jbpfrance a écrit:Bernard LAVILLIERS
Carnets de Bord
Barclay
2004
4,5
Je me suis surpris à aimer cet enregistrement. Enregistré assez haut, à la Hadouk, il n'a pourtant pas l'impression de "bricolé". Il a un beau "naturel". La basse tient impeccablement (même si elle ne descend pas extrêmement bas). Mino Cinelu y participe de temps en temps. Enregistré dans des divers studios, on a pourtant l'impression d'une réelle continuité. Le son "Lavilliers" en quelque sorte.
Entre Soulman qui l'a déclassé (je comprends un peu le tassement qu'il ressent, -c'est son négatif en effet- et pourtant, çà sonne encore suffisamment bien...) et Christelle31 qui lui donne un 5, je suis au milieu, et assez emballé.
Alors là non. Je suis 100% d'accord avec Soulman : ça manque de relief.
Sur "L'été" par exemple : L'accordéon est enfermé dans un tout petit coin; de manière générale on a un petit son, c'est plat, et la voix n'a vraiment pas beaucoup de présence.
Bernard LAVILLIERS, Carnets de Bord : 3.5 - 3 points pour plagiat (de Luiz Gonzaga, cf. plus bas)
= 0.5je n'en ai pas cru mes oreilles en écoutant la première plage : Lavilliers est un plagiaire : "Voyageur" est en fait un décalque d'un morceau très connu au Brésil, emblématique même, "Baião" de Luiz Gonzaga qui date des années 40. C'est un standard là-bas, repris de toutes les manières, de la plus traditionnelle à la plus destroy, mais toujours en citant son auteur : Luiz Gonzaga, le roi du baião justement. C'est un peu comme si en jazz quelqu'un reprenait "Caravan" mais le signait de son nom.
J'avais entendu à la radio Lavilliers expliquer que la mélodie lui était venue comme ça, pendant une tournée et qu'il l'a notée sur un coin de table ou dans sa tête... C'est cela oui... Tout ça pour ne pas payer les droits d'auteurs aux ayant droits de Luiz Gonzaga (qui est mort en 1989).
Lavilliers qui pille le patrimoine musical du Nordeste brésilien, c'est pas joli, joli.
Surtout quand, ironie de l'histoire, le même Laviliers vient nous expliquer la larme à l'oeil que le piratage c'est mal, qu'il soutient les lois DADVSI puis HADOPI et qu'il signe les pétitions contre le téléchargement illégal.
"Ne pillez pas nos oeuvres" qu'ils disent.
Qu'il commence par mettre le nom de Luiz Gonzaga comme auteur de la musique de "Voyageur" et lui payer ses droits d'auteurs...
Pour vous faire votre idée :
La version de Lavilliers :
ici pour le début,
là pour le milieu
et maintenant :
Une reprise du morceau de Luiz Gonzaga par Elba Ramalho : Ecoutez les petites notes de guitare à 14" et ensuite de 30" à 47"
Une reprise destroy et originale par Dalua et Tamboritau (mais où Luiz Gonzaga est bien sûr cité, alors que la reprise est encore plus éloignée de l'original que celle de Lavilliers) : de 0'40 à 1'04 on a la mélodie reprise par Lavilliers (
"c'est pas moi qui fait les voyages c'est les voyages qui m'ont fait"), chantée de 1'28 à 1'40.
Il a aussi repris "Morango do Nordeste", devenu "L'été", mais là au moins il a cité les auteurs.
Et "Marin" ressemble à un xote connu : "De Teresina a São Luis", et là pareil, les seuls auteurs cité c'est "Bernard Lavilliers" (au lieu de João do Vale, autre compositeur très connu).
En fait c'est facile : il prend un morceau connu (pourquoi se fatiguer à composer), de préférence une chanson du "Tiers Monde", comme ça les risques de poursuite sont faibles, il change deux notes à la fin de la phrase musicale, une note au milieu, et hop, ça devient du "Bernard Lavilliers".
Voilà l'original, il s'appelle Luiz Gonzaga :
jbpfrance a écrit:Kenny Burrell
MIDNIGHT BLUE (Enr. 1963)
. 1987 .
Stanley Turrentine
Major Holley
BLUE NOTE
+1
Il y a des disques où l'on n'a aucun doute quant à la note à mettre, celui-là en fait partie.
Masterisé à partir de bandes analogiques, ce CD est très bon, on ne sent pas -ou peu- la numérisation. Ou alors si les bandes analogiques sont encore mille lieux au-dessus, qu'est-ce que ce serait si on remastérisait maintenant.
Du très bon blues, en plus...
Bon, une bande passante un peu écourtée dans l'absolu (très peu), s'il fallait critiquer, mais les timbres que le haut et le bas-médium procurent sont inimitables...
Kenny Burrell MIDNIGHT BLUE (Enr. 1963) : 4.5 : Totalement d'accord avec JBP. C'est très bon ! La guitare électrique évidemment, la contrebasse et la batterie, mais même le sax qui apparait sur quelques plages.
Le Dom a écrit:jago a écrit: Nine Horses "Snow Borne 'Sorrow"- un projet de l'extraordinaire David Sylvian (oui, oui le Monsieur Japan) qui livre un disque tout en nuance avec une voix d'une tessiture rare. "A very special one-off recording by this inimitable trio that results in a collection of remarkably poignant songs". Ecoutez la contrebasse sur la plage num. 1...
+1 pour Nine Horses que je m'étais procuré à sa sortie.
Nine Horses "Snow Borne 'Sorrow" : 4.7 : Ah ! Ca fait plaisir une bonne prise de son de David Sylvian, et un très bon album; Il y a quelques temps j'avais écouté mes albums de David Sylvian sans trouver de perle au niveau prise de son. Il fallait attendre un petit peu.
Le réalisme de la prise de son et des instruments n'est pas le but recherché ici (même si sur la plage 3 on a un sax au son chaud).
Le son est aéré, agréable, fouillé, délicat, puissant, et la voix de David Sylvian est parfaite.
Un album qui a parfois des airs de Anja Garbarek époque "Smiling & Waving" (plage 2, où Stina Nordenstam chante).
Un album qui a sa propre signature sonore qui reste longtemps dans les oreilles après l'écoute.
Schubert "Songs for male chorus" - Robert Shaw : 4.3 : Alors j'ai réécouté Robert Shaw et les "Songs for male chorus" de Schubert après les remarques de JBP, et effectivement il y a des problèmes, voix qui saturent parfois, piano pas terrible. Je baisse donc ma note :
Katia Guerreiro "Tudo ou nada" : 4.9 : J'ai aussi réécouté Katia Guerreiro "Tudo ou nada" suite aux remarques de Chris.24 : c'est vrai que si on met trop fort on perd le réalisme. Il y a aussi les problèmes de volume de guitare au début des plages 2 et 8. Mais ça reste très très bons. Ce sont des défauts mineurs. Surtout si on met un volume réaliste par rapport à la prise de son, qui est proche. La première plage vaut 5, les autres 4.8, donc je mets 4.9.
Rabih Abou Khalil "Em português" : 4 : Là c'est plus problématique. La voix est beaucoup moins présente que sur le Katia, presque voilée (cela dit quand la voix est en solo, sans instruments, elle est superbe). Le oud est un peu étouffé aussi. Il y a un voile. Cela dit il y a de bons moments : les percus au début de la plage 2. Mais de manière générale le son manque de clarté, de lumière, il est un peu étouffant.