Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 01 Nov 2008 20:05

chris.24 a écrit:BYRON JANIS plays MOUSSORGSKY - MLP > 3,5

Image

J'ai remis ce disque puisqu'un des morceaux m'a rappelé les tableaux de Byron... C'est beaucoup mieux ! J'avais mis 3 à ce CD avant, et 3,5 à celui de Teldec au-dessus.... J'inverse ! Même si le MLP a énormément de souffle le son du piano est tout de même beaucoup plus crédible. Malgré tout, le piano manque de grave...


A ton avis, est-ce le même au niveau mastering :


Image

On voit sur la pochette du CD les mentions "premiere issue" et "Never Beforer Released" qui ne figurent pas sur ton SACD.
Ceci dit, mon ressenti à l'écoute du piano (graves très en retraits) et sur la version orchestrale un Limoge aigrelet mais finalement moins rapide que celle de Reiner : 1:26 contre 1:17.
La grande porte de Kiev fait tomber les vitres avec des graves imrpessionnants, celle de Reiner est mieux charpentée, mieux tenue, moins agressives au niveau des graves comme des aigus, elle est bien meilleure.
J'attends avec impatience celle de Levine qui n'est toujours pas partie des US, j'espère qu'ils l'enverront avant de sombrer dans la chaos (désolé pour le HS, pas pu m'empêcher) :wink:
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Nov 2008 23:17

haskil a écrit:Je lui met 3 : prise de son artificielle, image construite à la console de mixage, plans sonores peu réalistes... avec des fonds d'orchestre sonnant plus forts que les cordes qui sont placées devant... en fonction du niveau sonore et du rôle assigné à tel ou tel pupitre dans l'écriture musicale. Au mixage on n'a pas craint donner des coups de potentiomètres...
Timbres pincés avec un haut médium dur. Disque qui se reconnait en aveugle sur quasi toutes les chaines tant sa coloration est manifeste... hélas ! quasi toutes les symphonies par chailly enregistrées à Amsterdam ont ce son là... :cry:


Bon, j'ai réécouté cet après midi à la lumière de ce que tu as écrit. La dernière écoute datait un peu et depuis j'ai écouté certains très bons autres disques, notamment grace à ce forum.
Transparence, dynamique, lisibilité exemplaire.
Au niveau timbre je ne remarque pas trop de dureté dans le haut, par contre je te rejoins : Il y a un pb de projection et de dynamique exagérée pour certains instruments, cuivres, percussions sautent trop à la figure. Par contre sur les passages plus calmes où les cordes prédominent c'est très beau.
Et effectivement aussi (tu l'avais dit dans un ancien post) j'ai remarqué que l'on n'avait pas l'impression d'écouter un orchestre dans une salle de concert.
Du coup je ne sais plus trop quelle note mettre :o :o .
On va déjà descendre de 4.7 à 4.5 ... et on verra plus tard si je descends encore.
Je redonne le lien :
Malher - 5 ieme - Chailly - chez DECCA

D'autres avis sont les bienvenus !

Au fait, par acquis de concience :
Image et Image

Ce sont bien les mêmes ? parceque Thierry Hervé et moi on a le premier et pas le second, je pense que seule la photo change ...

Chris.
Dernière édition par Chris42400 le 01 Nov 2008 23:34, édité 2 fois.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 03 Nov 2008 2:54

Vivaldi – Vespri per l’Assunzione di Maria Vergine --> 3
Image
Son très coloré et étroit. Mixage artificiel avec coup d’isolement des pupitres pour mieux les faire ressortir ! Timbres moyens. Les cordes descendent plus bas qu’avec les autres enregistrements de cette série, mais l’aigu est répétitif et manque de finesse, sans toutefois devenir agressif. Une série marketing !


