Bon je vous fais mon petit CR comme promis...
Tout d'abord nous étions en repas de famille donc pour les tests poussés ce sera une prochaine fois, merci les gosses...
L'écan est superbe sur son meuble laqué noir avec tablettes en verre fumées... Pour 3.6m de recul il suffit amplement, je reviendrais sur ce point plus tard.
J'ai effectué les réglages à l'aide des tests THX vidéo. Il en ressort des noirs d'un noir trés profond, ça a été m'a plus grande surprise j'avais peur d'avoir des noirs délavés comme j'ai déjà pu le constater sur le 32pfl9603h par exemple. Par contre, même avec le contraste à fond, les carrés blancs du test THX ne sont pas trés lumineux... J'avais effectué ce même test sur le sony 32D3000 d'un de mes bofs, c'était l'inverse qui se produisait, des noirs gris et des blancs trés lumineux.
Mais le truc qui m'a le plus énervé, ce sont les fenêtres de réglages qui empietent trop sur l'image, pourquoi ne pas avoir fait une réglette horizontale sur le bas de l'écran ? Allez régler le niveau de rouge sur la dernière mire THX !!!!!
- 1er test avec décodeur TPS branché en péritel : moche... ça fait bouillie... enfin je m'y attendais, le HDNM apporte beaucoup de trainées derriere des personnages en mouvement, même lent, dommage. J'ai essayé la TNT avec ma petite antenne d'intérieure, la qualité était meilleure qu'avec TPS, mais de pas beaucoup.
- 2ème test avec mon graveur sony branché en hdmi : j'ai passé mon enregistrement de "Camping", ce dernier est excellent sur mon CRT, par contre la mise à l'échelle en 1080p n'est pas terrible, il faut vraiment se mettre à plus de quatre mètres pour ne pas trop voir les défauts. Je me suis arrêté là pour les tests avec mon graveur.
- 3eme test avec le sony S350 en hdmi : après quelques vérifications de paramètres, je lance "Le monde de Némo" en DVD, lancement pas trop lent mais rien de catastrophique, tout comme mon graveur. Deuxième déception avec la mise à l'échelle, je n'ai pas réussi à avoir l'image que je désirais. Le HDNM donne vraiment un effet trop reportage, je n'ai pas vraiment vu l'apport du 100 hertz, mais bon peu de temps de test... Ce même DVD sur la même platine sur le 32D3000 est franchement magnifique, pas ou trés trés peu d'effet d'escalier, celà est certainement du à la résolution 720p moins destructrice que le 1080p sur les sources SD.
- 4ème test toujours avec le S350 en hdmi mais cette fois-ci avec Ratatouille en BD :
, la HD prend tout son sens !!!!!!!! rien à voir avec la mise à l'échelle des sources SD, c'est beau, propre, fluide, un effet 3D à vous plonger dans l'image, des couleurs qui vous chatouillent les yeux, on resterait des heures devant de tels programmes ! Par contre, toujours la même remarque avec le HDNM...
Je reviens sur le rapport taille/distance : 42p pour cette distance (3m60) est largement suffisant pour se plonger dans le film, j'ai également regarder en DVD "Vidocq" et "Il faut sauver le soldat Ryan", est bien j'ai adoré,je me serais cru dans la barge de débarquement, par ailleurs la mise à l'échelle était moins catastrophique, par contre celle de Bienvenue chez les T'chis, n'était pas terrible. Mes parents ont failli prendre la version 47p mais déjà là les défauts sont perceptibles à 3m60 avec le 42p alors je n'ose même pas imaginer avec le 47p !!!!!!!! de près c'est de la grosse bouillie...
Après tous ces petits tests rapides, j'ai réussi à faire prendre conscience à mes parents du bienfait des sources HD, donc prochainement changement du décodeur TPS pour le Dual S avec l'option HD...
Le son est plus que correct voire bon, mais avec le bruit ambiant je n'ai pas pu le régler à ma guise...
Pour conclure, nous sommes en présence d'un LCD de grande qualité en HD avec un manque de luminosité sur les sources SD, dommage également que l'ambilight ne soit pas de la partie, je le recommande chaudement à ceux qui ont des sources HD, les gens comme moi risquent d'être deçu pour les sources SD sur cette taille. Cependant, il a des noirs noirs à ma grande surprise mais des blancs pas assez blancs... et je doute de l'efficacité de tous les traitements d'images. Une chose, je n'ai pas remarqué de décallage son/image en utilisant un ampli HC, ce qui est un bon point, ni de scintillement dans l'image.
Perso, moi qui suis à la recherche d'un LCD 32p pour 2.6m de recul, je pense que le choix d'un 32pfl7403H, donc HDready, est judicieux notamment pour la mise à l'échelle des sources SD, qui sont plus que majoritaires dans mon cas, et les futurs sources HD (TNT en mars 2009 sur Lille et blu-ray) ne seront que magnifiques sur un tel écran... en plus le 32p a un contraste dynamique de 40000.1 contre 30000.1 pour le 42p, donc tout bon... mais à confirmer.
Voilà, voilà pour un petit CR pas trés poussé pour l'instant.
Ps : pour les Lillois, mon décodeur TNT Philips capte Arte HD, j'ai le son mais bien sur pas l'image, pour ceux qui veulent tester la TNT HD....
Manu.