Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

playstation 1 is an audiophile s dream ????

Message » 05 Nov 2008 13:11

pas mieux ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Nov 2008 16:32

peg-harty a écrit:tous les sites qui s'intéressent à ce lecteur disent la même chose :
1) joli son sans aucune modif (et c'est vrai...)
beaucoup de defauts :
1) alimentation perfectible. pas assez de réserve de puissance. peut chauffer trop. résultat : en lecture continue, vu la proximité du laser ca peut provoquer des erreurs de lecture ou des imprecisions de lecture sur certains tracks (vers la fin). Au pire, si les guides sont en plastique (y'a 2 versions, guide du laser en plastoque, guide en alu) dereglement global...

le "tweak" de base consiste à :
mettre des condos de meilleure qualité, eventuellement changer le "laser" en guide plastok pour un nouveau en alu (19 euros neuf !!!).
gonfler l'alim pour qu'elle tourne sans chauffer.

resultat : ca chauffe plus. ca lit tout...

ensuite, au gré des envies :
séparer l'alim du bloc lecture... fabriquer une version "à pile" rechargeable pour éliminer toute interférence réseau... virer toute la partie vidéo... sinon au moins, lui coller une terminaison 100 ohms... une boite allemande propose de "reprogrammer" les eproms pour garantir une sortie +78% sans distorsion (à la base, la sortie est assez faible)...

Bien sûr, tout ceci n'est que du bricolage MAIS vous vous retrouvez au final avec une machine qui est sans commune mesure avec ce que vous dénicherez en "ouvrant" un lecteur classique - ce que l'on ne fait jamais - ben oui. entre deux composants qui font la même chose, il y a ceux qui ont des qualités au-delà de tout soupçon et le tout venant qui fait "juste" le travail. L'un coûte 1 euros... l'autre 6... quand on tweak, on choisit...
D'après mes calculs, avec un fer à souder et en choisissant les bons composants on en a pour "maxi" 100 euros de matos pour modifier. C'est ce que font "pour vous" les constructeurs qui aiment chatouiller la moindre information d'un disque CD... limiter les bruits de fond... disproportionner les réserves de puissance... soigner les contacteurs et les cables... aller au plus court... éliminer les phénomènes d'induction... 100 euros de matos au lieu de 17 euros.... et du boulot...
Bien sûr, on peut rigoler et sous-traiter en imaginant que la platine hdg "Whormberg XI" révolutionne le principe en faisant autre chose que ce que propose le tweaking. :)
mais non. Le constructeur a beau frimer, il fait pareil et la différence réelle est dans le look global. Mais dans le chassis, vous trouverez bêtement : une bonne alimentation + de bons composants (souvent exactement les mêmes) + un bon cablage.
Le plus gros "travail" consiste à harmoniser les composants. Là il faut le "know how" et des appareils de mesure. Mais - magique - dans la cas de cette platine des pros se sont penchés sur la chose et les plans qu'on trouve gratuitement incluent ces recherches. pas de tatonnements erratiques :)
j'ai lu une remarque interessante dans un post précédent : la scph 1002 tweakée n'a plus de ressemblance avec le modèle de base. Ben heureusement, c'est le but !
Il compare une platine hdg avec une Ferrari... une platine de petite gamme avec une peugeot 106. Faut pas pousser ! hé les gars, c'est pas car on a payé sa Whormberg XI une fortune que c'est une Ferrari...
ouvrez là, dessoudez les "bons" composants... mettez les équivalents de daube... vous aurez une peugeot 206 ! on peut aussi "under tweaker" un modèle !!! Non les platines de CD ne passe pas en soufflerie, les bonnes platines ne sacrifient rien aux composants, c'est tout.



Certes mais :
1/ l'article de 6moon ne parle pas d'une PS1 tweakée mais bien du modèle tout court
2/ quitte à faire du tweak il y a d'autre lecteur CD connus plus faciles comme base (pas besoin de changer tout le chassis, télécommandes ...). non ? ça coute peut-être un peu plus cher mais bon pas tant que ça.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 05 Nov 2008 17:58

FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline




Message » 05 Nov 2008 19:30

:)
peg-harty
 
Messages: 812
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 05 Nov 2008 20:01

eh oui Orizon.

j'ecoute depuis plusieurs semaines le modèle de base sans aucune transformation et il est déjà bien enthousiasmant. Comment expliquer ?
Quand le CD s'est imposé, nous avons eu droit à une très belle évolution. Plus de clic-clic-clic- quand on avait par mégarde maltraité le support... plus de souffle sur les plages silencieuses.

Impec'.

Mais, car il y a un mais, "quelque chose" avait disparu aussi. C'est assez subtil mais j'expliquerais ceci par une certaine "discontinuité" du son. Un peu comme si, en imageant, nous avions droit à une série de sons très détaillés qui auraient un problème avec la "liaison" entre eux...
un peu comme des diapositives en très haute définition que l'on passerait sur un lecteur de diapo... assez rapidement pour que l'on ait l'impression d'être devant un film mais "quelque chose" ennuierait l'oeil. Le mouvement, l'enchaînement ne serait pas parfait... on n'evoquerait pas la qualité intrinsèque de chaque image - juste les "étapes" de retransmission.
Cette remarque vaut d'ailleurs selon moi aussi pour les amplis à transistors. Le tube, qui ne résonne (raisonne) pas uniquement en 0 ou 1, coule d'une séquence à l'autre car l'action d'une lampe n'est pas un "arrêt" brutal mais une, comment dire : glissade harmonique. L'oreille apprécie car dans la vraie vie, le son se comporte probablement de la même manière. C'est plus une vague qu'un amoncellement de carrés si petits soient-ils pour épouser "presque" parfaitement le contour d'une vague...