Schubert - Songs for male chorus --> 3,5
Image
Grosse correction pour ce CD et je suis plus dur que toi encore jb! C’est vrai il y a un sérieux problème de niveau ! L’enregistrement est trop bas et l’écart de dynamique trop important pour faire passer les forte (plage 3 ou 6 par exemple). Du coup on joue de la télécommande régulièrement et c’est pénible… Piano bien focalisé mais un peu coloré. Voix pas mal mais pas exceptionnelles non plus question timbres…


Romberg – Das Lied Von der Glocke – Le chant de la cloche --> 4,7
Image
Très propre, pas de souffle, pas de réverb problématique. Belles voix et bien matérialisées dans l’espace.


Maria Callas – La légende --> 2,5
Image
Souffle très important et voix très colorée. Rapport entre voix et orchestre pas équilibré…


Camerata Iberia – Songs and Dances from the Spanish Renaissance - M.A Recordings --> 4,5
Image
Pas de souffle, enregistrement assez naturel, réverb maitrisée non problématique. A noter que le percussionniste est Pedro Estevan qui joue avec Jordi Savall. La voix du contre-ténor aurait pu être un peu moins mise en avant et légèrement mieux focalisée, elle a tendance à prendre un peu trop de volume.


Bizet / Fauré / Jean-Marc Luisada – RCA Red Seal --> 4,5
Image
Piano assez bien timbré et avec du corps mais manquant peut-être d’une pointe de clarté ? En contre-partie il n’y a aucune agressivité dans les notes aigus. Dynamique un peu en-deçà de certains autres enregistrements de piano cités dans ce topic. Mais c’est vrai que la musique ne se prête pas à cette démonstration non plus…


Brandford Marsalis Quartet – Braggtown --> 4,4
Image
C'est la version japonaise que j'ai dont les pressages sont dit-on plus soignés en général... Il y a des extraits écoutables sur la version FR de ce disque : http://www.amazon.fr/Braggtown-Branford ... 909&sr=1-2
Voici un disque de jazz pour faire plaisir aux amateurs qui ont fait entendre leur complainte ! ;-) Un disque pas facile car un peu « free » où le saxo sans [edit : s'en :oops:] donne à cœur joie ! Les morceaux speed ne sont pas ma tasse de thé, mais ils ont néanmoins une belle démonstration de virtuosité…
La batterie garde bien sa place et est de taille réaliste. Le timbre du saxo dont on sent la matière, n’est pas agressif. Le piano n’est peut-être pas un modèle du genre mais il est correct. Mon reproche se fera sur la basse qui reste très discrète, trop discrète. Si on arrive toujours à distinguer la ligne mélodique de ces instruments même lors des Charivari (! :mdr:) la scène sonore manque peut-être un poil d’ouverture…
Heureusement ces plages très excitées sont entre-coupées de morceaux calmes et poétiques. Il y a une très belle transcription de O Solitude de Purcell (plage 5) qui vaut le détour, incroyable comment ce morceau classique parvient à se fondre dans un univers jazz…


Telemann – Chamber Cantatas & Trios Sonatas – Dorian Recordings --> 4,5
Image
Scène sonore bien ouverte, c’est ce qui saute aux oreilles dès les premières notes. Les instruments sont aisément placés et leur timbre est naturel dans cette acoustique à la réverbération modérée. Les voix sont bien intégrées dans la même acoustique. Elles sont du coup assez éloignées ce qui surprend un peu au départ pour des solistes. Curieusement je trouve la voix de la soprano et mezzo-soprano un peu colorées alors que les instruments non… Elles subissent plus l’effet de la réverbération que les instruments. Les chanteuses sont-elles placées à un endroit de la scène qui résonne plus ? C’est malgré tout léger et on fini par s’y habituer et si cela fait perdre 0,2 points à ma note, cela reste un disque bien enregistré et à la musique fort agréable dont il serait dommage de se priver… A noter que les morceaux 19 à 21 ont une acoustique plus réverbérante et est dommageable à la dernière Cantate de la mezzo-soprano. Heureusement que ça ne dure que 9 minutes sur les 77 minutes du disque car pour ces morceaux-là ma note est inférieure évidemment, on en fera l’impasse du point de vue de la prise de son…



