chris.24 a écrit:Alors les petits craquements sont naturels, mais peut-être qu'au casque ils ressortent trop ? On entend les petits cliquetis des instruments à vent (je suis pas un pro pour reconnaître ce que c'est) mais aussi de petits craquements de quelques chaises sur la gauche... Si tu entends autre chose que ceci, c'est alors peut-être un défaut... Sur mon disque pas de défaut constaté en tout cas...
J'ai constaté ces bruits aux enceintes lors de mon écoute "rapide". Sinon une écoute au casque me laisse penser que j'entends la même chose que toi, donc que c'est naturel cad que mon disque n'est pas abimé, c'est l'essentiel. ce n'est de toute façon pas très gênant.
Les percussions sont enregistrées trop fort, je ne pense pas qu'on puisse obtenir un tel niveau en vrai. Un coup de zoom artificiel donc... Ceci dit cela ne me gêne pas trop parce que ça colle bien à la musique.
On est bien d'accord ...
Je maintiens que la prise de son est entre les deux, mais l'enregistrement de Stravinsky met plus en valeur la spatialisation des pupitres et le jeu de plans sonores dans l'orchestre. Sa sonorité globale est plus dans les aigus aussi, néanmoins quand les cordes sont pincées ou quand les alto jouent on sent bien qu'il y a une certaine chaleur dans le bas médium et grave. Toutefois les aigus deviennent ici un peu plus agressifs que dans la première partie consacrée à Moussorgsky. Je vais lui enlever un point pour ce défaut qui m'a forcé à réduire d'un cran le niveau...
Je l'ai réécouté une seconde fois au casque ... c'est vraiment une tuerie ce disque. Vivement que je puisse me le faire sur la chaine.
Pour le Sacre, c'est un peu (pas trop) agressif avec mon casque, donc cela devrait être top aux enceintes...
Si Haskil nous lit et s'il possède ce disque, son opinion pourrait être intéressante, parceque par certains coté, ce disque
me fait penser à celui de la 5 ième de Malher par Chailly ... (zoom sur les percus / zoom sur les cuivres).
J''écris ce post en écoutant les ouvertures de Rossini (Reiner 2005 chez RCA) que je viens de recevoir. Je peux pas me prononcer au casque, en tout cas je ne suis pas enthousiamé comme pour Levine. Mèbon, déjà les disques avec du souffle sont très pénalisés au casque ...
Concernant la comparaison avec le MLP, toujours avec mon petit PX200 branché sur le PC, j'ai écouté la Pie Voleuse dans les 2 versions.
Bien moins de souffle pour le MLP, qui du coup est plus transparent, il me parait aussi plus naturel, je suis à peu près sur que sur la chaine le MLP sera meilleur...
A suivre donc.
Chris.