Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44, nos65 et 22 invités

Les Lecteurs CD & SACD

A quoi ça sert un Préampli ?

Message » 31 Oct 2008 12:06

Bonjour à tous,


En lisant ici et là les rapports d'écoute, les prix aussi :o , je me demande à quoi ça sert réellement un Préampli ?

Dans mon esprit, il a deux fonctions majeurs :

1 - Sélecteur de sources
2 - Contrôle du volume en atténuation

Quelles seraient les autres fonctions qui font que la signature sonore d'un préampli soit si importante et suscite autant de question sur son choix ?


Merci de vos retours.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 31 Oct 2008 13:04

mise à niveau des différentes sources, surtout si il y a une platine 33 tours.
réglages de tonalité, je sais, je sais ! ça fait bondir les vrais zodiofiles :mdr:
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 173
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 31 Oct 2008 21:15

voilà m'sieur ! :

"...pour en revenir à son rôle premier, il doit assurer deux fonctions principales :

La première, la plus évidente, est d'apporter un gain. C'est-à-dire effectuer une opération d'amplification en tension visant à restituer à sa sortie un signal identique à ce qu'il a reçu en entrée (évidemment !!) mais d'amplitude supérieure.

La deuxième, souvent négligée, consiste à réaliser une adaptation d'impédance entre la source et l'amplificateur. Cette fonction permet notamment le respect de la dynamique et de la bande passante."

Michel.
euraudio
 
Messages: 424
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 01 Nov 2008 1:02

Heu, c'est sûr pour la première.... car je croyais que ça faisait surtout de l'atténuation... parce que une source directement branché sur un ampli de puissance... c'est comment dire très fort, non ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 02 Nov 2008 15:40

rycil a écrit:Heu, c'est sûr pour la première.... car je croyais que ça faisait surtout de l'atténuation... parce que une source directement branché sur un ampli de puissance... c'est comment dire très fort, non ?

Mais ce n'est pas toujours le cas :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 02 Nov 2008 16:58

rycil a écrit:Heu, c'est sûr pour la première.... car je croyais que ça faisait surtout de l'atténuation... parce que une source directement branché sur un ampli de puissance... c'est comment dire très fort, non ?


tu pernds une platine cd avec une possibilitée de reglage du son a la telecommande,tu peux la brancher directement sur ton ampli de puissance,c est encore mieux quand le dit ampli de puissance a un potentiometre de reglade du son egalement :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 02 Nov 2008 16:59

oolivier a écrit:
rycil a écrit:Heu, c'est sûr pour la première.... car je croyais que ça faisait surtout de l'atténuation... parce que une source directement branché sur un ampli de puissance... c'est comment dire très fort, non ?


tu pernds une platine cd avec une possibilitée de reglage du son a la telecommande,tu peux la brancher directement sur ton ampli de puissance,c est encore mieux quand le dit ampli de puissance a un potentiometre de reglade du son egalement :wink:


Si les impédances sont compatibles...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 02 Nov 2008 20:23

nidsee a écrit:
oolivier a écrit:
rycil a écrit:Heu, c'est sûr pour la première.... car je croyais que ça faisait surtout de l'atténuation... parce que une source directement branché sur un ampli de puissance... c'est comment dire très fort, non ?


tu pernds une platine cd avec une possibilitée de reglage du son a la telecommande,tu peux la brancher directement sur ton ampli de puissance,c est encore mieux quand le dit ampli de puissance a un potentiometre de reglade du son egalement :wink:


Si les impédances sont compatibles...

Attention aussi à la façon dont le réglage de volume est réalisé en sortie de platine CD :
- Le plus souvent, c'est en réduisant les bits de poids fort : la précision du signal s'en ressent rapidement !
- sinon, c'est avec un petit préampli :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 02 Nov 2008 21:30

Oui, un pré-ampli sert à sélectionner la source que l'on veut avoir en sortie (accessoirement lui appliquer une correction: RIAA pour une platine disque, CNA pour une platine laser, DD ou DTS pour un lecteur DVD, ou lui appliquer un grain comme les pré-amps à tube) et à régler le niveau de tension en sortie qu'il peut atténuer ou amplifier si la source a un très faible niveau de sortie, il faut veiller à ce que l'ampli accepte la tension maxi fournie par le pré-ampli (parfois certains pré-amps ont une tension de sortie qui peut atteindre 5 Volt alors que certains amplis de puissance n'acceptent qu'1 Volt maxi en entrée, s'il existe, le réglage de niveau d'entrée de l'ampli est utile dans ce cas), les impédances d'entrée d'un pré-amp, d'un ampli de puissance et d'un ampli intégré sont souvent les mêmes et souvent de 47 KOhms (Denon, Technics, Yamaha,...j'ai l'exp d'un Atoll qui monte à 220 KOhm) tandis que les impédances de sorties des sources (C.D., Tuners, ...) sont au alentours d'1 KOhm (je ne connais pas toutes les impédances de tous les produits mais s'il y a des incompatibilités, elles doivent être peu nombreuses, je suis curieux d'avoir un exemple !)

Le branchement direct de la source sur l'ampli si elle a un réglage de volume intégré, est une très bonne solution car chaque élément de la chaine amène des défauts comme du soufle, des déphasages, sans compter les câbles qu'il faut rajouter, etc... Le chemin le plus court est toujours le plus pur :D

Il faut savoir qu'un pré-ampli travaille sur la tension (Volt) et n'a quasiment pas de puissance qui en sort : P=U²/R (soit pour Umax=2 Volt et une impédance de sortie de 1000 Ohms, on a Imax=0,004 Ampères), alors qu'un ampli de puissance travaille sur l'intensité ou courant (Ampères) et la tension, la multiplication des deux donne la puissance (Watt).
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 02 Nov 2008 22:45

Taiji a écrit:Le branchement direct de la source sur l'ampli si elle a un réglage de volume intégré, est une très bonne solution car chaque élément de la chaine amène des défauts comme du soufle, des déphasages, sans compter les câbles qu'il faut rajouter, etc... Le chemin le plus court est toujours le plus pur :D


Une fausse évidence que par un naïf "bon sens" j'ai partagé jusqu'à ce que je fasse l'essai qui démontre le contraire...
J'avais un lecteur CD (AudioAéro) avec réglage analogique du volume en sortie, et même plusieurs entrées utilisables pour d'autres sources, et un ampli de puissance branché directement en sortie du lecteur. Bon fonctionnement, pas de problème apparent.
Quelques mois plus tard, on intercalle entre le lecteur CD et l'ampli de puissance un (très bon) préamplificateur. Transfiguration immédiate du sytème, beaucoup plus de matière dans les notes, de dynamique générale et de dynamique fine, de qualité de silence, etc...
A l'écoute le chemin le plus court n'est pas forcément le meilleur, même si ça permet d'attendre l'achat d'un préamplificateur sans trop de frustration.

Jean
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Nov 2008 23:32

Merci à tous pour ves retours.


Merci Taiji aussi pour les explications techniques. Si quelqu'un d'autres (pro ?) pouvait confirmer ces histoires de sources et de préampli. Car c'est aussi ce que je pense qu'une source ou un préampli attaquera un ampli de puissance avec la même impédance (si tenté que la source respecte les normes en vigueur). J'avais entendu parlé qu'il fallait un rapport de 80 au minimum entre l'impédance d'entrée de l'ampli et l'impédance de sortie de la source/préampli.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 02 Nov 2008 23:37

jeandl a écrit:
Taiji a écrit:Le branchement direct de la source sur l'ampli si elle a un réglage de volume intégré, est une très bonne solution car chaque élément de la chaine amène des défauts comme du soufle, des déphasages, sans compter les câbles qu'il faut rajouter, etc... Le chemin le plus court est toujours le plus pur :D


Une fausse évidence que par un naïf "bon sens" j'ai partagé jusqu'à ce que je fasse l'essai qui démontre le contraire...
J'avais un lecteur CD (AudioAéro) avec réglage analogique du volume en sortie, et même plusieurs entrées utilisables pour d'autres sources, et un ampli de puissance branché directement en sortie du lecteur. Bon fonctionnement, pas de problème apparent.
Quelques mois plus tard, on intercalle entre le lecteur CD et l'ampli de puissance un (très bon) préamplificateur. Transfiguration immédiate du sytème, beaucoup plus de matière dans les notes, de dynamique générale et de dynamique fine, de qualité de silence, etc...
A l'écoute le chemin le plus court n'est pas forcément le meilleur, même si ça permet d'attendre l'achat d'un préamplificateur sans trop de frustration.

Jean


Bonjour Jean,
Le principal est d'avoir un son qui convient le mieux aux oreilles, il est possible que le pré-amp reformate la dynamique afin de flatter l'oreille ou de compenser le manque de réactivité des enceintes ou compense les défauts du lecteur... Chaque marque laisse son empreinte dans sa réalisation, c'est ce qui forge une réputation et rend une marque reconnaissable entre toutes. Un pré-ampli "parfait" qui es la pour le réglage du volume et la sélection des sources, n'enlève rien et ne rajoute rien au signal (sauf du niveau :wink: ).
Il se peut en revanche que la sortie du lecteur CD ne soit pas adaptée à l'entrée de l'ampli (niveau max de sortie du lecteur de 2 Volt et niveau max de l'entrée de l'ampli à 5 Volt l'ampli reste sur sa faim ou alors une mauvaise adaptation d'impédance : sortie à 5000 Ohm et entrée à 20000 Ohm, ce qui ferait une différence trop faible et une atténuation du signal trop importante) et que la sortie du pré-amp soir plus compatible avec l'entrée de l'ampli.
Si on met le meilleur des lecteurs avec le meilleur des amplis et qu’ils ne sont pas compatibles, le résultat sera médiocre, un pré-ampli devra donc faire l'interface entre les deux maillons mais si on veut respecter le reste des maillons, il faudra que ce soit le meilleur des pré-amp, sinon, on aura un résultat moins bon qu'avec le meilleur-1 des lecteur (compatible) et le meilleur des amplis, donc sans pré-ampli.
Sylvain.
Dernière édition par Taiji le 03 Nov 2008 0:10, édité 1 fois.
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 03 Nov 2008 0:00

rycil a écrit:Merci à tous pour ves retours.


Merci Taiji aussi pour les explications techniques. Si quelqu'un d'autres (pro ?) pouvait confirmer ces histoires de sources et de préampli. Car c'est aussi ce que je pense qu'une source ou un préampli attaquera un ampli de puissance avec la même impédance (si tenté que la source respecte les normes en vigueur). J'avais entendu parlé qu'il fallait un rapport de 80 au minimum entre l'impédance d'entrée de l'ampli et l'impédance de sortie de la source/préampli.



Rapport de 80, ça me parait beaucoup, la plupart des amplis ont une impédance d'entrée de environ 50 KOhm, il faudrait alors une source de 625 Ohm maxi à la sortie (moins si possible), l'impédance du câble de liaison commence à ne plus être négligeable dans ce cas (50 Ohm pour un câble de modulation asymétrique) mais comme l'impédance dépend de la fréquence, peut être que son impact est négligeable ?
Si quelqu'un a un avis, il m'intéresse !!
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 03 Nov 2008 0:26

Une carte son EMU 1212 fait 560 Ohms en sortie.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 05 Nov 2008 21:46

rycil a écrit:Une carte son EMU 1212 fait 560 Ohms en sortie.


Donc pas de problème pour se brancher sur un pré-ampli ou intégré; je ne connais pas les caractéristiques de cette carte mais je conseille de sortir en numérique d'un P.C. avec un bon "vrai" convertisseur (ça n'est pas le sujet :wink: ).
Une carte son peut aussi servir de pré ampli car le volume est réglable par logiciel et elle a des entrées aux (le bruit de fonctionnement du P.C. me dérange :evil: ), pas besoin de la brancher sur un autre pré ampli.
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message