André Prévin and his Pals – West Side story --> 4,3
Image
Voilà un enregistrement étonnement propre pour la date à laquelle il a été pris : août 1959 ! Le souffle est faible dans les deux premiers morceaux, et semble plus présent dans le 3ème et 6ème mais c’est que le piano démarre seul et on le perçoit plus… La scène sonore est assez ouverte laissant de la place au piano qui sonne agréablement, avec une bonne dynamique et à la batterie qui, dans ce disque aussi, reste d’une taille réaliste et bien en place. Seule la basse est difficilement localisable. Elle est mieux définie lors des solo (2) mais après il redevient difficile de la localiser avec précision, dommage ! A d’autres morceaux (4 par exemple) c’est mieux… La prise de son permet de monter le son assez fort ce qui, on l’a déjà vu, est un bon signe… Quant à la musique, j’adore ! Dommage que le disque ne fasse que 38 malheureuses minutes ! Mais c’est 38 minutes de bonheur ! (à noter que ce disque existe en XRCD, j'essayerais bien pour voir si le pressage est plus soigné...)


Jeanne Lee – Mal Wadron – After Hours --> 4,4
Image
Si la voix de Jeanne Lee est tout de même un peu disproportionnée (un peu trop volumineuse), et si l’ensemble est emprunt d’une légère coloration, l’enregistrement révèle aussi une tessiture de voix pleine de matière, charnelle et sensuelle… Quant aux mélodies elles sont remarquables et très expressives grâce à sa capacité de créer un paysage sonore rien qu’avec ses multiples inflexions, une multitudes de nuances… Jamais on ne s’ennuie un instant… A ne pas écouter trop fort pour ne pas grossir sa voix.


Angela Gheorghiu – Diva --> 4,5
Image
Zut ce disque EMI était à 6,99 quand j’en avais parlé il y a quelques mois, CD qui était passé à la trappe... Orchestre assez profond mais pas très large permettant néanmoins de bien mettre en valeur la voix d’Angela Gheorghiu laquelle passe avec facilité et c’est assez rare pour être souligné. Une voix lyrique de soprano (comme de ténor) fait partie de ce qu’il y a de plus difficile à bien enregistrer je pense. Ici les forte n’agressent pas les oreilles.


C'est tout pour ce soir ! :mdr:

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 03 Nov 2008 16:04, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Nov 2008 15:03

Seulement ? ! Non... c'est super !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Nov 2008 20:07

A la lumière de mes nouveaux tubes qui m'ont octroyé une plus grande transparence et des timbres encore plus beaux, j'ai réécouté ESE Sessions de Blue Coast auquel j'avais mis 4 à cause de la dureté dans les timbres. Je le réhabilite et lui met 4,7 ! Si le morceau 1 pose encore une légère dureté à bon niveau, il passe mieux et les sifflantes du second morceau aussi. Les autres morceaux n'accrochent pas. Il faut vraiment avoir un système au top pour passer ce premier morceau à niveau élevé sans que le timbre de la voix ne devienne agressif... Et une fois encore cela démontre que nos notes dépendent en grande partie de nos systèmes...

J'ai réécouté aussi Volodos plays Liszt auquel j'avais mis 4,7 tandis que JB et le corsaire ne lui mettaient que 4,1 et 4,3 ce qui m'a intrigué.... Mais je comprends pourquoi : le piano est pris assez lointain et est un peu coloré à cause de l'acoustique réverbérante. Ceci dit il est bien localisé, il est dynamique et très bien charpenté tout en ne devenant pas agressif (au prix peut-être d'une légère sensation de manque de clarté ?). La bande passante du piano est très grande : il descend très bas et monde très haut : écoutez le morceau 5 (je crois que c'est de ce disque que Thierry disait qu'il faut un bon système pour le faire passer du fait de sa dynamique et de sa bande passante)... Bref, hormis cette légère coloration sur le timbre du piano, surtout décelable sur les passages joués pianissimo, le reste est pour moi très bon. Je lui enlève un point néamoins ce qui lui vaut un 4,6.

Enfin le meilleur pour la fin, un disque exceptionnel pour moi :

BRUCKNER - Symphonie n°4 - Günter Wand - Berliner Philamorniker --> 5
Image
Quelle puissance ! Quelle ampleur ! Vous avez apprécié par le même chef, le même orchestre et le même label la 5ème de Bruckner et la 8ème de Schubert ? Foncez sur ce disque ! Les timbres des cuivres sont exceptionnels ! Jamais entendu comme ça sur aucun CD... Puissants, acérés, mais sans aucune agressivité, et dotés d'une pâte, d'une matière incroyable... Comme pour les autres disques cités, l'enregistrement ne mise pas sur la profondeur de l'orchestre et la focalisation au scalpel... Encore que le second mouvement lent, montre une scène profonde, large et de la précision quant au placement des musiciens. Mais pour avoir l'impression d'être face à un vrai orchestre par sa force, sa pression acoustique de fou, sa puissance, son ampleur, sa capacité à irradier le son dans un vaste volume, tout ça dans une facilité déconcertante, je n'ai rien entendu de mieux jusqu'ici...

Bonne musique à tous,

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Nov 2008 21:10

Chris42400 a écrit:J'attends avec impatience celle de Levine qui n'est toujours pas partie des US, j'espère qu'ils l'enverront avant de sombrer dans la chaos (désolé pour le HS, pas pu m'empêcher) :wink:
Chris.

Je viens de le recevoir ...
Rappel : http://tinyurl.com/5eddcaJ
J'ai fait une écoute rapide de 2 ou 3 morceaux (Moussorgsky) en zapping : Très frustrant de n'avoir pas eu le temps d'en écouter plus...
Ce disque a l'air absolument phénoménal, je suis enthousiasmé par le peu que j'ai écouté.
Malheureusement cette semaine cela va être difficile de l'écouter sur la chaine ...
Avant de noter je veux tout écouter correctement. Une écoute correcte sur ma chaine impose le silence à coté, le niveau sonore nécessaire et un petit déménagement (recule du canapé et ripage de fauteuils ... ) et là, avec tout le monde dans la maison : Pas trop possible.

Petite question à Chris24 : Au tout début du Sacre (morceau 16) on entend de petits claquements, très faibles est-ce que toi aussi tu entends cela ?
Because le disque est d'occase (commandé sur Amazon.com) et il présente quelques petites griffures... Donc je voudrais être sur que ces ces petits bruits sont naturels.
Normalement il est nickel car comme pour tous les CD que j'achète, j'ai fait une extraction avec EAC en mode secure et la piste en question est OK à 100%. Mais bon...
Merci !
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 04 Nov 2008 1:46

Je te dirais ça demain pour les petits craquemente...

Je suis sûr que la prise de son va te plaire, car elle allie ampleur, plénitude des cordes, dynamique d'une part, à la manière des enregistrements de Wand dont je viens de parler, et précision, profondeur, aération à la manière d'un enregistrement de Boulez d'autre part, ce que tu affectionnes particulièrement... ;)


Quelques nouvelles écoutes ce soir sinon :

MAHLER - Das Lied von der Erde - Herreweghe - Harmonia Mundi - 1994 --> 4,2
Image
Orchestre au niveau un peu bas et solistes au niveau un peu élevé ce qui fait qu'on aimerait bien pousser un peu le volume mais on ne peut pas trop sinon la voix des solistes agresse lors des forte... Le timbre des voix mériterait aussi d'être un peu plus charnel, on décerne une petite pointe métallique encore... Bref, pas mal, mais pas l'enregistrement du siècle techniquement parlant...


MAHLER - Das Lied von der Erde - Eije Oue - Reference Recordings - 1999 - prise de son : Keith O. Johnson --> 4,5
Image
Meilleur équilibre orchestre/solistes : l'orchestre est enregistré plus fort ce qui lui donne une meilleure présence. Les voix sont plus charnelles aussi, plus naturelles, mais c'est encore perfectible : le morceau 5 accroche un peu...


Kasarova (Vesselina) - Rossini Arias & Duets - Rca Red Seal - 1999 - prise de son : Gerhard von Knobelsdorff --> 4,6
Image
Bel orchestre, profond, aéré, avec de beaux timbres. La voix de la mezzo-soprano Kasarova passe avec facilité, son timbre est bien incarné. Le ténor est malheureusement un cran en-dessous, sa voix passe un peu moins bien ce qui coûtent 2 dixièmes à la note. Il n'intervient que dans 3 morceaux sur 8...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Nov 2008 10:41

jbpfrance a écrit:Bernard LAVILLIERS
Carnets de Bord
Barclay
2004
4,5

Je me suis surpris à aimer cet enregistrement. Enregistré assez haut, à la Hadouk, il n'a pourtant pas l'impression de "bricolé". Il a un beau "naturel". La basse tient impeccablement (même si elle ne descend pas extrêmement bas). Mino Cinelu y participe de temps en temps. Enregistré dans des divers studios, on a pourtant l'impression d'une réelle continuité. Le son "Lavilliers" en quelque sorte.
Entre Soulman qui l'a déclassé (je comprends un peu le tassement qu'il ressent, -c'est son négatif en effet- et pourtant, çà sonne encore suffisamment bien...) et Christelle31 qui lui donne un 5, je suis au milieu, et assez emballé.


Alors là non. Je suis 100% d'accord avec Soulman : ça manque de relief.
Sur "L'été" par exemple : L'accordéon est enfermé dans un tout petit coin; de manière générale on a un petit son, c'est plat, et la voix n'a vraiment pas beaucoup de présence.

Bernard LAVILLIERS, Carnets de Bord : 3.5 - 3 points pour plagiat (de Luiz Gonzaga, cf. plus bas) = 0.5


je n'en ai pas cru mes oreilles en écoutant la première plage : Lavilliers est un plagiaire : "Voyageur" est en fait un décalque d'un morceau très connu au Brésil, emblématique même, "Baião" de Luiz Gonzaga qui date des années 40. C'est un standard là-bas, repris de toutes les manières, de la plus traditionnelle à la plus destroy, mais toujours en citant son auteur : Luiz Gonzaga, le roi du baião justement. C'est un peu comme si en jazz quelqu'un reprenait "Caravan" mais le signait de son nom.
J'avais entendu à la radio Lavilliers expliquer que la mélodie lui était venue comme ça, pendant une tournée et qu'il l'a notée sur un coin de table ou dans sa tête... C'est cela oui... Tout ça pour ne pas payer les droits d'auteurs aux ayant droits de Luiz Gonzaga (qui est mort en 1989).
Lavilliers qui pille le patrimoine musical du Nordeste brésilien, c'est pas joli, joli.
Surtout quand, ironie de l'histoire, le même Laviliers vient nous expliquer la larme à l'oeil que le piratage c'est mal, qu'il soutient les lois DADVSI puis HADOPI et qu'il signe les pétitions contre le téléchargement illégal. "Ne pillez pas nos oeuvres" qu'ils disent.

Qu'il commence par mettre le nom de Luiz Gonzaga comme auteur de la musique de "Voyageur" et lui payer ses droits d'auteurs...

Image

Pour vous faire votre idée :

La version de Lavilliers : ici pour le début, pour le milieu

et maintenant : Une reprise du morceau de Luiz Gonzaga par Elba Ramalho : Ecoutez les petites notes de guitare à 14" et ensuite de 30" à 47"

Une reprise destroy et originale par Dalua et Tamboritau (mais où Luiz Gonzaga est bien sûr cité, alors que la reprise est encore plus éloignée de l'original que celle de Lavilliers) : de 0'40 à 1'04 on a la mélodie reprise par Lavilliers ("c'est pas moi qui fait les voyages c'est les voyages qui m'ont fait"), chantée de 1'28 à 1'40.

Il a aussi repris "Morango do Nordeste", devenu "L'été", mais là au moins il a cité les auteurs.
Et "Marin" ressemble à un xote connu : "De Teresina a São Luis", et là pareil, les seuls auteurs cité c'est "Bernard Lavilliers" (au lieu de João do Vale, autre compositeur très connu).

En fait c'est facile : il prend un morceau connu (pourquoi se fatiguer à composer), de préférence une chanson du "Tiers Monde", comme ça les risques de poursuite sont faibles, il change deux notes à la fin de la phrase musicale, une note au milieu, et hop, ça devient du "Bernard Lavilliers".
Voilà l'original, il s'appelle Luiz Gonzaga :

Image

jbpfrance a écrit:Kenny Burrell
MIDNIGHT BLUE (Enr. 1963)
. 1987 .
Stanley Turrentine
Major Holley
BLUE NOTE
+1

Il y a des disques où l'on n'a aucun doute quant à la note à mettre, celui-là en fait partie.
Masterisé à partir de bandes analogiques, ce CD est très bon, on ne sent pas -ou peu- la numérisation. Ou alors si les bandes analogiques sont encore mille lieux au-dessus, qu'est-ce que ce serait si on remastérisait maintenant.
Du très bon blues, en plus...
Bon, une bande passante un peu écourtée dans l'absolu (très peu), s'il fallait critiquer, mais les timbres que le haut et le bas-médium procurent sont inimitables...


Kenny Burrell MIDNIGHT BLUE (Enr. 1963) : 4.5 : Totalement d'accord avec JBP. C'est très bon ! La guitare électrique évidemment, la contrebasse et la batterie, mais même le sax qui apparait sur quelques plages.



Le Dom a écrit:
jago a écrit: Nine Horses "Snow Borne 'Sorrow"- un projet de l'extraordinaire David Sylvian (oui, oui le Monsieur Japan) qui livre un disque tout en nuance avec une voix d'une tessiture rare. "A very special one-off recording by this inimitable trio that results in a collection of remarkably poignant songs". Ecoutez la contrebasse sur la plage num. 1...


+1 pour Nine Horses que je m'étais procuré à sa sortie.


Nine Horses "Snow Borne 'Sorrow" : 4.7 : Ah ! Ca fait plaisir une bonne prise de son de David Sylvian, et un très bon album; Il y a quelques temps j'avais écouté mes albums de David Sylvian sans trouver de perle au niveau prise de son. Il fallait attendre un petit peu.

Le réalisme de la prise de son et des instruments n'est pas le but recherché ici (même si sur la plage 3 on a un sax au son chaud).
Le son est aéré, agréable, fouillé, délicat, puissant, et la voix de David Sylvian est parfaite.

Un album qui a parfois des airs de Anja Garbarek époque "Smiling & Waving" (plage 2, où Stina Nordenstam chante).

Un album qui a sa propre signature sonore qui reste longtemps dans les oreilles après l'écoute.


Schubert "Songs for male chorus" - Robert Shaw : 4.3 : Alors j'ai réécouté Robert Shaw et les "Songs for male chorus" de Schubert après les remarques de JBP, et effectivement il y a des problèmes, voix qui saturent parfois, piano pas terrible. Je baisse donc ma note :


Katia Guerreiro "Tudo ou nada" : 4.9 : J'ai aussi réécouté Katia Guerreiro "Tudo ou nada" suite aux remarques de Chris.24 : c'est vrai que si on met trop fort on perd le réalisme. Il y a aussi les problèmes de volume de guitare au début des plages 2 et 8. Mais ça reste très très bons. Ce sont des défauts mineurs. Surtout si on met un volume réaliste par rapport à la prise de son, qui est proche. La première plage vaut 5, les autres 4.8, donc je mets 4.9.


Rabih Abou Khalil "Em português" : 4 : Là c'est plus problématique. La voix est beaucoup moins présente que sur le Katia, presque voilée (cela dit quand la voix est en solo, sans instruments, elle est superbe). Le oud est un peu étouffé aussi. Il y a un voile. Cela dit il y a de bons moments : les percus au début de la plage 2. Mais de manière générale le son manque de clarté, de lumière, il est un peu étouffant.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2008 11:29

Corsario,


Bravo pour ta culture musicale, concernant l'album de Lavillier ! :o :wink:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Nov 2008 15:24

Allez Bernard... défends-toi...Image
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Nov 2008 19:33

syber a écrit:Corsario,


Bravo pour ta culture musicale, concernant l'album de Lavillier ! :o :wink:


Bravo également. J'en suis tout mari. Fan de Lavilliers depuis longtemps, je suis sur le cul. Cependant, si tu sais ce que tu dis et je n'ai aucune raison d'en douter, tu as raison de le souligner. Encore que le plagiat ne date pas d'hier, les grands écrivains se sont eux aussi plagier allègrement les uns les autres. Alors... surtout si en plus il est pour ces lois scélérates, il me déçoit.
:o

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2008 19:36

Content pour Kenny Burrel que j'avais plébiscité. Je pensais moi aussi que c'était un album bien enregistré mais incapable de noter avec précision et objectivité. Il a une bonne note en rapport avec ses qualités, je trouve.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2008 20:43

chris.24 a écrit:

CD TEST PAV n°5 > 4,3
Image
Dernier disque pour juger du naturel des prises de son avec une voix : le CD test n°5 livré avec la revue Prestige Audio Vidéo, CD enregistré par Muller du studio Passavant. Là on est à l'opposé de Katia et Musica Nuda 2 ! C'est 100% naturel sans aucun artifice comme le dirait la pub ! :lol: On sent que rien n'est trafiqué ou retouché derrière. Pas d'esbrouffe, pas de gros son. La réverb correspond bien pour la guitare et la voix et on sent bien la scène, les bruits dans la salle. Malheureusement l'enregistrement comporte deux défauts qui gâchent le plaisir ! Le niveau est vraiment beaucoup trop bas ! J'étais à 3/4 sur mon ampli (contre 1/3 habituellement) pour un niveau qui n'avait rien d'élevé... Enfin, les guitares sont prises trop en avant de la scène si bien qu'elles ont trop d'importance. La voix est du coup en retrait au sens propre et figuré et c'est dommage : l'équilibre entre les musiciens est donc mal choisi...
Chris.

:) J'ai la même analyse que toi, mais une fois le potard bien réglé, c'est le pied :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:07

Salut bon je me lance sur ce post!

Je réécoute mes cds depuis que je les ai re rippés en non compressés (avant je les avais en mp3) pendant les vacances (manque de place à paris pour avoir tous mes cds), et surtout que j'ai un Vrai dac!

Et c'est la fête donc pour commencer, un disque que j'ai réécouté tout à l'heure:

Tomasz stanco Quartet "LONTANO"
Image
Les timbres sont magnifiques, la spacialisation très belle avec une trompette souvent un peu plus loin comme planant au dessus des autres musiciens.
Comme souvent chez ECM un chouille trop de reverb, mais un chouille, donc je mets 4,8


Je vais y aller molo sur les disques sinon je vais faire une liste interminable, donc un par un m'obligera à selectionner plus drastiquement! :roll:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:12

chris.24 a écrit:Je te dirais ça demain pour les petits craquemente...
Je suis sûr que la prise de son va te plaire, car elle allie ampleur, plénitude des cordes, dynamique d'une part, à la manière des enregistrements de Wand dont je viens de parler, et précision, profondeur, aération à la manière d'un enregistrement de Boulez d'autre part, ce que tu affectionnes particulièrement... ;)


J'ai écouté hier le disque en entier avec le casque (petit Seinheiser PX200) branché sur mon PC ... Donc méfiance, parfois j'ai de grosses surprises en passant à la chaine.
Je peux quand même dire que cette écoute est très encourangeante pour la suite. Et je te rejoins complètement. Le son me parait bien charnu, voir parfois doux ... sauf que "quand c'est nécessaire" on a de véritables éclairs, j'ai rarement eu cette sensation.
Une main de fer dans un gant de velour ...
Effectivement un mélange de Boulez (Sacre ou oiseau de feu chez DG) et Wand (Shubert, 8ième et 9 ième chez RCA).
Le seul truc qui me fait un peu peur ce sont les graves, (très très présents) : Ne vont-ils pas être un peu envahissants ?
On va voir, ou plutôt écouter.
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message