J'ai continué d'écumer ma collection cet après-midi...
IN NATALI DOMINI - Sony - > 4,8Une très bonne surprise avec le premier disque ! Jbp, toi qui cherchais de la musique pour le réveillon de noël, en voici un, quoiqu'un peu particulière puisque de l'époque médiévale... C'est en tout cas très bien enregistré : les voix sont chaleureuses, jamais agressives, facilement localisables dans l'espace. Douceur, facilité et naturel sont 3 mots qui me sont apparus pas mal résumer la prise de son. La musique est variée, tantôt du plaint chant, tantôt accompagnée d'instruments : vièle, viole, percussions, flûte, cornemuse, cromorne, sasquebute et trompette marine (si si, tous ces instruments existent !
). La réverb est maitrisée et ne colore pas les voix ou les instruments, les mélodies sont vites prenantes et faciles à retenir...
MUSICA NUDA 2 > 3,9 ou 4,5Musique originale composée d'une basse acoustique et d'une voix. 2 CD et dans le deuxième plein d'invités avec divers instruments (trompette, clarinette, etc.) Album séduisant............ mais artificiel ! Réverb sur la voix qui me gêne alors que la contre-basse y est moins sujette. ça fait son de studio et mixage... (à noter que les morceaux 5 et 6 ont une prise de son différente). Les timbres sont beaux sinon, sa voix n'agresse pas. Le CD est enregistré assez fort pourtant. Bref, côté coeur j'adore, mais j'aurais préféré plus de naturel dans la prise de son. C'est donc 3,9 ou 4,5 selon que ce critère est rédhibitoire ou pas... Si on passe sur ce défaut le reste est très bon...
MUSSICA NUDA > 4,5Prise de son bien plus naturelle que le second opus ! Rien à voir... On n'a plus cette sensation de son boosté, de réverb artificielle, la voix est plus naturelle, moins enrobée d'artifices... On sent mieux que la chanteuse et la basse sont dans la même pièce, qu'ils jouent ensemble... Toujours aussi original avec des reprises de titres très connus... Ne l'achetez pas d'urgence mais c'est un CD à avoir rapidement tout de même !
TUDO OU NADA de Katia Guerreiro > 3,9 / 4,5Du coup j'ai remis ce CD où reste en suspend une polémique... Je reste sur mon avis. L'enregistrement rejoint tout à fait le second opus de Musica Nuda. On sent que c'est artificiel que tout ça sort d'un studio et non d'une vraie scène où tous les musiciens joueraient ensemble. La réverb de la guitare qui ne correspond pas avec celle de la voix... Son boosté ailleurs... Exemple typique : le début des morceaux 2 et 8. ça fait bon enregistrement acoustique de studio. La guitare dans la 8 est beaucoup trop forte pour faire naturelle... Bref, c'est bien enregistré mais c'est un peu artificiel, et si on passe sur le critère du mixage/studio on ne peux pas lui mettre 5 qui correspond à un enregistrement parfait... En effet, la voix - quand on monte le son - se révèle même être à la limite, ça passe mais on sent qu'il s'en est fallu de peu pour que ça sature (dans le morceau 3 par exemple)... Je l'ai retiré des PA, je le garde aussi finalement. Il faut en prendre son partie, passer outre ce côté un peu boosté de la sonorité et alors on apprécie le reste qui est de très bon niveau, quant à la musique elle est très expressive, de ce côté rien à dire...
CD TEST PAV n°5 > 4,3Dernier disque pour juger du naturel des prises de son avec une voix : le CD test n°5 livré avec la revue Prestige Audio Vidéo, CD enregistré par Muller du studio Passavant. Là on est à l'opposé de Katia et Musica Nuda 2 ! C'est 100% naturel sans aucun artifice comme le dirait la pub !
On sent que rien n'est trafiqué ou retouché derrière. Pas d'esbrouffe, pas de gros son. La réverb correspond bien pour la guitare et la voix et on sent bien la scène, les bruits dans la salle. Malheureusement l'enregistrement comporte deux défauts qui gâchent le plaisir ! Le niveau est vraiment beaucoup trop bas ! J'étais à 3/4 sur mon ampli (contre 1/3 habituellement) pour un niveau qui n'avait rien d'élevé... Enfin, les guitares sont prises trop en avant de la scène si bien qu'elles ont trop d'importance. La voix est du coup en retrait au sens propre et figuré et c'est dommage : l'équilibre entre les musiciens est donc mal choisi...
BORIS BEREZOVSKY - Teldec > 3Grosse déception... Timbres très colorés, pas naturel du tout. Manque de dynamique et son étouffé. Piano trop reculé. Seule les morceaux 1 et 14 ont une dynamique meilleure sans être suffisante, mais le son est toujours coloré... A noter que ces deux morceaux ont pour preneur de son eberhard sengpiel, y compris les 6, 7, 8 et 11. Mais l'assistant qui a secondé Sengpiel uniquement pour les morceaux 1 et 14 est Christoph Franke et ces deux morceaux ont aussi une date d'enregistrement différente de tout le reste du disque... Bref je sais pas ce qu'ils ont changé mais ça le fait encore moins ensuite... Le pire c'est que cela tient peut-être parfois à d'infimes détails, notamment pour capter l'assise du piano et pour la coloration du son...
BYRON JANIS plays MOUSSORGSKY - MLP > 3,5J'ai remis ce disque puisqu'un des morceaux m'a rappelé les tableaux de Byron... C'est beaucoup mieux ! J'avais mis 3 à ce CD avant, et 3,5 à celui de Teldec au-dessus.... J'inverse ! Même si le MLP a énormément de souffle le son du piano est tout de même beaucoup plus crédible. Malgré tout, le piano manque de grave...
MARIN MARAIS - La rêveuse > 3,5J'avais mis 3,8 à l'écoute des extraits... Je descend la note à l'écoute du CD complet... Je n'apprécie ni l'interprétation, ni la prise de son... Son qui est brouillon : on distingue mal les instruments, ils sont difficilement localisables dans la scène. Les timbres sont moyens. Prise de son tantôt extravertie avec un son plein (plage 7), tantôt intravertie et timide (plage 6)... Je n'aime pas du tout son tremolo très lent qui donne presque l'impression d'une note jouée plusieurs fois, quelle horreur... Enfin ça c'est un détail...
IMMORTEL GRÉGORIEN n°1 > 2Oui vous avez bien lu, je mets 2... CD de 1988, c'est le plus mauvais enregistrement que je possède... Ce disque a été réédité visiblement et j'espère qu'ils ont amélioré le transfert numérique... C'est un disque AAD, ils ont dû juste faire le portage d'une bande analogique de mauvaise qualité... En tout cas y'a rien de bon dans ce CD, ch'uis sûr qu'une bonne K7 fait mieux !
MESSA SULENNA > 3,51er morceau, voix pas mal mais une pointe trop métallique. Morceau 2...
Gros son trafiqué : on dirait un gros synthé avec des voix effacées qui chantent de beaucoup plus loin... Choeur trop métallique... On n'ira pas plus loin...
BREL - Quinze ans d'amour > 3,5Timbres agressifs tout est maigrelet, ça énerve vite et on éteint...
BREL - Infiniement > 3,9Mieux que l'album précédent. Les accompagnements sont plus présents mais le timbre de la voix n'est pas assez naturel, il reste toujours quelque chose de nasillard...
Comme vous l'aurez remarqué, beaucoup de CD passent à la trappe sous la moulinette implacable de l'écoute attentive de la prise de son...
Il est vraiment dommage que ces artistes aient eu à subir la médiocrité des responsables de ces enregistrements... C'est du gâchis...
Enfin, c'est bibi qui va avoir de la place dans sa discothèque !
Chris.