Certains imaginent que le japonais qui a inventé ce DAC a rusé... il a peut-être rajouté volontairement de la distorsion ? un 0.001 qui fait la glissade :)
D'autres prétendent qu'il a raboté les extrêmes aigus, les extrêmes graves. Toujours est-il qu'il avait un plan dans sa tête le gô. il savait où il voulait aller... et selon moi, il a réussi. le résultat est assez étrange. Du domaine du sensible.
Comprendre, tu écoutes des "plages" avec la ps1... tu changes tout vite sur un autre lecteur pour comparer...
Selon le cas tu notes... ou non... le changement. Par contre, écoute tout un titre, voire tout un cd, repasse sur l'autre lecteur et là, il y a pas photo : tu "préfères" de très loin la ps1.
La voix, les cordes, les percussions ne sont pas "transformées" si tu mets une loupe dessus... elles sont juste globalement plus fluide et naturelle.
peg-harty
 
Messages: 812
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 05 Nov 2008 20:38

le concepteur du DAC en question, un monsieur Asahi Kasei, avait eu à l'époque parait-il un budget quasi illimité pour mettre au point son convertisseur en fonction du processeur de la play. Sony voulait taper un grand coup en visant l'excellence. L'ingénieur ne s'est pas gêné et il est admis aujourd'hui de dire que Sony, en fonction du coût R&D, ne pouvait pas vendre sa platine au coût réel. Ils ont fait le pari, sans se tromper d'ailleurs, qu'il récupérerait leurs pertes avec la vente des jeux. Bien vu :)

le concepteur ne s'est pas arrêté là. Un exemple ? Audio Horizons DAC TD 3, un DAC à tubes à 2250 $ qui intègre lui aussi une puce de la boite japonaise.

"At the heart of the DAC TD 3.0n is an 128-times oversampling digital-to-analog converter chip that is among the most advanced available today: the Asahi Kasei AK4396. Manufactured by AKM Semiconductor, a branch of Asahi Kasei Microsystems, the AK4396 is dubbed by AKM as a “120dB 192kHz 24-Bit Advanced Multi-Bit DAC with PCM/DSD input.” This chip incorporates an internal current/voltage conversion system that supposedly accords a performance advantage surpassing other current-output chips".

plus loin dans un banc d'essai on lit "Hence, the spectral behavior of this affordable tube DAC was surprisingly controlled in the midrange, offering a considerably resolving tonality in that region and not the veiling effect of a few other higher-priced tube DACs". Bien sûr, il faut relativiser ce qui est écrit dans un papier mais il est fort possible que les ingénieurs de cette boite aient "trouvé" une astuce pour plaire à notre oreille. je remarque par ailleurs que sur les datasheet, y compris du DAC qui équipe la ps1, certaines pattes soient notifiées "nc". Non communiqué...
peg-harty
 
Messages: 812
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 05 Nov 2008 21:42

un peu comme des diapositives en très haute définition que l'on passerait sur un lecteur de diapo... assez rapidement pour que l'on ait l'impression d'être devant un film mais "quelque chose" ennuierait l'oeil. Le mouvement, l'enchaînement ne serait pas parfait...
Un peu comme au cinema quoi... :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80239
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Nov 2008 21:51

g rien compris quelqun peut me faire une recap vite fait???
spike spiegel78
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:17
  • offline

Message » 05 Nov 2008 22:50

peg-harty a écrit:le concepteur du DAC en question, un monsieur Asahi Kasei, avait eu à l'époque parait-il un budget quasi illimité pour mettre au point son convertisseur en fonction du processeur de la play. Sony voulait taper un grand coup en visant l'excellence. L'ingénieur ne s'est pas gêné et il est admis aujourd'hui de dire que Sony, en fonction du coût R&D, ne pouvait pas vendre sa platine au coût réel. Ils ont fait le pari, sans se tromper d'ailleurs, qu'il récupérerait leurs pertes avec la vente des jeux. Bien vu :)
.

Je me permets de dire que l'histoire des coûts de R&D de la Play ont du vrai, mais cette recherche était engloutie par le développement des chips graphiques 3D, pas par le... dac. :wink:

Si vous cherchez des produits courants à base de dacs AK, j'en connais au moins un : Le Transporter de Logitech (SlimDevices). :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Nov 2008 23:47

un peu comme au cinéma... mais à l'époque des frères Lumière :)
peg-harty
 
Messages: 812
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 06 Nov 2008 0:32

spike spiegel78 a écrit:g rien compris quelqun peut me faire une recap vite fait???


récap : on évoque la lecture de Cd sur une friteuse SEB. Y'en a plein qui pensent que c'est pas jouable. J'essaye de leur dire que le son est chaud et qu'avec un minimum de transformation on peut en faire un avion qui ferait des frites - mais ils résistent
peg-harty
 
Messages: 812
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 06 Nov 2008 0:33

Normal que la musique soit plus fluide avec une friteuse. C'st plein d'huile! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80239
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD