Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cezerac2, jean GROS, klipschdestras, reservoirpulp et 91 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mimetism 15.2

Message » 01 Nov 2008 10:14

expertdoc a écrit:
aldo a écrit:
iblieve a écrit:Il n'a d'hybride que la dénomination à priori... :-?
Mais si on aime le tube, ça a l'air plutôt pas mal...

l'étage driver est à tube et l'étage de sortie à transistor pourtant :roll:

D'après ce que je comprends ça doit être, comme souvent, une affaire de goût entre la "rectitude" du Mimetism et la "coloration" des tubes.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de "rectitude" au sens "froid" du terme concernant le Mimétism. C'est un ampli simplement très transparent et je pense qui lui faut des enceintes très équilibrées avec une bande passante large.
Il est transparent, non seulement avec les enregistrements mais également avec les enceintes. Etant donné sa neutralité, il met en exergue le moindre défaut dont peut faire preuve une enceinte.
C'est ce que j'ai pu constater ces deux ou trois derniers jours.

En effet, suite à la mise en place de la console Belkin, comme je l'ai déjà écrit, j'ai gagné, disons pour simplifier en propreté au niveau de la reproduction sonore (voir messages précédents).. Comme je le disais également, j'ai eu la surprise de me retrouver avec un peu plus d'aigus. Dans un premier temps j'ai donc atténué le tweeter au niveau du filtre, c'était très bon mais il me semblait que je pouvais aller plus loin.
J'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de changer d'enceintes :lol: ..................

Non je plaisante (pas tant que cela, en fait)...

J'ai, en réalité revu le filtrage afin d'équilibrer le mieux possible le spectre sonore par un meilleur équilibre de la restitution sonore de chaque Haut-parleur. J'ai bataillé, je l'avoue et j'ai peaufiné le tout à l'oreille dans la mesure de mes possibilités..
J'ai également revu complètement le bass reflex en tenant davantage compte des paramètres comme le traitement interne des enceintes, l'existence possible de fuites (caisses non parfaitement étanches). Pour cela je me suis aidé d'une feuille de calcul Excel Unibox 4.08 qui tient compte de tous ces paramètres et propose des solutions. J'ai obtenu une longueur d'évent complètement différente (plus courte) de ce que j'avais pu calculer avec d'autres logiciels ou feuilles de calcul.

Le résultat, et bien :o .. Comme qui dirait, j'ai bien fait.

Une écoute moins froide, plus douce, paraissant moins rigoureusement analytique, je dis paraissant car en réalité on entends une foule de détails (encore plus peut être dans le médiums, notamment), mais ces détails sont beaucoup mieux intégrés dans le message sonore. Ca coule encore plus de source, c'est fluide, naturel, une image holographique encore plus marquée. Il y a encore moins d'agressivité mais ce n'est pas mou pour autant, il y a de la pêche, de la dynamique, les cordes ont du mordant quand il faut.. J'ai également des basses beaucoup plus profondes, ça descend plus bas et les haut graves et bas médiums sont mieux définis.

Le plus important de tout c'est l'émotion qui peut se dégager de l'écoute qui est encore montée d'un cran. :D

En tous les cas ce qui est bien avec le DIY c'est qu'on peut changer d'enceintes sans vraiment les changer. :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 01 Nov 2008 11:34

Le Dom a écrit:
expertdoc a écrit:
aldo a écrit:l'étage driver est à tube et l'étage de sortie à transistor pourtant :roll:

D'après ce que je comprends ça doit être, comme souvent, une affaire de goût entre la "rectitude" du Mimetism et la "coloration" des tubes.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de "rectitude" au sens "froid" du terme concernant le Mimétism. .

Ce n'était pas mon intention puisque j'avais opposé cette rectitude à coloration et non à chaleur 8) 8) :D :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 01 Nov 2008 13:51

expertdoc a écrit:
Le Dom a écrit:
expertdoc a écrit:

Je ne pense pas que l'on puisse parler de "rectitude" au sens "froid" du terme concernant le Mimétism. .

Ce n'était pas mon intention puisque j'avais opposé cette rectitude à coloration et non à chaleur 8) 8) :D :wink:

Oui j'avais bien compris, ne t'en fais pas expertdoc, j'ai juste fait un commentaire à partir de cela suite à mes constatations de ces trois derniers jours. 8) 8) :D :wink:

Je pense malgré tout qu'il ne faut pas marier le Mimétism à des enceintes trop démonstratives dans le haut du spectre, ou trop dégraissées dans le bas médium ou le haut grave, car comme je le disais tout à l'heure il met très vite en exergue les défauts ou les exubérances d'une enceintes, amha.
Si il est mal marié, justement, il peut se monter froid, calculateur :lol: et analytique.

C'est ce que j'ai pu remarquer ces trois derniers jours en m'amusant un peu.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Nov 2008 14:10

Le Dom a écrit:
Je pense malgré tout qu'il ne faut pas marier le Mimétism à des enceintes trop démonstratives dans le haut du spectre, ou trop dégraissées dans le bas médium ou le haut grave, car comme je le disais tout à l'heure il met très vite en exergue les défauts ou les exubérances d'une enceintes, amha.
Si il est mal marié, justement, il peut se monter froid, calculateur :lol: et analytique.

Bien, c'est noté et c'est d'ailleurs l'idée que je m'en faisais avec une probable association réussie avec les S8e :idee: :wink:
expertdoc

Message » 01 Nov 2008 15:53

expertdoc a écrit:
Le Dom a écrit:

Bien, c'est noté et c'est d'ailleurs l'idée que je m'en faisais avec une probable association réussie avec les S8e :idee: :wink:

Je ne connais pas tes Spendor S8e, du moins jamais écouté, mais d'après ce que j'ai pu en lire ici où là, ça a l'air d'être une enceinte bien équilibrée et sachant chanter donc je pense qu'avec le Mimétism et sa capacité de maitrise ça doit pouvoir bien se marier.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Nov 2008 19:20

Le Dom a écrit: donc je pense qu'avec le Mimétism et sa capacité de maitrise ça doit pouvoir bien se marier.

Oui maîtriser les graves et laisser chanter le médium/aigu point fort des S8e, ça devrait le faire :wink:
expertdoc

Message » 02 Nov 2008 15:30

+1000 Le Dom
Vive les enceintes en Kit!!! Moins cher et souvent difficile à égaler par les enceintes du marché sauf dans le haut de gamme réellement étudié par les concepteurs...
Beaucoup de marques développent un haut de gamme et décline une gamme sans réelle étude poussée (trop cher mon fils...)
Et puis le kit, c'est fait au petits oignons mais encore faut-il un Kit bien développé... (là je remercie mes potes de chez Musikit à Lyon :wink: ). La seule modif que j'ai faite concerne la qualité des composants des filtres que j'ai remplacé par du haut de gamme...
iblieve

Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23

Message » 13 Nov 2008 23:50

Bonsoir,

Que pensez vous de cet ampli pour des Tannoy Glenair 15?
Roye

Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13

Message » 21 Nov 2008 18:06

Le Dom a écrit:
opensource a écrit:
Le Dom a écrit:Par contre, j'ai reçu ce matin la console de protection et de filtrage Belkin PF40.

Résultat, même constatation qu'avec le filtre d'Arnaud.
D'après le descriptif vu chez un marchand, c'est pas étonnant (éliminer le bruit de ligne électrique et livrer une alimentation pure et propre à tous vos équipements de valeur. Celui-ci isole vos composants audio, vidéo et numériques, et prévient la contamination du système par le bruit généré par l'un des composants.). Maintenant, je le trouve assez "léger" (6,8Kg pour 10 prises). Faudrait faire une comparaison entre les 2 appareils ;)

@+

J'avoue que j'ai une bonne mémoire auditive et on a fait une écoute bien détaillée de la piste 7 de Hadouk Trio "Live à FIP" samedi lorsque Arnaud est venu avec son filtre.

