le moins cher des 4 CD, y'a pas de raisons, le volume 2 que j'ai trouvé à 5,83 € ! :mdr:


Bon, je peux te le dire en avant-première : tu as eu la main heureuse car c'est la meilleure prise de son des trois volumes que j'ai écouté (meilleure que les vol. 3 et 4). Et je l'ai également eu pour ce prix-là (Caiman c'est ça ?). Un triple CD à ce prix-là, ça va :mdr:
En plus le programme du CD est très bon.

EDIT : et on ne dit pas les Sonates de Lewis, sinon on va vexer Beethoven :D

Reçu aujourd'hui et je viens d'écouter le premier disque....... C'est superbe ! Assurément un 4,7 ou 4,8...
Le son manque peut-être d'une toute petit pointe de clarté, mais ce n'est pas vraiment un défaut puisqu'en contre-partie le son n'est jamais agressif même dans les aigus forte, ce qui est très agréable. La prise de son retranscrit bien la dynamique du piano et sa capacité à irradier le son... Il descend bas, monte haut, et on sent bien le poids des notes...

Comment caractériserais-tu le son des autres volumes par rapport à celui-ci ? Tu disais que le second volume que nous avons acquis à vil prix (incroyable n'est-ce pas, pourquoi ce disque neuf s'est retrouvé à ce prix ???) est le meilleur des 4...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Nov 2008 18:05

chris.24 a écrit:
corsario a écrit:
chris.24 a écrit:PS 2 : J'ai commandé aussi les Sonates de Lewis, le moins cher des 4 CD, y'a pas de raisons, le volume 2 que j'ai trouvé à 5,83 € ! :mdr:


Bon, je peux te le dire en avant-première : tu as eu la main heureuse car c'est la meilleure prise de son des trois volumes que j'ai écouté (meilleure que les vol. 3 et 4). Et je l'ai également eu pour ce prix-là (Caiman c'est ça ?). Un triple CD à ce prix-là, ça va :mdr:
En plus le programme du CD est très bon.

EDIT : et on ne dit pas les Sonates de Lewis, sinon on va vexer Beethoven :D

Reçu aujourd'hui et je viens d'écouter le premier disque....... C'est superbe ! Assurément un 4,7 ou 4,8...
Le son manque peut-être d'une toute petit pointe de clarté, mais ce n'est pas vraiment un défaut puisqu'en contre-partie le son n'est jamais agressif même dans les aigus forte, ce qui est très agréable. La prise de son retranscrit bien la dynamique du piano et sa capacité à irradier le son... Il descend bas, monte haut, et on sent bien le poids des notes...


C'est bien hein ? :D

chris.24 a écrit:Comment caractériserais-tu le son des autres volumes par rapport à celui-ci ? Tu disais que le second volume que nous avons acquis à vil prix (incroyable n'est-ce pas, pourquoi ce disque neuf s'est retrouvé à ce prix ???) est le meilleur des 4...



J'ai préparé un comparatif de quelques bons enregistrement de pianos (les Lewis donc, les Rabinovitch-Berezovsky-Argerich de chez Teldec, le Demindenko que tu as proposé, un Trpcesky, etc). Si j'ai le temps je fini ça ce soir, sinon ce WE.

Bon, pour le Lewis vol. 2 je pense même que je monterais ma note jusqu'à 4.9.
Les vol. 3 et 4 sont très semblables. Ce qui manque par rapport au vol.2 c'est la présence et le poids des notes. La prise de son est plus lointaine, plus floue, plus insaisissable. Ca reste très bon (les timbres sont parfaits), mais on n'a pas ce "piqué", cette netteté très agréable du vol.2. Trop flou. Du coup la note baisse de 0.2 point par rapport au vol2 : je pense qu'ils seront à 4.7

A suivre donc...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message