expertdoc a écrit:aldo a écrit:iblieve a écrit:Il n'a d'hybride que la dénomination à priori...
Mais si on aime le tube, ça a l'air plutôt pas mal...
l'étage driver est à tube et l'étage de sortie à transistor pourtant
D'après ce que je comprends ça doit être, comme souvent, une affaire de goût entre la "rectitude" du Mimetism et la "coloration" des tubes.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de "rectitude" au sens "froid" du terme concernant le Mimétism. C'est un ampli simplement très transparent et je pense qui lui faut des enceintes très équilibrées avec une bande passante large.
Il est transparent, non seulement avec les enregistrements mais également avec les enceintes. Etant donné sa neutralité, il met en exergue le moindre défaut dont peut faire preuve une enceinte.
C'est ce que j'ai pu constater ces deux ou trois derniers jours.
En effet, suite à la mise en place de la console Belkin, comme je l'ai déjà écrit, j'ai gagné, disons pour simplifier en propreté au niveau de la reproduction sonore (voir messages précédents).. Comme je le disais également, j'ai eu la surprise de me retrouver avec un peu plus d'aigus. Dans un premier temps j'ai donc atténué le tweeter au niveau du filtre, c'était très bon mais il me semblait que je pouvais aller plus loin.
J'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de changer d'enceintes ..................
Non je plaisante (pas tant que cela, en fait)...
J'ai, en réalité revu le filtrage afin d'équilibrer le mieux possible le spectre sonore par un meilleur équilibre de la restitution sonore de chaque Haut-parleur. J'ai bataillé, je l'avoue et j'ai peaufiné le tout à l'oreille dans la mesure de mes possibilités..
J'ai également revu complètement le bass reflex en tenant davantage compte des paramètres comme le traitement interne des enceintes, l'existence possible de fuites (caisses non parfaitement étanches). Pour cela je me suis aidé d'une feuille de calcul Excel Unibox 4.08 qui tient compte de tous ces paramètres et propose des solutions. J'ai obtenu une longueur d'évent complètement différente (plus courte) de ce que j'avais pu calculer avec d'autres logiciels ou feuilles de calcul.
Le résultat, et bien .. Comme qui dirait, j'ai bien fait.
Une écoute moins froide, plus douce, paraissant moins rigoureusement analytique, je dis paraissant car en réalité on entends une foule de détails (encore plus peut être dans le médiums, notamment), mais ces détails sont beaucoup mieux intégrés dans le message sonore. Ca coule encore plus de source, c'est fluide, naturel, une image holographique encore plus marquée. Il y a encore moins d'agressivité mais ce n'est pas mou pour autant, il y a de la pêche, de la dynamique, les cordes ont du mordant quand il faut.. J'ai également des basses beaucoup plus profondes, ça descend plus bas et les haut graves et bas médiums sont mieux définis.
Le plus important de tout c'est l'émotion qui peut se dégager de l'écoute qui est encore montée d'un cran.
En tous les cas ce qui est bien avec le DIY c'est qu'on peut changer d'enceintes sans vraiment les changer.