Sans il y avait un manque de lisibilité sur la ligne de basse, avec la ligne de basse devenait évidente à suivre. De plus, meilleure scène sonore sur tous un tas de plans déjà évoqués.

A cela il faut ajouter un problème de réglage des évents du bass reflex suite à une manip de ma part (évoqué dans un message précédent) que j'ai résolu et qui m'a apporté un peu plus de clarté dans le bas du spectre toujours sur l'hadouk.

Je peux te dire que je vais plus loin que ce que l'on avait obtenu samedi, aujourd'hui avec le Belkin mais c'est normal (évents du BR correctement réglés). Au départ, il y a quelque temps, j'avais quelques à priori négatifs sur cette console mais, entre temps j'ai pu voir l'intérieur et c'est quand même plutôt sérieux. La console Belkin reste légère car les filtres ne sont pas blindés et ne sont pas surdimensionnés comme dans le filtre de Francis Ibre. On est limité à 13A max pour toutes le prises pour la Belkin alors que le filtre de Francis Ibre est prévu pour 16A max pour l'ampli et 6A pour la source. Ceci dit à volume plus que modéré je consomme en tout 0,3A, donc il y a de la marge.

Le filtrage de la Belkin est sérieux, tout de même, et efficace 'prises filtrée deux par deux et filtres étudiés en fonction du type d'appareil). Par exemple je n'entend plus aucun bruit parasite dû à la commutation du Mimétism quand je le mets en route alors qu'avant on entendait quelques petits "plics" et surtout plus le gros bruit parasite en commutant l'entrée décodeur sat. On entend bien encore un petit quelque chose à la première commutation puis plus rien au suivantes. Avant, Arnaud peut en témoigner, c'est vraiment un gros "ploc" dans les enceintes qui se faisait entendre. :lol:

Je n'ai rien a ajouter au dom, pour le prix de certaines barette secteurs ou cables secteur on a un appareil qui apporte une relle plus value.

Quand au mimetism, je ne l'aime pas, pas plus que le lecteur cd de la marque. C'est physique.
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 21 Nov 2008 18:23

[/quote]Je n'ai rien a ajouter au dom, pour le prix de certaines barette secteurs ou cables secteur on a un appareil qui apporte une relle plus value.

Quand au mimetism, je ne l'aime pas, pas plus que le lecteur cd de la marque. C'est physique.[/quote]

:lol:
Y'a des gens qui testent avec leurs oreilles, d'autres avec leurs yeux!!! Vraiment j'aurai tout lu... :roll:
iblieve

Message » 21 Nov 2008 18:27

physique au sens ou sa reproduction musicale me laisse de marbre. C'est techniquement une bete mais musicalement....

On en as deja parle tous les deux en plus.
astrorock

Message » 21 Nov 2008 18:32

C'était une Joke man!!! :wink:
Je préfère la musicalité d'une source et la rigueur d'une amplification personnellement...Même si le mimétism 15.2 a beaucoup de classe et de musicalité!!!
Tout est question de mariage ensuite...et de câbles! :mdr: :wink:
iblieve

Message » 21 Nov 2008 18:38

je pense qu'on peut avoir les deux.

J'ai ecoute dernierement le klinger favre precision studio et tu as les deux.

Ce mimetism, a qui je reconnais de grandes qualite technique ne m'as pas emus, seduit, j'ai l'impression d'assister a une performance technique, pas d'ecouter de la musique.

Mais tout ceci n'est que mon opinion.
astrorock

Message » 21 Nov 2008 18:44

Ben si tu l'as écouté avec la source 20.1, ça ne m'étonne pas...
Et rappelles nous le prix du Klinger??
iblieve

Message » 21 Nov 2008 18:58

donc la source 20.1 est problematique?

Explique.
astrorock

Retourner vers Discussions Générales